Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  roman,BD,magazines et CINEMA 

 Ecriture contemporaine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
coccinela
Max et Flocke, ou le calme et la tempête.
coccinela
1807 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 18:44:26   Voir le profil de coccinela (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coccinela   

Bonsoir amis lecteurs,

Une petite rubrique littéraire ?
Avec tous ces auteurs qui publient, qui nous noient sous les nouvelles parutions, un peu dur de faire le tri.
Après les grands classiques, à dévorer sur le coin du canapé pendant que le zhomme regarde le dernier match (euh, plutôt dans la chambre alors, cela vous évitera d'entendre les plaintes parce que machin bidule truc ne sait pas viser entre les poteaux et que le corner était pas mérités ), après les vieux romans qui ne sont plus publiés (la série de Jean-Charles "Sacré Gendarme", "Très chères Vacances"...panache de citation de CR de jeune bleu, ou d'enfant, de guides...), après la série de Franck et Vautrin qui nous emmène sur les traces de Boro, Reporter Photographe , puis digéré Céline avec Le voyage au bout de la nuit ou encore Romain Gary et son Education Européenne , on peut s'essayer à la littérature contemporaine.
Il y a ces auteurs qui restent décent dans leurs textes, mais qui ont ce style si particulier.
Anna Gavalda, qui réussit à disséquer les sentiments, un grand cru J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part , ou encore Je l'aimais .
Il y a la grande Amélie Nothomb, cité tout ces titres serait bien long. Je vous conseillerais donc, pour rentrer dans sa logique littéraire complètement déjantée, de commencer par Métaphysique des tubes ou Le sabotage amoureux . Je les ai tous trouvé excellent... ou presque, même si le style est inexorablement nouveau et peut être difficile à digérer pour les amoureux du censé.
Et puis..il y a Beigbeder. Monsieur Frédéric Beigbeder. Coment décrire ce style littéraire, qui réussit à mélanger le vulgaire au sentimentale, l'écriture brouillon aux nouvellismes par excellence ?
Mon préféré est incontestablement L'amour dure trois ans , même si Windows on the world nous plonge de façon saisissante au milieu de l'enfer qu'ont été les attentats du onze septembre. Il y a cette pointe d'ironie, cette pointe de phrases décalés et de sentiments exagérés qui rendent ses livres étonants.
Pour ce qui est de la psychologie dérangeante des publiciste, plongez-vous dans 99 francs .
Ou bien suivez Oscar Dusfrenes et son incapacité à se poser et à aimer dans L'égoîste romantique . Il est d'ailleurs troublant de comprendre certaine de ses craintes, c'ets monsieur tout le monde (d'accord, sauf que lui se drogue, sort toutes les nuits et s'inventent une rubrique mondaine pour exister,mais..)

Et pour digérer toute cette nouvelle vague, il reste à y déposer au milieu les autres. Les cervolants de Kaboul de Khaled Hosseini, Les Fleurs du Mal de Baudelaire , indémodable, contemporain de son époque à sa manière, et tous les autres...

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Sur quel vague littéraire laissez-vous vagabonder votre esprit ?
rosaled
rosaled
1114 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 21:49:08   Voir le profil de rosaled (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pweil.com   Envoyer un message privé à rosaled   

coccinela a écrit :



Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Sur quel vague littéraire laissez-vous vagabonder votre esprit ?



" les 3 médecins " de Martin Winkler

--------------------
Tanou30
Mr TINOU
Tanou30
1435 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 15:16:41   Voir le profil de Tanou30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tanou30   

VOL VERS L'INFINI: STAR WARS Numéro 84

Cà c'est de la Littérature!!!!!!
etienne35
etienne35
1164 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 15:32:25   Voir le profil de etienne35 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à etienne35   

En ce moment, je suis sur "Eduquer son chiot pour les nuls"...

99 francs, j'ai adoré (moins le film).

J'aime aussi tous les Jean-Christophe Grange (rivières pourpres, concil de pierre, le vol des cigognes...)
coccinela
Max et Flocke, ou le calme et la tempête.
coccinela
1807 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 15:48:55   Voir le profil de coccinela (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coccinela   

Tanou.....

Nono, de Grange je ne connais que Les rivières pourpres, mais j'ai bien du le lire 3 fois
etienne35
etienne35
1164 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 16:15:35   Voir le profil de etienne35 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à etienne35   

Le vol des cigognes est encore mieux, je le recommande. Par contre les autres un peu moins bien.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  roman,BD,magazines et CINEMA  Ecriture contemporaineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum