Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  miniature Berger Australien non reconnu par la FCI  mini discutions 

 ça commence ...........

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
nadine46
contre vents et marées
nadine46
4179 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 19:10:18   Voir le profil de nadine46 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nadine46   

titelune69 a écrit :

@Nadine : on en sait rien, mais si d'un seul coup ils voient débarqués des chiots sans même s'être rendu compte de quoi que ce soit... j'imagine le pire pour le reste
On a beau y mettre tout son coeur, si on y connait rien, les chiots auront des soucis, il y a fort à parier...


peut être mais (et encore une fois je ne suis pas pour les battards) combien de gens ont des battards qui n'ont jamais de problèmes , beaucoup je pense , une chienne qui porte si peu de chiots ........bah c'est pas toujours évident à se rendre compte pour qui n'y connait rien.....et élever une si petite portee c'est pas la mer à boire hein........pour moi le problème est ailleurs.......la mère est peut être trop jeune , on connait pas le père........(même si c'est souvent le cas non pas des battards mais des corniauds).......donc sur même si j'aime pas faire ça j'aurais fait euthanasier à la naissance......

--------------------
j'ai crié : ohhhh vie tu es méchante......l'écho m'a répondu : CHANTE
pmg farm
pmg farm
118 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 12:08:25   Voir le profil de pmg farm (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pmgfarm.com/prsentation.cfm   Envoyer un message privé à pmg farm   

nadine46 a écrit :

peut être mais (et encore une fois je ne suis pas pour les battards) combien de gens ont des battards qui n'ont jamais de problèmes , beaucoup je pense , une chienne qui porte si peu de chiots ........bah c'est pas toujours évident à se rendre compte pour qui n'y connait rien.....et élever une si petite portee c'est pas la mer à boire hein........pour moi le problème est ailleurs.......la mère est peut être trop jeune , on connait pas le père........(même si c'est souvent le cas non pas des battards mais des corniauds).......donc sur même si j'aime pas faire ça j'aurais fait euthanasier à la naissance......


+1
Je suis peut-être naïve mais je pense que les gens n'avaient pas pour but de se faire de l'argent sur ces chiots (160€ ça couvre tout juste ce que ça leur a coûter de les élever) ils ont eu un accident et comme beaucoup de personnes ils n'ont pas eu le cran de faire euthanaiser les chiots à la naissance (pour avoir eu à le faire sur des chiots non conformes je peux dire que ça secoue et qu'il faut avoir un peu de recul pour le faire). Pour ce qui est de la gestation je rejoint encore Nadine 46 ce n'est pas forcément évident de s'en rendre compte lorsqu'il y a si peu de chiot et passer un certain stade le seul recours est chirurgicale.
Personnellement je n'aurai pas non plus garder les chiots pour les mêmes raisons que Nadine mais je vois ça de mon point de vue d'éleveur ce qui implique que j'ai un peu plus de recul.
Le vrai problème, a mon sens, a été soulevé par Zawane : les chiens voués à la compagnie devraient être systématiquement stérillisés avec un contrat abondant dans ce sens et obligeant les propriétaires à le faire. ça éviterait bien des soucis même si ce n'est pas un solution miracle car il y aura toujours des personnes pour contourner les règles en place, mais la loi française ne l'entend pas de cette oreille et juridiquement le chien est considéré comme un objet dont le propriétaire à la pleine jouissance ce qui inclus le fait de disposer du droit de faire repoduire son animal comme et quand bon lui semble.

--------------------
pmg farm
pmg farm
118 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 12:18:07   Voir le profil de pmg farm (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pmgfarm.com/prsentation.cfm   Envoyer un message privé à pmg farm   

Lucie a écrit :

Et ça c'est normal??
http://www.leboncoin.fr/animaux/156446849.htm?ca=22_s


Là OK c'est inquiétant car des personnes peu scrupuleuses du genre de ta "copine" vendeuse de minis x chiwawa ne veraient pas le moindre inconvénients à pratiquer un mariage shetland x mini et à vendre les chiots comme étant des minis au prix de "vrais" minis à des personnes qui voudront "rentabiliser" leur investissment et qui feront à leur tour reproduire Bilou ou Biloute, etc... et là ça risque fortement de nuire à la race en France et même assez rapidement si plusieurs personnes s'amusent à faire ce genre de truc complétement débile vu que le mini reste très confidentiel ici.
Et là encore une fois OK le seul but de la manoeuvre et de se faire de l'argent facil en exploitant c qu'on a sous la main et sans réfléchir au conséquences que cela peut engendrer.

--------------------
Cel-2A
Cel-2A
4780 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 12:43:14   Voir le profil de Cel-2A (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cel-2A   

ouais, plus tard on ne se rendra pas compte que le chien a du shetland, et si un jour la race est reconnue, il poura meme peut etre avoir le LOF....

--------------------
Céline. Corse du Sud.
Xhishou
Xhishou
111 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 20:04:24   Voir le profil de Xhishou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xhishou   

Bon ce que je vais dire ne vas pas forcément plaire à tout le monde mais c'est pas le but!

Alors celon vos régles édicté un chiot non lof seraient limite à stériliser ou a euthanasier direct... Mais petite question avant que les races soient reconnu vos chiens ils étaient quoi? L'aussie, sa race à la base c'était quoi avant d'être reconnu? Un chien à stériliser?
Quand je vois ce qu'il se fait dans le LOF je dit HEUREUSEMENT qu'il existe des bâtards et des corniauds! Car au rythme où sa va avec la consanguinité et l'appauvrissement génétique de certaine races ça devient plus que grave. Certains d'entre vous on vu le reportage sur les races en grande-bretagne: euthanasie des chiots non conforme et même s'ils sont en meilleure santé que les LOF, berger Allemand qui peuvent tout juste courir tellement ils sont déformé Carlin plus pauvre génétiquement que le panda... Et vous voulez imposer ca à tout les chiens du monde ou même de France?

Vous pensez sincèrement que le LOF empêche les chiens de partir à la SPA? Que le LOF empêche les gens de se faire du fric sur le dos de leur chien? Que des éleveurs se débrouillent forcément mieux que des particuliers?

Il n'y a qu'a voir le rescue des aussies si vous voulez, il y a deux réformé d'élevage professionnel parti à la SPA. Et vu les conditions de vie de ces chiens j'imagine même pas les chiots vendu par ce type de professionnel créant du LOF...

Il y a aussi une chose qu'il faut voir: le point de vue pécunié. On a pas tous envie de lacher entre 700 et 1500 euros pour l'achat d'un chien! Surtout que les croisé portes et fenêtre sont souvent en meilleure santé que les LOF! Jusqu'ici avant Flint, mes parents n'ont eu que des croisé porte et fenêtre. Et même oh, grand scandale, le premier chien de mes parents ils l'ont eu à 1 semaine de vie. (Les proprios de la chiennes ont voulus les tuer à la naissance, une nana tres proche de la nature à réussi à récupérer la portée et mes parents ont sut la convaincre qu'eux aussi ils sauraient s'en occuper: il a dormi avec eux durant ces premières semaines biberons etc) Ce chien, croisé labrador berger allemand a été un chien hyper bien dans sa tête, obéissant et protecteur. Bon nombre d'anecdotes pullule sur lui c'était LE chien de mon père (il l'emmenait partout avec lui même au boulot). Après lui il n'a plus jamais voulu s'accrocher véritablement à d'autres chiens. Pourtant ce n'était que des particuliers, c'était un chien gratuit et il n'a jamais été stérilisé.

Mon dernier chien était un corniaud pure race! (Comprendre fils de deux parents corniaud, eux même fils de croisés portes et fenêtres). C'est bien simple pour décrire mon chien le véto à utilisé 5 ou 6 races différentes. Tout le monde voulait me le kidnapper, hyper intelligent , obéissant, perdant pas ses poils, pot de colle, mignion, un poil hyper doux etc.

Flint n'aura pas plus de soins qu'il en a eu parce que je l'ai payé 4 fois plus cher! Il aura pas plus de câlins ni d'attention parce qu'il est conforme au standard, il aura tout ça uniquement parce que c'est mon chien. Si on me l'avait donné ça aurait été la même histoire.

Après tout les chiots ne sont pas bons à prendre. Je suis désolée, mais on ne prend pas de chiots venant d'une portée de chiens potentiellement dangereux si on a pas vu le caractère des parents. Et que le chien soit LOF, croisé ou battard ça ne change rien! Il y a des LOF de races dangereuse que j'approcherais pour rien au monde et qu'il faut euthanasier pour leur dangerosité! Tandis que d'autres batards sont adorable!

Pour moi le risque venait du fait que le père pouvait être beaucoup plus gros que la femelle. Mais comme pour les bouledogues français (pour qui c'est systématique et personne n'en fait un drame) la césarienne existe...

Pour moi le LOF n'empêche rien. Il permet juste de vendre le chien plus cher donc encore plus facilement des pompes à frics.

Le LOF permet de savoir à peu près à quoi va ressembler son chien plus tard. Mais je vois très peu de race où l'on teste vraiment le mental ou les capacités avant d'accorder le LOF. C'est donc mise à part quelques exceptions juste une question d'esthétique avec un fond commun niveau caractère (genre berger = obéissant et très sportif). Tout dépend de ce qu'on attend de son chien. Je connais beaucoup de pauvre gens qui n'ont pas les moyens pécunnié d'un lof mais qui offrent plus de temps, d'amour et de soins que ces bourgeois qui se payent le dernier LOf à la mode.

Deplus un battard à potentiellement peu de chances de rapporter du "fric".

Enfin bref, pour moi, avant de choisir son chiot on doit faire le tour de pas mal de portées, car particuliers ou éleveurs il y a les bons et les peu scrupuleux c'est à nous de faire le tri.

Mais un battard à autant le droit à la vie!

Enfin, si plus tard des mini berger australiens ayant un ancêtre shetland sont reconnu, si le standard est bien fait je ne vois pas le problème car ils seront conforme sur plusieurs générations! Car il me semble que lors d'une création de race on regarde pas que le chien mais on remonte à quelques générations non? (Sinon là oui il y a vraiment un problème mais au niveau de la reconnaissance).


Edité le 07-12-2010 à 20:10:41 par Xhishou




--------------------
Zawane
Le tout premier !
212 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 20:36:18   Voir le profil de Zawane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zawane   

J'avais répondu un long texte, mais ça n'en vaut même pas la peine

Si tu fait allusion à mon cas
"Je suis désolée, mais on ne prend pas de chiots venant d'une portée de chiens potentiellement dangereux si on a pas vu le caractère des parents." Si il la récupérer c'était car son connard de maitre, le laissait trainer à a peine 6 mois dans les rues, sans s'en occuper !!! Donc si la portée n'aurait jamais été faite, 3 ans après on n'aurait pas eu à se dire : mon chien est méchant je dois l'euthanasier...

Faut arrêter ces conneries, adopter les chiens en SPA à la place de faire portée des portes et fenêtres MERDE ! Il y a largement plus de bâtard en SPA que des LOF !!! (et oui on est tous au courant pour les 2 réformés d'élevages) Mais les LOF c'est quoi 1 chiens sur 30 en SPA ??



Edité le 07-12-2010 à 20:38:13 par Zawane




--------------------
Zawane
Le tout premier !
212 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 20:44:42   Voir le profil de Zawane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zawane   

"Il y a des LOF de races dangereuse que j'approcherais pour rien au monde et qu'il faut euthanasier pour leur dangerosité!"

A Oui ? Quel(s) race(s) ?

J'ai été élevé avec des bâtards, j'ai 2 bâtardes génial, mais il y a des limites quoi.... "Hop, tiens, se serait sympa de les mettre en reproductrice, environs 10 chiots par chienne, sa m'en fait 20, vendu 200€...."
Les accidents sa arrive c'est sur, les bâtard c'est plus costaux peut être.. Mon vieux chiens est mort en mars à l'âge de 16ans et 12mois

Mais arrêtons d'alimenter les SPA !!!



Edité le 07-12-2010 à 20:53:54 par Zawane




--------------------
pmg farm
pmg farm
118 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 20:47:22   Voir le profil de pmg farm (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pmgfarm.com/prsentation.cfm   Envoyer un message privé à pmg farm   

Anaïs j'ai quelques question à te poser (des vrais on est d'accord!) : quelles sont les raisons qui t'ont conduite à t'orienter vers un chien de race lorsque tu es partie en quête de ton chien ?
D'autre part quel est d'après toi l'interet d'utiliser un shetland pour le marier avec un mini, que peut-il apporter à la race ?
Enfin tu parles de cézarienne mais je vais te faire part de mon expérience à ce sujet, ton chiot est né par cézarienne de même que tout le reste de sa portée, comme tu le sais, et voilà comment ce sont passés leurs premiers jours de vie : Cheyenne malgré le fait qu'elle ait été immedatement mise en contacte avec ses bébés à son réveille ne les a pas reconnu et n'a pas voulu s'en occuper pendant 3 jours entiers avant de se rendre compte qu'ils'agissait bien de se petits, ce qui veut dire que pour les garder en vie j'ai du obliger leur mère (dans la mesure du possible)à les nourrir un minimum (la tenir allongée et brancher les chiots un à un et rebracher ceux qui se débranchaient et ainside suite pendant environ 3/4 d'heure toutes les 2 heures de jours comme de nuit) j'ai également du les biberonner en plus du peu qu'ils têtaient sur leur mère à chaque repas, de jour comme de nuit également, et tous autant qu'ils étaient, y compris ce qui ne voulaient rien savoir, j'ai du faire des allers retours chez le véto à plusieurs reprises (dont un à plus de 23 heures le jour de leur naissance,sachant que le véto est à une demi heure de route de chez moi) et enfin on a du mettre en place tout un système afin qu'ils gardent leur chaleur corporelle car la lampe ne suffisait pas dans la mesure où leur mère les fuyait comme la peste au moment où ils en avaient lelus besoin. Tout ça pour dire que sans compter le coup de la cézarienne qui est non negligeable, je ne suis pas certaine du fait que beaucoup de particuliers qui se rendent compte de la gestation indésirée de leur chienne au dernier moment vont se prendre la tête à ce point pour élever une portée de petits corniauds aussi mignons soient-ils (certainement qu'il y en a mais ils ne doivent pas courrir les rues) de plus il y a un risque car si les chiots sont trop gros le problème ne se limitera pas à leur naissance, leur mère ne pourra rapidement plus les sustanter et ça impliquera en plus du fait de les biberonner plusieurs fois par jour, le risque d'épuiser leur mère voire de la rendre malade. Donc certes la cézarienne existe mais c'est loin d'être une intervention anodine.


Edité le 07-12-2010 à 21:17:22 par pmg farm




--------------------
pmg farm
pmg farm
118 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 20:59:45   Voir le profil de pmg farm (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pmgfarm.com/prsentation.cfm   Envoyer un message privé à pmg farm   

Et petite précision: dans le standard de l'australien (pour ne parler que de lui) il est bien précisé que l'agressivité et un vice réhdibitoire à la confirmation et ce n'est pas la seule race qui est dans ce cas, alors que comme l'a souligné Zawane par le biais de sa malheureuse expérience les problèmes de caractères chez les bâtards existent et sont assez fréquents (c'est une des raisons pour les quelles il y a tant de pensionnaires dans les SPA) du fait de mariages irréfléchis ou accidentèles et ce problème est nettement moins important chez les chiens de "race" (LOF ou non dans le cas du mini) car généralement les reproducteurs sont sélectionnés (quand c'est fait sérieusement on est d'accord) sur leurs qualités physiques certes mais également en grande partie sur leur caractère, bien sûre toute règle à ses exceptions et il existe des chiens de race agressifs mais c'est loin d'être la règle et encore une fois bien moins fréquent que chez les croisés porte et fenêtre.


Edité le 07-12-2010 à 21:03:52 par pmg farm




--------------------
Xhishou
Xhishou
111 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 22:06:50   Voir le profil de Xhishou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xhishou   

J'ai craqué sur le berger australien physiquement dans un premier temps il y a un moment de ça. Ensuite son caractère global correspondait à plusieurs de mes attentes: Je voulais un chien obéissant j'y avais pris gout avec mon corniaud et j'adore apprendre des tours à Flint, un minimum sportif qu'il puisse me suivre dans mes sorties vélo sans soucis un chien pas agressif car je pense au fait que d'ici 10 ans j'aurais surement un marmot et un pot de colle (le chien c'est le meilleur ami de l'homme pour moi donc j'aime avoir mon chien avec moi). Mais je voulais pas un gros chien.

Donc je me suis tourné vers une "race" je met entre guillemets car elle n'est pas reconnue. Pas parce que je trouve super chic d'avoir un chien de race mais parce que mes désirs c'étaient affiné, accentué et que le monde du batard ne pouvait y répondre. Seulement je me méfie des chiens de races autant que vous vous vous méfiez des batards pour des raisons différentes. Il me fallait donc un élevage qui avait non seulement des parents qui me plaisaient mais aussi qui soit sérieux (notamment via les tests) et qu'il ne fasse pas du chien en usine. Ce fut dur surtout pour le mini mais je suis tombée sur toi. Après pour la couleur en fait j'aime bien toute les couleurs (petite méfiance pour les bi quand même) je voulais éviter noir (loupé XD) pour mon papa (il est pas fan des noirs mais Flint à trouvé l'astuce il se met sur le dos pour montrer son beau plastron blanc et son ventre blanc et il fond immédiatement) et je voulais un mâle.
J'ai eu de gros moments de doutes avant de prendre Flint, je suis étudiante et je me suit mis un point d'honneur à ne rien demander à mes parents pour tout les frais concernant mon chien. (Rassure toi je suis dans les études d'expert comptable donc par habitudes je budgétise même mes imprévus, donc en cas de gros probs j'ai de quoi payer plus de véto que m'a couté le chien), c'est aussi moi qui m'en occupe (et si une heure de balade par jour suffisait pas?). Prendre un chien aussi loin, son coût direct dans une famille où l'on a jamais pris de race (enfin si un épagneul avant ma naissance totalement débile qu'un éleveur à récupéré comme étalon pour son cheptel car il correspondait au standard et qu'il était LOF alors la sélection...) Flint était peut être le dernier de la portée mais si j'avais fait autant de km pour venir voir la portée c'est que déjà il y avait pas mal de chose qui m'y plaisait.

Mais pour Ptiloup mon corniaud je n'avais pas des désirs si affiné, je me moquais bien de sa morphologie final, il avait une queue en panache des oreilles pas redressé, élevé dans une famille pleine d'enfants, propre etc ça m'a suffit. D'où ma réflexion tout dépend de ce que l'on attend d'un chien.

C'est vrai qu'il y a plus de chien non lof que de lof dans la spa mais proportionnellement à la population canine ça donne quoi?

Un shetland ne pourra rien apporter à la race je suis tout à fait d'accord, mais un mini qui ressemble à un shetland ne pourra -pour moi- jamais être reconnu lors de la reconnaissance de la race. Pour ceux là c'est réglé après si un croisé mini aussie shetland donne un chiot ressemblant fortement (par hasard) à un mini et que plusieurs génération plus tard des mini conformes au standard ont un ancêtre shetti ben c'est pas la mort si ça ne se ressent pas dans les portées. Après je suis contre le mariage volontaire de ce genre.

Comme tu l'as dit toi même une partie du caractère est donné par l'éducation. Et quand je vois le chien d'animalerie qu'on a au club canin qui a peur de son ombre je me dit outch le LOF ben sélectionné ou pas ça fait pas tout! Pour l'aussie oui, c'est un vice l'agressivité, je pensais aux rotweiller, beauceron et berger Allemand LOF que j'avais croisé et qui était loin d'être des agneaux. Enfin quand j'entends parler de certaine confirmations de chien en LOF qui se font en 5 min top chrono, je ressent que le LOF c'est plus des descendants de chiens LOF à l'apparence d'un LOF (et encore) qu'autre chose et que niveau caractère c'est pas franchement testé.
Aprés s'il existe des particuliers qui font des batards à 200 € en usine il en existe aussi des lof en usine à 800 €. (Jackpot!)
Je comprend bien que tu as eu un sacré boulot avec la portée de Cheyenne, mais je voulais dire par là que la mère n'est pas obligé d'y rester. Pour cette annonce en l'occurrence ils s'en sont aperçu tardivement qu'elle était pleine donc quoi qu'il arrive il y avait opération chirurgical à faire... Après quand on voit la sailli ben on peut avorter quand la différence est importante. D'autres sailli de chien de même gabarit et je pense aux voisins du bout de la rue se disent tant pis on va faire un max pour que tout se passe bien et font stériliser leur chienne après la portée.



Question chien chacun voit midi à sa porte. Mais LOF ou pas, race ou pas ça n'empêche en rien la co****rie humaine de faire payer aux 4 pattes leurs erreurs.


Edité le 07-12-2010 à 22:59:59 par Xhishou




--------------------
titelune69
Enfin un Aussie!!
titelune69
6077 messages postés
   Posté le 08-12-2010 à 00:05:40   Voir le profil de titelune69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titelune69   

Perso je choisi une race pour avoir le physique, le caractere, les qualités de cette race.
Donc non, pour moi n'importe qui n'a pas à croiser medor et mimine sous pretexte que la race n'est pas reconnue.

Non mais sans rire, tu OSE comparer des selections qui ont été faites dans le but d'ameliorer la race, à des particuliers qui croisent des chiens comme bon leur semble???? tu plaisante j'espere... les gens n'ont pas pour but d'ameliorer tel ou tel point de la race hein... faut arreter un peu.
Si les gens veulent un batard, yen a pleins les SPA.
S'ils n'ont pas les moyens, idem, ya pleins de pure race LOF ou non LOF dans les SPA, faut pas se gener.
J'ai economisé 3 ans pour acheter ma chienne, et je roulais pas sur l'or.
Quand on veut on peut. Et si vraiment on ne peut pas, on adopte.


Edité le 08-12-2010 à 00:06:56 par titelune69




--------------------
Francheville (69)

titelune69
Enfin un Aussie!!
titelune69
6077 messages postés
   Posté le 08-12-2010 à 00:06:29   Voir le profil de titelune69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titelune69   

...


Edité le 08-12-2010 à 00:06:40 par titelune69




--------------------
Francheville (69)

pmg farm
pmg farm
118 messages postés
   Posté le 08-12-2010 à 08:24:07   Voir le profil de pmg farm (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pmgfarm.com/prsentation.cfm   Envoyer un message privé à pmg farm   

Alors, Anaïs, pour te répondre concernant les raisons pour les quelles tu te méfies des chiens de "race" plus que des batârds : il y a deux facteurs à prendre en compte au niveau de la santé (car si j'ai bien compris il s'agit de ta principale source d'inquiétude), d'une part les tests qui sont effectués de manière assez large (là encore il y a des exceptions à la règle) sur les chiens dits de pure race ne sont peu, pour ne pas dire pas, faits sur les corniauds et quand on ne cherche pas on ne trouve pas, je ne suis pas certaine que si on prenait le temps de tester ne serait-ce que pour la dysplasie tous les croisés porte et fenêtre on aurait pas des surprises... faut pas oublier qu'à un moment ou à un autre ils ont dans leurs ancêtres des chiens de race avec les potentiels soucis de santé qui y sont inhérents. D'autre part les croisements aléatoires c'est un peu la loterie car les produits qui en sont issus peuvent cumuler tous les points forts de leurs 2 parents aussi bien que toutes leurs tares (qui elles ne sont pas forcément connues). là ou la différence se fait ressentir c'est au niveau de la consanguinité car il est clair que pour arriver à fixer des caractères particuliers il y a eu dans toutes les races à un moment ou à un autre des croisement consanguins qui si ils ont apportés du bon ont aussi engendrer certaines faiblesses, cela dit, toujours pour le berger australien (vu que c'est la race que je connais le mieux) on tend à limiter au maximum la consanguinité pour ne pas appauvrir le potentiel génétique de la race, Le reportage que tu as vu sur M6 n'est pas la règle et il met en excerbe une dévience de l'élevage qui n'est pas une généralité et qu'il ne faut pas prendre comme tel.
Ensuite je pense que tu fais une amalgamme entre chien "lof" et mauvais caractère, en sitant le rotweiler ou le berger allemand mais sur la polulation totale des ces deux races en France il y a une minotirté de chiens agressifs (il en existe d'ailleurs dans toutes les races du york au montagne de pyrenés en passant par tous les croisements possibles et immaginables) Il est indéniable que certaines races du faitde leur sélection initiale sont plus enclin à l'agressivité que d'autre mais c'est la plus part du temps l'éducation,comme tu le souligne, qui est en cause à ce niveau et ça que le chien soit de race ou pas ça ne change pas grand chose et si on pousse un peu le concept je dirai même qu'un croisé rotweiler / pittbull peut être bien plus dangeureux qu'un vrai rot un qu'un vrai pittbull.
Ensuite tu fais une amalgamme entre les chiens d'animalerie et les chiens "LOF" mais bien souvent ils ne sont pas LOF mais juste "type" et ont une provenance plus ou moins douteuse. Dans ce cas bien précis ça n'a vraiment rien à voire avec leur race, si on mettais des petits bâtards dans les même conditions de vie le résultat serait exactement le même, la seule chose c'est que les chens "de race" se vendent bien mieux que les batârds, donc attention aux généralités.
Enfin comme tu les dis tu es venus au Berger australien pour toutes les caractéristiques qui sont propres à cette race et ces caractèristiques sont issues d'un travaille de sélection de longue haleine que tu n'as pas avec un corniaud dont le caractère "inné" reste du domaine de l'inconnu car si chaque chien est différent il n'en reste pas moins qu'on retrouve des traits communs de caratère chez les chiens de race (c'est d'ailleurs une des raison qui a motivé ton choix si j'ai bien compris) alors qu'on ne peu rien, ou très difficilement, prédire à ce niveau chez un corniaud mis à part ce qui est lié à l'éducation qu'il a reçu dans les premières semaines de sa vie et à ce niveau ce n'est encore pas la race qui est déterminante mais le "sérieux" de l'éleveur qu'il soit pro ou particulier et qu'il fasse naître des "pure race " ou des corniauds.


Edité le 08-12-2010 à 11:13:07 par pmg farm




--------------------
pmg farm
pmg farm
118 messages postés
   Posté le 08-12-2010 à 11:10:06   Voir le profil de pmg farm (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pmgfarm.com/prsentation.cfm   Envoyer un message privé à pmg farm   

J'ai oublié un "chapitre" de mon exposé (c'est frustrant de discuter par messages interposés car il faut écrire un roman à chaque fois pour expliquer son point de vue ét répondre à son interlocuteur!).
Concernant la proportion des batârds dans la population canine française : en 2008 il y avait 8 000 000 de chiens en France (date du dernier recensement que j'ai trouvé sur le net) dont 23% de bâtards, c'est à dire qu'une large majorité de la population canine est composée de chien dits "de race" avec ou sans pedigrée certes mais issus de parents appartenant au même type racial. Il y a une raison à ça qui explique aussi le fait que les pensionnaires des SPA soient bien souvent des batârds : quand une personne prend un chien elle cherche la plus part du temps à ce qu'il présente un minimum de caractèristiques, que ce soit physiques ou comportementales, qui vont orienter son choix vers une race donnée, les recherches commencent alors et c'est à ce moment que se pose le prix du chien de race là il y a deux hypathèses :
- soit la personne est vraiment attachée à ses critères de sélections et elle vise une race particulière sur la quelle elle s'est (souvent) un peu renseigné avant, le cas échéant elle sait à quoi s'en tenir au niveau du prix et elle va s'orienter vers un chien "pure race" (type "x" pour les moins fortunés et LOF pour ceux qui peuvent se le permettre).
- soit c'est avant tout l'aspect sympa de la compagnie d'un chien qui prime et le cas échéant, comme bien souvent l'aspect financier "coince", elle laissera de côté ses attentes ou tout du moins sera moins exigente à ce niveau et s'orientera assez facilement sur la portée de la jolie et gentille chienne du voisin fruit d'un croisement hasardeux entre deux chiens de types non determinés et qui a reçu la visite non voulue d'un chien du quartier (on ne sait pas trop lequel) ce qui a entrainer une petite surprise 62 jours plus tard! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ces chiots ont le droit, autant qu'un beau chien pure race (on ne va pas parler de LOF), à l'amour et à l'attention de leurs maîtres. Seulement voilà, il s'avère que le papa est un énorme chien issu très certainement d'un croisement entre un patou et un leonberg donc certains de ces beaux bébés grossissent et grossisent encore, bien plus que leur maman qui elle a une taille "pratique" qui permet la vie dans un espace restreint et les propriétaires de certains de ces bébés ne s'attendaient pas à avoir un gros chien et surtout il n'en voulait pas et ils pensaient que vu la taille de la maman il n'y aurait pas de soucis à ce niveau, en plus cerise sur le gateau certains des bébés ont un caractère bien trempé qui leur vient sans doute de leur arrière grand père patou et ça devient problèmatique à gérer surtout qu'il y a de jeunes enfants dans le foyer. Donc après de longues heures de réflection et de nombreuses discussions on se résoud à a bandonner Bilou parceque ce n'est plus possible autrement.
Ces personnes là lorsqu'elles chercehront un chiende nouveau si elles n'ont pas été totalement échaudées par leur mésaventure, y réfléchiront très certainement à 2 fois et s'orienteront plus certainement vers un chien de race.
Et il y a des milliers de situations divers et variées qui font qu'au final on abouttit à un abandon. La raison financière peut également y conduire car si on a pas les moyens de payer un chien un certains prix comment ferat-on si un jour il tombe malade et qu'il a besoin de soins qui sont coûteux? Comme je te l'ai dit le prix d'achat ce n'est que la face visible de l'iceberg...
Tu me diras que ça ne concerne pas que les batârds et sur ce point je suis bien d'accord avec toi, mais les chiffres montrent que ce sont eux qui majoritairement souffrent d'abandon, en plus pour être bassement matériel il est plus facile pour certaines personnes d'abandonner un chien qui n'a rien coûter qu'un autre qu'on a payer relativement cher (et oui c'est comme ça je n'y peut rien c'est la nature humaine qui veut ça et je ne l'invente pas je l'ai entendu à plus d'une reprise!).
Cela dit les abandons de chiens de race existent également et ils sont frequemment dûs au manque d'information des propriétaires qui prennent une jolie boule de poils pour son look ou la couleur de ses yeux, qui ne cherchent pas à approfondir concernant le caractère et qui au final se retrouvent avec un chien qui ne leur convient pas du tout côté caractère. C'est là que notre job d'éleveurs (pro ou non) entre en ligne de compte et que le sérieux fait la différence (enfin pas toujours car les bons comédiens ça existe et personne n'est à l'abris de se faire berner, même les plus sérieux des sérieux).
Tout ça pour dire qu'à ce niveau effectivement chacun voit midi à sa porte, mais au vu des chiffres je ne crois pas (de mon petit point de vue) qu'il soit judicieux faire naître et de laisser à tout prix vivre des chiens issus de croisements plus ou moins hasardeux et qui ne seront pas toujours voués à une existence paisible et entourrée d'amour. Il y a beaucoup de chiens biens vivants qui attendent de trouver une bonne famille dans les refuges et pour les personnes qui ne cherchent pas forcément un chien de race ou tout du moisn pas une race en particulier et il y a déjà largement de quoi faire à ce niveau.


Edité le 08-12-2010 à 11:51:33 par pmg farm




--------------------
nadine46
contre vents et marées
nadine46
4179 messages postés
   Posté le 08-12-2010 à 11:16:44   Voir le profil de nadine46 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nadine46   

je crois que déja mettre comme annonce "magnifiques chiots BERGERS AUSTRALIENS" quand on a des petits battards......c'est vouloir "appâter en se servant de la race berger australien parce qu'elle est a la mode

ensuite moi je comprend très bien que des personnes aiment les battards et les corniauds...chacun ses gouts et ses attentes.......mais un mariage avec un male dont on ne connait RIEN ni morpho , ni caractère , ni état de santé.....

Avec les chiens de races je crois aussi Xhishou que tu fais des amalgames......ni les rottweilers ni les bergers allemands ni d'autres races n'ont un "mauvais" caractère......ils ont un caractère qui demande des maitres à la hauteur et sans doute un seuil d'excitabilité différent .......maintenant DANS ces races là comme dans d'autres et dans l'aussie aussi bien sur il y a des chiens à "mauvais caractère" mais un mauvais caractère n'est l'apanage d'aucune race

--------------------
j'ai crié : ohhhh vie tu es méchante......l'écho m'a répondu : CHANTE
Cel-2A
Cel-2A
4780 messages postés
   Posté le 08-12-2010 à 11:46:04   Voir le profil de Cel-2A (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cel-2A   

Xhishou a écrit :

Un shetland ne pourra rien apporter à la race je suis tout à fait d'accord, mais un mini qui ressemble à un shetland ne pourra -pour moi- jamais être reconnu lors de la reconnaissance de la race. Pour ceux là c'est réglé après si un croisé mini aussie shetland donne un chiot ressemblant fortement (par hasard) à un mini et que plusieurs génération plus tard des mini conformes au standard ont un ancêtre shetti ben c'est pas la mort si ça ne se ressent pas dans les portées. Après je suis contre le mariage volontaire de ce genre.



pas d'accord. si le miniXshetland n'a pas de defaut grave disqualificatoire (couleur, oreilles, pigmentation, prognathisme, taille, caractere etc...). il pourra etre confirmé. meme avec un manque de menton, une tete trop fini, trop de poil, et un manque d'ossature. ca depend peut etre du juge, mais quand on voit ce que qui est confirmé dans le standard, je ne serai pas aussi affirmative...
apres comme tu dis c'est pas la mort, mais vu le shetland, et vu ce que les eleveurs essaient de faire du mini, je pense que c'est l'opposé, et que ca degrade la race...

et juste pour info (sans mepris aucun), "pecunié" ca se dit pas, pecuniaire est un mot invariable
jlai appris ya pas longtemps alors j'aime le placer huhuhuh

sinon bah j'ai pas tout lu, mais je pense qu'il ne faut pas confondre LOF d'animalerie ou de particuliers non serieux, ou meme d'eleveurs non serieux (qui eux aussi degradent la race, en ne faisant pas les tests et en ne selectionnant pas), et LOF d'eleveurs serieux, qui se cassent le *** a selectionner et tester pour NOUS donner des chiens qui repondrons a nos attentes, en accord avec le standard.
c'est ca la difference, logiquement quand tu prends un chien LOF, tu adopte un caractere, une taille, une morphologie, que tu as choisi (enfin a peu de chose pres).
un batard tu ne sais pas a quoi t'attendre, mais si tu en veux, pas la peine d'en faire reproduire y'en a plein les SPA; Et je n'ai pas de mepris pour les batards j'en ai deja eu 3, et ils etaient geniaux
je trouve ca dommage les gens qui font des portées de batards, tout comme les gens qui font des portées LOF pour le fric et sans selection.

--------------------
Céline. Corse du Sud.
Xhishou
Xhishou
111 messages postés
   Posté le 08-12-2010 à 16:03:58   Voir le profil de Xhishou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xhishou   

Alors je remet les choses au clair: je ne parle pas de reproduction volontaire de chiens pour avoir des chiots. Mais de reproduction de chien involontaire pris sur le fait de même gabarit ou découvert très tardivement. A la base on est sur le poste de la portée des trois chiots croisé.
S'amuser à faire des bébé à son chien pour le fun est irresponsable je le conçoit bien. Les tuer parce que ce sont des batards j'approuve encore moins.

Deplus la SPA vend, donne des chiens ayant un passé dont on ne sait rien. C'est donc à mon sens bien plus risqué qu'un battard pris chiot et élevé avec de bonnes bases. Même un beau mini donné en SPA j'aurais hésité.
Quand on prend un battard on voit bien sa taille quand on va le chercher! Donc on peut évaluer mentalement s'il est plutôt croisé leondberg ou croisé york!
Les chiots du bout partent ce week end ce sont des croisé labrador bouvier bernois (la maman) et ben certains sont déjà plus gros que mon chiot de 4 mois! On peut donc affirmer que ce sont plus des gros bouviers bernois tandis que les plus petits tiendront plus du labrador.

Après quand je dit race, je parle en effet plus des LOF et des élevages pro en générale. Les particuliers faisant principalement aucune sélections (des exceptions existent).


Titelune, tu as économisé 3 ans pour avoir ta chienne, imagine que demain elle a un accident, ou une maladie et qu'il faut une opération à 1000 euros?
Certains ne veulent pas dépenser autant pour un chien mais le feront pour le soigner. Tandis que d'autres qui auront dépenser une fortune pour ce chien préféreront le remplacer par un chiot. (C'est plus mignion)

--------------------
titelune69
Enfin un Aussie!!
titelune69
6077 messages postés
   Posté le 08-12-2010 à 16:16:15   Voir le profil de titelune69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titelune69   

Xhishou a écrit :


Titelune, tu as économisé 3 ans pour avoir ta chienne, imagine que demain elle a un accident, ou une maladie et qu'il faut une opération à 1000 euros?


Et bien je ferais un credit s'il le faut. maintenant j'ai mis de coté pour elle aussi depuis 2 ans que je l'ai...
Moi je prefere depenser pour les deux et avoir un chien bien dans sa tete et etre sur que les parents seront bien des bergers australiens.

Pour ce qui est de la taille, je suis désolé mais sur l'annonce des chiots, tu es capable de voir avec QUOI ils sont croisés?? perso tant qu'ils sont chiots, moi je ne le vois pas.
Ce n'est pas qu'une question de taille, on ne connait ni la race ni le caractere du pere.
Je prefere que les gens les fasse euthanasier plutot qu'ils viennent encore envahir les SPA dans quelques temps. Une portée de plus = toujours une chance de moins pour que quelqu'un adopte en SPA.

Et il y a toujours moins de chien LOF en SPA. pourquoi? parce qu'au prix ou ils sont vendus, les gens preferent essayer de les replacer (donc les revendre) plutot que de les abandonner.
C'est toujours ca...


Edité le 08-12-2010 à 16:17:48 par titelune69




--------------------
Francheville (69)

la truite77
50 messages postés
   Posté le 10-12-2010 à 11:31:16   Voir le profil de la truite77 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à la truite77   

titelune69 a écrit :

[citation=Xhishou] Car certain c'est ce qu'ils font: euthanasier les chiots non voulu à la naissance. Et là je suis encore moins pour.


Ben personnellement, je suis entierement pour!
Ca evite que des batards envahissent encore le bon coin, yen a des marre des gens et de leur soi disant "accident".
Ils n'ont pas vu leur chienne grossir??? L'avortement ca existe.
Surtout qu'il ne vont pas les vendre stérilisé, et vu que c'est une "surprise" pour eux, m'étonnerait qu'il fasse ce qu'il faut pour que les chiots soient correctement sociabilisés.
Bref, encore les futurs proprios des chiots qui vont en pâtirent, et ca, les proprios de la chienne c'est pas leur problème hein... :pff:[/citation]


Tout à fait d'accord,l'avortement ça existe!
Mais comme cela a déjà été dit,3 chiots ça ne se voit pas forcément,en tout cas, quand ça se voit,il est trop tard pour faire avorter par injections.
Quand à euthanasier les petits à la naissance,c'est plus facile à dire qu'à faire...Je ne pourrais pas ,en tout cas,pas avec des chiots viables et en bonne santé.
Quand tu les as dans le creux de ta main,tout fragiles et innocents(ils ont rien fait ces pauvres bébés...)...mon coeur ne laisserait pas faire ça.
Et la pauvre chienne,désemparée qui va chercher ses chiots partout.
Impossible pour moi.

--------------------
Cel-2A
Cel-2A
4780 messages postés
   Posté le 10-12-2010 à 14:52:20   Voir le profil de Cel-2A (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cel-2A   

oui idem moi aussi j'aurai du mal a euthanasier des chiots en bonne santé...
mais par contre faire avorter ma chienne qui a été saillie par je ne sais quel chien, la j'hesiterai pas !

--------------------
Céline. Corse du Sud.
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  miniature Berger Australien non reconnu par la FCI  mini discutions  ça commence ...........Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum