Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  Présentation Nouveaux Membres 

 (Re)Présentation d'Apache

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
igloo78
2 messages postés
   Posté le 10-09-2014 à 14:54:35   Voir le profil de igloo78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à igloo78   

Bonjour à tous,

Je suis de retour sur le forum après un long moment d'absence.
Ma chienne s'appelle Apache, c'est une noir tri qui a maintenant 9 ans.

Je reviens vers vous aujourd'hui parce que j'ai besoin de vos témoignages et avis.
Apache est une chienne parfaite qui est malheureusement épileptique depuis maintenant 6 ans. Elle est suivie régulièrement par un véto qui a fait tous les examens nécessaires, et qui m'a proposé tous les traitements possibles.
Aujourd'hui la maladie d 'Apache devient ingérable: Il y a 6 ans elle faisait une crise par mois, et c'est allé de pire en pire, depuis 1 an elle enchaîne environ 8 crises sur 3 jours tous les mois avec un comportement ingérable. Pendant cette "période de crises", elle est hyper speed, ne se pose jamais ( je la ballade 2h en forêt sans laisse et à notre retour elle tourne en rond dans l'appart comme si elle n'était pas sortie depuis plusieurs jours), me colle sans arrêt et gémit dès que je m'éloigne (pleure à la porte de la salle de bain quand je prends ma douche, pleure à la porte de ma chambre le soir alors qu'elle a l'habitude de dormir en dehors de ma chambre).
En plus de ça, son traitement a comme effet secondaire de lui ouvrir l'appétit. La nourriture est devenue une obsession pour elle, et malgré tous mes efforts elle a fait une occlusion intestinale l'année dernière à cause d'une cochonnerie qu'elle avait avalé. Pour vous donner un exemple, cet été elle a réussi à attraper la corbeille à pain qui était pourtant hors de sa portée ( enfin je croyais!), la corbeille était vide, mais Apache l'a quand même mangé ! une corbeille à pain! Ainsi qu'un morceau de nappe surlequel il devait y avoir une tache de sauce...
S'ajoutent à cela des problèmes moteurs d'origine neurologique: de temps en temps, elle ne contrôle plus son arrière train, en ballade elle s'écroule, n'arrive plus à se relever quand elle est couchée, titube en marchant comme si elle était ivre. Et 2 jours après plus rien , c'est un véritable cabri en ballade! Et puis après ce sont les pattes avant qui déraillent, elle trébuche sur la moindre racine, sur la moindre pierre du chemin ( et du coup elle se blesse!).
La question de l'euthanasie a été abordée avec la véto et me voilà totalement désemparée. Pendant ses périodes de crise, je craque, c'est trop lourd à gérer. et maintenant qu'elle a des problèmes moteurs je me dis que ce n'est pas une vie pour elle. Et pourtant chaque fois je reviens sur ma décision car entre ces périodes infernales, elle a son comportement redevient normal (si on oublie son obsession pour la nourriture).

Je sais bien que c'est à moi de prendre la décision, mais c'est tellement dur, j'ai l'impression de la trahir et de l'abandonner. Parfois je me dis que peu de gens auraient enduré aussi longtemps ce qu'elle me faire vivre, d'autres fois je me dis que c'est une chienne formidable et que je lui dois bien de l'assumer jusqu'à la fin. Je souhaiterai savoir si vous avez déjà vécu des situations similaires et comment vous avez fait pour prendre une décision.
Gibelotte
298 messages postés
   Posté le 10-09-2014 à 16:39:53   Voir le profil de Gibelotte (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gibelotte   

N


Edité le 28-02-2017 à 12:14:48 par Gibelotte




--------------------
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 10-09-2014 à 17:40:31   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

Tu n'as pas à culpabiliser d'y penser.... et encore moins de ne pas arriver à prendre une décision.
Je n'ai jamais encore accompagné de chien "en fin de vie", mais un paquet d'autres animaux, avec ou sans euthanasie, et cela n'a jamais été un moment facile, on ne s'y fait jamais.
Je vais sans doute choquer, mais tant pis...
Solution 1 : tu fais ce qui est le mieux pour toi. On sent que son état te touche beaucoup, et qu'au quotidien, dans les mauvais jours, cela devient limite supportable. Tu as le droit aussi de dire "stop", pour toi. On ne parle pas d'une euthanasie de convenance, puisque médicalement parlant, elle va quand même plutôt mal et que c'est le véto qui a abordé la possibilité de l'euthanasie.
Solution 2 : tu veux faire ce qui te parait le mieux pour ton chien. Cela arrive souvent, qu'on doute, qu'on ne sache pas, et qu'un matin on croise le regard de son animal et qu'intuitivement on sente "qu'il est prêt", que "c'est le moment". Mais c'est pas une généralité.
Après, chacun en pense ce qu'il veut selon ses propres convictions, mais quand on est à ce point dans le doute, il y a aussi la possibilité de demander à l'animal son avis. Pour cela il faut trouver quelqu'un qui travaille en communication animale... si cela peut aider à prendre une décision, après tout...

--------------------
DJazzinette88
D'Jazz tit diable d'amour
DJazzinette88
2451 messages postés
   Posté le 10-09-2014 à 17:53:34   Voir le profil de DJazzinette88 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DJazzinette88   

il y a longtemps, j'ai eu un petit chien, un croisé, il n'avait pas de crises d'épilepsie, mais d'après le véto une tumeur cérébrale qui, par moment le rendait dingue et le faisait mordre. Même dans ce cas là, on a difficile à prendre une décision sur un chien jeune et d'apparence en pleine forme...jusqu'au jour ou, comme dit Dad, j'ai croisé son regard en crise, j'ai eu comme l'intime conviction qu'il me le demandait....il y a plus de 20ans de ça, je pense toujours à ma canaille mais je suis convaincue avoir fait le bon choix, pour moi, comme pour lui.

Ca n'est jamais facile, mais quelques soit ta décision, tu ne dois pas t'en vouloir...

--------------------
amarok08
amarok08
331 messages postés
   Posté le 10-09-2014 à 20:12:58   Voir le profil de amarok08 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à amarok08   

j'ai pris cette decision la semaine derniere, pour mon petit croisé york qui allait sur ces 16 ans... pas d'epilepsie pour lui, mais des problemes au niveau du systeme digestif, problemes de vieux chiens... il tenait presque plus debout... c'est une decision prise pour lui, pour son "bien", c'est clair que pour nous, c'est une grande souffrance... et avant de partir chez le veto, il marchait "presque" correctement, c'est dur de prendre cette decision, on se dit, il a l'air mieux, mais pour combien de temps... c'est surtout en le voyant lui (son etat, mais surtout son regard...) qu'on a choisi de l'enmener, quelque part c'est aussi son choix... on se demande toujours si c'est le bon moment, si on fait ce qu'il faut, si c'est vraiment ce qu'il aurait voulu... c'est un choix tres dur, mais il ne faut pas t'en vouloir d'y penser, de prendre cette decision, ca sera jamais facile, tu y penseras toujours... parles en encore avec ton veto... ca peut aider...
bon courage!

--------------------
Amarok08 et Heiko blue (29)
« Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme. »
ines-reve
ines-reve
534 messages postés
   Posté le 10-09-2014 à 20:30:47   Voir le profil de ines-reve (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ines-reve   

cela ne s'est jamais présenté pour moi, mais je sais qu'un jour ce sera le cas pour un de mes animaux. C'est un sujet au combien dur mais auquel il nous faut tous penser. C'est aussi la vie, ne t'en veux pas. De tout coeur avec toi et Apache

--------------------
vivez heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard. Higelin
ferika
1 aussie c'est bien, 2 c'est mieux, mais 3 le reve
ferika
3031 messages postés
   Posté le 10-09-2014 à 23:06:19   Voir le profil de ferika (Offline)   Répondre à ce message   http://la-recre-a-toutou.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ferika   

En effet c'est une très douloureuse décision que toi seul peut prendre. Moi la première fois que j'ai accompagnée un toutou pour son dernier souffle c'était le golden de mon oncle, ça était horrible le chien qui ce dirige vers moi à bout de souffle, il avait le cœur et les poumons fatigués il était sous oxygène sinon à tout moment il pouvait mourir étouffé, alors le choix à été assez rapide pour mon oncle il ne voulait absolument pas que son chien meurt étouffé en pleine nuit ou en journée lorsque lui était au travail, ça était très dur, moi j'ai pas pu resté pour la dernière injection, mais il a fait le bon choix.

Dernièrement ça était la petite caniche de ma mère et la ça était dans le regard, elles nous a bien fait comprendre que c'était fini pour elle, ses reins avait lâcher, ma mère l'a emmener chez le véto croyant encore la sauvé mais il aurait fallu faire des dialyses et ça aurait été infernal pour la puce, lui même à vu le regard et il lui a bien dit que la elle se battait plus pour vivre, déjà le midi elle à regarder ma mère et lui à fait un grand gémissement et la ma mère à craquée elle pouvait pas la laisser plus longtemps souffrir, elle est partie tout en douceur.
Comme je dit toujours on a la chance pour eux de leur abréger leur souffrance, donc quand ils nous le réclame autant le faire, et moi j'ai dit à mon compagnon et à ma mère si je doit le faire pour ma chienne surtout qu'il me le fasse comprendre car honnêtement je pourrais pas laisser partir ma chienne car c'est mon pilier de survie cette chienne mais je lui doit bien ça si un jour elle n'en peu plus.

--------------------
Mes aussies, vous êtes ma vie, en vous un petit bout d’Amérique avec un zeste de monde fantastique font de vous mes plus belles conquêtes.
http://la-recre-a-toutou.e-monsite.com/
Page facebook de La Récré à Toutou
isa70
isa70
174 messages postés
   Posté le 11-09-2014 à 09:03:23   Voir le profil de isa70 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isa70   

J'ai eu à prendre cette décision pour ma chienne Fidji, qui avait 17 ans et de gros soucis de santé. La véto est venue à la maison et l'a endormie sur son tapis. Le matin, je l'avait gâtée : friandise, et pâtée pour chat...sans doute pour déculpabiliser et aussi lui faire plaisir une dernière fois. Courage !

--------------------
plein d'énergie (pour jouer),
plein d'imagination (pour les bêtises)
et plein d'amour
AUSSIE !!!
Et-Et.be
Et-Et.be
1075 messages postés
   Posté le 12-09-2014 à 13:07:04   Voir le profil de Et-Et.be (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Et-Et.be   

comme je te comprends, Etna a 5 ans 1/2 et est également épileptique, avec un traitement assez lourd.
Je me retrouve dans tes propos avec les conséquences des crises sur l'arrière main, l'envie de manger tout ce qui passe (même les colliers en bois), aboyer pendant des heures les jours après crises et de préférence la nuit , ne plus pouvoir ballader...
Nous cela fait 1 an 1/2 qu'elle a commencé ses crises et depuis mi-août on enchaine les crises, c'est épuisant.
Mais comme toi, me dire qu'entre les crises, ma chienne est une poilue d'amour, je n'arrive pas à imaginer aller chez le véto, mais comme pour toi, ici le véto nous a informé que plus "médicamenter" n'était pas possible et que ça devenait lourd...
Je me défoule sur un groupe facebook, entre propriétaires de chiens épileptiques où j'écris quand le désespoir et le "trop" me fait craquer.
je ne peux pas t'aider dans ton choix, dis toi que déjà beaucoup de propriétaires auraient fait piquer leur chien et qu'on les aide comme on peut mais à un moment il faut aussi ne pas prolonger quand c'est trop de souffrance pour une dès 2 parties

--------------------
igloo78
2 messages postés
   Posté le 12-09-2014 à 16:51:33   Voir le profil de igloo78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à igloo78   

merci pour vos réponses,

Apache est partie hier en fin d'aprem. Elle laisse un vide immense car ma vie était rythmée par les balades, les sorties pipi, les "non on rentrera pas tard parce qu'Apache est toute seule".
Je culpabilise de ne pas avoir eu le courage de l'assumer jusqu'au bout, et je maudis l'épilepsie. Je sais qu'un jour, quand le temps aura fait son affaire, je repenserai à elle avec le sourire, mais aujourd'hui je ne fais que pleurer.
La "visite" chez le vétérinaire a été très rapide et très douce, j'ai même du mal à réaliser que je ne la reverrai plus. C'est une page qui se tourne, et quelle tristesse de continuer sans elle.

Pendant 6 ans j'ai espéré que son épilepsie s'en aille comme elle était arrivée, comme ça sans prévenir. J'ai eu du mal à trouver des témoignages de la vie quotidienne de propriétaires de chiens épileptiques. Moi j'en ai bavé: Elle ne semblait pas souffrir pendant ses crises, mais son comportement de chien taré (destructeur, aboyeur, anxieux, boulimique, hyperactif) qui allait avec était insupportable. je savais qu'elle n'y était pour rien et pourtant je l'engueulais. La culpabilité quand elle redevenait quelques jours plus tard ma chienne parfaite était d'autant plus grande.
Je crois que j'aurai préféré qu'elle ait une maladie incurable ou elle se dégrade vite, j'aurai eu moins de scrupules à emmener un chien agonisant chez le véto plutôt que la mienne qui était entre 2 périodes de crises et qui était toute contente quand j'ai pris la laisse pour aller chez le véto.
coco-dog
coco-dog
1593 messages postés
   Posté le 12-09-2014 à 22:29:06   Voir le profil de coco-dog (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coco-dog   

désolé pour toi !! et RIP pour ta chienne toutes mes pensées sont tournées vers toi !!! je te souhaite plein de courage pour cette épreuve!!!

--------------------
nadine46
contre vents et marées
nadine46
4179 messages postés
   Posté le 13-09-2014 à 05:47:36   Voir le profil de nadine46 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nadine46   

désolée pour toi!

--------------------
j'ai crié : ohhhh vie tu es méchante......l'écho m'a répondu : CHANTE
ines-reve
ines-reve
534 messages postés
   Posté le 13-09-2014 à 08:24:58   Voir le profil de ines-reve (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ines-reve   

je t'accompagne dans ta peine, ton histoire me bouleverse...

--------------------
vivez heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard. Higelin
DJazzinette88
D'Jazz tit diable d'amour
DJazzinette88
2451 messages postés
   Posté le 13-09-2014 à 09:14:13   Voir le profil de DJazzinette88 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DJazzinette88   

de tout coeur avec toi dans cette épreuve, courage

--------------------
len41
109 messages postés
   Posté le 13-09-2014 à 11:16:05   Voir le profil de len41 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à len41   

Bon courage dans ce moment difficile.

--------------------
ferika
1 aussie c'est bien, 2 c'est mieux, mais 3 le reve
ferika
3031 messages postés
   Posté le 13-09-2014 à 12:34:46   Voir le profil de ferika (Offline)   Répondre à ce message   http://la-recre-a-toutou.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ferika   

De tout cœur avec toi, une bien triste décision à prendre mais dit toi que tu a pris la bonne pour le bien être de ta puce, au moins elle n'aura plus non plus à subir cette horrible maladie, beaucoup de courage dans cette douloureuse épreuve

--------------------
Mes aussies, vous êtes ma vie, en vous un petit bout d’Amérique avec un zeste de monde fantastique font de vous mes plus belles conquêtes.
http://la-recre-a-toutou.e-monsite.com/
Page facebook de La Récré à Toutou
Callista
L'aussie ? C'est un virus !
Callista
2732 messages postés
   Posté le 13-09-2014 à 12:40:59   Voir le profil de Callista (Offline)   Répondre à ce message   http://moiberlioz.free.fr   Envoyer un message privé à Callista   

Bon courage ... Apache ne souffre plus maintenant ...

--------------------
amarok08
amarok08
331 messages postés
   Posté le 14-09-2014 à 12:51:15   Voir le profil de amarok08 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à amarok08   

désolé pour toi... courage!

--------------------
Amarok08 et Heiko blue (29)
« Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme. »
caro44
caro44
143 messages postés
   Posté le 14-09-2014 à 21:23:19   Voir le profil de caro44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caro44   

Tu as fait au mieux, pour toi et pour elle. Bon courage à toi


Edité le 15-09-2014 à 18:32:44 par caro44




--------------------
isa70
isa70
174 messages postés
   Posté le 15-09-2014 à 09:02:04   Voir le profil de isa70 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isa70   

Bon courage. Tu as pris la bonne décision, même si c'est très difficile.

--------------------
plein d'énergie (pour jouer),
plein d'imagination (pour les bêtises)
et plein d'amour
AUSSIE !!!
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  Présentation Nouveaux Membres  (Re)Présentation d'ApacheNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum