Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  Présentation Nouveaux Membres 

 Bonjour,

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
mimigarcin
6 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 11:59:01   Voir le profil de mimigarcin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mimigarcin   

Je me présente je suis un(e) particulier j'ai un mari, 2 enfants et nous venons d'acquérir un chiot (il a 3 mois) berger australien.

Je me suis inscrit sur le forum, pensant que cela pourra m'aider dans l'éducation surtout.
Seulement, j'ai l'impression que c'est un site pour les éleveurs
Je me trompe?

Parce que j'aurais besoin de vos conseils

Donc notre chiot à 3 mois, il a peur de mon mari (seulement quand celui ci lève la voix), il se fait pipi dessus quand mon mari le caresse, alors que nous ne l'avons jamais frappé. Il a fait caca à un endroit où il ne devait pas, ceci devant mon mari. Du coup, il l'a pris par le dos (comme font leurs mères) et là emmené là où on lui montre pour faire ses besoins.
Le chien s'est mis a couiné, et il était vraiment craintif, il a voulu partir et mon homme a recommencé pour bien lui montrer et là le chiot l'a MORDU.

Pensez-vous qu'il a eu mal? ou c'est la crainte?
Nous voulions un berger australien parce qu'ils sont doux avec les enfants mais là je me pose des questions.
Que puis je faire? Qu'en pensez vous?

MERCI DE VOTRE AIDE!!!

--------------------
kssi
kssi
599 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 12:45:38   Voir le profil de kssi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kssi   

Bienvenue!!
Non non tu es au bon endroit, ce n'est pas seulement pour les éleveurs
Pour ton chiot sa m'est arrivé avec le mien quand il avait 4 mois, il ne voulait pas écouter quand je l'appelai donc je suis allée le chercher et il a essayé de me mordre! depuis plus rien... avec un peu d'éducation.
Bon mon chien est pas nikel du tout en ce moment, mais il y a d'énormes progrès!
De ce que tu raconte on pourrai effectivement croire qu'il a eut peur... a l'élevage, y avait-il un homme? sais-tu comment il a grandit ( milieu, enfant, éducation, sociabilisation..) ?
Je tiens juste a t'avertir que certaines réponses que tu recevra seront peu-être un peu "dures" à entendre, j'ai du m'y habituer moi aussi...

t'inquiète pas, vous allez y arriver, il n'a que 3mois!
Bon courage!

--------------------
isadalsace
la vie est belle !!!
isadalsace
3116 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 17:30:49   Voir le profil de isadalsace (Offline)   Répondre à ce message   http://duclanmikero.jimdo.com/   Envoyer un message privé à isadalsace   

tant qu'un chiot n'est pas à l'aise un haussement de voix suffit à l'intimidée, voire à lui faire peur (pipi, tremblements)

donc la 1ère chose est de mettre votre chiot en confiance, ne voir que les bonnes choses et fermer un oeil sur les bêtises, sinon vous renforcerez sa peur.

- prendre un chiot par la peau du cou n'est pas une bonne chose.

Vous croyez que sa mère le prenait par la peau du cou quand il dépassait les bornes ???

surtout allez en club ou voir un éducateur, rencontrer d'autres chiots pour le familiariser avec "l'extérieur", les choses nouvelles sans attendre.

--------------------
isabelle and Co

67 Bas-Rhin



----------------------------------------
http://duclanmikero.jimdo.com/
..................................................
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 18:53:54   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

+1
Si un inconnu me faisait mal en me chopant par le paltot, que je l'avais prévenu que ça me faisait mal et flipper, et qu' il recommençait, ben moi aussi je mordrais...
Des fois un peu de bon sens ne fait pas de mal.

PS : le seul chien intrinsèquement "gentil avec les enfants", c'est le chien en peluche... un chien est un chien, et il deviendra ce que vous en ferez, c'est tout.

edit : votre éleveur devrait normalement pouvoir vous aider, c'est la première personne vers laquelle vous devriez vous adresser pour des conseils.


Edité le 11-03-2012 à 19:01:08 par -Dad




--------------------
Geff30
Geff30
636 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 19:49:16   Voir le profil de Geff30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Geff30   

mimigarcin a écrit :

Nous voulions un berger australien parce qu'ils sont doux avec les enfants mais là je me pose des questions.

Ca ne choque personne ça ?

Les aussies ne sont pas configurés prêt à l'emploi, et donc doux avec les enfants. Une race n'est pas plus douce qu'une autre, pour exemple les rototos aussi sont très doux avec les enfants, non ce ne sont pas des armes, avec une bonne EDUCATION votre chiot sera doux avec les enfants, si VOUS faîtes en sorte de l'éduquer dans ce sens là !
Votre chiot vient d'arriver chez vous, il a à peine 3 mois, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est "féroce"

Bienvenue sur ce forum , je vous conseille de prendre contact avec un educateur canin, il pourra vous conseiller et ça permettra à votre loulou de travailler avec ses congénères !
Laissez vous le temps de faire connaissance, ne le brusquez pas, cadrez le de la meilleure manière (la peau du cou c'est un mythe hein !)

--------------------
Repose en paix mon Geff <3

- I'm Addicted To You du Chemin de la Belle Etoile (femelle aussie)
- Gangsta du Chemin de la Belle Etoile (mâle staffie)
titi-12
titi-12
693 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 23:58:04   Voir le profil de titi-12 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titi-12   

Bienvenue !!!

Comme l'on dit les autres, un chien est un chien et dans TOUTE les races ont peu avoir des chiens super avec les enfants et d'autre non tout dépend de l'éducation ! faite vous aider par l'éleveur comme vous l'a dit Dad ou alors prenez contact avec un club pour apprendre à communiquer avec votre loulou

mimigarcin a écrit :

Du coup, il l'a pris par le dos (comme font leurs mères) et là emmené là où on lui montre pour faire ses besoins.
Le chien s'est mis a couiné, et il était vraiment craintif, il a voulu partir et mon homme a recommencé pour bien lui montrer et là le chiot l'a MORDU.


attention, j'espère que c'est une erreur d'interpretation de ce que vous avez écrit mais on attrape pas par le dos

--------------------
mimigarcin
6 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 10:07:57   Voir le profil de mimigarcin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mimigarcin   

Le choix d'avoir un chien a été mûrement réfléchi.
C'est vrai qu'il a un comportement bizarre (très craintif) avec les HOMMES. Les éleveurs sont un couple avec des enfants et les bergers australiens adultes qui venaient vers nous, là-bas, n'étaient en rien agressifs et plutôt gentils. L'homme du couple était agressif avec ses propres enfants et la femme était très douce. Si je viens vers vous c'est justement pour que vos expériences puissent me servir à améliorer le lien avec notre chien alors merci à tous pour vos réponses.

--------------------
mimigarcin
6 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 10:13:49   Voir le profil de mimigarcin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mimigarcin   

J'aimerais savoir si vous avez des moyens simples et efficaces afin de lui inculquer qu'il ne faut pas mordre?
merci

--------------------
Baby Helios
Baby Helios
1222 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 10:22:34   Voir le profil de Baby Helios (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Baby Helios   

Bienvenue

--------------------
Baby Helios
Baby Helios
1222 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 10:26:43   Voir le profil de Baby Helios (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Baby Helios   

Oui ça me choque aussi .... c'est comme le Golden Retriver où le labrador .... En même temps si tu prend n'importe quel livre où les races sont répertoriés c'est ce qui écrit .... C'est toujours un probléme de communication et d'interprétation !!!!


Geff30 a écrit :

[citation=mimigarcin]Nous voulions un berger australien parce qu'ils sont doux avec les enfants mais là je me pose des questions.

Ca ne choque personne ça ?

Les aussies ne sont pas configurés prêt à l'emploi, et donc doux avec les enfants. Une race n'est pas plus douce qu'une autre, pour exemple les rototos aussi sont très doux avec les enfants, non ce ne sont pas des armes, avec une bonne EDUCATION votre chiot sera doux avec les enfants, si VOUS faîtes en sorte de l'éduquer dans ce sens là !
Votre chiot vient d'arriver chez vous, il a à peine 3 mois, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est "féroce"

Bienvenue sur ce forum , je vous conseille de prendre contact avec un educateur canin, il pourra vous conseiller et ça permettra à votre loulou de travailler avec ses congénères !
Laissez vous le temps de faire connaissance, ne le brusquez pas, cadrez le de la meilleure manière (la peau du cou c'est un mythe hein !) :jap:[/citation]

--------------------
mimigarcin
6 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 10:26:46   Voir le profil de mimigarcin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mimigarcin   

oh et quand je dis "simple et efficace" j'espère que ça ne sera pas mal interprété comme quoi je ne veux pas me casser la tête avec mon chien, c'est juste que je suis une novice.

--------------------
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 11:27:24   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

mimigarcin a écrit :

oh et quand je dis "simple et efficace" j'espère que ça ne sera pas mal interprété comme quoi je ne veux pas me casser la tête avec mon chien, c'est juste que je suis une novice.


je vois ce que tu veux dire... mais non, malheureusement, l'éducation d'un chien, ce n'est pas une succession de "trucs et astuces" mais un travail de fond tous les jours. Tu as des enfants je crois, je suppose que comme tout parent en prendre soin, les éduquer, cela t'as pris du temps, de l'énergie, cela n'a pas été comme suivre une recette de cuisine.
Ben les chiens c'est pareil, sauf que ça dure moins longtemps.
Tu vas forcément être amnée à te casser la tête, sur ça ou sur autre chose. L'aussie n'est pas un chien "facile" pour un maitre débutant, ton éleveur a dû te le dire je pense. Cela ne veux pas dire que ce soit "un chien "difficile" (mon propos non plus ne doit pas être mal interpreté), mais bon c'est pas un golden, hein.
Regarde dans la rubrique "comportement" du forum, tu verras les difficulté qu'on peut être amener à rencontrer... ou pas (ce n'est pas une fatalité).
Si c'est ton premier chien, je t'encourage fortement à te faire aider, encadrer, un club, un pro, et je le répète ton éleveur.

--------------------
Fybie
Fybie
844 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 12:08:27   Voir le profil de Fybie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fybie   

Bonjour!

Sur un forum c'est très difficile de se faire aider tout simplement car les phrases peuvent être mal interprétées (comme tu as pu le voir)!
Oui on peut te conseiller certains trucs, comme la patiente ou mettre le chiot en confiance mais après je te conseil vivement d'aller vers quelqu'un (club, pro, etc etc) car nous on peut pas voir ton chiot et donc pas vraiment savoir ce dont ton chiot a vraiment besoin... A distance on ne peut pas savoir si ton chiot est vraiment craintif ou agressif ou autre et on peut peut être te donner des mauvais conseils face a la situation!

Après sache qu'un chien est un chien, les labrador ou golden comme ont te l'a dit plus haut sont donc considéré comme "chien gentil" et pourtant j'ai vu des labrador agressif! Un chien n'est pas une science exacte, ont peut pas dire cette race est gentille et cette race méchante, tout dépend de l'éducation et du caractère du chien!
Toi qui a des enfants, je suppose qu'ils n'ont pas le même caractères (moi je le vois par rapport a moi et mon frère car je n'ai pas d'enfants!) Un chien c'est pareil, il a son caractère et ce de n'importe qu'elle race qu'il puisse être!

--------------------
mimigarcin
6 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 14:27:53   Voir le profil de mimigarcin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mimigarcin   

Je comprends ce que vous dîtes, il est vrai qu'il est difficile de savoir quand on ne voit pas, merci pour vos conseils en tout cas et pour le temps que vous m'avez consacré ; )

--------------------
gin tonic
gin tonic
38 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 16:34:42   Voir le profil de gin tonic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gin tonic   

Bienvenue !

Je crois qu'en effet, l'éducation d'un chien n'est jamais évidente. L'aussie est une boule d'énergie et il faut arriver à le canaliser. Quand j'ai pris Gin, il avait 4 mois et assez craintif vis à vis de l'homme. Il a fallu lui faire prendre confiance et en cela les cours d'éducation et de sociabilisation du chiot ont fait du bien car c'est un chien qui adore les autres chiens.
Il reste prudent avec les hommes mais jamais agressif en tout cas. Il n'a jamais mordu même petit mais il continue à s'éloigner quand il craind quelque chose (il faut gagner sa confiance).
En tout cas, bonne continuation avec ce petit loulou, il va s'y faire.

--------------------
siscoban
siscoban
238 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 17:54:11   Voir le profil de siscoban (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à siscoban   

Bonjour, et bienvenue !!!! Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut pour mon cas. Je m'explique : Ma chienne, pour lui apprendre la propreté, lorsqu'elle faisait pipi à l'intérieur, je l'attrapais "délicatement" par la peau du cou (pas du dos), "secouée"légérement, (je dis bien: LEGEREMENT), en disant un non ferme !! En deux jours, (trois peut-être), l'affaire été réglée, et je recommencerai si un jour, j'ai un autre chiot !!! De plus, on me l'a recommandé au club canin, et d'autres copains éleveurs (chiens de chasse) !!! Pour la morsure, je pense plutôt qu'il a eu peur ou mal, ou les deux !!! Si il craint les hommes, alors apprends-le toi même, et que ton mari le nourrisse, le flatte, bref, le mette en confiance pour atténuer ses craintes, et ne lachez rien, vous y arriverez !

--------------------
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 18:05:50   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

secouer par la peau du cou = mise à mort en langage chien.
C'est cher payé le pipi...

on est en 2012, plus au moyen âge...


Edité le 12-03-2012 à 18:07:10 par -Dad




--------------------
Django 13
que celui qui n'a jamais péché ...
Django 13
4582 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 18:54:57   Voir le profil de Django 13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Django 13   

Pas de secouage ni de brusquerie, ce chiot a besoin de prendre confiance en vous. Il a, d'après ce que j'ai cru comprendre, un mauvais contact avec la gente masculine, ce n'est pas en lui criant dessus ou en le secouant que vous arrangerez les choses. Prenez le temps (autant que nécessaire) de lui expliquer où et comment.

Arretez-vous sur la rubrique "comportement" et lisez, prenez aussi du temps pour çà.

Je suis triste de lire que pour le pipi d'un chiot on secoue encore!

--------------------
Maintenant je sais, qu'on ne sait jamais!...
...
C'est tout c'que j'sais, mais çà, j'le SAIS! (J Gabin)


Pauline
siscoban
siscoban
238 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 19:13:18   Voir le profil de siscoban (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à siscoban   

ne soyez pas tristes, ma chienne va super bien, je sais pertinement qu'on est plus au moyen âge, merci, je n'ai pas bespoin de piqûre de rappel, et c'est vrai que l'on ne peux pas dire grand chose sur un forum, car tout est bien souvent mal interprété, la preuve, on croit que j'ai secoué ma pauvre fifille comme un prunier !!! Alors que c'est absolument faux !!!

--------------------
Django 13
que celui qui n'a jamais péché ...
Django 13
4582 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 19:36:55   Voir le profil de Django 13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Django 13   

Siscoban, ta chienne est costaud, mon chien est costaud, ce chiot est craintif.
Je ne suis pas triste pour ta chienne, je suis simplement désolée de lire que l'on utilise et conseille le rapport de force (quelque soit la force employée) dans l'apprentissage de la propreté quelque soit le chiot et particulièrement pour celui-là.
Je suis certaine que ta chienne est très bien dans ses patounes, le mien est bien aussi et pourtant il a "dégusté" (pas physiquement), et j'ai encore du taf avec lui!

--------------------
Maintenant je sais, qu'on ne sait jamais!...
...
C'est tout c'que j'sais, mais çà, j'le SAIS! (J Gabin)


Pauline
Geff30
Geff30
636 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 20:25:31   Voir le profil de Geff30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Geff30   

Je vais faire un petit HS (quoi que... ) mais j'en ai plus que marre de lire et de voir un certains nombre de vétérinaires, éleveurs (oui aussi !) etc dirent secouez le par la peau du cou comme sa maman faisait...Franchement, jamais vous ne verrez une chienne faire ça !!!!!

Vous la verrez les déplacer ainsi, mais JAMAIS les secouer !!!!

Comme le dit Dad, le seul cas dans lequel un animal secoue sa proie c'est pour le tuer !!!!

Si vous secouez un chiot par la peau du cou, le message que vous lui faites passer c'est "je te tue" donc que va faire le chiot ? une reaction normale dans ces conditions : se débattre de tout son possible ou vous mordre. Et vous aurez gagner le droit de perdre sa confiance


Pour Mimigarcin : Ne brusquez pas votre chiot, ne lui hurlez pas dessus, ne le secouez pas dans tous les sens, gagnez sa confiance et notamment pour votre mari, qu'il joue avec lui, lui donne à manger...la positive attitude comme dirait l'autre Et votre éleveur se fera certainement le plaisir de vous aider

--------------------
Repose en paix mon Geff <3

- I'm Addicted To You du Chemin de la Belle Etoile (femelle aussie)
- Gangsta du Chemin de la Belle Etoile (mâle staffie)
Gaya et les siens
Gaya et nous, une belle hisoire d'amour
Gaya et les siens
584 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 22:00:03   Voir le profil de Gaya et les siens (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaya et les siens   

Bonjour et bienvenue sur le forum

Moi aussi je suis contre secouer un chiot par la peau du coup.
J'ai aussi pu voir par les différents témoignages, et expériences de chacun, que la mère ne secouait pas ses chiot par la peau du cou. Elle les y attrape pour les déplacer seulement.

Avec les conseils du forum, vous trouverez des méthodes plus douces, qui se révéleront plus qu'efficaces vous verrez.
Vous allez vite vous rendre compte que crier ne sert strictement à rien, si ce n'est l'apeurer.

Concernant l'apprentissage de la propreté, je n'ai pas eu de problème car ma chienne a été propre immédiatement, donc le peu fois où elle a fait ses besoins dans la maison se comptent sur les doigts d'une seule main. Lorsque cela s'est produit, nous l'avons simplement mise dehors dans l'herbe, en la félicitant lorsqu'elle les faisait.

Enfin le Berger australien a effectivement des traits de caractère qui lui sont propres, mais comme n'importe quel chien, il ne sera bien dans sa tête et dans ses pattes que s'il reçoit une bonne éducation, et si vous lui consacrez du temps.

Bon courage pour la suite à bientôt

--------------------
Aurélie et Gaya
"Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité, et toutes les vertus de l'homme sans ses vices "
Georges Gordon, Lord Byron, poète anglais
isadalsace
la vie est belle !!!
isadalsace
3116 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 09:55:13   Voir le profil de isadalsace (Offline)   Répondre à ce message   http://duclanmikero.jimdo.com/   Envoyer un message privé à isadalsace   

Geff30 a écrit :

Je vais faire un petit HS (quoi que... ) mais j'en ai plus que marre de lire et de voir un certains nombre de vétérinaires, éleveurs (oui aussi !) etc dirent secouez le par la peau du cou comme sa maman faisait...Franchement, jamais vous ne verrez une chienne faire ça !!!!!

Vous la verrez les déplacer ainsi, mais JAMAIS les secouer !!!!

Comme le dit Dad, le seul cas dans lequel un animal secoue sa proie c'est pour le tuer !!!!

Si vous secouez un chiot par la peau du cou, le message que vous lui faites passer c'est "je te tue" donc que va faire le chiot ? une reaction normale dans ces conditions : se débattre de tout son possible ou vous mordre. Et vous aurez gagner le droit de perdre sa confiance





Pour Mimigarcin : Ne brusquez pas votre chiot, ne lui hurlez pas dessus, ne le secouez pas dans tous les sens, gagnez sa confiance et notamment pour votre mari, qu'il joue avec lui, lui donne à manger...la positive attitude comme dirait l'autre Et votre éleveur se fera certainement le plaisir de vous aider






vous ne gagnerez rien en lui inculquant la peur, par contre si vous agissez en vrai chef de meute (juste, tolérant ....) dans qqs mois votre chien sera adorable, à votre écoute ....)

P.S les oublis pipis peuvent arriver jusqu'à 4/5 mois, tout dépendra de la maturité de votre chiot, restez zen, positive attitude

--------------------
isabelle and Co

67 Bas-Rhin



----------------------------------------
http://duclanmikero.jimdo.com/
..................................................
Baby Helios
Baby Helios
1222 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 13:25:38   Voir le profil de Baby Helios (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Baby Helios   

Juste un truc en plus pour le pipi, quand Helios est arrivé à la maison nous avons attendu qu'il fasse son premier pipi dans le jardin et nous l'avons félicité. Ensuite il est entré dans la maison.
A part ça je me suis juste contenter de le mettre dehors après les repas et dodo. Quant il faisiat dans la maison je lui disais non et le mettais dehors. Il a rapidement compris par contre il a fallu attendre 4 mois que sa vessie soit plus "autonome"

Je lis encore souvent à ce sujet la technique du journal, je ne l'ai jamis utilisé et j'avoue que je suis assez sceptique. Je connais des personnes qui l'ont utilisé (peut-être pas correctment) et leurs chiens n'est pas propre!

--------------------
mimigarcin
6 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 14:50:33   Voir le profil de mimigarcin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mimigarcin   

Je vois que vous êtes assez nombreux sur le forum
Merci pour tout vos conseils! Mon homme a bien compris (et bah oui une morsure ça fait mal) qu'il fallait qu'il agisse autrement avec lui et que de le prendre par la peau du coup pour le déplacer et lui montrer où faire ses besoins en élevant la voix n'était pas la solution avec lui.
Nous allons persister, apprendre encore à se connaître mieux (et oui ça ne fait qu'un petit mois), notre loulou passe énormément de temps avec nous (mon mari, quant à lui, est plus présent le week end ).

Merci encore pour vos précieux conseils, même si vous ne donnez pas de "trucs et astuces" vous donnez des pistes que je vais pouvoir suivre.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  Présentation Nouveaux Membres  Bonjour,Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum