Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval..... 

 JA'Z et les chevaux

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 15-03-2015 à 13:44:56   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

Callista a écrit :

Hacker, comme le dit Dad, des chiens sont morts parce qu'ils ont ingéré du crottin ... Ca m'agace quand on minimise ce risque ...

La solution pour ne pas changer de vermifuge et protéger son chien est de garder le cheval au box et de récupérer tous les crottins, pendant 15 jours je crois.
Ceci dit, l'ivermectine est à priori très néfaste pour l'environnement, entre autre du fait de sa très longue rémanence. Donc changer de molécule peut aussi être bénéfique pour l'environnement


idem hacker, ton seul berger australien a peut être la chance d'être MDR1+/+


Sincèrement moi j'ai banni les vermifuges à base d'ivermectine car non seulement j'ai une de mes chiennes qui est +/- et en plus c'est celle qui adore les crottins, mais j'avais remarqué que les crottins n'étaient plus dégradés du fait que la rémanence de l'ivermectine tuait toutes les bestioles qui s'occupent de ça comme les bousiers par exemple ....

et les vermifuges, c'est pas forcément 4 fois par an, ça dépend comment tu gères ça et la surface que tu as... Personnellement, j'ai une très grosse rotation de pré donc je casse le cycle des vers et je ne vermifuge mes chevaux que 1 à 2 fois par an.

--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
isa70
isa70
174 messages postés
   Posté le 16-03-2015 à 09:21:27   Voir le profil de isa70 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isa70   

Ici aussi, changement de vermifuge depuis l'arrivée de notre BA .
Elle ne va pas dans le pré mais les ponettes viennent parfois faire les tondeuses autour de la maison donc : éducation pour ne pas toucher au crottin.

--------------------
plein d'énergie (pour jouer),
plein d'imagination (pour les bêtises)
et plein d'amour
AUSSIE !!!
Hacker
Hacker
364 messages postés
   Posté le 16-03-2015 à 17:36:02   Voir le profil de Hacker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hacker   

Callista a écrit :

Hacker, comme le dit Dad, des chiens sont morts parce qu'ils ont ingéré du crottin ... Ca m'agace quand on minimise ce risque ...


Moi je veux des chiffres... non parce que je suis né dans le monde équestre et je n'ai jamais vu, entendu, connu un chien à qui c'est arrivé.....

Toutes les écuries et élevages, donc structure professionnel, que je connais vermifuge au chimique et personnes n'a jamais eu de pb... pourtant entre les chiens "de la maison" et ceux des clients... ça fait bien du 5/10 chiens/ structure en moyenne...

Entre le nombre de chiens qui mange le crottins de chevaux vermifugé et ceux qui en tombe malade.... on est à quoi... 1/400 milles ??

Et dans ce cas de faire attention à tout les risques, ba on emmène plus les chiens aux écuries... non parce qu'entre les rats, souris ou chats errants, sans compter un coup de pied ou de dents de nos équidés...


C'est comme : j'ai eu une césarienne pour mon 1er enfant, pour le 2ème je souhaite un accouchement par voie basse. Ok y'a un risque.. super mini, mais un risque quand même.... ceux qui on risqué et pour qui malheureusement ça n'a pas fonctionner (décès de la mère et/ou du bébé vont crier au loup... mais ils sont des cas très isolé.

bref je ne tire pas une sonnette d'alarme pour des cas isolés....


Edité le 16-03-2015 à 17:41:47 par Hacker




--------------------
Hacker
Hacker
364 messages postés
   Posté le 16-03-2015 à 17:47:14   Voir le profil de Hacker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hacker   

faust01 a écrit :



idem hacker, ton seul berger australien a peut être la chance d'être MDR1+/+



bon ba comme tu me parlais chinois, je me suis renseigné... merci je dormirais plus cultivée ce soir.


Et donc :
Hacker est mon seul BA aujourd'hui, mais pas le 1er, je connais plusieurs personnes qui en ont (je dirais 5/7) et aucun soucis depuis plusieurs années... et connaissant ces personnes ça vermifuge bien mais je sais pas à quoi.

--------------------
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 16-03-2015 à 19:25:13   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

Hacker a écrit :


Moi je veux des chiffres... non parce que je suis né dans le monde équestre et je n'ai jamais vu, entendu, connu un chien à qui c'est arrivé.....


C'est déjà arrivé à 2 ou 3 chiens du forum.... Dont un chien qui était il me semble dans un gîte équestre le lendemain d'un passage de cavaliers qui venaient de vermifuger à l'eqvalan.

Je sais aussi que l'oncle de ma plus vieille chienne qui est MDR+/- a passé 4 ou 5 jours pas sympa après avoir léché l'eqvalan tombé par terre (elle a cru qu'il allait y passer) quand Maryline a vermifugé ses chevaux (je ne sais pas si elle est encore sur ce forum sinon son pseudo doit être daphrosy).

Laetitia (je ne me rappelle plus de son pseudo) a failli perdre un de ses chiens à cause d'un anesthésique qui n'était pas conseillé pour les MDR1-/-
Citation :

Toutes les écuries et élevages, donc structure professionnel, que je connais vermifuge au chimique et personnes n'a jamais eu de pb... pourtant entre les chiens "de la maison" et ceux des clients... ça fait bien du 5/10 chiens/ structure en moyenne...


déjà tout dépend de ce que tu utilises comme molécules, le pb venant essentiellement des vermifuges à l'ivermectine, càd eqvalan, eqvalan duo, eraquell et equimax, molécule dont la rémanence dans les crottins est de plus de 6 mois (l'ivermectine tue aussi pas mal de bêbêtes dans la nature, le pourquoi de mon choix de la bannir de mes vermifuges equins), plus rarement de la moxidectine (equest et equest pramox) qui elle n'a qu'une demi-vie de 11 jours (donc juste 15 jours à surveiller après vermifuges), et il n'y a pas de problème pour tous les vermifuges en *bendazole (strongid, panacur) puisqu'aussi utilisé chez les chiens (y compris sensible) ou le praziquantel (la molécule utilisée contre le tenia)

Après tout dépend aussi du statut de ton chien vis à vis du gène MDR1 (Multi Drug Resistance). S'il est +/+ aucun souci, s'il est +/- ou pire -/-, il est hyper sensible....

D'autre part, ton chien ne va pas crever juste après une ingestion, le problème étant dans l'accumulation de la molécule au niveau des neurotransmetteurs.... Donc il peut manger des crottins "contaminés" sans pb pendant 1 an et un jour, ça sera le crottin de trop et PAF LE CHIEN.

Après, le MDR1 ça ne concerne pas que les vermifuges équins ou bovins (IVOMEC) mais aussi des vermifuges canins (comme le Milbemax), des anésthésiques, des anti-émétifs (comme l'Imodium)... Le mieux c'est d'aller faire un tour sur les pages dédiées au MDR1 sur collie-online.


Edité le 16-03-2015 à 19:27:43 par faust01




--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 16-03-2015 à 19:29:25   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

De toute façon, les vermifuges EQVALAN (et dérivés) ont une indication sur leur notice concernant les soucis sur les chiens sensibles, pour qu'ils l'indiquent noir sur blanc, c'est qu'il n'y a pas seulement 1 ou 2 cas de chiens DCD qui ont été remontés au labo pharmaceutique .....

--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
Hacker
Hacker
364 messages postés
   Posté le 17-03-2015 à 10:19:34   Voir le profil de Hacker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hacker   

Merci pour les précisions.

Très franchement le nom des médoc... je les connais pas.

Pour les chevaux : c'est Thomas, le gérant de l'écurie qui s'en occupe.
Pour les chiens : je prends celui qu'on me donne chez le véto...


Edité le 17-03-2015 à 10:21:08 par Hacker




--------------------
Callista
L'aussie ? C'est un virus !
Callista
2732 messages postés
   Posté le 17-03-2015 à 10:44:20   Voir le profil de Callista (Offline)   Répondre à ce message   http://moiberlioz.free.fr   Envoyer un message privé à Callista   

Toutes les réponses sur la mutation MDR1 sont ici : http://www.collie-online.com/colley/mdr1/index.php

--------------------
Hacker
Hacker
364 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 10:48:27   Voir le profil de Hacker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hacker   

Bon je me suis renseigné auprès des copines et du véto

Ba on est tous au Milbemax (en général)... avec 1 changement de temps en temps pour varier la molécule.

Aucun chien mort, pourtant y'a du sujet sensible : Berger allemand, Aussie, Mini Colley....

Mon véto m'a dit un truc du genre... ça peut arrivé... mais trop peu souvent pour s'alarmer.
Il m'en a proposer un autre d'ailleurs, j'ai dit que j'alternerais.

Mais peu être que mon entourage et moi avons de la chance et des toutous non sensibles....

--------------------
christele
christele
179 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 10:50:48   Voir le profil de christele (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christele   



Question: que donnez vous en général en vermifuges pour vos chevaux ,j'ai acheté de l'équimax et équestre je suis quasi sur que l'équimax est potentiellement dangereux pour nos BA pour ivermectine mais en ce qui concerne l'équestre ?

Sachant que je n'ai pas fait testé JA'Z
Merci pour toute vos réponses


--------------------
Hacker
Hacker
364 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 11:01:58   Voir le profil de Hacker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hacker   

sans indiscrétion, ça t'as couté combien comme test ?

Pour les chevaux je me renseignerais...

--------------------
christele
christele
179 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 11:28:59   Voir le profil de christele (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christele   

ben non justement JA'Z n'est pas testé ,mais j'y pense quand même il faut que je me renseigne combien ça coûte chez le véto .

En fait c'est le post précédent qui me fait un peur car je croyais que je devais faire attention pendant environ une période de 15 jrs alors que l'on me dit 6 mois .Mes juments étant au pré toute l'année avec box sans portes .Je ne vois pas comment je peux faire pour habituer JA'Z avec elles ,dès qu'il est attaché c'est l'horreur ne supporte pas ,tire comme un dingue,aboit comme un fou donc pour les voisins pas top....

--------------------
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 13:08:10   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

christele a écrit :



Question: que donnez vous en général en vermifuges pour vos chevaux ,j'ai acheté de l'équimax et équestre je suis quasi sur que l'équimax est potentiellement dangereux pour nos BA pour ivermectine mais en ce qui concerne l'équestre ?

Sachant que je n'ai pas fait testé JA'Z
Merci pour toute vos réponses


l'equest c'est de la moxidectine, donc potentiellement embêtant mais comme je dis...... demi vie de 11 jours donc il suffit d'empêcher les chiens de manger les crottins pendant 15 jours...

Par contre, tu prends deux vermifuges qui ont exactement le même spectre !

--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 13:09:17   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

christele a écrit :

me dit 6 mois .

pour l'ivermectine (eqvalan, eqvalan duo, equimax, eraquelle, ivomec), la durée de rémanence de la molécule dans les crottins c'est plus de 6 mois.

--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 13:14:41   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

Hacker a écrit :

Bon je me suis renseigné auprès des copines et du véto

Ba on est tous au Milbemax (en général)... avec 1 changement de temps en temps pour varier la molécule.

Aucun chien mort, pourtant y'a du sujet sensible : Berger allemand, Aussie, Mini Colley....

Mon véto m'a dit un truc du genre... ça peut arrivé... mais trop peu souvent pour s'alarmer.
Il m'en a proposer un autre d'ailleurs, j'ai dit que j'alternerais.

Mais peu être que mon entourage et moi avons de la chance et des toutous non sensibles....


hacker, les vétérinaires ne sont pas formés à ce problème.... Et si ça prend 1h de formation sur les 6 ans d'étude c'est déjà bien.

Je connais bien mes vétos, quand je suis arrivée avec ma première australienne il y a 8 ans, c'est moi qui leur ait appris que ces chiens pouvaient être sensibles à certains produits. Je leur ai fourni la liste de collie-online et ils sont allées se renseigner et maintenant ils font attention.

après si tu n'as jamais eu de pb, tant mieux c'est que vos chiens sont +/+ ou/et ne mangent pas de crottins. Mais les accidents arrivent et existent et comme je disais plus haut le pb réside dans l'accumulation de la molécule dans les neurotransmetteurs. Autrement dit, si ton chien mange du crottin un jour, il n'y a pas de pb.... S'il en mange un peu chaque jour, le jour où la dose aura dépassé le seuil acceptable, paf le chien..... Et ça ça peut être après 1 à 2 ans de grignotage de crottins.

--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
Hacker
Hacker
364 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 13:19:11   Voir le profil de Hacker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hacker   

ok moi ce que je comprends c'est que faut pas permettre de miamer les crottins pdt 15 jours, après il reste des traces mais plus vraiment dangereux...

J'avais mal vu pour Ja'z... tiens nous au courant sur le prix du test STP.
Dans ton cas, évite de l'emmener pdt 15 jours, et puis après si tu peux nourrit le juste avant d'aller voir tes juju, ça lui donnera moins envie de manger le crottin, ou occupe le avec autre chose à grignoter (os, friandises pour chien...).

Mais cette fameuse mauvaise molécule... ils ne l'éliminent pas du tout ou ils l'éliminent mais plus lentement ?

Et puis je suppose que la molécule se détruit avec la "fraicheur" du crottin non ? Je veux dire que dans un crottin frais y'a plus de vermifuge que dans ce même crottin 6 jours après.


Edité le 19-03-2015 à 13:24:23 par Hacker




--------------------
Callista
L'aussie ? C'est un virus !
Callista
2732 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 13:31:47   Voir le profil de Callista (Offline)   Répondre à ce message   http://moiberlioz.free.fr   Envoyer un message privé à Callista   

Hacker a écrit :

ok moi ce que je comprends c'est que faut pas permettre de miamer les crottins pdt 15 jours, après il reste des traces mais plus vraiment dangereux...


Dans le cas de la moxidectine. Si c'est un vermifuge à base d'ivermectine, c'est pendant 6 mois ! Un jeune chien est mort d'avoir mangé des crottins dans un pré !

Suite à une anesthésie, une chienne a fait des crises d'épilepsie.

Alors oui, faut pas psychoter, mais faut avertir sur les risques qui sont réels !

Et oui, les vétos, en général, faut leur imprimer le dossier MDR1 de collie-online.
Ou/et faire le test génétique. D'ailleurs, il faut commander le kit de test au labo, puis faire faire le prélèvement par le véto (qui sert juste à attester de l'identité du chien prélevé et ensuite envoyer le prélèvement au labo. Ce n'est pas le véto qui fait le test, juste le prélèvement.

--------------------
Hacker
Hacker
364 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 13:44:00   Voir le profil de Hacker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hacker   

merci pour les précisions.

pour ma ckc pas besoin de test elle est forcement mdr1 +/+ parce que ça fait 8 ans qu'elle se précipite sur tt les crottins qu'elle voit. lol

pour Hacker, ba je sais même pas s'il en mange... je suppose que oui au moins un petit peu, je connais pas un chien qui n'y touche jamais (sans éducation derrière évidement). Mais je ne le vois pas faire... je ne suis pas tjrs derrière son cul... surtout chez ma mère... et c'est là que les risques sont plus grands : accès facile aux crottins et 30 chevaux de vermifuger entre 2 et 4 fois/an.

Et je crois m'être mal exprimé, en me relisant c'est pas claire pour moi non plus MDR...
Es ce que cette fameuse molécule est présente dans un crottin de 6 mois, ou es ce que pdt 6 mois le dada fait des crottins avec cette molécule ?


Edité le 19-03-2015 à 13:46:31 par Hacker




--------------------
Callista
L'aussie ? C'est un virus !
Callista
2732 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 14:54:49   Voir le profil de Callista (Offline)   Répondre à ce message   http://moiberlioz.free.fr   Envoyer un message privé à Callista   

Hacker a écrit :

Et je crois m'être mal exprimé, en me relisant c'est pas claire pour moi non plus MDR...
Es ce que cette fameuse molécule est présente dans un crottin de 6 mois, ou es ce que pdt 6 mois le dada fait des crottins avec cette molécule ?


Quand on vermifuge un cheval à l'ivermectine, il va excréter le produit pendant 15 jours. Mais la molécule va résister dans le crottin excrété pendant plus de 6 mois.
Donc soit on met les chevaux au box 15 jours après la vermifugation et on évacue les crottins "contaminés", soit on bannit son chien des prés pendant 6 mois ...
Faust parle très bien de tout ça et des autres vermifugations un peu plus haut.

Est-ce plus clair Hacker ?

--------------------
Hacker
Hacker
364 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 15:32:18   Voir le profil de Hacker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hacker   

oui super clair maintenant.

merci les filles !

non parce que je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps ! MDR !

--------------------
Callista
L'aussie ? C'est un virus !
Callista
2732 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 15:41:55   Voir le profil de Callista (Offline)   Répondre à ce message   http://moiberlioz.free.fr   Envoyer un message privé à Callista   

lol ^^

PS : on parle du vermifuge des chevaux, mais pour ceux qui vont côtoyer les moutons, le problème est le même !

--------------------
Hacker
Hacker
364 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 17:04:29   Voir le profil de Hacker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hacker   

Callista a écrit :

lol ^^

PS : on parle du vermifuge des chevaux, mais pour ceux qui vont côtoyer les moutons, le problème est le même !


et pour les chèvres ? non je rigole, je me doute qu'un vermifuge que ce soit cheval, vache, chèvres, mouton, oies.... c'est pareille, de la molécule vient le danger.

--------------------
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 18:31:35   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

et pour les bouses de vache aussi..... Les vaches sont pratiquement toutes vermifugées à l'ivomec.... Parce que c'est pratique qu'on fait ça en IM....

Par contre, c'est quand même important de savoir à quoi vos chevaux sont vermifugés.... De même s'ils sont remis de suite dans le même pré, c'est comme pisser dans un violon....

De toute façon, bcp de chevaux sont survermifugés ou le sont mais pas correctement car toujours le même spectre de vermifuges utilisé.

--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
christele
christele
179 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 19:45:36   Voir le profil de christele (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christele   



petite question le vermifuge Milbemax vous l'avez chez le véto ou sur internet.

en fait, je suis un peu perdue parmi le vermifuges j'ai utilisé plusieurs vermifuges dont Furexell, Horse minth,Panacur,Eraquel, Equimax.
Furexell et Horse minth,Panacur est -ce que je peux les utilisé sans nuire à mon chien?

--------------------
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 19-03-2015 à 20:05:57   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

il suffit de regarder la notice

Eraquel et Equimax / Furexel = IVERMECTINE < attention

Panacur = FENBENDAZOLE < pas de problème

Horse minth je ne connais pas, tu es sûre que ce n'est pas du telmin.

D'une manière générale, si tu ne connais pas le statut de ton chien, préfère l'equest et l'equest pramox (moxidectine) en remplacement des vermifuges à l'ivermectine, ils ont exactement le même spectre d'action.

Concernant tous les vermifuges en *BENDAZOLE ou PYRANTEL càd PANACUR, STRONGID, TELMIN

ou PRAZIQUANTEL seul (contre le tenia): TENIVALAN, DRONCIT

Pas de pb

--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval.....  JA'Z et les chevauxNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum