Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  Présentation Nouveaux Membres 

 Berger Australien ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Amande
29 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 16:32:21   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Bonjour,

nous cherchons un compagnon pour notre Golden Retriever de 7ans, nous avons deux enfants dont un de 3 ans. J'ai lu que le caractère du Berger Australien se rapprochait beaucoup de celui du Golden. J'aime beaucoup cette race qui me fait penser à un nounours !
En 7 ans, notre Golden n'a jamais montré aucun signe d'agressivité, c'est un chien presque parfait ( elle cherche les souris et les lapins mais c'est son côté chasseuse ! ). Voilà, on hésite entre un Berger Australien et un autre Golden.

Pourriez-vous me dire si le Berger Australien est un chien placide, qui ne montre jamais les dents ? Nous avons appris à nos enfants à respecter les animaux mais parfois sans faire exprès marche sur la patte du chien ou tombe dans le panier. Est-ce qu'on peut faire autant confiance au Berger Australien ? Merci d'avance pour votre réponse !

--------------------
GUYZMO
GUYZMO
462 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 18:25:46   Voir le profil de GUYZMO (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GUYZMO   

Bonjour,

Difficile de repondre sans connaitre ton chien ...
Perso j'ai discuté plus d'une heure avec une eleveuse pour savoir si je pouvais prendre un BA avec un bobtail de 4 ans ...

Il faut aussi voir ce que tu peux lui consacrer comme temps.

Le mieux est de contacter plusieurs eleveurs pour discuter avec eux de ce projet.

Ceci n'est bien evidemmment que mon simple avis.


Edité le 11-11-2012 à 18:26:47 par GUYZMO




--------------------
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 18:36:38   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

heu... sincèrement, c'est une blague?

--------------------
VB
VB
4622 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 19:10:10   Voir le profil de VB (Offline)   Répondre à ce message   http://lesyeuxdecrystal.free.fr   Envoyer un message privé à VB   

l'australien placide c'est une nouvelle variete ?

--------------------
VB
Orsay (essonne 91)
http://berger-australien.alloforum.com/sujet-9391-0-1644-0-0-1-3682-1.html
Des BBs 2009 en cours de fabrication
Amande
29 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 19:39:17   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Je voulais dire placide dans le sens qui ne montre pas de signe d'agressivité, qui est adapté à une famille avec des enfants en bas âge ? Je ne vois pas en quoi ma question est idiote.

Personnellement, j'ai eu une mauvaise expérience avec un croisé doberman pris à la SPA, pourtant chiot, et plus tard il a mordu mon fils à l'épaule quand il est tombé dans le panier.

Je n'ai pas envie de faire une bêtise en prenant un chien qui n'est pas adapté aux enfants ... c'est tout.

--------------------
Amande
29 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 19:51:49   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Et je sais très bien que le Berger Australien est un chien qui a besoin de se dépenser. Le Golden a aussi besoin de beaucoup se dépenser, les 3 - 4 premières années, c'était 2 à 3 h de promenade par jour. Mais à la maison, comment est le Berger Australien quand il s'est dépensé, calme ou bien nerveux et réactif ? C'était ça ma question

--------------------
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 19:58:53   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

Votre question n'est pas idiote, elle est dangereuse.
Le seul chien avec lequel vous ne risquez rien quand on le surprend dans son panier, c'est le chien en peluche.
Avec AUCUN chien on ne peut garantir qu'il ne dira rien. Vous mettez vos enfants en danger en pensant qu'acheter un chien de telle ou telle race vous garantira l'absence d'accident. Un chien a des DENTS et un SEUIL DE TOLERANCE. Aucun chien n'est "enfant-proof".

Le berger australien n'est pas golden, ne cherchez pas la comparaison. Ce n'est pas un nounours mais un chien qui a absolument besoin d'être éduqué et que son maitre s'y investisse vraiment.

Voici un article sur le caractère du berger australien et sur ce qu'un propriétaire d'aussie est en droit d'attendre :

http://www.ascf.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87%3Aleducation-dun-australien-berger-temperament-et-developpement-par-lisa-giroux-&catid=21%3Aarticles-aussie-general&Itemid=22&lang=fr


Edité le 11-11-2012 à 19:59:09 par -Dad




--------------------
Amande
29 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 21:21:54   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Merci pour l'article très intéressant, effectivement, le Golden n'a rien en commun avec le Berger Australien, puisque l'un est un chien de chasse et l'autre un chien de berger dont apparemment l'instinct de garde est assez développé ce qui n'est pas du tout le cas chez le Golden qui fait la fête à tout le monde même aux voleurs " nobody is perfect".

J'ai également trouvé cet article fort intéressant :

http://www.sentierdescostieres.fr/pages/berger-australien-1/l-aussie-est-il-dangereux.html

Quand au fait qu'il ne faut pas laisser les enfants tomber dans le panier du chien, merci du conseil ( ça fait quand même 40 ans que j'ai des chiens lol ) cela semble évident mais quand vous avez de jeunes enfants plein d'énergie, cela peut arriver même sous haute surveillance. Et il y a une différence entre un chien qui va se lever et changer de place et un chien qui va avoir tout de suite une réaction agressive ... d'après ce que je lis, le Berger Austalien est un chien avec beaucoup de qualité mais qui l'air quand même assez nerveux et avec des enfants, la nervosité, ce n'est pas l'idéal.
Quand au côté nounours, je parlais du physique du chien.

--------------------
GUYZMO
GUYZMO
462 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 21:32:42   Voir le profil de GUYZMO (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GUYZMO   

C est quand même mieux quelqu un qui pose des questions, que quelqu un qui prend un chien pour une peluche ...

Pour moi il n'y a pas de question idiote ou dangereuse, seuls les reponses le sont.

Excellent lien -Dad.

--------------------
Amande
29 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 21:51:46   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Merci pour ce commentaire, je m'étais sentie un peu seule tout d'un coup et comme vous dites, les forums servent aussi à poser des questions et à échanger des infos. Je lisais il y a quelques jours que les SPA avaient beaucoup de Bergers Australiens car ce sont des chiens qui ont besoin d'activités.

Si les gens se renseignaient un peu avant de prendre un Berger
Australien au lieu de craquer sur le côté peluche, ça n'arriverait peut-être pas.
D'ailleurs, nous devions aller voir un élevage mais je suis du coup un peu plus sceptique dans mon choix ...

Quand je lis que le Berger Australien ne supporte pas les enfants qui courent partout car il a aussitôt envie de remettre de l'ordre, avec mes garçons turbulents, ça me fait un peu peur.

--------------------
ferika
1 aussie c'est bien, 2 c'est mieux, mais 3 le reve
ferika
3031 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 22:28:27   Voir le profil de ferika (Offline)   Répondre à ce message   http://la-recre-a-toutou.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ferika   

Perso j'ai eu golden fin celui de mon oncle et c'était loin d'être un toutou cool même avec les enfants faut pas croire, si une personne rentré sur son territoire il chopé, c'est arrivé plus d'une fois et on en avait discuter avec d'autres maitres et tous rencontrés des problèmes quelques soit avec leur golden, après c'est une question de lignée, de caractère et aussi une question d'éducation. Faut pas croire que tout les chiens sont tous pareil, le votre et peut-être sympas et c'est super mais le risque zéro n'existe pas, faut le savoir
Quand au berger, ma chienne je la laisserai jamais avec des enfants par sécurité par exemple elle n'est pas a l'aise avec, aucun chiens n'est amis ou pas avec des enfants et le côté "nounours" me fait peur quand on parle comme sa d'un australien beaucoup me dise sa et son surpris quand ma chienne réagit avec méfiance vers eux. Il faut pas prendre un chien uniquement pour son côté "beaux" mais pour son caractère, et l'australien a besoin de se dépenser, il y a le côté mental et physique qui faut travailler, après chaque individu et différent bien sur mais il a besoin de passer du temps avec ses maitres, si c'est pour le laisser seul avec un autre chien je pense pas que sa soit une bonne idée.
Renseigner vous bien sur la race, l'australien reste un berger avec de fort instinct, beaucoup ce retrouve en effet en replacement car finalement il ne correspond pas, malheureusement la race et a la mode et beaucoup veulent cette race, il est différent d'un golden

--------------------
Mes aussies, vous êtes ma vie, en vous un petit bout d’Amérique avec un zeste de monde fantastique font de vous mes plus belles conquêtes.
http://la-recre-a-toutou.e-monsite.com/
Page facebook de La Récré à Toutou
Amande
29 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 22:44:20   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Alors mon Golden vient d'un super élevage avec effectivement quelqu'un qui fait ça depuis 1992, elle a de supers parents, grands-parents. Elle n'a rien à voir avec certains Goldens haut sur pattes et avec un museau super allongé comme on peut croiser dans la rue
:-( ...

Mais comme toutes les races qui ont du succès, il y a les vrais Goldens et ceux qui y ressemblent et les bons et mauvais éleveurs.

Et effectivment, ma Golden s'est fait mordre par une autre Golden alors qu'elle n'avait rien fait ...

On avait sélectionné le Berger Australien parce qu'il est un peu plus petit que le Golden, et que j'avais lu que c'était un gentil chien mais en me documentant plus, je me demande si c'est vraiment un chien adapté avec de jeunes enfants et surtout des enfants plein de vie qui courent partout, peut-être plus pour des enfants plus grands. Notre chienne adore les enfants, elle recherche leur contact, elle est juste un peu brutale, elle bouscule mais à l'extérieur pas à l'intérieur.
Elle est d'une gentillesse incroyable, par contre elle a été un chiot terrible, complètement cinglée, même en la promenant 3 heures par jour, elle me ramenait ses jouets le soir lol !!

--------------------
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 12-11-2012 à 12:45:37   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

Amande a écrit :

cela semble évident mais quand vous avez de jeunes enfants plein d'énergie, cela peut arriver même sous haute surveillance. Et il y a une différence entre un chien qui va se lever et changer de place et un chien qui va avoir tout de suite une réaction agressive ...


bien sûr, cela peut toujours arriver... mais pas moyen de savoir à l'avance avec certitude ce qui va se passer, cela dépend beaucoup du chien en tant qu'individu.
Ici 3 chiens, dont 2 bergers australiens, et un petit garçon de 7 ans. Il a appris à marcher en s'accrochant à l'un de mes aussies, avec l'autre ça se serait mal passé s'il avait essayé. Avec le 3ème (border), et même si c'est "son" chien et qu'il la conduit maintenant, même si elle a avec lui beaucoup de patience et qu'ils sont très liés, il sait que s'il va la déranger alors qu'elle est couché dans son panier, il risque de se faire pincer.
Je rajoute que le seuil de tolérance que peuvent avoir mes chiens avec mon fiston sera divisé par 10 avec un enfant "étranger" à la maison... pas question de les laisser avec un groupe d'enfants (genre gouter d'anniversaire) car là ils essaieraient de mettre bon ordre au bordel que cela induit logiquement, et ils le feraient avec "autorité" si nécessaire. Bien sûr si je suis là pour gerer les chiens ça irait, mais le moment d'inattention est toujours possible et c'est un risque que je prendrai certainement pas.


Edité le 12-11-2012 à 12:53:52 par -Dad




--------------------
Amande
29 messages postés
   Posté le 12-11-2012 à 13:08:05   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Effectivement, c'est la conclusion auxquelle je suis arrivée après avoir lu plusieurs articles , le Berger Australien n'aime pas le désordre.

Le problème c'est qu'on habite dans une résidence avec plein d'enfants qui rentrent qui sortent des maisons alors je me dis que si à chaque fois qu'un enfant rentre dans notre maison, il lui aboie dessus, ça ne va pas le faire ... bref je pense que nos enfants sont trop jeunes, peut-être plus grands.
Merci pour vos réponses !

--------------------
Baby Helios
Baby Helios
1222 messages postés
   Posté le 12-11-2012 à 17:11:41   Voir le profil de Baby Helios (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Baby Helios   

Malheureusement c'est ce qu'on lit à propose de beaucoup de race : labrador, golden retriever, bouvier bernois ...
Et pourtant j'ai entendu il n'y a pas longtemps que la plupart des cas de morsures chez l'enfant provenait du chien de la famille !
Et je suis bien d'accord avec toi, pour moi chien avec enfants c'est vigilence absolue.

-Dad a écrit :

Votre question n'est pas idiote, elle est dangereuse.
Le seul chien avec lequel vous ne risquez rien quand on le surprend dans son panier, c'est le chien en peluche.
Avec AUCUN chien on ne peut garantir qu'il ne dira rien. Vous mettez vos enfants en danger en pensant qu'acheter un chien de telle ou telle race vous garantira l'absence d'accident. Un chien a des DENTS et un SEUIL DE TOLERANCE. Aucun chien n'est "enfant-proof".

Le berger australien n'est pas golden, ne cherchez pas la comparaison. Ce n'est pas un nounours mais un chien qui a absolument besoin d'être éduqué et que son maitre s'y investisse vraiment.

Voici un article sur le caractère du berger australien et sur ce qu'un propriétaire d'aussie est en droit d'attendre :

http://www.ascf.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87%3Aleducation-dun-australien-berger-temperament-et-developpement-par-lisa-giroux-&catid=21%3Aarticles-aussie-general&Itemid=22&lang=fr


--------------------
olivia
olivia
301 messages postés
   Posté le 12-11-2012 à 17:15:01   Voir le profil de olivia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olivia   

Pour avoir un golden et plusieurs australiens, rien a voir, moi je te conseille de reprendre un golden, ce ne sont pas des races comparables. Bon mon golden est vieux mais sincerement rien a voir. C'est un chien un peu "nunuche" toujours content et qui se satisfait relativement bien de "famille maison enfants" sans forcement de +
L'aussie va avoir besoin de plus, généralement. Mais placide n'est vraiment pas le terme qui peut lui correspondre!!

--------------------
- Amandine -
1 aussie, 2 aussies...moi aussi!
- Amandine -
1204 messages postés
   Posté le 12-11-2012 à 18:57:10   Voir le profil de - Amandine - (Offline)   Répondre à ce message   http://earthwaterlittlediamonds.over-blog.com/   Envoyer un message privé à - Amandine -   

Aucune race de chien ne possède le gène "gentil avec enfant"

Quoique Antagène serait capable de nous pondre un test la dessus

--------------------
http://earthwaterlittlediamonds.over-blog.com/
Amande
29 messages postés
   Posté le 12-11-2012 à 20:01:56   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Alors je ne suis pas trop d'accord avec le terme nunuche pour le Golden !

Elle est très vive et à 7 ans, a besoin de beaucoup se dépenser.
Savez-vous que les Goldens sont utilsés comme chien d'aveugle en priorité ?

Maintenant, c'est vrai qu'elle aime tout le monde mais comme on vit à côté d'une école, qu'on a de jeunes enfants, qu'il y a toujours beaucoup de monde à la maison, son caractère nous convient parfaitement !

Quand à la vigileance, ça je suis d'accord, mais un chien avec agressif avec des enfants, c'est invivable ...

--------------------
annedo74
annedo74
710 messages postés
   Posté le 12-11-2012 à 21:07:29   Voir le profil de annedo74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à annedo74   

Et bien moi je dis bravo, il faut être assez responsable pour faire cette démarche de poser les questions (qui nous paraissent bêtes) mais salvatrices parfois!
Les réponses qui t'ont été donné, te paraissent musclés, mais en fait sont pleines de bon sens. Et certains sont excédés de voir des bergers australiens (ou autres) enfermés dans un box de la spa car il ne convenait pas avec le style de vie ou le schéma familial...

--------------------
"on court tous après le bonheur mais on n'oublie souvent d'être heureux"
lilou83
lilou83
604 messages postés
   Posté le 12-11-2012 à 21:33:28   Voir le profil de lilou83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilou83   

golden sans hésitation pour le bien être des 2 loulous et de toute la famille!!!!quelquefois ,il vaut mieux rester dans la même race,ils s entendent a merveille entre eux(les goldens) et si un australien débarque ,votre toutou risque d être trop bouscule ou malmené les aussies sont très turbulents;a moins de prendre un chiot de l autre sexe ,alors ils SUPPORTENT tout,j ai une connaissance qui a un couple de goldens et c est du pur bonheur pour tout le monde.....

--------------------
cela ne sert à rien de pleurer sur le lait répandu sur le sol ,il faut aller de l avant......
Amande
29 messages postés
   Posté le 12-11-2012 à 22:15:14   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Vous ne connaissez pas ma Goldinette !
Côté bouscule, elle est top chef, c'est une boule d'énergie , hyperactive, donc, non de ce côté, ça ne craint rien ...
Je ne ma fais aucun soucis sur l'entente entre les deux chiens, elle s'entend avec tous les chiens et je pense qu'elle ferait les 400 coups avec lui. J'ai beaucoup de temps à consacrer à mon chien donc non ils ne seront pas tous les deux seuls, elle reste maxi deux heures par jour seule.

Non, c'est plutôt le rapport Berger Australien / enfants qui m'interpelle. Je pense que tant qu'on a pas d'enfants, on ne pose pas autant de questions. On va quand même aller voir un élevage pour voir comment se comporte des Bergers Australiens adultes avec des enfants.

Mais je pense que notre choix se tournera plutôt ver un Golden.
Merci d'avoir paratgé vos expériences

--------------------
olivia
olivia
301 messages postés
   Posté le 13-11-2012 à 19:36:03   Voir le profil de olivia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olivia   

Moi avec un cheptel de 4 enfants et autant de chiens, chez moi c est les australiens qui font boules et les enfants quilles je plaisante mais c est plus brut, enfin les miens !

--------------------
Amande
29 messages postés
   Posté le 13-11-2012 à 20:17:17   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Après ça dépend du caractère du Golden, on a eu la plus vive de la portée et quand elle fait la fête au facteur, il est toujours un peu inquiet de voir 35 kgs déboulé à fond la caisse sur lui !

Dans l'ensemble tous les Goldens que je rencontre sont quand même toniques mais je connais peu de Bergers Australiens, donc difficile de faire une comparaison.

--------------------
zerys
zerys
83 messages postés
   Posté le 13-11-2012 à 21:41:42   Voir le profil de zerys (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zerys   

si ça peut aider: je suis assistante maternelle, donc 3 enfants en bas âges en permanence à la maison, avec en plus des visites de collègues avec d'autres enfants etc.. et j'ai 2 "bergères" australiennes...:

aucun souci. Même lorsque parfois lors de brefs moments d'inattention (on n'est pas parfait!), elles se font un peu chahuter..aucune réaction . Au pire, elles s'éloignent.
ballade tous ensembles, nickel. Pas de courses poursuites,pas de pincement..
j'apprends également aux enfants à respecter les animaux (j'ai aussi 3 chats) et aux chiennes à ne pas "embêter" les enfants..

bien sûr , ce sont des chiens, je reste vigilante...Mais franchement tout se passe très très bien! je pense que cela dépend plus du caractère du chien, en fait..
j'étais bien plus méfiante avec ma petite york aujourd'hui décédée..

--------------------
sylvie
Amande
29 messages postés
   Posté le 13-11-2012 à 22:29:55   Voir le profil de Amande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amande   

Merci pour votre expérience, j'entends tellement de sons de cloche que je ne sais plus trop quoi penser ...

On ira quand même voir un élevage pour voir des adultes pour nous faire une idée ...

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  Présentation Nouveaux Membres  Berger Australien ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum