Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  L'alimentation de nos Bergers Australiens 

 Pourcentages de MG et apport énergétique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Amikinos
11 messages postés
   Posté le 29-10-2009 à 21:41:34   Voir le profil de Amikinos (Offline)   Répondre à ce message   http://www.amikinos.fr   Envoyer un message privé à Amikinos   

Pourcentages de Matières grasses et apport énergétique

La question m'a été posée sur un autre forum et aussi directement sur notre site. Elle mérite, je pense, un sujet spécifique. Voici donc ma contribution sur le sujet.

A propos des matières grasses, ce n’est pas seulement une question de quantité mais aussi de qualité et d’assimilation. Nous préférons utiliser des matières grasses pressées ou extraites à froid. Ce n’est jamais le cas dans les croquettes extrudées et peut-être d’ailleurs pas non plus dans le cas du Barf.

Dans l’extrusion industrielle le mélange de matières grasses (chauffées) est pulvérisé (avec les vitamines artificielles) sur les croquettes refroidies. Les fabricants se trouvent dans une obligation de surenchère pour 2 raisons :
1. Les matières grasses sont pulvérisées sur la croquette et non incorporées. Il y a des pertes évidentes. Il faut donc en mettre plus. Les sacs contiennent d'ailleurs tous une feuille plastique à l'intérieur pour cette raison.
2. Les sources de matières grasses sont souvent (pas toujours heureusement) mais de plus en plus de piètre qualité : il faut donc là encore surenchérir : en mettre davantage, ce qui d’ailleurs ne compense pas l'absence de qualité.

(Ouvrons une parenthèse : Rappelons aussi que les matières grasses jouent un rôle fondamental sur la santé de la peau et la qualité du poil. Selon les sources de matières grasses et leur qualité, la peau sera nourrie (ou pas) en profondeur et le poil sera brillant, doux et luisant. Dans le cas de sources de mauvaise qualité on aura un poil terne, cassant, qui tombe en permanence et dans certains cas des rougeurs, des démangeaisons et grattages et jusqu'à des pyodermites. Attention : il ne suffit pas de mettre les bonnes sources de matières grasses non plus (celles qui coûtent d'ailleurs le plus cher) il faut en mettre en quantité suffisante. Moyennant quoi lorsque ces problèmes de peau sont dues à l'alimentation (c'est très souvent le cas) une bonne alimentation règle le problème et 6 à 8 semaines. Fin de la parenthèse)

Je comprends bien finalement la préoccupation de certains éleveurs.
Mais en réalité tous ces fabricants industriels se sont battus entre eux pendant longtemps, notamment auprès des professionnels (dont les éleveurs) pour mettre en avant des pourcentages de formulations : 28 – 16 ; 25 – 12. Etc.

D’ailleurs aujourd’hui certains professionnels parlent des formulations en ces termes. Pari réussi. Pendant ce temps les gens ne s’intéressent ni aux compositions (aux ingrédients) ce qui pourtant est primordial, ni à la méthode de fabrication, elle aussi essentielle.

Pourtant
• Peu nous importe qu’il y ait 26 ou 24 % de protéines (j’exagère). Ce qui compte c’est bel et bien de savoir de quelles protéines il s’agit : animales ou végétales ? Animales = 75 à 98 % de digestibilité, végétales = 10 % de digestibilité
• Peu importe la quantité de matières grasses (j’exagère). Le point fondamental est : quelles sont ces matières grasses ? D’où viennent-elles ? Contiennent-elles déjà des conservateurs artificiels potentiellement cancérigènes ? Et comment sont-elles incorporées à la croquette ?

Entre une croquette extrudée sur laquelle on a pulvérisé des mélanges réchauffés de matières grasses (suif de bœuf, gras de porc, huiles de cuisson récupérées dans l’industrie agroalimentaire (cf. les travaux de Ann Martin), toutes conservées avec du BHA et ou du BHT) et une croquette dans laquelle ont été incorporées les matières grasses suivantes : graisse de volaille, huile de tournesol pressée à froid, huile de fruits secs pressée à froid, huile de saumon sauvage extraite à froid, graines de lin, toutes préservées naturellement (les dates de conservation sont là pour confirmer ou infirmer le fait que l'aliment est bien conservé naturellement, dans notre cas 6 à 8 mois maxi), il n’y a aucune comparaison ni en termes de qualité, ni en termes d’efficacité.

Les quantités de matières grasses que nous mettons sont très suffisantes pour répondre aux besoins des chiens à l'entretien et des chiens reproducteurs.

Sur l'aspect énergétique la matière grasse n'est pas la seule concernée. L'apport glucidique compte pour beaucoup.

Vous avez alors le choix entre une croquette à base de protéines animales ou une autre à base de céréales.

Si vous prenez la seconde elle va apporter beaucoup de glucides (comme pour nous les platées de pâtes ou de riz), moyennant quoi un chien qui travaille va consommer plus mais finalement pas beaucoup plus. Cela reste raisonnable en termes de volume. Pourquoi ? parce que les céréales se transforment en glucides et que les glucides c'est de l'énergie pure.

Reste que quand on met plus de céréales on met moins de protéines animales. Or le chien a besoin de 25 acides aminés par jour. Sur ces 25 acides aminés il y en a 7 qu'il ne synthétise pas et qui doivent lui être apportés chaque jour dans son alimentation. Ils sont essentiels parce qu'ils lui sont nécessaires pour la régénération des tissus et le renouvellement des cellules.
Encore une fois une croquette à base de céréales satisfera les besoins énergétiques beaucoup plus facilement. On en donne moins d'ailleurs. Mais sur le chien de compagnie cela entraîne de l'obésité (vous devez le constater facilement, il y en a de plus en plus), avec les risques cardiovasculaires et articulaires qui s'en suivent. Et au final il y a toujours déficience en acides aminés avec les conséquences suivantes : à terme un vieillissement prématuré et accéléré et des risques de cancer chez des chiens encore jeunes.

Et je ne parle pas des capacités reproductives étroitement liées à la qualité et la quantité de matières protéiques animales. La qualité et la quantité de l'ovulation ainsi que la qualité et la quantité de production de spermatozoïdes du mâle sont directement liés à la qualité et la quantité de protéines animales consommées par l'animal concerné. Ce qui en soit n'est pas surprenant : après tout ce sont des carnivores.

En revanche une croquette à base de protéines animales qui contient moins de céréales apporte les acides aminés essentiels nécessaires mais apporte moins d'énergie. Dans la nature un chien qui se dépense plus consomme plus, il n'absorbe pas du blé ou du maïs. Il mange davantage.

Dans le cas de nos aliments les chiens qui travaillent beaucoup doivent manger plus, voire beaucoup plus selon les individus, la quantité de travail, le climat, etc.
Mais ce faisant on supplémente la ration entière : protéines, matières grasses, vitamines, minéraux, oligoéléments et non pas le seul apport glucidique.

C'est d'ailleurs ce qui est fait dans le barf : on donne plus, un bol alimentaire plus important à celui qui se dépense plus qu'à celui qui ne fait rien.
Mais cela a un coût immédiat plus important qu'avec un aliment à base de céréales. En revanche je pense que le coût à moyen et long terme d'une nourriture à base de céréales est beaucoup plus élevé eu égard aux problèmes de santé qui ne manqueront pas d'être révélés.

J'étais en septembre dernier invité par l'armée de terre à Suippes dans le plus grand chenil d'Europe. L'alimentation qui est donnée est de très piètre qualité. La dose moyenne de cet aliment pour le poids de leur chien est autour de 300 gr/jour. Pourtant ils vont jusqu'à donner plus de 700 gr/jour à certains de leurs chiens. Et on a un peu de tout entre les deux. Il est vrai que ce sont des chiens qui travaillent énormément tous les jours.

Un sportif ne se nourrit pas comme un inactif. On ne peut pas nourrir des chiens sportifs comme un chien de compagnie qui fait juste une ballade pipi matin et soir.

Pour ma part je pense que la meilleure solution (le long terme) est toujours de donner à un carnivore un aliment à base de protéines animales. Dans le cas d’une activité plus importante on donne une formulation plus énergétique et on augmente les doses en fonction des besoins. Cela répond à la plupart des cas.

Dans les cas de grande (ou très grande) activité, le meilleur choix, à mon sens, est de donner toujours un aliment à base de protéines animales et d'augmenter encore les doses. Et puis on peut toujours, comme le font les Mushers, supplémenter pour compenser la très grosse activité ou les cas particuliers.

Mais au moins, en ayant augmenté les doses d'une manière globale, et non pas en apportant plus de glucides seulement, on a répondu intégralement aux besoins alimentaires de l'animal en question. C'est la condition nécessaire et impérative pour le préserver sur le long terme.

Après chacun fait naturellement ce qu'il veut. Comme on dit chez moi "Chacun voit midi à sa porte".

Joseph

--------------------
Amikinos
11 messages postés
   Posté le 04-11-2009 à 17:45:19   Voir le profil de Amikinos (Offline)   Répondre à ce message   http://www.amikinos.fr   Envoyer un message privé à Amikinos   

Vira n'a pas osé ni cru bon d'apporter sa contribution à ce sujet. Elle aurait dû parce que ce qu'elle a à dire est important en la matière.

Je reprends ci-après l'intégralité de la contribution (qu'elle a laissé sur un forum ami) et la réponse que j'ai faite.

" J'apporterais simplement une légère divergence de point de vue concernant les glucides, et plus particulièrement sur le fait qu'elles soient sources importante d'énergie métabolisable par le chien.

Je me permets de citer à ce sujet le Dr Grandjean, Dr Vétérinaire, Dr en nutrition et directeur de l'UMES (unité de médecine de l'élevage et du sport) :

"le travail musculaire requiert avant tout de l’énergie, laquelle lui sera fournie par l’alimentation et par les réserves que l’animal constitue au niveau de son tissu adipeux (masse grasse). Mais en fonction du type d’effort demandé, la source d’énergie utilisée va varier ( glucides stockés dans les muscles et le foie pour les efforts très courts et très intenses, lipides –matières grasses- pour les efforts moins intenses et dits « longs »- de fait dès que le travail demandé dépasse quelques dizaines de secondes -)."

Si on considère la problématique de l'apport énergétique chez le chien de sport ou de travail, il est évident que l'effort à fournir dépasse les quelques dizaines de secondes. Il est alors évident que c'est bien le taux de MG qui importe principalement, et non le taux de glucides.

On peut bien sûr comme vous le dites avec raison augmenter l'ensemble de la ration pour parvenir à satisfaire le besoin en MG. Néanmoins il faut convenir que dans certains cas cela reviendrait à réellement distribuer un volume trop important pour à la fois combler les besoins du chien à l'effort, sans toutefois maximiser le risque de torsion d'estomac du à un bol alimentaire trop important

C'est pourquoi j'ai vraiment une réticence à employer un aliment si faible en MG, bien qu'à part cela, je suis très tentée par votre produit, tant philosophiquement que qualitativement

L'exemple que j'ai pris des markus muhle que j'ai testé sur mes chiens m'a montré que meme des MG de bonne qualité (huile de saumon, huile de lin pression à froid et huile de colza pression à froid) à un taux de 10 ou 11% étaient insuffisantes
"

Voici ma réponse :

On est d'accord. Il s'agit néanmoins de cas particuliers, les chiens très sportifs constituant un très faible pourcentage de la population canine. En général on a plutôt affaire à l'inverse, lol !

Dans votre cas je pense qu'il faudrait supplémenter en matières grasses sur les chiens qui travaillent. A la condition toutefois de donner de bonnes sources de matières grasses, bien sûr. Car sur ce plan là toutes les matières grasses apportent la même énergie. Et c'est bien un problème parce qu'on trouve effectivement des formulations avec beaucoup de matières grasses (qui donc apportent plus d'énergie) mais qui ne répondent pas aux besoins de la peau qui a besoin des meilleures sources de matières grasses pour être nourrie en profondeur, pour qu'elle soit en parfaite santé et que le poil soit brillant, luisant et doux.

Nous allons proposer très bientôt sur notre site et nous l'avons déjà proposé à certains éleveurs qui l'essaient en ce moment, un produit que nous avons baptisé "Derma'Complex.
En voici la composition : acides gras non saturés, acides oléiques, lécithine, acide linoléique, acide palmitique, acide stéarique, acide linolénique, acide arachidonique, glycérides, biotine et bien sûr Oméga 3 et 6.
Sa vocation première est de traiter les affections de la peau et donner des résultats spectaculaires sur les chiens à poils longs, les chiens de concours...

Je ne sais pas si dans votre cas ce type de formulation conviendrait. Il faudrait essayer. C'est de la matière grasse pure pressée à froid bien sûr.

En ce qui nous concerne ne pouvons pas faire une formulation spécifique pour les chiens très sportifs. Même les multinationales ne la font pas, alors nous, vous pensez bien...

Nous avons choisi de répondre aux besoins alimentaires de la grande majorité des chiens. Et nous avons essayé de le faire du mieux possible, en tout cas nous avons voulu faire un aliment qui soit le plus sain possible.

Joseph

--------------------
coccinela
Max et Flocke, ou le calme et la tempête.
coccinela
1807 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 11:12:29   Voir le profil de coccinela (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coccinela   

Très instructif,et qui répond à certaines de mes interrogations. Merci beaucoup.

--------------------
Quand il y en a pour un, il y en a pour deux !
vira59
vira59
2120 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 16:19:52   Voir le profil de vira59 (Offline)   Répondre à ce message   http://bergeraustralien.fr   Envoyer un message privé à vira59   

oups je crois juste que j'avais pas vu le sujet ici

--------------------
http://bergersdunord.fr

Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  L'alimentation de nos Bergers Australiens  Pourcentages de MG et apport énergétiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum