Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  écologie 

 Lessive maison et bio

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 04-02-2009 à 09:26:05   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

j'utilise le guide "le grand ménage de raffa" ..suffit de chercher sur google (j'arrive pas a mettre le lien, ca déconne). Il y a un petit livret qu'on peut télécharger.

Il y a pleins d'astuces pour le ménage bio. je n'ai pas tout essayer, mais ce que j'ai tenté ca marche super bien

--------------------
Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 04-02-2009 à 09:27:04   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

Jamais eu de prob avec ces lingettes là, même pour la petite qui vient d'avoir un an.
et tu n'es pas la seule sinon ces lingettes n'existeraient plus ...mais cela reste très allergène tout de même

--------------------
Syl 38
teuteur
Syl 38
3448 messages postés
   Posté le 04-02-2009 à 16:44:10   Voir le profil de Syl 38 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Syl 38   

On va te surnommer la fée du ménage bio céline!!!

En tout cas merci

--------------------
Voiron (38)
Syl 38
teuteur
Syl 38
3448 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 17:12:22   Voir le profil de Syl 38 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Syl 38   

Bon ben ça y est j'ai fait ma première lessive aux noix de lavage!!
Ben j'ai lavé le linge de futur bébé avec!!

Par contre il dise de mettre un blanchisseur que je n'avais pas mais bon ça av ça n'a pas grisonné! Par contre c'est pour l'adoucissant que je ne sais pas quoi mettre.

Céline si tu passe par là je suis preneuse. Le vinaigre d'alcool c'est pour le calcaire je pense?

--------------------
Voiron (38)
Django 13
que celui qui n'a jamais péché ...
Django 13
4582 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 17:42:46   Voir le profil de Django 13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Django 13   

Oui, mais comme c'est le calcaire qui rend le linge rêche, C Q F D! Après faut voir pour l'odeur, certains (es) ajoutent un peu d'eau de rose, ou autre, juste pour parfumer le linge.

--------------------
Maintenant je sais, qu'on ne sait jamais!...
...
C'est tout c'que j'sais, mais çà, j'le SAIS! (J Gabin)


Pauline
vira59
vira59
2120 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 18:02:12   Voir le profil de vira59 (Offline)   Répondre à ce message   http://bergeraustralien.fr   Envoyer un message privé à vira59   

J'viens d'en acheter des noix de lavage Je vous dirai lors de ma prochaine lessive!

--------------------
http://bergersdunord.fr

Syl 38
teuteur
Syl 38
3448 messages postés
   Posté le 25-03-2009 à 09:12:52   Voir le profil de Syl 38 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Syl 38   

Oui ben pourtant je met de l'anticalcaire avec ma lessive normal ben mon linge est rêche qd même

--------------------
Voiron (38)
Django 13
que celui qui n'a jamais péché ...
Django 13
4582 messages postés
   Posté le 25-03-2009 à 10:30:24   Voir le profil de Django 13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Django 13   

Dans ta région, l'eau est peut-être très dure et nécessite + d'anticalcaire. Par chez nous, c'est le cas (Bouches du rhône). Quand nous allons en Bretagne (Perros-Guirec) l'eau est très douce, mais les nappes sont paraît-il polluée.

--------------------
Maintenant je sais, qu'on ne sait jamais!...
...
C'est tout c'que j'sais, mais çà, j'le SAIS! (J Gabin)


Pauline
Syl 38
teuteur
Syl 38
3448 messages postés
   Posté le 25-03-2009 à 11:03:49   Voir le profil de Syl 38 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Syl 38   

Oui c'est sur elle est très dure car ça laisse des trace de calcaire qd je fais bouillir de l'eau!!

--------------------
Voiron (38)
Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 26-03-2009 à 10:24:35   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

pour adoucir l'eau il me semble qu'il faut rajouter du bicarbonate de sodium (vendu en grande surface a coté du sel et des epices).

pour le blanchissant on peut en prendre a l'oxygene actif (vendu en mag bio). perso j'utilise pas car j'ai que des fringues de couleurs, presque pas de blanc (vive les chiens!!)

et pour l'odeur comme deja dit quelques gouttes d'huiles essentielle (j'utilise la lavende car propriété desinfectante en plus) sur un petit morceau de tissus en coton.

--------------------
Syl 38
teuteur
Syl 38
3448 messages postés
   Posté le 26-03-2009 à 10:43:59   Voir le profil de Syl 38 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Syl 38   

Merci les filles

--------------------
Voiron (38)
vira59
vira59
2120 messages postés
   Posté le 09-04-2009 à 21:37:09   Voir le profil de vira59 (Offline)   Répondre à ce message   http://bergeraustralien.fr   Envoyer un message privé à vira59   

Bon, suis très contente de mes noix de lavage! Par contre, je sais pas combien de fois vous les réutilisez vous?

--------------------
http://bergersdunord.fr

Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 10-04-2009 à 08:25:58   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

alors si tu laves a 40° tu peux les utiliser 2-3 fois.
a temperature plus elevé c'est 1X car alors la saponine presente dans la noix sera utilisé en plus grande quantité.
j'espere que je suis claire.

Tu verras a l'utilisation elles changent d'aspet quand elles sont "vide" de sapoinine. Elle deviennent "seches" alors qu'elles sont grasses avant.

--------------------
titelune69
Enfin un Aussie!!
titelune69
6077 messages postés
   Posté le 10-04-2009 à 11:34:13   Voir le profil de titelune69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titelune69   

Pour le calcaire, idem la ou j'habite l'eau est tres calcaire.
J'ai donc acheté un bloc antitartre (+ 1 anti-impureté), voir ici :

http://www.cped.fr/FR/Produits/Proteger/Antitartre/Antitartre-Pilotephos/
C'est efficace, ca se branche directement à la source, du coup toute l'eau de la maison est filtrée (meme la machine à laver)
Bon par contre c'est pas donné, ca coute cher à l'achat, et ensuite il faut changer la cartouche tous les ans. (environ 60euros pour les deux cartouches)
La 1ere fois que j'ai changé le filtre anti-impureté, quand j'ai vu la tronche du filtre... jme suis dis que j'avais bien fait de le mettre

--------------------
Francheville (69)

vira59
vira59
2120 messages postés
   Posté le 12-04-2009 à 22:33:17   Voir le profil de vira59 (Offline)   Répondre à ce message   http://bergeraustralien.fr   Envoyer un message privé à vira59   

Celine a écrit :

alors si tu laves a 40° tu peux les utiliser 2-3 fois.
a temperature plus elevé c'est 1X car alors la saponine presente dans la noix sera utilisé en plus grande quantité.
j'espere que je suis claire.

Tu verras a l'utilisation elles changent d'aspet quand elles sont "vide" de sapoinine. Elle deviennent "seches" alors qu'elles sont grasses avant.


Merci!!! oui c'est très clair

--------------------
http://bergersdunord.fr

Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  écologie  Lessive maison et bioNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum