Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  L'alimentation de nos Bergers Australiens 

 Un exemple de ration ménagère

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Gibelotte
298 messages postés
   Posté le 17-06-2014 à 14:34:57   Voir le profil de Gibelotte (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gibelotte   

V


Edité le 27-02-2017 à 11:45:08 par Gibelotte




--------------------
olivia
olivia
301 messages postés
   Posté le 17-06-2014 à 15:03:25   Voir le profil de olivia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olivia   

Qu apporte le riz? Et la pomme de terre? Et tu ajoute un complément calcium phosphore dans quel but? Bien souvent les compléments comme ça font plus de mal que de bien!! Mais je je suis pas veto, je serais curieuse d avoir ta réponse

--------------------
Gibelotte
298 messages postés
   Posté le 17-06-2014 à 15:28:08   Voir le profil de Gibelotte (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gibelotte   

C


Edité le 27-02-2017 à 11:45:40 par Gibelotte




--------------------
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 17-06-2014 à 15:32:43   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Je ne rentre pas dans la polémique mais la ration ménagère n'est pas mieux que des croquettes: des céréales, des féculents et de la viande ... Nos chiens ne sont pas des poules et les céréales ne leur apportent rien. Les féculents ne leur sont d'aucune utilité.
Les produits laitiers .... Le fromage c'est une excellente friandise pour travailler. Ce n'est pas néfaste, hein mais bon, aucune utilité.

Nos chiens puisent leur énergie dans les lipides (le gras, oui) qu'apportent les viandes ou les poissons.

Il faut lire des articles ou des thèses écrit par des personnes comme Lonsdale ou encore Sylvia Kramer qui a écrit "stop à la malbouffe, croquettes de nos chiens et chats".

Donc oui, je suis anti ration ménagère depuis toujours. J'ai préféré pendant longtemps donner des croquettes avant de me lancer au Barf.

Et NON, je ne veux pas débattre ni polémiquer avec qui que se soit sur le sujet car généralement, les pros ceci ou les pros cela n'arrivent pas à se parler surtout par clavier interposé ^^


Pour ceux et celles qui sont intéressés par l'alimentation Barf, vous pouvez trouver des infos sur la page FB Barf-asso

Gibelotte, je respecte ton choix. Je ne suis pas là pour convertir les gens


Edité le 17-06-2014 à 15:33:29 par berger74




--------------------
Une vie de chien !
olivia
olivia
301 messages postés
   Posté le 17-06-2014 à 15:39:26   Voir le profil de olivia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olivia   

Je nourris mes chiens au DLG mais mes portées et chiennes gestantes au barf et je passerais au barf pour tout le monde a un moment. Je ne vois pas ce qu apporte le riz et les pommes de terre part peut être pour remplir l,estomac? Je pense que les veto font l amalgame entre les gens qui donne de la viande cuite avec des os cuits. Pour l ajout en calcium fait attention sincèrement je ne pense pas que ta chienne en ai besoin mais après je suis pas veto mais j ai déjà vu les dégâts que ça pouvait causer :/
Et la formation des veto sur la nutrition est financée par les croquettes alors peu sont compétents...
Et tu sais tu peux repasser ta chienne au croquettes pour les vacances j ai des copines qui le font sans pb !

--------------------
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 17-06-2014 à 15:44:28   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Pour l'apport en calcium, il vaut mieux donner de l'ostéocinézine qui est homéopathique et qui va aider l'organisme à bien utiliser le calcium présent dans l'alimentation. Donc pas de risque de sur dosage en calcium.

Il y a aussi la poudre de moule verte qui est un chondro naturel

--------------------
Une vie de chien !
Gibelotte
298 messages postés
   Posté le 17-06-2014 à 15:48:35   Voir le profil de Gibelotte (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gibelotte   

c


Edité le 27-02-2017 à 11:46:08 par Gibelotte




--------------------
Gibelotte
298 messages postés
   Posté le 17-06-2014 à 16:00:10   Voir le profil de Gibelotte (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gibelotte   

"l


Edité le 27-02-2017 à 11:46:30 par Gibelotte




--------------------
olivia
olivia
301 messages postés
   Posté le 17-06-2014 à 17:09:23   Voir le profil de olivia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olivia   

Je me doute bien qu un veto sait faire la différence entre le cru et cuit encore une fois tu interprète ce que je dis, mais les vétos ne connaissent pas le barf quand on parle viande souvent ils pensent cuite, j ai 3 vétos je t assure!!
Et le quignon de pain c est une récompense pas l alimentation.
Je te demandais l intérêt du riz et des pommes de terre, vraiment pour savoir, ce n était pas une critique! Mais tu ne me réponds pas!

--------------------
Gibelotte
298 messages postés
   Posté le 17-06-2014 à 18:05:12   Voir le profil de Gibelotte (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gibelotte   

[c


Edité le 27-02-2017 à 11:46:53 par Gibelotte




--------------------
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 17-06-2014 à 18:30:43   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Avec les os, il arrive trop souvent qu'ils soient donnés pas assez charnus .... Une cuisse de poulet, c'est un os charnu. Une côté de bœuf, c'est un os charnu .... Mais donner juste les os, c'est dangereux

Pour les féculents en général, voici la réponse d'une amie : " pour digérer les féculents, il faut des enzymes tel que l'amylase or les carnivores en sont dépourvus. Ils produisent très peu d'amylase pancréatique ce qui aboutit à une surproduction pancréatique = insuffisances pancréatiques.
Et le tube digestif des carnivores étant bcp plus court, une majorité de ces nutriments n'étant pas métabolisés doivent être éliminés = système rénal qui fatigue sur le long terme."

Donc non seulement les féculents n'apportent rien mais en plus, ils ne sont pas adaptés à nos carnivores .... Peut être que prédigéré dans l'estomac d'une proie ça passe, mais cuit et mélangé à la ration, c'est pas recommandé.

Après, les féculents font polémiques depuis longtemps et malheureusement, il n'y a pas une vraie étude de mener sur le sujet .... Le problème vient aussi des sociétés comme royal canin qui ont besoin des céréales dans les croquettes.

--------------------
Une vie de chien !
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 17-06-2014 à 20:13:29   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

chuis pas fan non plus de la ration ménagère... comme Olivia je ne vois pas l’intérêt de rajouter "tout ça".
Ma recette (ancestrale aussi LOL) :
mettre 500gr de viande dans la gamelle
Basta lol


(des fois avec, des fois sans os, des fois du muscle, des fois des abats.
Pi y balancer à l'occasion la pulpe qui ressort de ma centrifugeuse lol)


PS parcequ'un jour faut quand même le dire... les poules ne sont PAS granivores non plus... les nourrir de céréales uniquement, c'est pas top non plus...


Edité le 17-06-2014 à 20:17:03 par -Dad




--------------------
Gibelotte
298 messages postés
   Posté le 17-06-2014 à 20:56:50   Voir le profil de Gibelotte (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gibelotte   

"p


Edité le 27-02-2017 à 11:47:20 par Gibelotte




--------------------
olivia
olivia
301 messages postés
   Posté le 17-06-2014 à 21:47:46   Voir le profil de olivia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olivia   

Je sais qu il y en a dans les croquettes que j utilise je connais la compo, c est bien pour ça que je nourris mes chiots au barf, et que je passerais les adultes aussi, je ne comprenais pas pourquoi toi tu en rajoutais, et tu me dis que c est plus digeste que le maïs mais pareil pourquoi mettre du maïs? Viande cru un peu de légumes et basta. Je ne me vois pas en rajouter dans une gamelle de viande en fait.
Et les croquettes premium sont plus cher c est clair mais c est une question de pratique aussi, conditionner la viande quand elle arrive faire des sachets, casser les cous de poulet congelés avec un burin et un marteau je t assure c est pas drôle! Lol

--------------------
Gibelotte
298 messages postés
   Posté le 18-06-2014 à 14:05:59   Voir le profil de Gibelotte (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gibelotte   

D


Edité le 27-02-2017 à 11:47:38 par Gibelotte




--------------------
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 19-06-2014 à 09:03:32   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

C'est vrai que le portionnement des rations pour les chiots reste plus compliqué... Pffffff ! Mais avec des chiens adultes, c'est carrément plus simple

--------------------
Une vie de chien !
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 19-06-2014 à 10:01:12   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

Gibelotte, Y'a une foultitude d'éleveurs qui nourrissent en BARF ou en raw food et qui ont des résultats d'expo ou de travail... et des tas qui nourrissent aux croquettes et qui ont aussi des chiens champions...
Et y'en a des tas qui nourrissent à l'un ou à l'autre et qui produisent des chiens très moyens qui ne seront jamais des champions, d'autres qui produisent des champions qui sont dans un état lamentable en dehors du ring d'expo et qui ont une santé douteuse, et y'en a aussi qui produisent des chiens en excellente santé et ça suffit bien...

Après c'est des affaires de convictions et d'expérience. mes chiens ont été aux croquettes, et y'en a un qui était très bien aux Proplan... pas l'autre.. tous ont été dans un état génial aux DLG.
Tous sont dans un état encore meilleur au BARF, c'est visible à l'extérieur, et l'état de mon arthrosique s'est tellement amélioré qu'on a repris une activité avec lui (à son rythme).
La croissance super harmonieuse de la petit dernière a achevé de me convaincre.
Est-ce que pour autant je considère que les croquettes que j'utilisais avant ne sont pas bonnes? Absolument pas, c'était d'excellentes croquettes et je les conseille toujours à eux qui en cherchent. J'en ai toujours au sac en cas de pénurie de bouffe aussi.
Juste au barf ils sont encore mieux, et c'est normal.

Maintenant pour moi le passage au BARF, c'était aussi pour virer tout ce qui n'a pas forcément sa place dans l'alimentation de nos chien... que ce soit toléré au niveau digestif ou pas, et surtout d’éviter toute cuisson. C'est pour cela que je ne vois pas l’intérêt de rajouter des céréales dans une ration "non croquettes", sinon pour moi autant rester aux croquettes..
Pi l'alternance bouffe crue/croquettes, sur le long terme ça fatigue le système digestif et tu perds une partie des bénéfices de nourrir au cru puisque du re-remplis aussi sec les intestins de bouffe industrielle... ça veut pas dire que tout ça c'est "mauvais", juste c'est dommage de pas optimiser jusqu'au bout.

--------------------
Callista
L'aussie ? C'est un virus !
Callista
2732 messages postés
   Posté le 19-06-2014 à 11:06:11   Voir le profil de Callista (Offline)   Répondre à ce message   http://moiberlioz.free.fr   Envoyer un message privé à Callista   

Y'a pas de cuisson au barf ? Je croyais que les mix de légumes étaient cuits ?

--------------------
Gibelotte
298 messages postés
   Posté le 19-06-2014 à 13:16:28   Voir le profil de Gibelotte (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gibelotte   

O


Edité le 27-02-2017 à 11:48:05 par Gibelotte




--------------------
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 19-06-2014 à 16:49:40   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Un BARF équilibré ne se contente pas de poulet/boeuf .... Il faut donner différentes viandes, des abats, du poisson ... Pas obligé de composer des gamelles de fou chaque jour ^^

Passer au BARF pour donner du poulet et du boeuf n'est pas la solution. Il vaut mieux rester aux croquettes alors

Ici, les chiens reçoivent: poulet, boeuf, agneau, veau, saumon, truite, porc, gibier, cheval .... La base c'est bien sur poulet/boeuf car c'est ce que je trouve le plus facilement. Mais avec 3 congélateurs, je profite de toutes les promos et je fais des stocks avec les DLC.
Le poisson, j'achète à max 4€ le kg et ça coûte pas si cher surtout qu'il n'en faut pas tant que ça ...

Sur les chiens, le changement a été visuel très rapidement: musculature plus dvp, poil superbe. Le transit c'est carrément améliorer.

Pour le côté sportif, une pêche d'enfer que j'ai appris à optimiser en favorisant certaines viandes plus grasses (le chien puise son énergie dans le gras) comme agneau ou un broyé de viande de cheval fourni par mon boucher donc avec du gras (les découpes qu'il jette normalement).

Moi j'en suis venue au Barf car mes chiens ne digéraient pas bien les croquettes et surtout, ils ne supportaient pas les mêmes ! Et comment dire, mettre 120 €/ mois dans des croquettes, j'en avais raz le bol.
Le BARF me revient à +/-50 €/ mois

Mais je me donne les moyens de faire un BARF équilibré et pour les vacances, je simplifie: je fais cuisses de poulet .... Et j'improvise avec ce que je trouve. Le BARF s'équilibre sur le long terme et les chiens ne risquent rien si pdt 3 semaines il n'y a ni légumes ni huile ni abats.


Et oui, les légumes sont mixés crus car il faut que ça ressemble au bol digestif d'une proie ^^


Edité le 19-06-2014 à 16:50:50 par berger74




--------------------
Une vie de chien !
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 19-06-2014 à 16:54:25   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Et oui Gibelotte, je pense que le chien livré à lui même serait opportuniste .... Genre fouine poubelle
Mais il en serait sans doute malade à long terme.

Il n'y a pas de recettes miracles mais quand même, il y a des choses qui ont fait leur preuve.

Ceci dit, chacun doit faire en fonction de ses moyens, de son envie ... Donner des croquettes n'est pas catastrophique et sans doute bien mieux que de donner tous les restes de table avec du pain dur.

--------------------
Une vie de chien !
nadine46
contre vents et marées
nadine46
4179 messages postés
   Posté le 19-06-2014 à 18:18:59   Voir le profil de nadine46 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nadine46   

je me souviens quand j'étais gamine mes parents donnaient à la chienne des restes de table et le matin du pin mouillé avec du café noir......lol

--------------------
j'ai crié : ohhhh vie tu es méchante......l'écho m'a répondu : CHANTE
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 19-06-2014 à 19:41:04   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Nadine, je connais beaucoup de gens qui nourrissent leurs chiens avec des restes de table .... Ils ne sont pas à plaindre et certains ont 15 ans de belle vie sans souci de santé.

Avant les croquettes, que mangeaient donc les chiens ?

Nous, on avait un boxer .... C'était en dans les années 80. Mes parents lui donnaient Friskies. Il est mort à 14 ans de vieillesse.

Alors ....

--------------------
Une vie de chien !
-Dad
-Dad
1804 messages postés
   Posté le 19-06-2014 à 23:25:22   Voir le profil de -Dad (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.kennelwylko.com   Envoyer un message privé à -Dad   

Callista a écrit :

Y'a pas de cuisson au barf ? Je croyais que les mix de légumes étaient cuits ?

ça dépend des légumes. La plupart peuvent être donnés crus (carottes, épinards...) mais pas les haricots verts. Ici on tourne beaucoup aux fruits. Et à la panse verte

Pour la bidoche, j'ai un fournisseur qui fait des mix tout prêts muscle/abat/os de plusieurs types de viande (canard, poulet, boeuf, agneau), voire même des boudins avec les légumes aussi, on décongèle et on sert, pas à se casser la tête

PS pour l'anecdote, Smoky adore aller piquer la bouffe à poules... la tronche dans le containeur...


Edité le 19-06-2014 à 23:27:05 par -Dad




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  L'alimentation de nos Bergers Australiens  Un exemple de ration ménagèreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum