Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  L'alimentation de nos Bergers Australiens 

 torsion d'estomac.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
natha
natha
1122 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 21:32:54   Voir le profil de natha (Offline)   Répondre à ce message   http://lairialdebrume.chiens-de-france.com/   Envoyer un message privé à natha   

J'ai lu sur divers post que la torsion d'estomac peut arriver si le chien fait de l'exercice aprés son repas ( ou avant?) .
S'agit-il d'exercice intensif, ou même d'une simple promenade?
Quel est le temps de repos à respecter avant ou aprés le repas , pour éviter ce problème?
Le fait de nourrir en 2 repas, donc des + petits volumes, a t'il une incidence?
Merci pour vos éclaircissements!
Broklyn01
Un aussie pour la vie
Broklyn01
2359 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 22:41:39   Voir le profil de Broklyn01 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Broklyn01   

Alors, il faut savoir que la torsion d'estomac touche en général des chiens d'environ 40 kgs et plus, nos aussies ne sont donc pas trop concernés, mais plus de vigilence est préférable.
Il faut donc en effet nourrir en deux repas et repos 1h avant, 1h après. De plus gare avec l'eau qu'il n'en boive pas trop d'un coup après avoir fait le fou.


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 05-07-2007 à 08:48:19   

A partir de 20 kilos, il y a un risque...
tinou30
Victor, Aytan, Chasy & Cie
tinou30
2489 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 09:54:20   Voir le profil de tinou30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tinou30   

parait que les teckels y sont sujets, donc il ne s'agit pas d'une question de poids, plutôt de grandeur de la cage torasique par rapport à l'ensemble du chien.....


--------------------
la page de mes aussies
Membre désinscrit
   Posté le 05-07-2007 à 10:32:20   

Cela peut aussi se déclencher sur des chiens très nerveux...
lilialice 25
lilialice 25
1000 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 11:06:54   Voir le profil de lilialice 25 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilialice 25   

Est-ce que vous laissez l'eau en self service à votre chien?
isa60
isa60
1672 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 13:16:20   Voir le profil de isa60 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isa60   

oui, mais jamais plus de la moitié de la gamelle, ça évite d'absorber une trop grande quantité de liquide d'un coup. Quand c'est vide j'attends un peu et je remplis à nouveau. de toute façon dehors il y a les gamelles d'eau "naturelles" surtout en ce moment avec tout ce qui tombe!


--------------------
lilialice 25
lilialice 25
1000 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 13:28:33   Voir le profil de lilialice 25 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilialice 25   

Oui, et dans ma franche-comté on sait quand ça commence mais jamais quand ca s'arrête!!!
Uruck
Vive le Noir tri!!!
Uruck
327 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 16:35:23   Voir le profil de Uruck (Offline)   Répondre à ce message   http://www.uruck.cmonsite.fr/   Envoyer un message privé à Uruck   

Angelique a écrit :

A partir de 20 kilos, il y a un risque...




Un frère de portée de Némy est mort d'une torsion d'estomac et ce n'était pourtant pas un gros modèle ...


--------------------
Rose,Olivier, 2 aussies (Uruck Black Magic et Helly Belly des Mazellières) et une havanaise(Gaély) ... Némy,Oxana et Hinouk(au Paradis des chiens)
natha
natha
1122 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 07:19:36   Voir le profil de natha (Offline)   Répondre à ce message   http://lairialdebrume.chiens-de-france.com/   Envoyer un message privé à natha   

Merci pour ces renseignements.La rareté de cet accident me rassure un peu et les précautions à prendre sont simples.
Fannie
Fannie
916 messages postés
   Posté le 13-07-2007 à 17:38:56   Voir le profil de Fannie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fannie   

Je connais également un aussi qui a fait 2 torsion d'estomac et la dernière lui a été fatale.
Austrando
Austrando
146 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 16:58:25   Voir le profil de Austrando (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Austrando   

C'est vraiment le truc qui me fais peur ça.
Moi je le laisse se reposer après avoir fini de travailler et jouer avec lui pendant une demi-heure. Je l'attache et lui donne à mangé (le soir), comme ça il risque pas d'aller gambader avec les chats...

--------------------
Pyrénées - Haute Garonne (31)
Membre désinscrit
   Posté le 15-11-2007 à 21:27:29   

moi aussi sa fou les chtons , ma belle a 3 mois des fois elle a le hoquet j avais jamais vu sa chez un chien , je n ai pas encore observer le pouquoi du comment .
vous aussi sa vous ête arriver avec vos loulous , elle ne mange pas vite elle est plus tot lente et ne mange jamais toute sa ration , et ne boie pas non plus vite ou beaucoup .


Edité le 15-11-2007 à 21:28:01 par gouche


Membre désinscrit
   Posté le 16-11-2007 à 09:31:36   

gouche a écrit :

moi aussi sa fou les chtons , ma belle a 3 mois des fois elle a le hoquet j avais jamais vu sa chez un chien , je n ai pas encore observer le pouquoi du comment .
vous aussi sa vous ête arriver avec vos loulous , elle ne mange pas vite elle est plus tot lente et ne mange jamais toute sa ration , et ne boie pas non plus vite ou beaucoup .


Le hoquet tous l'ont ! sinon c'est normal qu'elle va doucement c'est un bébé !
VB
VB
4622 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 12:30:25   Voir le profil de VB (Offline)   Répondre à ce message   http://lesyeuxdecrystal.free.fr   Envoyer un message privé à VB   

EUh moi j'ai toujours des chiots qui bouffent a la vitesse d e l'eclair !

--------------------
VB
Orsay (essonne 91)
http://berger-australien.alloforum.com/sujet-9391-0-1644-0-0-1-3682-1.html
Des BBs 2009 en cours de fabrication
Membre désinscrit
   Posté le 16-11-2007 à 13:06:25   

à 3 mois il mangeait lentement et ne finissait pas ses gamelles mais maintenant à 6 mois !!! une vitesse !! et en plus il continue à lécher la gamelle vide , on sait jamais si elle se reremplissait !!!!
Moua
Quelle vie de chien ...
Moua
671 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 14:45:16   Voir le profil de Moua (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Moua   

La torsion est très dangereuse et arrive très vite et doit être au plus vite vérifier au véto!!

Par contre il n'a pas d'influence à la taille ou poid du chien, mais surtout à la digestion faut pas de ballade ou d'exercices trop proche du repas et attention avec l eau!

T inquietes pas mon loulous avait tout le temps le hoquet petit et maintenant tout est ok!

--------------------
Chantal M.
Chantal M.
382 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 15:06:10   Voir le profil de Chantal M. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Chantal M.   

Aucun de mes chiens n'a jamais eu de torsion d'estomac, mais c'est arrivé aux chiens de plusieurs de mes amis... Lorsqu'ils sont opérés, le vétérinaire peut attacher l'estomac à une côte afin d'éviter que cela se reproduise. Cela n'avait malheureusement pas été fait à une chienne (Berger allemand) qui a fait une torsion alors qu'elle allaitait une portée et elle a fait une seconde torsion à 9 ans, l'été dernier.
Elle s'est rétablie et se porte bien. Il semble que les grandes races y soient plus sujettes que d'autres, mais, à ma connaissance, aucune race n'exclut un tel "accident". Certains vétérinaires conseillent de mouiller toute alimentation pour éviter de tels problèmes! Je ne suis pas convaincue, mais je nourris mes chiens, même adultes, deux fois par jour.

Quant au hoquet, ma première aussie l'a souvent, depuis que je l'ai, donc depuis mars 2004, et cela semble sans conséquence. Ses chiots y sont moins sujets.

--------------------
Chantal
fifine
fifine
702 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 20:51:48   Voir le profil de fifine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fifine   

La mienne aussi a beaucoup le hoquet : après avoir mangé, après avoir bu, après avoir joué ...

Par contre la torsion d'estomac me fait peur aussi : vu que c'est un chiot je n'ai aucun moment dans la journée où elle est calme pendant deux heures d'affilées ! Ca m'arrive souvent qu'elle se mette à courrir dans le 1/4 d'heure qui suit son repas

--------------------
Album photos http://chawnee.free.fr/Retrospective/album/
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  L'alimentation de nos Bergers Australiens  torsion d'estomac.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum