Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  Présentation Nouveaux Membres 

 Le berger australien est il fait pour nous????

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
riquet73
10 messages postés
   Posté le 10-09-2012 à 18:53:44   Voir le profil de riquet73 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riquet73   

Bonjour,
je me permets de vous solliciter pour trouver la race de chiens qui pourrait être un chien qui convienne a notre petite famille. Le but étant que le chien soit heureux parmi nous et qu'il trouve sa place.
Pour cela ,permettez moi de décrire notre mode de vie ainsi que nos attentes, ce qui vous permettra avec votre œil professionnel ou plus avisé que le mien, probablement de nous orienter dans notre choix...
Nous vivons dans une maison clôturée, avec 2 enfants de 16 et 14 ans, a Albertville en Savoie proche des montagnes où le climat n'est pas toujours clément.
Nous avons eu un boxer il y a quelques années ,qui était un chien exceptionnel du point de vue du caractère et de la sociabilité avec les gens, et je ne parle pas de son comportement avec les enfants: purement génial!
Le problème de ce boxer est qu'il était un chien fragile et souvent chez le vétérinaire, pour des petites maladies mais aussi pour de gros bobos(notre chien est mort jeune à 2 ans), il est clair qu'aujourd'hui notre recherche s'orienterait vers un chien d'une certaine robustesse physique et qu'il ne soit pas sujet à une certaine fragilité, qu'il est une bonne santé. Un chien capable de promenade par tous temps, pour exemple dès les premiers coup de froid le boxer était malade, comme un enfant!-->1er critere=un chien robuste en terme de rusticité
Le deuxième problème du boxer était ses aptitudes physiques par rapport aux miennes: je suis très sportif et j'attends d'un chien qu'il m'accompagne dans mes périples:
Footing 2 à 3fois /sem(pas de problème pour le boxer)
vtt (montée de plusieurs heures en montagne pas de problème pour le boxer et descente en vtt, là le boxer n'arrivait pas a suivre car trop pentu et trop long pour lui)
Ski de randonnée :plusieurs heures de montée dans la neige-->le boxer se blessait au niveau des coussinets, et en dessous d'une certaine température il avait trop froid
Bref ,le boxer présentait une très belle explosivité mais une endurance limitée pour me suivre d'où le 2eme critère attendu:=un chien athlétique et endurant quitte a passer par une phase progressive d'entrainement jusqu'a atteindre son âge adulte, de manière à pouvoir me suivre dans mes aventures sportives
Sur le plan du comportement en famille, le caractère joyeux du boxer et l'amour qu'il porte a sa famille en font un chien exemplaire, j'aimerais retrouver cela dans un chien d'où le 3eme critère=sociabilité
Je souhaiterais prendre des cours d'éducation canine dans l'esprit de simplifier au maximum les petits aléas de la vie quotidienne: apprendre à son chien à attendre devant l'entrée d'un magasin, de revenir systématiquement à mes rappels, de marcher à mes cotés lorsque je lui en donne l'ordre.
Pour tout dire dans le cas ou on trouve un chien qui nous corresponde, nous comptons bien pratiquer l'agility et le canicross,canivtt ...d'où le 4eme criteres: aimer le travail avec son maitre et être assez docile pour recevoir des ordres, ne pas être fugueur
Sur le plan logistique, nous partons mon épouse et moi même au travail le matin pour rentrer a midi, ce qui fait que le chien devra être capable de rester seul 4h le matin mais également 4h l'après midi, a mon retour il ira faire du sport avec moi d'où le 5 eme criteres=assez autonome pour rester seul sans manger toute la maison pour se venger de la solitude imposée par ses maitres.
Je ne vous cache pas que ce critère là m'inquiète en ce qui concerne un chien, j'ai peur qu'il soit malheureux dans cette situation...Par contre , le Samedi serait consacré au sport(vtt et course à pied) et à l'agility (j'ai un club à côté de chez moi), le dimanche serait balade en famille(comme c'est déjà le cas aujourd'hui) et le lundi mon épouse ne travaillant pas de la journée , serait consacré à des exercices d'obéissance en club...) est ce que cela est suffisant pour combler les absences de la semaine???Le reste sera footing 3 soir par semaine.
Mon épouse et moi même nous posons la question de savoir quel est le chien de travail capable de pratiquer avec 2 maîtres l' agility ou l' obéissance, ou si comme certains chiens ils ne leur faut qu'un seul maître attitré
Voilà vous en savez un peu plus sur nous, si ce n'est que le choix de reprendre un chien est murement réfléchi, et que pour nous , envisager un chien ne se fera que si notre mode de vie pourra l'intégrer totalement à notre famille. Par ailleurs dans le cas ou un éleveur considère que notre démarche laisse à croire qu'un chien puisse correspondre à nos attentes, j'espère qu'il sera à même par son expérience de me guider vers le choix de ce chien ....
C'est en fonction de mes choix de vie que je me suis tourné vers un chien comme le Border Collie mais qui semble trop peureux ou trop dépendant de la vie de troupeau...
le malinois,quant à lui semble difficile à elver et trop exigeant
le Berger Australien ne serait il pas mieux adapté à notre mode de vie?Je ne sais pas
D'où ma question vous concernant : bref le berger australien pourrait il convenir suivant ce que je vous ai dit?D'autant qu'il est très beau
Si vous prenez le temps de me répondre je vous demanderai juste d'être franc à l'égard de mes questions, je veux juste un chien heureux parmi nous pour que nous le soyons aussi, et j'attends de vous que vous me donniez des races de chiens capables de satisfaire mes demandes....
Cordialement
annedo74
annedo74
710 messages postés
   Posté le 10-09-2012 à 19:38:52   Voir le profil de annedo74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à annedo74   

Bonjour et bienvenue sur le forum, je peux vous répondre a ce que je connais de par mon expérience avec notre berger australien. (Je n'ai pas reponse a toute vos questions)

Deja voici un lien bien plus pro que moi pour savoir si la race vous correspond http://www.club-berger-australien.org/page.php?idpage=20

Ensuite
- Nous habitons en haute savoie et notre BA ne souffre aucunement du climat froid.(comme pour beaucoup sur le forum)
- Notre BA est endurant physiquement mais on ne lui a pas tirer dessus avant ses un an (comme tous chiens je suppose) , on a attendu les 15 mois pour le VTT en montagne et pour la rando on y est allé progressivement...
Pour le VTT nous ne dépassons pas le 20 km/H en descente, car généralement on en fait au printemps/été :D, il fait chaud et notre chien se déshydrate vite! (Imagine si on te fait courir a coté du vélo a 40 km/H sur un long parcours toi aussi tu risque de faire la tronche!! et d'en chier... )
- Nous avons commencer le ski de rando l'hiver dernier, django avait 14 mois ( éducation avant, pour qu'il ne se prenne pas les pattes dans les quarts), alors il faut une préparation des coussinets avant car malheureusement ce sera pareil comme chez tous les chiens je pense, le risque de crevasse est bien présent chez le BA...
- Chez nous on note plus de l'endurance que de l'explosivité...
- Pour la sociabilité, l'écoute, les bêtises cela dépend de chaque chien,et de l'Homme qui l'a eduqué...
Personne n'est parfait donc ne t'attend pas a avoir un chien parfait...
Nous nous l'avons choisi par rapport aux activités que l'on fait et nous ne le regrettons pas...il nous a fait des conneries, il est un peu têtu, pas geulard, bref c'est notre boule d'amour.
Ces réponses sont celles d'un proprio parmi d'autres mais j'espère avoir apporter des reponses a tes questions...

--------------------
"on court tous après le bonheur mais on n'oublie souvent d'être heureux"
flozen 14
Mes trois loulous!!
flozen 14
476 messages postés
   Posté le 10-09-2012 à 19:41:43   Voir le profil de flozen 14 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à flozen 14   

Bienvenue ici

Tout d'abord c'est toujours agréable de voir les personnes se posait les bonnes questions avant de "craquer" pour un compagnon de vie..

Alors pour répondre à qques'une de tes questions..

Ah ce que tu dis vous êtes une famille très sportive, je dirais que c'est un plus mais il va vraiment falloir laisser le temps à ton chien de pousser pour ne pas le voir "s'abimer" car un australien se donne sans compter dès lors qu'il a intégré sa famille... Il ne se résonne pas comme ça et vont facilement plus loin que leurs limites. L'australien est un chien robuste mais il faut le ménager pour qu'il continue à être en super santé jusqu'à ses vieux jours
Ton récit m'a plutôt fait pensé à une race nordique vu l'endurance que tu souhaites même si là par contre le "hic" se situe du coté fugueur car c'est très souvent le problème... Pour le coté endurant, là ce sera à toi de chercher le bon élevage car beaucou sont plus tournée "show" et à mon avis là il faut plus un "working" pour utiliser les gros mots aussiesques

Pour le critère de sociabilité, tu peux largement trouver ton bonheur mais parle vraiment avec l'éleveur pour savoir comment sont les chiots pour trouver celui qui n'a pas d'hésitation

Ensuite pour les moments où vous êtes absent un australien peut très bien les tenir car vous rentrez le midi et pour les dégats, là personne ne peut certifier qu'il n'y en aura pas ça dépend de pleins de choses, mais ça se résout aussi facilement si vous avez un couloir ou une petite pièce qui sera dédiée à ces moments..

Bon et pour le 4ème critère, autant dire que si un australien ne fait pas ça, ba c'est qu'il y a un gros pb car c'est la définition même de leur tempéramment

Après plus personnellement je pense que ce serait plutôt un jeune chien qu'il vous faudrait (les "recalés" d'élevage par ex. des chiens qui n'ont pas eu plusieurs maisons et qui généralement une éducation de base, mais pour X raisons ne peuvent rester à l'élevage) car ils ont déjà une cetaine maturité osseuse.

Voilà pour mon avis, mais en regardant sur le forum un peu partout tu vas trouver pleins d'infos en plus!!

--------------------
www.delempreinteernelle.chiens-de-france.com
Baby Helios
Baby Helios
1222 messages postés
   Posté le 11-09-2012 à 21:40:55   Voir le profil de Baby Helios (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Baby Helios   

Je ne connaissais pas le berger australien avant que mon mari ne m'en parle !!!!
En fait je ne voulais plus de chien car on travaille tous les deux à plein temps et en plus je fais des déplacements !J'avais peur que mon chien soit malheureux. Mais c'est vrai que qd je croisais des gens en promenant leur chien j'avais un pincement au coeur et il y'avait qd même un gros vide depuis le décès de mon Teddy. En fait j'étais indécise.
Mon mari voulait un chien capable de l'accompagner en footing. Teddy mon cocker l'a fait jusqu'à l'âge de 5 ans et ensuite plus moyen il s'arretait et ne voulait plus avancer. Question santé pas mieux que ton boxer : otite à répétion, pbs avec un oeil, excéma ...... et pour couronner le tout un caractère horrible mais horriblement attachant !

J'ai donc commencer à chercher des informations sur la race, ce qui m'inquiètait le plus c'étaient nos absences. En fait je travaille de chez moi 2 jours par semaine voir 3 et j'ai 2 ou 3 jours de déplacement et mon mari travaille du lundi au vendredi de jour. Alors que quand on avait Teddy au début j'étais à temps partiel et mon mari était de poste dc il n'était pas vraiment souvent seul. Par contre il s'était très bien adapté à nos changements d'horaire.
En fait il y'avait deux jours ou trois ou ça allait être un plus délicat côté abscences.
J'ai réfléchi pendant longtemps et puis au final on s'est décidé pour le berger australien.
Les jours où je ne bosse pas de la maison mon mari revient à midi qd c'est possible.
Par contre on lui consacre bcp de temps qd on ne travaille pas.
Nous allons au club canin quasiment toutes les semaines, promenade tous les jours et bien sur beaucoup beaucoup de calins et de papouilles !!!!
J'ai commencé un peu l'Agility et petit à petit mon mari court avec lui ( il va avoir 15 mois) et mon autre chienne (un bouvier bernois)

Helios a qd même fait quelques bétises mais rien de très grave je pense que c'est plus le besoin de machouiller d'un chiot plutôt que de l'ennui. Finallement il n'ést pas resté seul que jusqu'à l'âge de 6 mois car les circonstances de la vie ont fait que nous avons receuilli Canelle (ma bouvier).

Bref, même s'il y'a eu quelques moments plus diffciles que d'autres je ne regrette pas mon choix. Helios s'est vraiment bien adapté à notre vie et notre perseverence ds l'éducation porte ses fruits et ça je pense que c'est super important car même si Helios n'a pas un tempéramment dominant c'est quand même un chien qui a du caractére !
Après pour le côté sociable, comportement avec les enfants comme le dit Annedo ça dépend de l'éducation.
Perso je n'ai pas d'enfants mais il y'en a ds la famille, là je suis trés vigilante car Helios n'est pas assez habitué et il est encore un peu trop brutos à mon goût !
J'ai souvent lu que le BA était pot de colle et sur ce point Helios ne l'est quà moitié . Canelle est beaucoup plus pot colle que lui !

--------------------
Baby Helios
Baby Helios
1222 messages postés
   Posté le 11-09-2012 à 21:44:04   Voir le profil de Baby Helios (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Baby Helios   

Erreur de manip ....

je voulais juste ajouter que d'après ce que tu nous décrit le BA pourrait répondre à tes attentes.

--------------------
airdigs
Hic et Nunc
airdigs
548 messages postés
   Posté le 12-09-2012 à 08:34:49   Voir le profil de airdigs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airdigs   

Je pense que là Savoie est parfaite pour un australien. Ma tante habite à Aix-les-bains .. un vrai petit paradis pour Lenny au lac l'été et de la neige l'hiver !

Je pense que ce sont des chiens résistants au froid, mon chien est vraiment bien quand il fait moins de 0°.

Les bêtises c'est vraiment en fonction de l'individu. Mais un chiot reste un chiot Avec la mienne j'ai eu de la chance mais je lui laissais des jouets comme le kong quand je partais trop longtemps.

En ce qui concerne la santé comme l'a dit Annedo74 il faudra laisser à ton chien le temps de finir sa croissance. Pas de sport intensif avant 11 mois, Evitez les footing de 10 km à 6 mois... je pense que c'est vraiment très important. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire mais être raisonnable

Et bien faire attention aux tests des parents dans l'élevage que tu auras choisi (dysplasie hanches / coude, tares oculaires... etc )

Mise à part ça je pense qu'un aussie pourrait tout à fait vous convenir. Je dirais que les maîtres mots sont investissement, motivation et patience (surtout pour l'éducation - un chien bien éduqué c'est vraiment très agréable )

Attention pour la plus part CHIEN POT DE COLLE (moi j'adore )


Edité le 12-09-2012 à 08:35:01 par airdigs




--------------------
Morgane & Lenny
Milou
Milou
694 messages postés
   Posté le 12-09-2012 à 10:55:34   Voir le profil de Milou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Milou   

Mais c'est un husky qu'il vs faut pour une telle endurance. Non mais plus sérieusement il semblerait que le berger australien soit une bonne idée pour vous. Comme dit airdigs par contre bien laisser la croissance se faire pour éviter les gros soucis plus tard. Il leur faut une croissance lente.
Pour le reste c'est juste génial un aussie à la montagne Le jour où on a amené Gaïa à la montagne, au début j'étais deg car je savais que je ne skierais pas. Mais en arrivant, elle était tellement folle, heureuse de découvrir la neige etc que j'en ai oublié le ski et je suis parti le matin pour repérer les lieux, on a retrouvé mon homme le midi pour manger, et qd il est retourné skier avc les copains Gaïa et moi somme partie pour une "ballade" de 4h... Et franchement là j'ai juste hâte que l'hiver arrive pour pouvoir l'emmener à nouveau car elle a adoré ça. Et qu'est-ce qu'ils sont beaux ds la neige.... ^^




--------------------
Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi.
Callista
L'aussie ? C'est un virus !
Callista
2732 messages postés
   Posté le 12-09-2012 à 11:24:59   Voir le profil de Callista (Offline)   Répondre à ce message   http://moiberlioz.free.fr   Envoyer un message privé à Callista   

Tout d'abord, bienvenue

Et bravo, vous vous posez de bonnes questions

Le berger australien peut être fait pour vous, mais il vous faudra choisir avec beaucoup d'attention l'élevage, un élevage qui sait ce que c'est qu'une activité physique telle que la votre, car ça me parait quand même beaucoup (ne pas s'orienter vers un élevage pour sa renommée en expo, donc). Il faudra vous faire orienter vers des lignées adaptées et pour ça il vous faudra donc trouver une personne capable de vous orienter ^^
Sinon, comme certains l'ont dit, un aussie (autre nom) se construit lentement (physiquement). S'il peut atteindre sa taille maxi assez rapidement, il se finit quand même sur le tard (carrure), donc faut y aller mollo (vraiment mollo) pendant la croissance.
Et le problème des coussinets, je pense qu'il peut se rencontrer dans toute race. Il faut préparer les coussinets pour aller dans la neige
Côté santé, pendant que j'y suis, l'aussie est globalement résistant. Mais la race est tout de même touchée par la dysplasie (coudes et hanches), les tares oculaires, l'épilepsie, les cancers on en parle de plus en plus, ... Donc là aussi, bien se renseigner sur tout ça, sur la lignée visée, ...
Il est donc primordial d'avoir une relation de confiance avec son éleveur, pour pouvoir discuter de tous ces points. Cherchez l'éleveur, et ensuite il vous trouvera le chiot

Bon courage

--------------------
riquet73
10 messages postés
   Posté le 14-09-2012 à 21:08:21   Voir le profil de riquet73 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riquet73   

Super et merçi pour toutes vos réponses qui me semblent pleines de bon sens....J'ai arpenté les forums de plusieurs races(malinois,berger allemand,border collie,boxer,dobermann ,Hovawart...)il est clair que le berger autralien ressort en tête et semble convenir le mieux à notre vie...Maintenant,il va falloir chercher et trouver le chien qui nous ira, comme vous le savez j'habite en Savoie, connaissez vous en élevage capable de "selectionner" ou plutôt de nous orienter vers un chiots qui correspondrait à nos attentes?Un elevage sérieux, qui peut produire des chiens axés "travail"...Le top serait un elevage dans le quart sud est...

--------------------
riquet73
10 messages postés
   Posté le 29-09-2012 à 19:32:06   Voir le profil de riquet73 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riquet73   

Bon...Une visite d'elevage, des discussions dans diverses forums des diverses races ,voilà le bilan depuis plusieurs semaines...Et...Ben ouais je me suis toujours pas décidé même si l'aussie et le border possèdent une préference mes yeux...Alors au risque de me faire detester a tout jamais, je vais donc poser la question qui tue: et le mini alors?serait il plus adapter à mes exigences physiques du fait de son poids plus faible que le standard?Existe t'il des photos ou mieux des vidéos où l'on visualise les differences physiques du mini et du standard...

--------------------
Callista
L'aussie ? C'est un virus !
Callista
2732 messages postés
   Posté le 29-09-2012 à 20:18:49   Voir le profil de Callista (Offline)   Répondre à ce message   http://moiberlioz.free.fr   Envoyer un message privé à Callista   

Je pense que dans l'aussie standard, tu peux trouver des lignées athlétiques, mais va peut-être falloir sortir de la savoie Perso, je chercherais pas dans le mini.

--------------------
riquet73
10 messages postés
   Posté le 29-09-2012 à 20:40:06   Voir le profil de riquet73 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riquet73   

ah ouais pour quelle raison?

--------------------
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 29-09-2012 à 23:03:10   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

Vous parlez tous des bons côtés, mais la médaille à deux revers...
L'australien, c'est un chien péchu, mais surtout une grosse caboche (perso je n'irai certainement pas conseiller du working pour un maitre peu expérimenté, zetes zinzins !!)
L'aussie, c'est aussi un chien qui garde, qui n'aimera pas forcément se faire toucher par des inconnus, un chien qui a un fort instinct de prédation, un chien qu'il faut bosser niveau mental plus que niveau physique, un chien qui peut être le chien de votre vie si et seulement si vous être prêts à vous investir à 200%. Allez faire un tour dans la rubrique "comportement" et faites le point que les maitres peuvent rencontrer avec leur aussie... ce n'est pas un boxer, c'est un berger, ne cherchez pas à retrouver chez l'aussie ce que vous avez cherché chez le box ! Vous ne voulez pas de border car trop "sensible" ou trop "branché troupeau"? Mais c'est un chien de berger, proche cousin de l'aussie, et qui ont bien plus de points en commun qu'avec le boxer !! Le border démarre sur tout ce qui bouge (gamin, balle, vélo..), mais l'aussie c'est pareil !!

A lire pour se faire une idée :
http://www.ascf.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87%3Aleducation-dun-australien-berger-temperament-et-developpement-par-lisa-giroux-&catid=21%3Aarticles-aussie-general&Itemid=22&lang=fr

et http://www.ascf.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=89%3Anachetez-pas-un-aussie-par-lisa-girouxr-lisa-giroux-&catid=21%3Aarticles-aussie-general&Itemid=22&lang=fr

Je sais que le peux paraitre un peu abrupte, mais des aussies j'en vois débarquer en masse en club canin, et honnêtement je vois des maitres qui galèrent en écrasante majorité. Très peu étaient "préparés" à ce qu'ils ont acheté. Je préfère prévenir que de vous lire poster vos difficultés dans quelques mois. Mais si vous vous sentez pret, alors foncez !


Edité le 29-09-2012 à 23:06:40 par -Dad




--------------------
riquet73
10 messages postés
   Posté le 30-09-2012 à 10:00:48   Voir le profil de riquet73 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riquet73   

Bon si j'écoute tous le monde:Pas de Berger allemand car pas assez de capacité physique pour me suivre...Idem pour le Boxer....Idem pour l'hova...Le Setter lui aurait les capacités physiques pour me suivre mais sont instincts de chasseur va le pousser à courir après une bestiole dès qu'il en voit une...Le HUsky est très physique mais trop fugeur et comme tous les chiens nordiques il n'aime pas l'obéissence...Le Border lui tout comme l'australien a un besoin enorme de travail cérébrale et d'une éducation ferme qui necessite tous les jours que Dieu fait un investissement à 200% de son maître....
Bref, il n'existe pas de chiens fait pour notre famille, donc on ne prendra pas de chiens, après tout nous n'avons que quelques heures pas jours à lui consacrer, nous ne ferions que 2 fois semaine de l'education, ainsi que 3 ou 4 fois du sport dans la semaine sans compter les balades tranquille!!!Mince alors il n'y a pas de races faites pour nous

--------------------
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 30-09-2012 à 10:37:13   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

Il n'est pas plus difficile d'apprendre à un setter de rester avec vous en foret, que de l'apprendre à un aussie. Un husky peut tout à fait obéir à son maitre. Mais cela demande un vrai boulot et du savoir faire.
La question n'est pas de savoir ce que peut faire le chien, mais ce que le maitre peut obtenir de son chien. Si vous cherchez le chien qui "sera nikel" parcequ'il sera sorti 4 heures par jour et que vous serez aller tourner en rond dans le club canin, il n'existe pas. Le temps et le lieu ne sont pas les critères à prendre en compte. L'investissement et l'engagement, si.
Mais il est impossible de vous dire si vous êtes prets ou pas, si tel ou tel race est faite pour vous. Oui, votre rythme de vie et vos objectifs peuvent correspondre au berger australien, mais pour le reste on ne peut pas savoir à votre place !
Allez en voir (pas 2 croisés dans la rue), allez les voir évoluer dans le club canin proche de chez vous, allez rencontrer des éleveurs qui sauront vous parler des bons et des moins bons côtés de la race, et faites vous votre propre idée !


Edité le 30-09-2012 à 11:10:38 par -Dad




--------------------
Django 13
que celui qui n'a jamais péché ...
Django 13
4582 messages postés
   Posté le 30-09-2012 à 11:06:36   Voir le profil de Django 13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Django 13   

Et dire que moi je voulais juste un compagnon de route un peu actif et proche de son maître!


Edité le 30-09-2012 à 11:07:15 par Django 13




--------------------
Maintenant je sais, qu'on ne sait jamais!...
...
C'est tout c'que j'sais, mais çà, j'le SAIS! (J Gabin)


Pauline
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 30-09-2012 à 11:17:32   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

Django 13 a écrit :

Et dire que moi je voulais juste un compagnon de route un peu actif et proche de son maître!


vi, et regarde où vous en êtes maintenant, et tout le boulot et l’énergie que tu y as mis ! Un voyage qui t'a sans doute emmené plus loin que ce que tu aurai imaginé, non? Je me souviens des posts où tu devais le museler quand tu prenais le taxi, et maintenant vous vous éclatez sur les terrains de concours avec un chien tip top. Sans ton investissement, penses tu que cela aurait évolué pareil? Mais faut avoir envie de se le cogner, le chemin !! Tout le monde n'en as pas envie, c'est bien pour cela que j'encourage les gens à y refléchir !

--------------------
Polgara
Polgara
203 messages postés
   Posté le 30-09-2012 à 11:48:46   Voir le profil de Polgara (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Polgara   

Pour la neige, même pour les chiens "nordiques" les mushers mettent des chaussons à leurs chiens pour leur protéger les coussinets.
Rapprochez vous de votre vétérinaire pour trouver des chaussons adaptés et les lui mettre régulièrement pour qu'il s'y habitue.
Attention aussi au sel. Je suppose que par chez vous, ils font régulièrement des salages et c'est très mauvais pour les coussinets.

Pour le reste, c'est bien que vous preniez le temps avant de faire votre choix. Pour les capacités physiques, l'aussie est un bon chien, comme il vous a déjà été dit, c'est un chien de caractère, débordant d'énergie et d'affection pour ses maîtres. Il faut être sûr d'avoir du temps et de l'amour à lui consacrer et c'est une très bonne chose de vouloir aller en éduc. Nombreux sont les abandons d'aussie faute d'encadrement et de refus d'aller en éduc par fausse fierté.

Bonne chance pour trouver votre bonheur et n'oubliez pas de faire passer le feeling avant le "oh il est trop mignon".

--------------------
On ne vit pas sa passion c'est la passion qui vit en nous.
nadine46
contre vents et marées
nadine46
4179 messages postés
   Posté le 30-09-2012 à 12:55:56   Voir le profil de nadine46 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nadine46   

-Dad a écrit :

[citation=Django 13]Et dire que moi je voulais juste un compagnon de route un peu actif et proche de son maître!


vi, et regarde où vous en êtes maintenant, et tout le boulot et l’énergie que tu y as mis ! Un voyage qui t'a sans doute emmené plus loin que ce que tu aurai imaginé, non? Je me souviens des posts où tu devais le museler quand tu prenais le taxi, et maintenant vous vous éclatez sur les terrains de concours avec un chien tip top. Sans ton investissement, penses tu que cela aurait évolué pareil? Mais faut avoir envie de se le cogner, le chemin !! Tout le monde n'en as pas envie, c'est bien pour cela que j'encourage les gens à y refléchir ![/citation]

et avec un autre chien que l'aussie il ne faut pas s'investir si on veut arriver à quelque chose???
c'est curieux comme on "diabolise" la race .....ou l'inverse ailleurs
15 ans que je vis avec des aussies, que j'élève....un certain nombre sont passés à la maison......et j'ai l'impression d'avoir "une autre race"
il y en a 9 à la maison d'origines différentes mais bien sur j'ai " selectionné"(mode oblige maintenant) et je n'ai pas de grosses difficultés....bien sur aucun chien parfait....mais ça n'existe dans aucune race.....


--------------------
j'ai crié : ohhhh vie tu es méchante......l'écho m'a répondu : CHANTE
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 30-09-2012 à 13:25:56   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

comme tu le dis, depuis 15 ans.... et tu avais eu combien de chien avant en plus? Quand on a les clés, tout parait évident.
Quand on a pas les clés, et je le vois tous les WE en club, ça l'est beaucoup moins.
Le border ne me parait pas "difficile" non plus quand on a les clés, au contraire, je trouve ça vachement plus soft que l'aussie... et les afficionados te diront que c'est un chien super facile. Pourtant pas mal de novices estiment que c'est un chien trop "intense" pour eux. Une de mes très bonnes amies est éleveuse de husky... elle a aucun soucis pour les ballader sans laisse dans les bois, pour elle c'est juste évident. Pourtant combien restent en longe toute leur vie?
Oui, tous les chiens demandent du travail, mais certains sont plus "tout public" que d'autre.
tu es la première à dire que ce n'est pas le chien de Monsieur tout le monde... perso j'arrive pas à voir via un forum si les gens qui posent la question sont "monsieur tout le monde" ou pas. Donc je préfère prévenir.

--------------------
GUYZMO
GUYZMO
462 messages postés
   Posté le 30-09-2012 à 13:52:23   Voir le profil de GUYZMO (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GUYZMO   

Perso, je suis novice avec mon BA de 14 mois, cela fait 1 an que j'apprend encore et encore. J'ai appris la patience, l'obstination, les sorties par tout temps.
J'e nai vu pas mal venir des le debut et abandonner en cours de route, certains cherche juste un compagnon, d'autres abandonne parce que ne sont pas capable (ou ne veulent pas) s'investir.

Un chien clef en main, je n'y crois pas.

La question n'est pas seulement du temps dont on dispose, mais jusque ou on va se remettre en cause pour evoluer en fonction de son chien (le chien ne deviendra pas un humain).

Sinon, malgré tout cela, quel pied quand la connection est etabli.

--------------------
nadine46
contre vents et marées
nadine46
4179 messages postés
   Posté le 30-09-2012 à 16:00:11   Voir le profil de nadine46 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nadine46   

ah mais je ne dis pas que c'est "évident"......mais je pense que ce ne l'est avec aucune race de travail .....avec n'importe quel chien qui a un tant soit peu de caractère il faut "travailler" pour arriver à un résultat ....mais par rapport à d'autres races je trouve que l'aussie "répond" très vite quand on s'investit

--------------------
j'ai crié : ohhhh vie tu es méchante......l'écho m'a répondu : CHANTE
mokiane
la place est libre...
mokiane
1355 messages postés
   Posté le 30-09-2012 à 19:00:31   Voir le profil de mokiane (Offline)   Répondre à ce message   http://babushkasdream.chiens-de-france.com   Envoyer un message privé à mokiane   

Je trouve ça bien de se renseigner, mais je crois qu'après on "fait" notre chien. Décidez vous pour une race et assumez. Si cela est réellement votre envie. Il faut bien commencer un jour! On a tous commencé.

Ayez juste en tête que pour avoir le compagnon de vos rêves vous devrez vous investir de A à Z: choix de l'élevage, choix du chiot, éducation...

C'est simple Bonne route!

--------------------
Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser... (Coluche)
Baby Helios
Baby Helios
1222 messages postés
   Posté le 01-10-2012 à 09:08:15   Voir le profil de Baby Helios (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Baby Helios   

[citation=-Dad]

vi, et regarde où vous en êtes maintenant, et tout le boulot et l’énergie que tu y as mis ! Un voyage qui t'a sans doute emmené plus loin que ce que tu aurai imaginé, non? Je me souviens des posts où tu devais le museler quand tu prenais le taxi, et maintenant vous vous éclatez sur les terrains de concours avec un chien tip top. Sans ton investissement, penses tu que cela aurait évolué pareil? Mais faut avoir envie de se le cogner, le chemin !! Tout le monde n'en as pas envie, c'est bien pour cela que j'encourage les gens à y refléchir ![/ citation]

Plus one x 1000.....0000
ça éviterait de voir tant d'annonce de chien ( et pas que les aussies) qui sont encore bien jeunes et qu'on donne contre bon soin parce qu'on se rend compte qu'on ne s'en sort pas et qu'on a sous-estimé la difficulté.

--------------------
rosemarie2a
D'une ile au reste du monde !!
rosemarie2a
1286 messages postés
   Posté le 01-10-2012 à 10:17:56   Voir le profil de rosemarie2a (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rosemarie2a   

J'avoue que je suis sidérée par votre façon de considerer l'Aussie Je ne pense pas du tout avoir les chiens parfaits mais des chiens normaux qui vivent en famille, s'adaptent à notre rythme de vie, sont affectueux, obéissants et nous suivent dans tous nos déplacements
Ils ne courent que le week-end car la semaine... eh oui... je travaille et je n'ai pas forcément envie aprés le bureau d'aller crapahuter dans le maquis
Un chien s'éduque Les miennes restent au bureau avec moi et sont totalement tranquilles ! Ensuite, à la maison, elles ont un jardin mais préfèrent, bien souvent, rester avec nous...
J'ai eu des chiens de plusieurs races: Boxer, Berger Allemand, cocker Anglais, Montagne des Pyrénées et actuellement Border-collie et Aussie et franchement le Berger Australien est super agréable à vivre J'adore le Border mais les notres sont des chiens de travail et s'adaptent mal à la vie dans une maison car ils sont constamment en mouvement... prêts à agir
Je crois que les bons côtés de l'Aussie sont nombreux et qu'il faut savoir ne pas céder, rester ferme et cohérent

--------------------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts;
Isaac Newton
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  Présentation Nouveaux Membres  Le berger australien est il fait pour nous????Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum