Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  Présentation Nouveaux Membres 

 Berger Australien ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 13-11-2012 à 22:58:28   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

c'est une excellente idée ! mais n'oublie pas 2 choses :
- tu y verras des adultes éduqués, sans doute par quelqu'un qui s'y connait, et bien sûr on ne va pas te coller dans les pattes les chiens "délicats" surtout si tu viens avec tes petiots.
- même si j'ai une confiance aveugle dans certains très bons éleveurs, d'autres auront un discours méga-positif (chien parfait sans aucun défaut) et pour cause : ils les vendent ! L'objectivité doit être de mise, et même la plus merveilleuse des races à un revers de médaille.

Demande quand même à ces éleveurs s'ils peuvent garantir que leurs chiots ne pincera jamais un gamin qui tombe dans son panier... et n'oublie pas de jeter un œil aux rubriques "comportement" des forums de propriétaires d'aussies, cela te donnera une bonne idée de ce que peuvent traverser des maitres "nouveaux" dans la race.

--------------------
CamHina
CamHina
23 messages postés
   Posté le 14-11-2012 à 08:43:19   Voir le profil de CamHina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CamHina   

comment on dit? +1 dad :-)

--------------------
Amande
29 messages postés
   Posté le 14-11-2012 à 09:30:16   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Merci vraiment Dad pour ces bons conseils !

En fait il y a le côté relationnel avec les enfants qui m'inquiète un peu et le côté chien de garde ( c''est un Berger, il fait son boulot ) mais chez nous c'est un peu comme un moulin , ça rentre, ça sort alors si à chaque fois il montre son mécontentement ... maintenant, est-ce qu'il peut s'habituer à ça ?

Tu ne peux pas savoir combien de mails de maîtres en détresse j'ai lu sur des forums, "mon chien grogne et veut mordre quand il mange et que les enfants passent à côté dans la cuisine" "je suis enceinte et depuis mon chien me grogne dessus" "mon chien est très agressif en promenade" avec des conseils un peu surprenants parfois "enferme ton chien pour le faire manger et qu'il soit tranquille" ça ne me paraît pas être la solution d'en faire un espèce de monstre qu'on isole, je ne sais pas ce que tu en penses en tant qu'éducateur ?

D'un autre côté, il ya des assistantes maternnelles qui en ont plusieurs alors je me dis qu'il y a des Bergers Australiens qui ont l'air tolérants aux enfants quand même.

C'est sûr que si c'est pour prendre un Berger Australien et trembler en se demandant ce qu'il va devenir comme adulte ...

--------------------
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 14-11-2012 à 10:39:42   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

Le fait est que l’aussie est un chien qui garde pas mal, et qui a un instinct de troupeau. Au départ c’est quand même un chien qui travaillait dans les ranchs sur des bovins (donc un chien de caractère), et qui tenait compagnie à la famille le soir après son boulot (donc très attaché à sa famille). Après, bien sûr, certaines lignées ont plus ont moins ces instincts, et certains individus ont un atavisme plus ou moins prononcé. Je pense que ce qu’il faut surtout prendre en compte, c’est que c’est le caractère propre à chaque individu même si des « grands traits » sont communs (enfin normalement) aux individus d’une même race.
Certains te dirons que leur chien est un amour quelques soit les circonstances, d’autres te diront les difficultés qu’ils ont pu rencontrer, les solutions qu’ils ont trouvé, mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’avec le travail et l’éducation on arrive à polir pas mal de choses. Ce travail ne fera pas disparaitre l’instinct s’il est très présent (de même qu’on ne le créera de toutes pièces pas s’il est absent), mais sans boulot on arrive rarement à grand-chose.
Tu peux trouver des aussies qui ont une patience d’ange et qui n’auront jamais de gestes déplacé, du fait de leur propre seuil de tolérance, comme tu en trouveras qui ont un périmètre de sécurité plus étendu ou qui voudront tout gérer, avec lesquels il faudra anticiper. Le fait est que c’est impossible de te garantir l’un ou l’autre, pour toutes les races d’ailleurs, il y a beaucoup trop de critères à prendre en compte. Et pour un même individu, la façon dont tu vas l’éduquer, lui donner confiance ou au contraire des raisons de s’inquiéter et de réagir (de façon souvent tout à fait involontaire) te donnera un résultat différent au final. Et un chien « touchy » tout à fait sous contrôle (et qui ne cherchera pas le contact avec les enfants car cela ne l’intéresse pas) peut parfois se révéler plus fiable qu’un « super mimi » sans contrôle qui sera toujours dans leurs pattes et dont on ne se méfiera jamais en se disant qu’il peut tout tolérer.
Après, tu sais, je connais des assistantes maternelles qui ont des « chiens à sale réputation » (rotweiller) et ça se passe super… et une qui a un bichon qui est une vraie saloperie et avec lequel j’ai interdit que mon gosse soit en contact.
Dernier point, quelque soit le chien, et même s’il est super super cool, il y a des règles très strictes à imposer aux enfants, pour qu’ils aient les bons réflexes et soient polis au sens « canin » du terme. Tu vois, même avec ta chienne qui ne bronche pas, je n’autoriserai jamais mon fils à toucher un chien dans son panier, c’est absolument interdit. Idem pour mettre les bras autour du cou du chien (très malpoli pour un chien, certains le prennent même comme une agression caractérisée, et en plus le gosse se retrouve avec sa tête pile en face de la mâchoire du chien !), sauf si c’est le chien qui est venu passé sa tête sous les bras Comment lui faire comprendre après que c’est valable pour un chien et pas pour un autre ? De plus, cela permet aussi au chien à avoir confiance car il sait que son maitre veille, et qu’il le défendra si nécessaire… du coup il peut avoir moins tendance à se défendre seul.
Bon courage pour ta recherche

(ps je ne suis pas éducateur, mais juste moniteur d’éducation en club)

--------------------
grim 78
131 messages postés
   Posté le 14-11-2012 à 10:42:38   Voir le profil de grim 78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à grim 78   

alors moi qui ai eu Grim bébé lorsque ma fille avait 4 ans et mon dernier 18 mois,j'ai dû mettre au point qques règles comme on ne renverse pas l'enfant pour le lécher à terre mais maintenant grim a un an et tout se passe bien avec les enfants...

je veille à ce que les enfants respectent le chien et inversement et la cohabitation se fait sans problèmes!!!

--------------------
Milou
Milou
694 messages postés
   Posté le 14-11-2012 à 11:23:41   Voir le profil de Milou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Milou   

Bonjour , bienvenue. Dad a tt dit. ^^ ( et comme d'hab c'est top) !
Pour mon expérience J'ai eu golden, berger allemand, Husky. Et évidement Gaïa ma princesse BA. Et au risque de vs surprendre, le seul qui ne supportait vraiment pas les gosses c'était le golden!!!!! Les cris, les pleurs on voyait de suite à sa tête que ça le dérangeait, JAMAIS je ne l'ai laissé seul avc ma nièce! Il a connu les enfants avc le fils de mon ex ( 4 ans) et celui ci était légèrement "chochotte" et qd Vox jouait avc lui à peine il le bousculait le gosse pleurait et là le chien montrait des signes qui ne trompent pas: lassitude, isolement, regard en biais, réaction vive de fuite à l'approche de l'enfant etc.... Dc éducation direct ( ou plutôt RE éducation...). C'est bcp de travail un, chien et d'autant plus s'il y a des enfants car les enfants aussi doivent apprendre...
Ma Gaïa a aussi eu sa période "je ne supporte pas les enfants" en cause???les enfants turbulents de notre voisine....Là il faut tt reprendre, elle en avait même peur....
Avc du travail elle a apprit beaucoup et même si aujourd'hui elle a encore du mal avc les cris ( mais ça c'est aussi bien adultes qu'enfants) elle a acquit une très grande patience et ma nièce de 3 ans qui a très peur des chiens, n'a plus peur de faire les 400 coups avc ma grosse. Le mieux c'est qd on voit le fruit du travail accomplit et qd je vois ma filloune avc mon neveu ils sont inséparable !!! De vrais compères Gaïa le suit partout lui amène tt ses joujoux, MAIS LES REGLES SONT STRICTES ET LES MEME POUR TT LE MONDE ICI!!!
JAMAIS d'enfants seuls avc le chien quel qu'il soit!!! Toujours garder un oeil sur eux et même comme ça on évite pas toujous l'accident bête !
Mon visage porte encore les cicatrices d'une rencontre entre un chien et une enfant de 2 ans SOUS SURVEILLANCE d'adultes mais dont la vigilance n'était pas au top !!!!

--------------------
Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi.
Amande
29 messages postés
   Posté le 14-11-2012 à 11:51:18   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Comme quoi tu vois d'un chien à l'autre ... mais peut-être aussi d'un élevage à l'autre, la dame chez qui on a pris notre Golden avait des enfants donc je pense qu'elle a aussi sélectionné les Goldens ayant le meilleur caractère. En tout cas, ces chiens sont tous comme ça.

Notre chienne, c'est vraiment une nounou, elle recherche le contact avec les enfants, il faut même que je l'empêche car ce qu'elle aime bien quand les enfants sont dans une poussette par exemple, c'est leur faire un bisou, elle bouge la queue comme une folle et fonce sur la poussette, elle joue au foot avec des petits de 2 ans, un une fois s'est accroché à sa queue, bien sûr je suis intervenue mais elle ne dit rien, elle est d'une tolérance incroyable.

En 7 ans, je ne l'ai jamais entendu grogner.

Je ne dis pas que j'ai le chien parfait, elle est un peu chi... te quand on la lâche car elle piste les souris et lapins, fiche le camps et creuse creuse pour chercher sa souris ... mais bon c'est vraiment un tout petit inconvénient en comparaison avec son incroyable amour pour les enfants. Et c'est vraiment la principale qualité qu'on recherchait chez notre chien .

C'est d'ailleurs pour ça que mes recherches s'était tournée ver le BA ( un peu moins encombrant qu'un Golden quand même ) parce que sur beaucoup de site d'éleveurs, ils mettent qu'ils adorent les enfants. Sauf que cela n'a pas l'air si simple que cela et qu'il y a beaucoup de travail pour que cela se passe bien d'après vos expériences. Et le BA a l'air moins facile à éduquer.

--------------------
ferika
1 aussie c'est bien, 2 c'est mieux, mais 3 le reve
ferika
3031 messages postés
   Posté le 14-11-2012 à 13:04:34   Voir le profil de ferika (Offline)   Répondre à ce message   http://la-recre-a-toutou.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ferika   

+1 avec Dad également
C'est bien ça le problème, la plupart vont mettre qu'il adore les enfants, même dans les magazines "le chien parfait pour vos enfants" alors qu'il y a pas de chien parfait pour un enfant, perso quand j’étais petit j'avais un cavalier king charles on en dit pareil pour cette race avec les enfants bin on n'a été déçu rien avoir avec se que l'on lissait par exemple quand il chopé un bout de pain j'avais pas intérêt d'y mettre ma main il me l'aurait arraché il avait une mâchoire impressionnante pour un petit chien. Beaucoup vont mettre qu'il adore les enfants pour vendre leurs chiots aussi et d'autre vont dire attention il les aimes avec certaines conditions, c'est pas parce que on prend un chien chez un éleveur qui a des enfants que le chien adulte aimera forcement les enfants, il y aura en effet un travail de d’imprégnation chez le chiot de fait mais si le chien ne côtoie pas d'enfant durant toute une periode il peut très bien ne pas apprécier un enfants qui coure qui crie, je c'est qu'avec la mienne elle a eu une mauvaise aventure avec une toute petite fille et depuis les enfants c'est un peu comme une menace pour elle, dès qu'il y a de l'agitation sa l'énerve, l'autre fois sur un festival il y avait des enfants qui jouer avec des épais en bois elle voulait intervenir elle déteste la violence par exemple, elle a beaucoup de mal a s'habituer quand il y a du va et vient, le chien est très territorial donc c'est dur pour lui de voir des gens rentré sortir, donc sa passe quand j'invite mais si une personne a le malheur de rentré chez moi elle fait la garde, pareil en balade elle a toujours son côté protecteur qui ressort si je croise un homme seul par exemple.
Après moi j'ai pris cette race pour plein de chose pour ses aptitudes physique, l'endurance, la garde, j'ai pris un australien pour ce que la race est et non pour avoir un toutou super sympas avec tout le monde, l'australien a été sélectionné pour son travail et non pour le côté nounours bien sur on a voulu un chien polyvalent, mais moi j'adore cette race pour son caractère et malheureusement je vois trop d'australien soit en mal car j'en vois pas mal qui cherche a mordre ou bien changer pour la demande de personne qui veulent un chien "comme le chien de tout le monde" gentil et sans caractère.
Après dire que l'australien et moins facile a éduquer qu'un golden pas sur, dans toute les races faut s'investir a fond l'australien et a chien très intelligent et la moindre faille dans l'éducation il le sera, de toute façon une éducation c'est tout le long de la vie d'un chien et puis je c'est que l'australien s’ennuierait si au bout d'un moment on lui donner plus d'ordre a lui apprendre lol

--------------------
Mes aussies, vous êtes ma vie, en vous un petit bout d’Amérique avec un zeste de monde fantastique font de vous mes plus belles conquêtes.
http://la-recre-a-toutou.e-monsite.com/
Page facebook de La Récré à Toutou
Amande
29 messages postés
   Posté le 14-11-2012 à 15:21:27   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Effectivement, je suis d'accord avec ce que tu viens de dire, la qualité première du Berger Australien apparemment n'est pas bon de chien de famille avec enfants hors effectivement, c'est ce qui ressort sur les sites de certains éleveurs, pas tous, hein ! il y en a effectivement qui pérviennent que le BA n'aime pas le désordre, qu'il faut être prudent avec les enfants.

D'où quand même l'intérêt de se renseigner ... et de ne pas croire tout ce qui est écrit !

Et c'est sûr, le BA a l'air d'être un bon gardien, ce n'est pas ce qu'on recherche. Mes voisins sont une équipe de rugbymen donc côté sécurité, pas trop besoin d'un chien de garde !

Sinon, effectivement, si j'habitais en lisière de forêt, ça serait sans doute une qualité que je rechercherai.

Nous, effectivement, c'est un chien sympa avec tout le monde et surtout avec les enfants :lol : .

Bon en tout cas, merci pour vos témoignages expériences !

--------------------
beny
beny
4107 messages postés
   Posté le 14-11-2012 à 17:45:19   Voir le profil de beny (Offline)   Répondre à ce message   http://templedepales.ze.cx/   Envoyer un message privé à beny   

alors pour avoir cotiyer pas mal de golden labrador pour en avoir dressé pour les personne handicapé je peux dire une chose: rien à voir avec du berger australien!!

l'australien reste beaucoup plus actif et plus longtemps, apprentissage ultra rapide, instinct de garde plus developpé...

cependant si je prend le cas de la chienne de ma soeur, chez ma soeur c'est un peu comme chez toi: un vrai moulin avec tous les gosses du quartier qui rentrent et sortent. et bien madame Taiji ne monte pas vraiment la garde dans le coup. elle aboie une fois (et encore) et fait de grand sourire. elle monte un peu plus la garde sur les adultes. par contre de là à pouvoir te certifier que un chiot aussie sera ainsi c'est absolument impossible et pour moi l'eleveur qui certifiera un chien non gardien n'est pas un bon eleveur.

--------------------

petit merle va arriver...
coquillettebleue
11 messages postés
   Posté le 14-11-2012 à 19:45:44   Voir le profil de coquillettebleue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coquillettebleue   

Je n'ai pas tout lu, mais les premiers messages m'ont donné envie de venir donner mon avis!

Je connais bien le labrador, pour en avoir eu une...
Et je suis devenue aussie addict...

J'ai aujourd'hui 2 australiens, qui vivent dans un pavillon de 130 m2, avec à tout casser 100m2 de jardin et 3 gamines, 10 ans, 3 ans (trisomique, brutasse!!) et 15 mois...

Mon premier australien nous a rejoint alors nous avions 1 fille de 7 ans et moi, "un bide de 6 mois"... Il a donc 3 ans et demi et la petite 3 ans et qq mois...
Il a été un réel moteur dans son éveil et son développement, c'est quasi lui a eu les premiers sourires, et son nom fait partie de son très petit vocabulaire actuel.
Le deuxième est arrivé au printemps dernier, quand la petite 3ème avait 9 mois.
Mes filles ont même fait "cobayes sociabilisateurs", auprès des chiots de la portée de mon deuxième... après validation avec la mère des chiots...

Je retrouve parfois mes deux filles et mes deux chiens dans le même panier... JAMAIS un des chiens n'a dit quoi que soit, même quand une main s'agrippe dans les poils, ou après une oreille, ou même quand elles ont la main leste... ou qu'elles tombent dessus...

http://i1132.photobucket.com/albums/m578/blandinepiot/178616_4424848493215_1660083452_o.jpg

Il arrive bien sur que parfois, le chiens fassent tomber les gamines, ceci pouvant arriver avec n'importe quelle race de chien.

Je reste cependant vigilante, comme on doit toujours l'être avec des enfants en présence d'animaux... Je me méfie plus de mes chats... d'ailleurs...
Je veille également à ce que mes gamines ne viennent pas "emmm..." les chiens quand ils mangent...

Le premier est avec tous les enfants aussi sympa qu'avec les miennes. Avec le plus jeunes, je me méfie un peu plus, car il est un peu sur la réserve avec certains enfants qu'il ne connait pas...

L'australien est un chien actif, certes... mais après, ça dépend de son caractère, sa lignée, de son éducation , de l'activité qu'on lui donne, et de son habitat...
2 chiens ensembles vont jouer et se dépenser plus qu'un chien tout seul... sur ce point là, j'ai un peu découvert mon premier chien, qui joue énormément avec le deuxième...
Je les sors en balades, pour qu'ils se défoulent, mais je peux rester plusieurs jours sans sortir sans pour autant qu'ils soient électriques...
Ils sont très calmes à la maison...

Après, peu importe la race, si on a un minimum pris de renseignement sur la caractère des parents, grand parents, si le chiot et les enfants sont bien éduqués, je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas avec le chien...

Après Golden, Australien, Australien, Golden, pour moi, c'est blanc bonnet et bonnet blanc... avec les enfants, ça change rien... puis à la limite l'australien sera peut-être même plus protecteur envers sa famille, son "troupeau"...

Un border pour ne rien faire avec, en terme d'activité "intellectuelle" (agility, troupeau... autres...), juste des petites balades et de la baballe, là je dis NON, tout ceux que je connais sont speeds, sans exceptions...

Je connais, par contre, pas mal d'australiens qui vivent assez "pépère"...
Par contre les miens, une fois en vadrouille ou au club, "il lâchent les watts", ils savent très bien faire la part des choses entre maison/inter et exter et activités défouloires!

Je ne sais pas dans quel coin tu es Amande, je suis en région Parisienne, si tu veux en parler en vrai, avec une illustration "grandeur nature" autour d'une balade chien/enfants, pas de souci!!
C'est open!!!



Pour conclure, sorry... trop pipelette... avec une maison plus adaptée, je resigne volontiers pour un autre australien...
Et à la maison maintenant, australien ou rien!
GUYZMO
GUYZMO
462 messages postés
   Posté le 14-11-2012 à 20:14:18   Voir le profil de GUYZMO (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GUYZMO   

Pour des "questions idiotes", je vois que ce post est tout compte fait interessant. (je ne dis pas ceci pour rouvrir un debat sur le sujet)

Un petite question -Dad : quand tu ecrit "(ps je ne suis pas éducateur, mais juste moniteur d’éducation en club)" ; Tu fait quoi comme difference ?

Dans mon jeune temps (que les moins de 20 ans ...) je jouais au Tennis et un moniteur est d 'un niveau supérieur à un educateur.

--------------------
Amande
29 messages postés
   Posté le 14-11-2012 à 20:14:45   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Arghhhh ... c'est à perdre son latin hein

Je t'ai envoyé un message privé Coquillettebleue ( trop chou ton nom ) !

J'adore la photo !!

--------------------
- Amandine -
1 aussie, 2 aussies...moi aussi!
- Amandine -
1204 messages postés
   Posté le 14-11-2012 à 21:25:20   Voir le profil de - Amandine - (Offline)   Répondre à ce message   http://earthwaterlittlediamonds.over-blog.com/   Envoyer un message privé à - Amandine -   

GUYZMO a écrit :

Pour des "questions idiotes", je vois que ce post est tout compte fait interessant. (je ne dis pas ceci pour rouvrir un debat sur le sujet)

Un petite question -Dad : quand tu ecrit "(ps je ne suis pas éducateur, mais juste moniteur d’éducation en club)" ; Tu fait quoi comme difference ?

Dans mon jeune temps (que les moins de 20 ans ...) je jouais au Tennis et un moniteur est d 'un niveau supérieur à un educateur.


Éducateur -> professionnel
Moniteur -> bénévole

Dîtes moi si je me trompe

--------------------
http://earthwaterlittlediamonds.over-blog.com/
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 14-11-2012 à 21:27:32   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

GUYZMO a écrit :

Pour des "questions idiotes", je vois que ce post est tout compte fait interessant. (je ne dis pas ceci pour rouvrir un debat sur le sujet)

Un petite question -Dad : quand tu ecrit "(ps je ne suis pas éducateur, mais juste moniteur d’éducation en club)" ; Tu fait quoi comme difference ?

Dans mon jeune temps (que les moins de 20 ans ...) je jouais au Tennis et un moniteur est d 'un niveau supérieur à un educateur.


L'éducateur est un professionnel, le moniteur de club est bénévole dans une structure associative. Pas les mêmes formations ni les mêmes diplômes, l'un a un certificat de capacité, l'autre un joli papier SCC, même si y'a des passerelles de l'un vers l'autre. Dans les 2 cas y'a des quiches et y'a des bons, mais pour être moniteur au départ il n'y malheureusement pas besoin d'être un foudre de guerre...

--------------------
GUYZMO
GUYZMO
462 messages postés
   Posté le 15-11-2012 à 06:31:43   Voir le profil de GUYZMO (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GUYZMO   

Tout le contraire du tennis de mon temps, merci de ces precisions.

--------------------
Lauren856
2 messages postés
   Posté le 31-12-2023 à 07:54:09   Voir le profil de Lauren856 (Offline)   Répondre à ce message   https://hydrogenexecutor.app   Envoyer un message privé à Lauren856   

C'est merveilleux de voir comment vos "bergères" australiennes s'intègrent harmonieusement dans votre quotidien mouvementé d'assistante maternelle. La coexistence pacifique avec les enfants et les autres animaux témoigne du caractère docile des chiens. Par ailleurs, découvrez la facilité de script avec le [Codex Executor](https://codex.us.com) mobile, offrant une expérience de codage fluide et rapide.

--------------------
https://hydrogenexecutor.app
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  Présentation Nouveaux Membres  Berger Australien ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum