Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion

Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  Blagues, Humour... 

Équilibrer les niveaux dans un quiz intergénératio

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
fransismorreno
6 messages postés
   Posté le 17-11-2025 à 09:24:04   Voir le profil de fransismorreno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fransismorreno   

J’ai animé un quiz pour un événement familial ce week-end, et je me suis rendu compte que c’est presque impossible de satisfaire tout le monde. Les plus jeunes trouvent les questions d’histoire ou de géographie trop dures, pendant que les plus âgés n’ont aucune idée des chansons ou des jeux vidéo récents. 😅 Comment faites-vous pour équilibrer les niveaux dans un quiz intergénérationnel ? Je cherche une méthode simple pour que chacun s’amuse sans que ça devienne frustrant pour une partie du groupe.

--------------------
ValensiaRomaro
3 messages postés
   Posté le 17-11-2025 à 09:57:43   Voir le profil de ValensiaRomaro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ValensiaRomaro   

Ah oui, c’est le grand défi des quiz de famille ! Perso, j’essaie de mixer les thématiques : un peu de culture générale, un peu de pop culture, et surtout des questions "liées aux souvenirs communs" (par exemple les pubs ou séries télé que tout le monde a vues). Quand j’ai organisé un quiz d’entreprise l’an dernier, j’ai trouvé des idées bien construites sur soirée quizz— ils proposent des formats déjà équilibrés par âge et par difficulté, ce qui m’a évité de devoir tout réécrire. Autre astuce : faire des manches spéciales "génération X vs Gen Z", ça crée une ambiance très drôle et permet à chacun de briller sur son terrain. Le but, c’est moins de noter la connaissance que de créer du fun collectif.

--------------------
fransismorreno
6 messages postés
   Posté le 17-11-2025 à 10:49:19   Voir le profil de fransismorreno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fransismorreno   

Je confirme, les manches générationnelles, c’est ce qu’il y a de mieux ! On avait fait ça à Noël dernier, et même mes parents se sont pris au jeu. Et puis, si on laisse un peu de place à l’impro ou à des questions "bonus humoristiques", ça casse la rigidité du quiz et tout le monde passe un bon moment.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  Blagues, Humour...  Équilibrer les niveaux dans un quiz intergénératioNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum