Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval..... 

 Sa première sortie cheval

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ZimZam
ZimZam
79 messages postés
   Posté le 22-08-2009 à 16:45:09   Voir le profil de ZimZam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZimZam   

Salut à tous!

J'aimerais savoir à partir de quand je peux emmener ma chienne avec moi au cheval et comment m'y prendre au début?
La plupart du temps je monte dans la carrière et j'aimerais qu'elle reste au bord mais sans rentrer dedans mais qu'elle s'éloigne pas trop non plus pour que je puisse toujours la surveiller.

Et pour les balades, faut-il commencer en laisse avec le cheval en longe?
J'aimerais aussi l'emmener en balade et donc lui apprendre à rester devant pas trop loin ou sur le coté et a ne pas trop s'approcher de mon cheval.

Bref, je sais pas trop comment m'y prendre au début sachant qu'elle n'a que 3 mois et qu'elle ne connait les chevaux que de loin.

Merci d'avance!!

--------------------
Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 22-08-2009 à 17:28:20   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

on a deja parlé pas mal sur ce sujet, tu devrais trouver reponse a tes questions en cherchant un peu

sinon pour les miennes pas de "vrai" sortie avant leur 1an.

--------------------
titelune69
Enfin un Aussie!!
titelune69
6077 messages postés
   Posté le 22-08-2009 à 20:22:03   Voir le profil de titelune69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titelune69   

Il faut deja qu'elle reponde aux ordres à pied, une fois que ca est acquis, ce sera beaucoup plus simple à cheval

--------------------
Francheville (69)

faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 22-08-2009 à 23:51:40   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

pour ma part, je ne tiens jamais mon chien en laisse quand je suis à cheval, trop dangereux, même avec le plus fiable des chevaux.

j'ai commencé à amener ma chienne à cheval, elle avait 5 mois, bien sûr je ne faisais pas des grosses balades, mais 2 à 3 km au pas très tranquille avec ma jument....

puis on a augmenté au fur et à mesure, j'ai introduit les allures vives (trot, galop) quand elle a eu fini sa croissance (vers 8/9 mois) et surtout acquis l'ordre "devant". Là elle a 2 ans demain et revient d'une rando de 8 jours (150 km en moyenne montagne)

L'important, les ordres de base, quelques ordres spécifiques (voir d'autres posts) et surtout un cheval "d'école" très aux ordres et très tranquille.


Edité le 22-08-2009 à 23:52:40 par faust




--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
shixi 91
shixi 91
5295 messages postés
   Posté le 23-08-2009 à 19:48:38   Voir le profil de shixi 91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shixi 91   

Moi j'ai laché l'affaire. Dexter saute sur l'épaule d'Esco et passe entre ses jambes ... Un peu dangereux le garçon !

5 minutes lâché à l'écurie et retour à l'attache

--------------------
Les photos du monstre : http://dexter01.canalblog.com/
Club du Chien d'Agility De Saulx les Chartreux http://ccasaulx.fr/
menthine
768 messages postés
   Posté le 24-08-2009 à 00:06:28   Voir le profil de menthine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à menthine   

mes premières sorties j'avais un stick de dressage et c'était pas pour le cheval .. vic avait 8 ou 9 mois et on faisait des petits tours au pas tranquillou juste pour qu'elle apprenne a ne pas passer dessous ...

j'utilise aussi beaucoup le en avant car j'aime l'avoir devant moi sous les yeux plutot que dans les pieds ou derrière hors vue ... indispensable d'avoir un ordre d'éjection du chien pour qu'il dégage des pieds en cas de soucis .. je réserve la marche a peu pres a coté pour les passages de route peu fréquentées .. j'avoue que les routes fréquentées je mets pied a terre et souvent rattache

par contre je ne laisse pas ma chienne aller là ou les chevaux sont libres car autant montés elle n'intervient pas et ne chahute pas autant quand ils sont libres , chahutent ou se roulent bonjour les dégats .. donc c'est aussi marche "au pied" quand on longe les prés habités

et il faut effectivement un gentil cheval aux ordres pour un jeune chien ...

--------------------
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain
Cueilllez dès aujourd'hui les roses de la vie
ZimZam
ZimZam
79 messages postés
   Posté le 06-09-2009 à 22:06:45   Voir le profil de ZimZam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZimZam   

Salut tt le monde!!

Ca y'est, ce matin j'ai emmené Ezam au cheval pour la première fois!! Ca s'est tres bien passé, elle n'a pas du tout peur des chevaux.

Je l'ai attaché au bord de la carrière pendant que j'étais a cheval et elle s'est couchée rapidement et m'a regardé monter sans pleurs ni rien..! je dois dire que j'étais assez fière!

Ensuite je l'ai lachée un peu dans l'écurie en laissant une longe trainer derrière elle, elle était bien obéissante et en a profiter pour jouer avec les autres chiens de l'écurie.

Voila les news

Prochaine étape: liberté totale, mais on va y aller progressivement

--------------------
PhotoJP
PhotoJP
73 messages postés
   Posté le 13-09-2009 à 17:50:29   Voir le profil de PhotoJP (Offline)   Répondre à ce message   http://photojp.skyrock.com   Envoyer un message privé à PhotoJP   

eowyn adore venir a l'écurie!
elle y vient depuis le debut, d'abord dans les bras ( on n'avait pas fait le test mdr1 et il y avait des chevaux dont je doutais de la date de vermifgation...), puis en liberté surveillée par JP... moi je gérais mes chevaux deja!!
elle y a une grande copine : elia, border collie de son état.
jusqu'à il y a un mois, elle n'avait d'yeux que pour elia, mais les oreilles bien à l'ecoute : elle a vite compris qu'il fallait revenir des qu'on l'appelle... ça c'est top.
depuis un mois les choses ont un peu évoluées, elia a joué tous l'été avce les gamins qui venaient en stage et passe un peu moins de temps à jouer (fatiguée la puce je crois), du coup une fois qu'élia s'interrompt, Eowyn me rejoint dès le rappel et ne me quitte quasi pas.

Avec les chevaux, aucun soucis. elle se couche sur le foin de ma jument et essaie de lui faire des bisous. avec mon hongre, c'est un peu plus difficile c'est lui qui se méfie, il la tolère sans soucis, mais garde un oeil dessus alors elle reste un peu en retrait mais sans plus, elle reste juste à la porte du boxe au lieu d'aller sur le foin!!

on n'a rien fait de spécial pour qu'elle les accepte, ou qu'ils l'acceptent elle.

elle ne joue pas les redresseurs de tort avec les chevaux, contrairement à certains border, ou autres, que je connais... ça j'adore!

j'aimerais pouvoir l'emmener avec moi aussi quand je monte...
en balade pour le moment, je n'ai pas assez d'autorité.. du moins, j'en ai moins que jp... ça m'effraie un peu, meme si elle a compris que "marche" (meme ordre que celui des chevaux à la longe ) veut dire qu'elle doit aller devant. elle le fait quand on se balade à pied.
qd je suis en carrière ou au manège c'est encore plus compliqué. je n'ai pas envie de l'attacher à cause des 4 chiens qui vivent à l'écurie et qui sont en liberté. en liberté, soit elle me rejoint soit elle va jouer avec les autres et ça me stresse de ne pas la voir. je la laisse dans le boxe du cheval que je monte, sans trop de pb... mais je ne trouve pas ça très cool pour elle et cet hiver, ça ne va pas être top...

je reve de pouvoir faire tout ça avec mes chevaux Et mon chien!

--------------------
JP & Nathalie
CATH61
CATH61
89 messages postés
   Posté le 30-12-2009 à 21:16:21   Voir le profil de CATH61 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CATH61   

alors moi je viens d'adopter nino il a 1 an ca fait une semaine et demie qu'il est avec moi et très attaché déjà. je voudrais aussi qu'il puisse venir avec moi a cheval. pour l'instant l'obéissance ce n'est pas le top. en revanche quand on se balade a pied il est toujours devant moi et se retourne sans cesse pour voir ou je suis. quand je vais soigner les chevaux je lui ais appris a ne pas rentrer dans le pré, afin qu'il ne lui arrive rien, donc il est super sympa il m'attend derrière la cloture. je vais travailler l'obéissance merci pour les infos.
Manue91
Manue91
4291 messages postés
   Posté le 02-01-2010 à 13:58:00   Voir le profil de Manue91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manue91   

Tant que le rappel est pas top je pense qu'il vaut mieux éviter, mais après je m'y connais pas trop..

--------------------
Erios, à jamais dans mon coeur...
CATH61
CATH61
89 messages postés
   Posté le 02-01-2010 à 14:38:53   Voir le profil de CATH61 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CATH61   

oui il faut déjà qu'il m'écoute bien et après je verrais de toutes les facons je ne suis pas préssée bonne année 2010 a tous et à tout nos loulous
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval.....  Sa première sortie chevalNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum