Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  recettes de cuisine 

 Recette de pemmican maison

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
celinejulien
celinejulien
757 messages postés
   Posté le 27-11-2010 à 15:25:59   Voir le profil de celinejulien (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/dogswalkaway/   Envoyer un message privé à celinejulien   

Le pemmican est une recette typiquement amérindienne constitué de graisse animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une espèce de pain, ou un pâté, qui a la qualité de ne pas moisir. En fait il pouvait se conserver des dizaines d'années, même plus. Il est surtout utilisé pour les expéditions polaires

Les ingrédients utilisés varient en fonction des disponibilités: bison, élan, wapiti ou autres cervidés pour la viande, baies d'amélanchier (saskatoon) le plus souvent, mais aussi cerises, groseilles, baies d'aronia et airelles pour les fruits.

le principe:

Graisse (lipides)+Viande séchée (Protéines)+Baies, fruits (glucides)

Le tout déshydraté pour éviter la moisissure. Plus la teneur en eau et en oxygène sont faible plus la conservation sera longue. L'eau et l'air sont des facteurs favorables au développement microbien et donc au risque de toxicité et aux pertes des nutriments.

Vous pouvez donc choisir le type de viande que l'on souhaite (sauf porc et ours), la graisse (saindoux, graisse de canard, autres graisses animales) et les fruits (séchés obligatoirement et non toxique pour les chiens)



250gr de viande seche epicé (celle de tang frères fait parfaitement l'affaire)
125gr de baies sechées (là c'etait du jujube)
125gr de noix (attention certains chiens sont allergiques, on a fait testé à Bob et à Ébène avant le stage)
250gr de graisse fondue de graisse purifiée2 cc d'ail séché
2 cc de vinaigre d'alcool (pour stabiliser le développement microbien
10gr de spiruline (algues vertes riche en nutriments)
1 comprimé multi- vitaminé écrasé, réduit en poudre

Réduire la viande à l'état de miettes
Faire fondre la graisse et la garder tiède, elle ne doit pas cuire la viande
hacher les noix
hacher l'ail
hacher les baies séchées

Dans un cul de poule, mélanger à la corne de boeuf
viande+baies+noix+spiruline+vinaigre+comprimé+ail
Ajouter la graisse fondue tiède et travailler la pâte

Quand le melange est homogène, étalé sur le plan de travail du film étirable dans le sens de la largeur.
Déposé de la pâte dessus, rouler en boudin sérré, prendre les extremités du film, les pincer et faire rouler le boudin sur le plan de travail.
Faire un noeud a chaque extremité.
Avec les portions on fait 4 boudins de 25cm de long
1/2 boudin= 1 repas de chien

je te rappelle les aliments toxique pour le chien
raisins, oignons, noix de maccadamia, chocolat,L'avocat, café,Sel,Pâte (levure,.),Boissons alcooliques, Moisi ou nourriture périmée



Le pemmican est un repas que vous partagez entre vous et votre chien, en randonnée engagée. Vous pouvez aussi le congeler et le prendre au moment de votre trek.



--------------------
Plus je vois les hommes plus j'aime mon chien
nadine46
contre vents et marées
nadine46
4179 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 07:38:13   Voir le profil de nadine46 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nadine46   

merci !!

--------------------
j'ai crié : ohhhh vie tu es méchante......l'écho m'a répondu : CHANTE
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 11:22:03   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Très intéressant ! Je garde cette recette ....

Ce sera toujours meilleur que les rations toutes prêtes

--------------------
Une vie de chien !
dally
Qui pisse contre le vent se rince les dents
dally
11 messages postés
   Posté le 06-09-2011 à 16:19:04   Voir le profil de dally (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dally   

Huuumm ca donne faim

--------------------
lili47
121 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 10:51:41   Voir le profil de lili47 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lili47   

Très intéressante comme recette!
Et ça se conserve au frigo ou a température ambiante?

--------------------
celinejulien
celinejulien
757 messages postés
   Posté le 30-09-2011 à 03:03:41   Voir le profil de celinejulien (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/dogswalkaway/   Envoyer un message privé à celinejulien   

lili47 a écrit :

Très intéressante comme recette!
Et ça se conserve au frigo ou a température ambiante?


Normalement c est pour se conserve a temperature ambiante, mais je l ai garde 6 mois au frigo et il etait toujours bon.
A temperature ambiante je dirai 3-4 mois.

Il est plus facile de trouver de la viande sechee (beef jerky) au canada
qu'en France

--------------------
Plus je vois les hommes plus j'aime mon chien
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  recettes de cuisine  Recette de pemmican maisonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum