Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval..... 

 JA'Z et les chevaux

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
christele
christele
179 messages postés
   Posté le 12-02-2015 à 16:32:56   Voir le profil de christele (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christele   

bonjour,
Hier nous devions faire les box et avions attaché le loulou mais trop infernal tire et aboie comme un chien fou ,donc je le détache et l’emmène voir les juments a distance raisonnable en laisse déjà pour voir comment se comporte ma jument car pas toujours très sympa donc se passe bien les chvx le regarde ,ne couche pas les oreilles plus que ça j'attends un peu puis libère le JAZOU ,il se comporte pas mal ,ne s'approche pas ,joue dans son coin avec le crottin ,je retourne faire mes box en surveillant et au bout de 3/4 d'h environ s'était trop tentant il s'est rapproché en faisant le fou près des pieds et elle lui a donné un coup de chausson.... bref elle l'a envoyé bouler il a couiné sur le coup puis est resté dans mes jambes pour finir les box.Ce que j’espère s'est qu'il s'en souviendra .....mais ça je n'en suit pas sure ....Et vous proprio de chevx ou vaches comment ça s'est passé?

--------------------
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 14-02-2015 à 12:43:46   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

chez moi, les chiens doivent respecter les chevaux et vice-versa.... si le chien fait trop le débile avec mes chevaux, je l'attache et je le détache que quand il est calmé.
Pareil, ils n'entrent dans le pré que sur invitation.

Ca se passe plutôt pas mal mais bon, il faut dire que je les emmène tous les jours avec moi m'occuper des chevaux depuis qu'ils sont tous petits.

--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
isa70
isa70
174 messages postés
   Posté le 16-02-2015 à 10:36:57   Voir le profil de isa70 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isa70   

Chez nous, les chiens n'ont pas accès au pré des chevaux. Junon "joue" à la course avec eux le long de la clôture, ma jument Fjord est très vive et "chauffe" facilement donc ça part dans tous les sens . Je crains le coup de pied donc pas de chien en liberté autour des sabots volants ! Contact en laisse et chevaux tenus en main pour l'instant.

--------------------
plein d'énergie (pour jouer),
plein d'imagination (pour les bêtises)
et plein d'amour
AUSSIE !!!
Hacker
Hacker
364 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 18:15:08   Voir le profil de Hacker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hacker   

Moi il a pris un coup aussi de la.part d'une vache.... Depuis il ne se sauve plus pour aller les embêter mais n'a rien perdu de son instinct de berger. Bref il a appris et à retenu la.leçon. Bon à l'époque il avait eu la patte cassé... Il a du douiller le pauvre.

--------------------
christele
christele
179 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 20:06:58   Voir le profil de christele (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christele   



Ah....OUI quand même, qu'il prenne une correction à la rigueur et légère mais pas plus.Je pense que si elle avait voulu me le laisser sur le carreau elle n'aurai eus aucune difficulté puisque c'est lui qui lui tournait autour ,je pense qu'il a eu peur car il a fait un roulé-boulé maintenant est_ce qu'il va s'en souvenir .....a voir par la suite.
je ne l'ai pas remmener avec moi aux chvx ,je vais réessayer par la suite.

--------------------
Hacker
Hacker
364 messages postés
   Posté le 05-03-2015 à 13:47:00   Voir le profil de Hacker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hacker   

tu l'as remmené depuis ?

Je suis de ceux qui pensent qu'il faut les habituer un maximum pour qu'ils apprennent correctement.

--------------------
christele
christele
179 messages postés
   Posté le 06-03-2015 à 14:42:24   Voir le profil de christele (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christele   

OUI ,Hacker je l'ai ramener avec moi mais ce coup là ,ma fille montait ma jument et moi je suivais à pied avec JA'Z en cani-cross .Et bien il surveillait en permanence les pieds de ma juju malgré qu'il soit près d'elle .et finalement HEIDIE ma jument surveillait aussi le chien,elle a fait la tronche quand je me suis arrêtée ne pouvant faire tout le grand tour et le chien aussi car il voulait la suivre.
a refaire par la suite....et si tu(ou vous) as des conseils à me donner n'hésite pas ,je prends



--------------------
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 07-03-2015 à 23:23:01   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

cani-cross? Il a quel âge ton loulou ?

--------------------
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 08-03-2015 à 10:26:41   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

ça me semble jeune aussi....Moi les premières fois que j'emmène mes chiens avec les chevaux, j'ai mes chevaux en longe et mes chiens libres et on fait une toute petite balade à pied.

Après je monte ma vieille jument et on fait une balade au pas, tranquille (elle n'a pas un pas rapide), puis un ou deux mois plus tard, on met du trot.... puis quelques mois plus tard, du galop.... Les allures, ça les excite beaucoup les chiens....Il faut déjà qu'ils apprennent à se contrôler aux allures plus basses.

--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
christele
christele
179 messages postés
   Posté le 08-03-2015 à 12:12:49   Voir le profil de christele (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christele   


JA'Z à 6 mois et le cani-cross me sert surtout pour ne pas l'avoir à bout de bras trop longtemps ,j'ai eue un accident de voiture l'année dernière et toujours pas totalement remise,donc il me sert de laisse .
Il faut dire que pour le moment je me et le promène plus que de faire de la marche du fait de ma santé actuelle.
Hier avec mon mari nous sommes allés nourrir les jujus et JA'Z était avec nous et on a contasté que OUI il s'en rappel il ne s'en approche pas et reviens vite vers nous si elle s'approche ,c'est une bonne chose.Tant qu'il n'est pas adulte il n'est pas question qu'il suive les chevaux en ballade mais je veux l'initié au contact des chevaux,j'ai tort ?????

--------------------
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 08-03-2015 à 13:52:04   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

non, tu n'as pas tort... mais il faut faire les choses dans l'ordre pour qu'ils puissent être totalement sûr adulte !!!

Moi, les miens ils sont initié quasi depuis leur naissance (enfin, plutôt dès leurs 4-6 semaines, ils voient des chevaux).

--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
christele
christele
179 messages postés
   Posté le 08-03-2015 à 21:23:41   Voir le profil de christele (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christele   

C'est quoi le bon ordre ?
l'emmener regulierement voir les chevaux?l'attacher non loin des chevaux?

besoin d'etre guider.....

--------------------
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 08-03-2015 à 21:33:22   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

en fait c'est comme dans l'éducation de base... Il faut que dans ta tête, tu sois au clair avec ce que tu autorises et ce que tu n'autorises pas à ton chien quand il est en présence des chevaux....

Après moi je pars du principe que les chevaux sont tabous pour le chien et vice versa. Le chien n'a pas à être dans la bulle du cheval et le contraire.... Les bulles pourront être réduites une fois que l'éducation spécifique est faite.

Et surtout travailler l'auto-contrôle du chien.... On ne fait pas le débile autour des chevaux, on ne rentre pas dans le pré sans autorisation, on ne va pas courir comme un dingue dans les pattes du cheval. Si c'est le ca, on attache le chien ou on le met dans le kennel le temps qu'il se calme.... On retente et on remet le chien en contact .... Si l'excitation recommence, idem ...... Eventuellement, si le chien a une très bonne éducation, quand ça monte dans les tours, on demande juste au chien, un couché.

Après oui, il faut l'emmener régulièrement voir des chevaux, mais dans un premier temps, des chevaux habitués aux chiens, pas d'allures vives, et comme je dis travailler l'éducation de base et l'auto-contrôle autour des chevaux.

--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
Hacker
Hacker
364 messages postés
   Posté le 09-03-2015 à 11:32:51   Voir le profil de Hacker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hacker   

moi ils sont dans les écuries au plus tôt, ça les familiarisent avec les odeurs et 1er contact visuel avec la tête.

Puis sous bonne surveillance quand les chevaux sont en dehors du box. Je n'utilise la laisse qu'en ville... jamais ailleurs.

idem que faust : interdit de trainer dans les pattes de faire les fous dans l'écurie.

Pour les prés ils apprennent plus ou moins seuls, les fils électriques font le premier travail... il coup de jus et ils y réfléchissent à 2 fois après (bon moi j'ai l’exception... Hacker n'a jamais pris 1 seul coup de jus....). Nous avons plusieurs chiens ça aide à l'éducation... puisque les autres ne vont pas dans les prés seuls, les jeunes n'y vont pas non plus. Par contre tt le monde dans les prés quand Thomas (le gérant) prend le Quad pour aller au fin fond des prés.

Bon après ça dépend aussi du chien. Bizarrement Hacker ne s'est jamais intéressée aux chevaux , alors que les chèvres et les moutons sont rangés, pliés en 5 mn ...

Il n'y a pas que l'éducation du chien à faire.. le dada aussi doit apprendre à respecter le chien... ne pas l'attaquer, l'accepter dans son prés... ne surtout pas sous-estimer les dadas... j'en ai vu pleins "taquiner" les gros chiens alors qu'ils feraient presque attention à ne pas écraser ma ckc...

Quand les deux ne se préoccupent plus de l'autre... ba plus de stimulation, donc plus vraiment de pb.

En revanche la carrière est strictement interdite aux chiens !
Dès qu'ils tentent d'y aller, on les en chasse, par ordre vocal, en balançant une poignée de sable sur eux, et à cheval on ne les évite absolument pas. ça peut sembler étrange mais les 2 fois où Hacker m'a suivit sur la carrière je n'ai capté son attention qu'au dernier moment... il a eu la trouille et n'a eu qu'a serrer fort les fesses pour pas se faire rouler dessus. depuis il ne vient plus et reste toujours attentifs dans les autres situation en présence de chevaux et ça ça m'arrange, j'aime avoir des animaux autonomes.

Donc oui un maximum tu l’emmènes. ça va permettre de :
- familiariser tt le monde, ils vont s'habituer les uns aux autres.
- banaliser le lieux et ses habitants. A force d'y aller, le lieux deviendra moins stimulant de jeux.

Je trouve ça bien la ballade à 4. A refaire autant que possible, comme ça toi tu canalise ton chien et tu lui apprend à rester en dehors des pattes. Après (si possible), tu pourra retraduire les mêmes ordres mais toi sur ton cheval et ta fille sera là juste au cas où avec la laisse. Tu peux aussi faire prendre le réflexe : le cheval s'arrête, moi je m'arrête et je m'assois sur le bas côté (bien pratique en cas de véhicule sur la route).


Edité le 09-03-2015 à 11:41:23 par Hacker




--------------------
christele
christele
179 messages postés
   Posté le 09-03-2015 à 11:55:41   Voir le profil de christele (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christele   



Merci pour tes conseils si tu en a d'autres en réserve n'hésite pas,je prends c'est le 1er chien que je prends pour être en sortie avec mes jujus alors je ne veux pas me rater ,les conséquences trop importantes...


--------------------
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 09-03-2015 à 12:51:29   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

christele a écrit :


JA'Z à 6 mois et le cani-cross me sert surtout pour ne pas l'avoir à bout de bras trop longtemps ,j'ai eue un accident de voiture l'année dernière et toujours pas totalement remise,donc il me sert de laisse .


6 mois c'est beaucoup trop tôt pour tracter, même en marchant. Je sais bien qu'il y a des mushers qui attellent très tôt, mais l'aussie n'est pas construit comme un nordique. Pas de traction avant 14 mois...
cela ne t'empêche pas de l'amener en laisse "normalement".

--------------------
Hacker
Hacker
364 messages postés
   Posté le 09-03-2015 à 13:16:28   Voir le profil de Hacker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hacker   

-Dad a écrit :

[citation=christele]
JA'Z à 6 mois et le cani-cross me sert surtout pour ne pas l'avoir à bout de bras trop longtemps ,j'ai eue un accident de voiture l'année dernière et toujours pas totalement remise,donc il me sert de laisse .


6 mois c'est beaucoup trop tôt pour tracter, même en marchant. Je sais bien qu'il y a des mushers qui attellent très tôt, mais l'aussie n'est pas construit comme un nordique. Pas de traction avant 14 mois...
cela ne t'empêche pas de l'amener en laisse "normalement".[/citation]

de ce que moi j'ai compris, ce n'est pas pour tracter qu'elle l'attache façon cani cross, mais plutôt pour éviter une luxation de l'épaule et avoir les mains libres

--------------------
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 09-03-2015 à 15:15:45   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

si y'a pas de traction, c'est pas du cani-cross alors... mais si le chien est en harnais, devant, ligne de trait tendue, alors il tracte.

--------------------
christele
christele
179 messages postés
   Posté le 13-03-2015 à 21:19:14   Voir le profil de christele (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christele   

Cc

J'ai à nouveau emmener JA'Z avec moi voir mes jujus ,et là surprise les jujus sont venues nous voir comme elles ont l'habitudes ,et ma jument est restée à distance (JA'Z en laisse ) et mon JAZOU n'en a pas fait plus que ça.Nous avons curer les boxs et JA'Z infernal quand il est attaché (il m'a un peu énervé ,j'ai dis à mon mari libère le on verrat bien .Et bien maintenant les jujus ne s'en occupent pratiquement pas (celle de ma fille est venue pour entrer dans le box ,il a eu peur il a reculer) et la mienne c'est de loin donc c'est bien il a compris je n'en doute plus .....dommage qu'il est du prendre un coup de pied pour ça...
Et pour couronner le tout il a bouffer du crottin (mes jujus ne sont pas encore vermifuger) JA'Z n'étant pas tester quand elles seront vermifuger je ne l’emmènerais pas avec moi pendant 15 jours ,je crois que c'est la durée de vie des vers dans les crottins.Si je me trompe corriger moi....

--------------------
Callista
L'aussie ? C'est un virus !
Callista
2732 messages postés
   Posté le 14-03-2015 à 08:44:52   Voir le profil de Callista (Offline)   Répondre à ce message   http://moiberlioz.free.fr   Envoyer un message privé à Callista   

Non c'est la molécule médicamenteuse qui est dangereuse ... Qui elle peut rester active dans les crottins pendant 6 mois ...

--------------------
christele
christele
179 messages postés
   Posté le 14-03-2015 à 11:21:19   Voir le profil de christele (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christele   



6 mois mais c'est ENORME....ça veut dire que je vais bientôt les vermifugées et il ne pourra venir durant 6 mois avec moi .
Ca va etre difficile de continué de l’imprégner des chevaux si je ne peux l'emmener surtout que mes jujus sont au pré toute l'année ,mes boxs ne ferment pas .

--------------------
ferika
1 aussie c'est bien, 2 c'est mieux, mais 3 le reve
ferika
3031 messages postés
   Posté le 14-03-2015 à 13:13:30   Voir le profil de ferika (Offline)   Répondre à ce message   http://la-recre-a-toutou.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ferika   

Ben tu vermifuge tes juments avec des produits sans risque pour lui, moi c'est ce que je fait et je leur apprend à pas toucher au crottin c'est encore le meilleur moyen

--------------------
Mes aussies, vous êtes ma vie, en vous un petit bout d’Amérique avec un zeste de monde fantastique font de vous mes plus belles conquêtes.
http://la-recre-a-toutou.e-monsite.com/
Page facebook de La Récré à Toutou
Hacker
Hacker
364 messages postés
   Posté le 14-03-2015 à 21:12:48   Voir le profil de Hacker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hacker   

On a 5 chiens et 30 chevaux le week-end.... On vermifuge chimiques et les.chiens on libre accès aux crottins... Je n'ai jamais vu de chien intoxiqués pour ça... Dans les.crottins au pire il reste des micro résidus...
En plus vermifuge c'est à chaque changement de saison.... Donc dans le cas.de.traces possibles pdt 6 mois, ça veut dire que tu ne pourrais jamais emmener ton chien....


Edité le 14-03-2015 à 21:15:31 par Hacker




--------------------
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 14-03-2015 à 21:57:32   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

mouais... faut dire ça aux gens dont les chiens sont morts...

--------------------
Callista
L'aussie ? C'est un virus !
Callista
2732 messages postés
   Posté le 15-03-2015 à 09:36:41   Voir le profil de Callista (Offline)   Répondre à ce message   http://moiberlioz.free.fr   Envoyer un message privé à Callista   

Hacker, comme le dit Dad, des chiens sont morts parce qu'ils ont ingéré du crottin ... Ca m'agace quand on minimise ce risque ...

La solution pour ne pas changer de vermifuge et protéger son chien est de garder le cheval au box et de récupérer tous les crottins, pendant 15 jours je crois.
Ceci dit, l'ivermectine est à priori très néfaste pour l'environnement, entre autre du fait de sa très longue rémanence. Donc changer de molécule peut aussi être bénéfique pour l'environnement

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval.....  JA'Z et les chevauxNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum