Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  L'alimentation de nos Bergers Australiens 

 Les bienfaits de l'huile

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 14-02-2013 à 07:34:28   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Ou pourquoi donner de l'huile à son chien



Les acides gras essentiels sont la base de la membrane cellulaire naturelle.
C'est pourquoi, ils sont absolument nécessaires pour une peau en bonne santé et un poil brillant, épais et qui ne tombe pas.
Une carence en acides gras provoque divers changements du pelage tels que sécheresse, pellicules, chute du poil ou démangeaisons.
Si cette carence n'est pas compensée, elle entraîne une modification de la surface de la peau. Des inflammations apparaissent, la peau et le pelage deviennent de plus en plus gras.

L'ajout d'huiles végétales pressées à froid à une alimentation complète de qualité est dans ce cas judicieux, car la teneur en huiles d'une nourriture normale contenant des ingrédients mélangés est souvent très fortement réduite lors du processus de fabrication.

-- L’huile de pépin de raisins, l’huile d’olive, l’huile de lin comportent des acides gras essentiels bénéfiques pour l’organisme du chien, elles jouent un rôle sur certains organes tels que le cœur
Car elles contiennent des oméga 3, oméga 6, oméga 9

-- Les lipides ou graisses ont pour fonction de couvrir les besoins de l'animal en acides gras.
On distingue les acides gras non essentiels (oméga 9), qui peuvent être synthétisés par l'organisme, et les acides gras essentiels (oméga 3 et 6), qui ne peuvent être synthétisés par l'organisme et doivent donc impérativement être fournis par l'alimentation.

Les lipides constituent la principale source d'énergie (calories) chez le chien : ils fournissent 8,5kcal/g, contre seulement 3,5kcal/g pour les protéines et les hydrates de carbone. Les graisses sont très bien digérées par le chien, dont le métabolisme lipidique est très différent de celui de l'homme.

En alimentation industrielle haut de gamme, leur digestibilité atteint facilement 85%, voire 90%. Les meilleures sources lipidiques d'énergie sont les acides gras mono et poly insaturés, dont la digestibilité est excellente et qui doivent représenter au minimum deux tiers des apports en acides gras de l'alimentation. Les acides gras poly insaturés sont indispensables au régime, car ils contiennent des acides gras essentiels. Les principaux aliments qui contiennent des acides gras mono et poly insaturés sont les huiles végétales, les huiles de poisson (saumon et morue essentiellement) et la graisse de volaille. L'huile de colza (idéalement équilibrée en acides gras essentiels 3 et 6) et la graisse de volaille (mélange d'acides gras mono et poly insaturés) sont parmi les meilleures sources d'énergie pour le chien. Elles présentent un taux de digestibilité de 90%.

-- Les acides gras saturés (gras solides à température ambiante) présentent une digestibilité très inférieure et sont donc moins intéressants. Ne pouvant être exploités au mieux par l'organisme, ils ne doivent pas être donnés en trop grande quantité, sous peine de provoquer une surcharge graisseuse du foie. On les retrouve en grande quantité dans les aliments suivants : lard, saindoux, suif de bœuf, beurre.

----------------------------------------------



Propriétés des huiles

=> Huile de lin : La plus riche en acide alpha-linolénique ,une substance qui fait partie de la famille des acides gras Oméga 3. Les acides gras essentiels Oméga 3 ne peuvent être fabriqués par l’organisme donc celui-ci doit le puiser dans les aliments ou les suppléments alimentaires.


=> Huile de pépins de raisins: Le raisin est nutritif, énergétique pour les convalescents, laxatif, désintoxiquant, purificateur du foie et possède des propriétés diurétiques. On l'utilise en cas d'arthrite, rhumatismes, goutte, ainsi que dans certains régimes visant à purifier le sang.
L'huile de pépin de raisin est très riche en vitamine E.

=> Huile d’olive: Elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire, grâce à sa teneur en vitamine A, vitamine E et en acides gras monoinsaturés. Les bienfaits liés aux vitamines sont surtout observés lors de consommation d'huile froide, car les vitamines sont détruites au-delà de 40 °C.

=>Huile de foie de morue: L'huile de foie de morue est un dérivé du foie de la morue (poisson). Par le passé, c'était un supplément nutritionnel donné communément aux enfants.
Comme aliment, cette huile est l'une sources les plus efficaces d'acides gras oméga-3, et une excellent source de vitamine A et vitamine D. Elle est traditionnellement recommandée en cas d'ostéoporose ou de fracture (apport en vitamine D) et de déficit en vitamine A qui a des conséquences néfastes pour la vision et la peau.

=>Huile de colza: L'huile de colza contient de l'acide oléique (60 %), de l'acide linoléique (22 %), et de l'acide linolénique (ce qui en fait une importante source naturelle d'acides gras oméga-3.). C'est en Europe l'huile végétale la plus consommée, devant l'huile de tournesol et celle de soja, mais elle n'est pas recommandée pour la friture.(elle en devient toxique)
L'huile de colza entre dans la composition de la margarine.
La consommation d'huile de colza ou de margarine de colza, pourrait réduire de 70 % le risque de maladies coronariennes. Elle préviendrait le cancer et certaines pathologies de la peau et du cerveau.

=> l'huile de coco: L’huile de noix de coco contient des chaînes moyennes de triglycérides qui sont une forme de graisse ne requiérant pas le même type de digestion que les autres sortes de graisses, et qui peuvent ainsi être utilisées pour des chiens présentant des problèmes de pancréas ou une intolérance aux graisses. Utilisez de l’huile de noix de coco vierge. Donnez 1 cuillère à café pour 5 kg de poids de corps. Commencez avec moins et augmentez graduellement.
Utilisée aussi pour les problèmes de peau sous forme de schampooing.

=> l'huile de saumon: L'huile de saumon contient de nombreux omégas 3 essentiels pour diverses fonctions de l'organisme des chiens. Ces acides gras sont importants pour une croissance saine et un bon fonctionnement des tissus et des organes suivants :
•membranes cellulaires
•cerveau
•peau et pelage
•reins
•vaisseaux sanguins
•système immunitaire
•précurseur pour les hormones
•yeux (rétine)

=> huile de noix: L'huile de noix est excellente en terme nutritionnel pour le chien: riche en acides gras essentiels, et avec un bon rapport entre les acides gras oméga 6 et oméga 3.

Inconvénients ?
En terme nutritionnel, elle s'oxyde facilement en raison de sa très grande richesse en acides gras polyinsaturés. Elle doit être conservée dans un endroit frais, à l'abri de la lumière, et consommée assez rapidement -une bouteille pour une année, c'est top!-
Les autres inconvénients sont le prix (beaucoup plus chère que l'huile de colza) et le goût, fort, qui peut être mal accepté par le chien.

Ne pas confondre Huile de noix (pure, et riche en acides gras essentiels) et Huile aromatisée (souvent de l'huile d'olive mélangée à de l'huile de noix ou pire, à un arôme noix, ce qui ne présente pas d'intérêt nutritionnel) car l'huile d'olive ne contient presque pas d'acides gras essentiels.



ATTENTION
Il est fortement déconseillé de donner les huiles périmées à nos chiens, ou rancies cela ferait plus de mal que de bien.


En usage externe:
=> L'huile d'argan qui est riche en acides gras OMEGA-6 et en tocophérols (Vitamines E), anti-oxydants prévenant le dessèchement.

Elle est anallergisante, augmente l'apport nutritif des cellules et favorise leur régénération. Elle confère brillance exceptionnelle au poil, agit contre le dessèchement, le feutrage et l'emmêlage. Antiseptique et cicatrisante.

Peut être ajoutée à n'importe quel shampooing pour y apporter ses vertus et peut être mélangée avec d'autres huiles selon les effets désirés.



Dosage en complément du shampooing: 2 à 3 gouttes par dose de shampooing, soit 2 cuillères à café par Litre et 30 ml pour 5 L. Bien mélanger.

Si vous utilisez une fleur de massage, versez 1 à 2 gouttes sur votre noix de shampooing puis frictionnez bien la fleur pour mélanger à la dose de shampooing.

En préparation d'expo ou pour une action renforcée, appliquer directement sur le poil en massage pénétrant puis effectuer 2 shampooings pour bien dégraisser.


Voilà, j'ai essayé de regrouper les infos que j'ai. Si il y a des manques ou des erreurs, vous pouvez me le dire


Edité le 05-03-2013 à 20:12:41 par berger74




--------------------
Une vie de chien !
Manue91
Manue91
4291 messages postés
   Posté le 14-02-2013 à 20:07:40   Voir le profil de Manue91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manue91   

Peut être peux tu parler également de l'huile de saumon

--------------------
Erios, à jamais dans mon coeur...
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 14-02-2013 à 21:19:08   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Zut ... Celle que j'utilise le plus ... et je l'oublie.

--------------------
Une vie de chien !
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 15-02-2013 à 07:43:24   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

et l"huile de coco !

--------------------
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 15-02-2013 à 07:43:53   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

on est des gros ch*** lol

--------------------
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 15-02-2013 à 10:19:25   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

L'huile de coco ? Mince, jamais utilisé et pas entendu parler .... Viiiiiiiite, je fais une recherche

--------------------
Une vie de chien !
Manue91
Manue91
4291 messages postés
   Posté le 15-02-2013 à 10:32:17   Voir le profil de Manue91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manue91   

-Dad a écrit :

on est des gros ch*** lol





--------------------
Erios, à jamais dans mon coeur...
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 15-02-2013 à 12:05:44   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Mesdames les pénibles , c'est fait. En espérant ne pas avoir commis d'erreurs sur les propriétés de l'huile de coco que je ne connaissais pas.

--------------------
Une vie de chien !
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 15-02-2013 à 12:55:44   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

en tout cas c'est chouette d'avoir un post avec toutes les infos au même endroit

--------------------
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 15-02-2013 à 13:47:00   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Merci

Je pense que c'est l'utilité principale d'un forum: une source d'informations et d'échanges.

--------------------
Une vie de chien !
titelune69
Enfin un Aussie!!
titelune69
6077 messages postés
   Posté le 15-02-2013 à 15:09:02   Voir le profil de titelune69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titelune69   

merci pour ce poste Céline, c'est très interessant!

--------------------
Francheville (69)

regis
regis
8487 messages postés
   Posté le 15-02-2013 à 15:24:46   Voir le profil de regis (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bergers-australiens.net   Envoyer un message privé à regis   

vraiment tres sympa ce que tu as fait
je cole se post


Edité le 15-02-2013 à 15:25:10 par regis




--------------------


"Le savoir que l'on n'enrichit pas chaque année s'appauvrit tous les ans"
LAO TSEU (VI et V siècle avant JC)
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 15-02-2013 à 15:51:00   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Alors j'ai complété avec l'huile de noix et en usage externe, l'huile d'argan

--------------------
Une vie de chien !
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 15-02-2013 à 17:44:18   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

autres idées pour les huiles en usage externe : huile de neem, et huile de théier

je sais, je fais rien que te rajouter du boulot LOL


Edité le 15-02-2013 à 17:44:48 par -Dad




--------------------
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 15-02-2013 à 18:15:05   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Mais non, c'est super ! Je vais donc regarder ça

--------------------
Une vie de chien !
Liilie9
Liilie9
33 messages postés
   Posté le 05-03-2013 à 00:41:29   Voir le profil de Liilie9 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Liilie9   

Et pour un chien qui prend vite du poids, on peut quand même? Parce que ça va changer le taux de matière grasse finale non?

Faut en mettre combien dans une gamelle?

Merci pour ce sujet!

--------------------
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 05-03-2013 à 20:03:16   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Les doses sont généralement 1 cc ou 2 dans la gamelle. Mes chiens ont un filet d'huile de saumon tous les jours en ce moment ... un filet, à peine la valeur d'1 cc.

Quand à changer le taux de matières grasses, pas sur que ça joue SAUF pour l'huile de foie de morue qui va vraiment profiter au chien.
Ce sont des huiles qui pour la plupart ont des effets sur le métabolisme du chien, un petit plus pour aider les organes ou donner du brillant aux poils

--------------------
Une vie de chien !
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 05-03-2013 à 20:13:29   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Dad, j'ai ajouté l'huile de Neem mais l'huile de théier me pose un problème car plus délicate à utliser ....

--------------------
Une vie de chien !
Liilie9
Liilie9
33 messages postés
   Posté le 05-03-2013 à 21:18:57   Voir le profil de Liilie9 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Liilie9   

Merci beaucoup

L'huile de saumon doit surement être appétante pour les chiens en plus!

L'huile d'argan sur le poil avant le shampoing est une très bonne idée, je testerai!

--------------------
youmi
youmi
51 messages postés
   Posté le 13-03-2013 à 18:57:59   Voir le profil de youmi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à youmi   

je dit pour c'est conseilles je ne savais pas que l'huile avez autant de vertu pour un chien. merci pour les infos

--------------------
Hakuna matata
Hakuna matata
74 messages postés
   Posté le 05-04-2013 à 12:54:18   Voir le profil de Hakuna matata (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hakuna matata   

Bon ok je file prendre de l'huile de saumon ...

Merci

--------------------
aymaleo
13 messages postés
   Posté le 18-04-2013 à 12:02:57   Voir le profil de aymaleo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aymaleo   

Je découvre quelque chose la de très intéressant. Merci.
Est ce qu'on peut déduire de ça qu'une pelade peut avoir une carence en omega 3 et 6 comme cause?

--------------------
Jean-Yves
wencepili
wencepili
5 messages postés
   Posté le 29-04-2013 à 18:11:23   Voir le profil de wencepili (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wencepili   

Bonjour ,

Ayant envisagé d'utiliser de l'huile de saumon, j'ai faire le tour de plusieurs forums et sites , ce qui m'a amené à réfléchir sur la qualité des saumons provenants d'élévages.

=> pesticides , antibiotiques et Ivermectine ( entre autres ) sont au menu de ces derniers.

Alors de l'huile de saumon , oui , mais de saumon sauvage.

J'ai même écrit à un producteur connu " Grizzl..P...P...", pour ne pas le nommer , qui m'a communiqué quelques points de comparaison faciles à trouver entre L'huile de saumon sauvage et l'huile de saumon d'elevage ( et qui m'a fait la pub de son produit , normal).

Pour resumer , une huile de saumon sauvage contient +/- 30 % d'omega 3 , et une huile de saumon d’élevage en contient +/- 22% .

J'ai quelques documents assez intéressants ( en anglais ), si cela intéresse quelqu'un , je peux faire suivre .....

--------------------
Harley01
Harley01
631 messages postés
   Posté le 29-04-2013 à 21:46:50   Voir le profil de Harley01 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Harley01   

Super post!! Ça répond à toutes questions en rapport avec! Merci beaucoup

--------------------
Le chien n'est pas un loup.
Comparer son comportement à celui-ci et en déduire une éducation..
C'est comme comparer notre comportement aux chimpanzés et en déduire notre éducation...
Si tenté que le chien en descende du loup et qu'ils n'aient pas juste un ancêtre commun...
Rien est prouvé.. rien est fait... alors svp, arrêtez de les comparer!!!
L'homme est censé évolué avec son savoir.. pas figé sur le début du siècle dernier..
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 22-05-2013 à 18:25:41   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

merci wencepili pour ce complément d'infos Il faut effectivement privilégier les huiles de saumon sauvage tout comme les autres huiles qui doivent être le plus naturelle possible ... mais encore faut-il trouver près de chez soi.

L'huile de saumon a la chance de se trouver facilement sur le net. Notament sur le site de FD et Vira, energydog

--------------------
Une vie de chien !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  L'alimentation de nos Bergers Australiens  Les bienfaits de l'huileNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum