Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Cel-2A
oui idem moi aussi j'aurai du mal a euthanasier des chiots en bonne santé...
mais par contre faire avorter ma chienne qui a été saillie par je ne sais quel chien, la j'hesiterai pas !
la truite77
titelune69 a écrit :

[citation=Xhishou] Car certain c'est ce qu'ils font: euthanasier les chiots non voulu à la naissance. Et là je suis encore moins pour.


Ben personnellement, je suis entierement pour!
Ca evite que des batards envahissent encore le bon coin, yen a des marre des gens et de leur soi disant "accident".
Ils n'ont pas vu leur chienne grossir??? L'avortement ca existe.
Surtout qu'il ne vont pas les vendre stérilisé, et vu que c'est une "surprise" pour eux, m'étonnerait qu'il fasse ce qu'il faut pour que les chiots soient correctement sociabilisés.
Bref, encore les futurs proprios des chiots qui vont en pâtirent, et ca, les proprios de la chienne c'est pas leur problème hein... :pff:[/citation]


Tout à fait d'accord,l'avortement ça existe!
Mais comme cela a déjà été dit,3 chiots ça ne se voit pas forcément,en tout cas, quand ça se voit,il est trop tard pour faire avorter par injections.
Quand à euthanasier les petits à la naissance,c'est plus facile à dire qu'à faire...Je ne pourrais pas ,en tout cas,pas avec des chiots viables et en bonne santé.
Quand tu les as dans le creux de ta main,tout fragiles et innocents(ils ont rien fait ces pauvres bébés...)...mon coeur ne laisserait pas faire ça.
Et la pauvre chienne,désemparée qui va chercher ses chiots partout.
Impossible pour moi.
titelune69
Xhishou a écrit :


Titelune, tu as économisé 3 ans pour avoir ta chienne, imagine que demain elle a un accident, ou une maladie et qu'il faut une opération à 1000 euros?


Et bien je ferais un credit s'il le faut. maintenant j'ai mis de coté pour elle aussi depuis 2 ans que je l'ai...
Moi je prefere depenser pour les deux et avoir un chien bien dans sa tete et etre sur que les parents seront bien des bergers australiens.

Pour ce qui est de la taille, je suis désolé mais sur l'annonce des chiots, tu es capable de voir avec QUOI ils sont croisés?? perso tant qu'ils sont chiots, moi je ne le vois pas.
Ce n'est pas qu'une question de taille, on ne connait ni la race ni le caractere du pere.
Je prefere que les gens les fasse euthanasier plutot qu'ils viennent encore envahir les SPA dans quelques temps. Une portée de plus = toujours une chance de moins pour que quelqu'un adopte en SPA.

Et il y a toujours moins de chien LOF en SPA. pourquoi? parce qu'au prix ou ils sont vendus, les gens preferent essayer de les replacer (donc les revendre) plutot que de les abandonner.
C'est toujours ca...


Edité le 08-12-2010 à 16:17:48 par titelune69


Xhishou
Alors je remet les choses au clair: je ne parle pas de reproduction volontaire de chiens pour avoir des chiots. Mais de reproduction de chien involontaire pris sur le fait de même gabarit ou découvert très tardivement. A la base on est sur le poste de la portée des trois chiots croisé.
S'amuser à faire des bébé à son chien pour le fun est irresponsable je le conçoit bien. Les tuer parce que ce sont des batards j'approuve encore moins.

Deplus la SPA vend, donne des chiens ayant un passé dont on ne sait rien. C'est donc à mon sens bien plus risqué qu'un battard pris chiot et élevé avec de bonnes bases. Même un beau mini donné en SPA j'aurais hésité.
Quand on prend un battard on voit bien sa taille quand on va le chercher! Donc on peut évaluer mentalement s'il est plutôt croisé leondberg ou croisé york!
Les chiots du bout partent ce week end ce sont des croisé labrador bouvier bernois (la maman) et ben certains sont déjà plus gros que mon chiot de 4 mois! On peut donc affirmer que ce sont plus des gros bouviers bernois tandis que les plus petits tiendront plus du labrador.

Après quand je dit race, je parle en effet plus des LOF et des élevages pro en générale. Les particuliers faisant principalement aucune sélections (des exceptions existent).


Titelune, tu as économisé 3 ans pour avoir ta chienne, imagine que demain elle a un accident, ou une maladie et qu'il faut une opération à 1000 euros?
Certains ne veulent pas dépenser autant pour un chien mais le feront pour le soigner. Tandis que d'autres qui auront dépenser une fortune pour ce chien préféreront le remplacer par un chiot. (C'est plus mignion)
Cel-2A
Xhishou a écrit :

Un shetland ne pourra rien apporter à la race je suis tout à fait d'accord, mais un mini qui ressemble à un shetland ne pourra -pour moi- jamais être reconnu lors de la reconnaissance de la race. Pour ceux là c'est réglé après si un croisé mini aussie shetland donne un chiot ressemblant fortement (par hasard) à un mini et que plusieurs génération plus tard des mini conformes au standard ont un ancêtre shetti ben c'est pas la mort si ça ne se ressent pas dans les portées. Après je suis contre le mariage volontaire de ce genre.



pas d'accord. si le miniXshetland n'a pas de defaut grave disqualificatoire (couleur, oreilles, pigmentation, prognathisme, taille, caractere etc...). il pourra etre confirmé. meme avec un manque de menton, une tete trop fini, trop de poil, et un manque d'ossature. ca depend peut etre du juge, mais quand on voit ce que qui est confirmé dans le standard, je ne serai pas aussi affirmative...
apres comme tu dis c'est pas la mort, mais vu le shetland, et vu ce que les eleveurs essaient de faire du mini, je pense que c'est l'opposé, et que ca degrade la race...

et juste pour info (sans mepris aucun), "pecunié" ca se dit pas, pecuniaire est un mot invariable
jlai appris ya pas longtemps alors j'aime le placer huhuhuh

sinon bah j'ai pas tout lu, mais je pense qu'il ne faut pas confondre LOF d'animalerie ou de particuliers non serieux, ou meme d'eleveurs non serieux (qui eux aussi degradent la race, en ne faisant pas les tests et en ne selectionnant pas), et LOF d'eleveurs serieux, qui se cassent le *** a selectionner et tester pour NOUS donner des chiens qui repondrons a nos attentes, en accord avec le standard.
c'est ca la difference, logiquement quand tu prends un chien LOF, tu adopte un caractere, une taille, une morphologie, que tu as choisi (enfin a peu de chose pres).
un batard tu ne sais pas a quoi t'attendre, mais si tu en veux, pas la peine d'en faire reproduire y'en a plein les SPA; Et je n'ai pas de mepris pour les batards j'en ai deja eu 3, et ils etaient geniaux
je trouve ca dommage les gens qui font des portées de batards, tout comme les gens qui font des portées LOF pour le fric et sans selection.
nadine46
je crois que déja mettre comme annonce "magnifiques chiots BERGERS AUSTRALIENS" quand on a des petits battards......c'est vouloir "appâter en se servant de la race berger australien parce qu'elle est a la mode

ensuite moi je comprend très bien que des personnes aiment les battards et les corniauds...chacun ses gouts et ses attentes.......mais un mariage avec un male dont on ne connait RIEN ni morpho , ni caractère , ni état de santé.....

Avec les chiens de races je crois aussi Xhishou que tu fais des amalgames......ni les rottweilers ni les bergers allemands ni d'autres races n'ont un "mauvais" caractère......ils ont un caractère qui demande des maitres à la hauteur et sans doute un seuil d'excitabilité différent .......maintenant DANS ces races là comme dans d'autres et dans l'aussie aussi bien sur il y a des chiens à "mauvais caractère" mais un mauvais caractère n'est l'apanage d'aucune race
pmg farm
J'ai oublié un "chapitre" de mon exposé (c'est frustrant de discuter par messages interposés car il faut écrire un roman à chaque fois pour expliquer son point de vue ét répondre à son interlocuteur!).
Concernant la proportion des batârds dans la population canine française : en 2008 il y avait 8 000 000 de chiens en France (date du dernier recensement que j'ai trouvé sur le net) dont 23% de bâtards, c'est à dire qu'une large majorité de la population canine est composée de chien dits "de race" avec ou sans pedigrée certes mais issus de parents appartenant au même type racial. Il y a une raison à ça qui explique aussi le fait que les pensionnaires des SPA soient bien souvent des batârds : quand une personne prend un chien elle cherche la plus part du temps à ce qu'il présente un minimum de caractèristiques, que ce soit physiques ou comportementales, qui vont orienter son choix vers une race donnée, les recherches commencent alors et c'est à ce moment que se pose le prix du chien de race là il y a deux hypathèses :
- soit la personne est vraiment attachée à ses critères de sélections et elle vise une race particulière sur la quelle elle s'est (souvent) un peu renseigné avant, le cas échéant elle sait à quoi s'en tenir au niveau du prix et elle va s'orienter vers un chien "pure race" (type "x" pour les moins fortunés et LOF pour ceux qui peuvent se le permettre).
- soit c'est avant tout l'aspect sympa de la compagnie d'un chien qui prime et le cas échéant, comme bien souvent l'aspect financier "coince", elle laissera de côté ses attentes ou tout du moins sera moins exigente à ce niveau et s'orientera assez facilement sur la portée de la jolie et gentille chienne du voisin fruit d'un croisement hasardeux entre deux chiens de types non determinés et qui a reçu la visite non voulue d'un chien du quartier (on ne sait pas trop lequel) ce qui a entrainer une petite surprise 62 jours plus tard! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ces chiots ont le droit, autant qu'un beau chien pure race (on ne va pas parler de LOF), à l'amour et à l'attention de leurs maîtres. Seulement voilà, il s'avère que le papa est un énorme chien issu très certainement d'un croisement entre un patou et un leonberg donc certains de ces beaux bébés grossissent et grossisent encore, bien plus que leur maman qui elle a une taille "pratique" qui permet la vie dans un espace restreint et les propriétaires de certains de ces bébés ne s'attendaient pas à avoir un gros chien et surtout il n'en voulait pas et ils pensaient que vu la taille de la maman il n'y aurait pas de soucis à ce niveau, en plus cerise sur le gateau certains des bébés ont un caractère bien trempé qui leur vient sans doute de leur arrière grand père patou et ça devient problèmatique à gérer surtout qu'il y a de jeunes enfants dans le foyer. Donc après de longues heures de réflection et de nombreuses discussions on se résoud à a bandonner Bilou parceque ce n'est plus possible autrement.
Ces personnes là lorsqu'elles chercehront un chiende nouveau si elles n'ont pas été totalement échaudées par leur mésaventure, y réfléchiront très certainement à 2 fois et s'orienteront plus certainement vers un chien de race.
Et il y a des milliers de situations divers et variées qui font qu'au final on abouttit à un abandon. La raison financière peut également y conduire car si on a pas les moyens de payer un chien un certains prix comment ferat-on si un jour il tombe malade et qu'il a besoin de soins qui sont coûteux? Comme je te l'ai dit le prix d'achat ce n'est que la face visible de l'iceberg...
Tu me diras que ça ne concerne pas que les batârds et sur ce point je suis bien d'accord avec toi, mais les chiffres montrent que ce sont eux qui majoritairement souffrent d'abandon, en plus pour être bassement matériel il est plus facile pour certaines personnes d'abandonner un chien qui n'a rien coûter qu'un autre qu'on a payer relativement cher (et oui c'est comme ça je n'y peut rien c'est la nature humaine qui veut ça et je ne l'invente pas je l'ai entendu à plus d'une reprise!).
Cela dit les abandons de chiens de race existent également et ils sont frequemment dûs au manque d'information des propriétaires qui prennent une jolie boule de poils pour son look ou la couleur de ses yeux, qui ne cherchent pas à approfondir concernant le caractère et qui au final se retrouvent avec un chien qui ne leur convient pas du tout côté caractère. C'est là que notre job d'éleveurs (pro ou non) entre en ligne de compte et que le sérieux fait la différence (enfin pas toujours car les bons comédiens ça existe et personne n'est à l'abris de se faire berner, même les plus sérieux des sérieux).
Tout ça pour dire qu'à ce niveau effectivement chacun voit midi à sa porte, mais au vu des chiffres je ne crois pas (de mon petit point de vue) qu'il soit judicieux faire naître et de laisser à tout prix vivre des chiens issus de croisements plus ou moins hasardeux et qui ne seront pas toujours voués à une existence paisible et entourrée d'amour. Il y a beaucoup de chiens biens vivants qui attendent de trouver une bonne famille dans les refuges et pour les personnes qui ne cherchent pas forcément un chien de race ou tout du moisn pas une race en particulier et il y a déjà largement de quoi faire à ce niveau.


Edité le 08-12-2010 à 11:51:33 par pmg farm


pmg farm
Alors, Anaïs, pour te répondre concernant les raisons pour les quelles tu te méfies des chiens de "race" plus que des batârds : il y a deux facteurs à prendre en compte au niveau de la santé (car si j'ai bien compris il s'agit de ta principale source d'inquiétude), d'une part les tests qui sont effectués de manière assez large (là encore il y a des exceptions à la règle) sur les chiens dits de pure race ne sont peu, pour ne pas dire pas, faits sur les corniauds et quand on ne cherche pas on ne trouve pas, je ne suis pas certaine que si on prenait le temps de tester ne serait-ce que pour la dysplasie tous les croisés porte et fenêtre on aurait pas des surprises... faut pas oublier qu'à un moment ou à un autre ils ont dans leurs ancêtres des chiens de race avec les potentiels soucis de santé qui y sont inhérents. D'autre part les croisements aléatoires c'est un peu la loterie car les produits qui en sont issus peuvent cumuler tous les points forts de leurs 2 parents aussi bien que toutes leurs tares (qui elles ne sont pas forcément connues). là ou la différence se fait ressentir c'est au niveau de la consanguinité car il est clair que pour arriver à fixer des caractères particuliers il y a eu dans toutes les races à un moment ou à un autre des croisement consanguins qui si ils ont apportés du bon ont aussi engendrer certaines faiblesses, cela dit, toujours pour le berger australien (vu que c'est la race que je connais le mieux) on tend à limiter au maximum la consanguinité pour ne pas appauvrir le potentiel génétique de la race, Le reportage que tu as vu sur M6 n'est pas la règle et il met en excerbe une dévience de l'élevage qui n'est pas une généralité et qu'il ne faut pas prendre comme tel.
Ensuite je pense que tu fais une amalgamme entre chien "lof" et mauvais caractère, en sitant le rotweiler ou le berger allemand mais sur la polulation totale des ces deux races en France il y a une minotirté de chiens agressifs (il en existe d'ailleurs dans toutes les races du york au montagne de pyrenés en passant par tous les croisements possibles et immaginables) Il est indéniable que certaines races du faitde leur sélection initiale sont plus enclin à l'agressivité que d'autre mais c'est la plus part du temps l'éducation,comme tu le souligne, qui est en cause à ce niveau et ça que le chien soit de race ou pas ça ne change pas grand chose et si on pousse un peu le concept je dirai même qu'un croisé rotweiler / pittbull peut être bien plus dangeureux qu'un vrai rot un qu'un vrai pittbull.
Ensuite tu fais une amalgamme entre les chiens d'animalerie et les chiens "LOF" mais bien souvent ils ne sont pas LOF mais juste "type" et ont une provenance plus ou moins douteuse. Dans ce cas bien précis ça n'a vraiment rien à voire avec leur race, si on mettais des petits bâtards dans les même conditions de vie le résultat serait exactement le même, la seule chose c'est que les chens "de race" se vendent bien mieux que les batârds, donc attention aux généralités.
Enfin comme tu les dis tu es venus au Berger australien pour toutes les caractéristiques qui sont propres à cette race et ces caractèristiques sont issues d'un travaille de sélection de longue haleine que tu n'as pas avec un corniaud dont le caractère "inné" reste du domaine de l'inconnu car si chaque chien est différent il n'en reste pas moins qu'on retrouve des traits communs de caratère chez les chiens de race (c'est d'ailleurs une des raison qui a motivé ton choix si j'ai bien compris) alors qu'on ne peu rien, ou très difficilement, prédire à ce niveau chez un corniaud mis à part ce qui est lié à l'éducation qu'il a reçu dans les premières semaines de sa vie et à ce niveau ce n'est encore pas la race qui est déterminante mais le "sérieux" de l'éleveur qu'il soit pro ou particulier et qu'il fasse naître des "pure race " ou des corniauds.


Edité le 08-12-2010 à 11:13:07 par pmg farm


titelune69
...


Edité le 08-12-2010 à 00:06:40 par titelune69


titelune69
Perso je choisi une race pour avoir le physique, le caractere, les qualités de cette race.
Donc non, pour moi n'importe qui n'a pas à croiser medor et mimine sous pretexte que la race n'est pas reconnue.

Non mais sans rire, tu OSE comparer des selections qui ont été faites dans le but d'ameliorer la race, à des particuliers qui croisent des chiens comme bon leur semble???? tu plaisante j'espere... les gens n'ont pas pour but d'ameliorer tel ou tel point de la race hein... faut arreter un peu.
Si les gens veulent un batard, yen a pleins les SPA.
S'ils n'ont pas les moyens, idem, ya pleins de pure race LOF ou non LOF dans les SPA, faut pas se gener.
J'ai economisé 3 ans pour acheter ma chienne, et je roulais pas sur l'or.
Quand on veut on peut. Et si vraiment on ne peut pas, on adopte.


Edité le 08-12-2010 à 00:06:56 par titelune69


 
Retour au forum
 
créer forum