Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval..... 

 besoin d'aide

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
miss wi
Vive les chiots !!!
miss wi
1264 messages postés
   Posté le 16-02-2006 à 20:39:11   Voir le profil de miss wi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.topdogs.ch/   Envoyer un message privé à miss wi   

Il n'y aurait pas du Pat Parelli là dessous ???
regis
regis
8487 messages postés
   Posté le 16-02-2006 à 21:01:55   Voir le profil de regis (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bergers-australiens.net   Envoyer un message privé à regis   

je me posais la meme question!!!!


--------------------


"Le savoir que l'on n'enrichit pas chaque année s'appauvrit tous les ans"
LAO TSEU (VI et V siècle avant JC)
Membre désinscrit
   Posté le 17-02-2006 à 16:33:00   

que ce soit du Pat Parreli ou John Lyon ou Elizabeth De Corbigny, j'amais je n'ai vu ou même lu un tel procédé.

que tu oblige le cheval à aller dans la direction que lui lui impose en le poussant en avant en étant au niveau de ca hanche ( à deux bon mètres ) et en marchant dans sa direction ok

pour le faire tourner dans la direction opposée tu te mets au niveau de son épaule et le cheval tourne, que tu t'aide de tes bras pour allonger ton corps oui, mais ce qui me dérange c'est le fais de courrir et de faire de grand geste.

un cheval est fainéant et c'est par le fait de s'arreter et de lui laisser la possibilité de s'arréter lui aussi qu'il va comprendre que c'est toi qui le guide et que si il veut la paix il doit te faire confiance et t'écouter

tu dois réagir comme le cheval dominant du troupeau, jamais un cheval ne guide son troupeau avec de grand geste, il se place au endroit stratégique du corps du cheval qui doit bouger.

je doute qu' un cheval qui à vraiment peur de l'homme viendra vers lui avec ta méthode, si j'aurais utilisé un tel stratagème sur mon étalon battu par l'homme jamais je n'aurais pu l'approcher et lui rendre confiance en l'homme


maintenant j'aimerais voir le résultat de ta méthode, cela peut être instructif
rosaled
rosaled
1114 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 18:55:50   Voir le profil de rosaled (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pweil.com   Envoyer un message privé à rosaled   

par ma methode on explique au cheval que s'il ne veut pas venir vers toi tu le rejette mais quand tu le vois machouillant tete baisser cela veut dire qu'il se soumet a toi ! je ne t'en veut pas tous le monde peut avoir son avis !

pour repondre a regis et miss wi cette methode je l'ai vu au salon du cheval et j'ai constate que cela marchait a merveille ! j'ai vu aussi le faire dans un club a cote de chez moi et je l'ai tester avec quelqu'un !!

Léa Weil ...
regis
regis
8487 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 22:17:52   Voir le profil de regis (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bergers-australiens.net   Envoyer un message privé à regis   

jaya a écrit :

que ce soit du Pat Parreli ou John Lyon ou Elizabeth De Corbigny, j'amais je n'ai vu ou même lu un tel procédé.

que tu oblige le cheval à aller dans la direction que lui lui impose en le poussant en avant en étant au niveau de ca hanche ( à deux bon mètres ) et en marchant dans sa direction ok

pour le faire tourner dans la direction opposée tu te mets au niveau de son épaule et le cheval tourne, que tu t'aide de tes bras pour allonger ton corps oui, mais ce qui me dérange c'est le fais de courrir et de faire de grand geste.

un cheval est fainéant et c'est par le fait de s'arreter et de lui laisser la possibilité de s'arréter lui aussi qu'il va comprendre que c'est toi qui le guide et que si il veut la paix il doit te faire confiance et t'écouter

tu dois réagir comme le cheval dominant du troupeau, jamais un cheval ne guide son troupeau avec de grand geste, il se place au endroit stratégique du corps du cheval qui doit bouger.

je doute qu' un cheval qui à vraiment peur de l'homme viendra vers lui avec ta méthode, si j'aurais utilisé un tel stratagème sur mon étalon battu par l'homme jamais je n'aurais pu l'approcher et lui rendre confiance en l'homme


maintenant j'aimerais voir le résultat de ta méthode, cela peut être instructif

je confirme que la methode de lea marche

des amies l ont essayer sur mes poulains;et au debut j y croyais pas
je l ai moi meme essayer et ca marche

mais les chevaux pour moi c est du passé
ils mangent dans les prés et c est trés bien comme ca


--------------------


"Le savoir que l'on n'enrichit pas chaque année s'appauvrit tous les ans"
LAO TSEU (VI et V siècle avant JC)
taiga83
897 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 07:14:53   Voir le profil de taiga83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à taiga83   

en effet c est tirer de ces personnages la
ils ont des methodes tres interessantes (et quand je dis personnages ce n est pas du tout pejoratif ou autre)

mais la grosse derive, c est que quand de corbigny fais une demo au salon, elle oublie qu elle a affaire a une majorite de particulier qui ne vont avoir qu une infime partie de la methode (meme en lisant les bouquins, car ca peut aider mais on apprend pas dans les livres)
ces particuliers vont essayers de faire pareil chez eux, mais ont (selon le cheval) bien des chances de se planter et que le cheval ne comprenne plus ce qu on lui veut

ensuite, je trouves que c est quand meme "un peu facile" de faire ca dans un "rond de longue" grillager a 2 metres minimum car le cheval n a aucune possibilite de fuir et donc ne peux s exprimer librement

et tertio, nous ne sommes pas des chevaux et ne le serons jamais, alors ne pas se placer comme predateur d accord mais ne pas s assimiler a un cheval non plus, gardons notre place d etre humain et c est pas pour autant que le cheval ne pourras pas avoir entiere confiance dans nos decisions de mouvements en autre

et pour finir comme dis lea on est pas obliger d etre tous d accord et je penses que la methode peut varier en fonctions des chevaux et des personnes
certains sont moins receptifs que d autres
il n y a aucune methode infallible (a notre niveau je parles peut etre moins pour parreli et lyon)
Membre désinscrit
   Posté le 18-02-2006 à 09:32:43   

ok donc le but est de tu ne veux pas venir donc je te rejette, c'est donc pour cela que tu cours après ok comprend mieux le raisonnement

de toute facons c'est en s'expliquant et en écoutant les autres qu'on apprend.

du coup j'aurais appris quelque chose de plus


Taiga tu dis que dans un rond de longe cela te dérange, mais si on fesait cela dans un parc d'un hectar on serait tellement vite crevé qu'il faudrait le faire avec un moto

perso pour moi que ce soit un grand maitre ou un débutant qui t'explique quelque chose il faut écouter et prendre ce qui te convient le mieux

et la relation avec un cheval n'est autre que de la logique
Calamity
Calamity
778 messages postés
   Posté le 24-02-2006 à 12:22:11   Voir le profil de Calamity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Calamity   

jaya a écrit :

j'ai une petite question Rosaled, comment peux tu donner confiance à un cheval, si la 1ère chose qu'il apprend de toi c'est que tu cours derrière avec des grand geste pour qu'il galope de peur ? donc que tu est potentionnelement dangereux pour lui.

là j'ai de la peine à comprendre.

c'est effectivement une des méthode des "nouveaux maîtres"
tu fais des grands gestes pour qu'il fuit et dès que tu arrêtes il vient vers toi donc il va apprendre au fur et à mesure que la tranquillité c'e'st quand il vient vers toi
si quand tu t'arrêtes il ne s'arrête pas et ne vient pas vers toi tu repars de plus belle
méthode testée 100% de réussitesur une dizaine de chevaux tous plus rebelles les uns que les autres

ce n'est que le début de l'éducation et de la désensibilisation d'un cheval qui doit prendre son temps
la période la plus importante à mon avis car après en trois jours tu met le selle et hop c'est parti

Message édité le 24-02-2006 à 12:25:02 par Calamity
estelle
estelle
1296 messages postés
   Posté le 24-02-2006 à 12:56:58   Voir le profil de estelle (Offline)   Répondre à ce message   http://terresdurfe.chiens-de-france.com   Envoyer un message privé à estelle   

je confirme ! cetts méthode fonctionne bien ! je me suis aucopper d'un cheval (castrer a 5 ans...!) de 7 ans pratiquement jamais approché par l'Homme. et en 2 mois (en y allant une a deux fois par semaine), il a accepté le tapis de selle, la selle sanglée, les couvertures, le licol (et marcher à coté calmement), se laisser brosser, et donner les pieds ! il ne manquait plus que le filet, mais je n'ai pas pu continuer... tout ça pour dire que ces méthodes fonctionnent !


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 27-04-2006 à 14:51:31   

Merci pour tout vos posts ... Désolè d'un retour si tard mais pb d'internet donc voilà la suite de l'histoire :

l'ancien maître est venue avec du retard mais vaut mieux tard que jamais.
Il a reussi à la sceller, il faut la retravailler mais il me l'avait dit !!! comme il m'avait dit qu'elle a été 2 ans donc presque 3 sans travail !!!
On etait 2 et on a pas du tout entendu çà !

Il l'a sceller avec fermeté mais pas de violence ! une fois sceller il l'a pas monté car pb de dos mais elle suivait bien meme lacher à la voix !

Pour lui l'attacher à l'arbre et la sceller sans ceder donc par epuisement !!!
manière qui n'a marchait qu'une fois et qui me plaisait mais pas du tout.

J'ai suivi certains conseils qui l'ont fait progresser et j'ai fait appelle à un professionnel qui m'a aidé , ensemble on a fait 5h30 de seance (à 20€ de l'heure) je suis pas ruinè !
Et chaque minute de vrai miracle car en fait il lui a fait comprendre que par douceur il obtiendrait ce qu'il veut donc il ne cedait pas mais ne l'a jamais contraint pour autant tout par dialogue, geste, attitude ... mon attitude était bien bonne dés le depart (j'aurais pas du ecouter mon beau fils), bon quelques soucis mais toujours en progrés, il me l'a meme monté.
Et le plus top il etait contre de faire pour faire et à chaque fois j'ai du faire aussi, il m'expliquè mes erreurs etc ... un vrai travail d'equipe et instinctivement en fait j'étais dans la bonne voie.
Par contre je ne l'ai pas monté car je me sentais pas prete, face à tous ses progres je ne voulais pas nuire au travail par mon manque de confiance en moi.

Bilan : Dos verifié, la miss aucune douleur mais elle a été debourré à la va vite et en force (pas en violence) d'où ses reactions.
Pour lui ce sera une excellente jument de randonnées, surtout que son defaut sera en cas de peur de se figer sur place et pas partir à tout va ou faire des sauts de moutons.
Et le plus gros du travail est qu'elle donne les posterieurs de son bon vouloir car l'ancien prenait en force et bloquè.
C'est sur ce point qu'il y a eu le plus de boulot !

Donc je continue de la bosser, j'espère bientot la monter car seule, il faut vraiment que je sois sur (j'ai acheté casque etc ...) et dans quelques jours après l'agnelage , j'y vais et me lance !

Donc heureuse d'avoir eu raison sur sa gentillesse, pour mon beau fils , elle n'etait et n'est bonne qu'à la boucherie !!!
beny
beny
4107 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 22:30:07   Voir le profil de beny (Offline)   Répondre à ce message   http://templedepales.ze.cx/   Envoyer un message privé à beny   

ah ba c'est super tout ça. vous allez pouvoir partager pleins de choses maintenant.


--------------------

petit merle va arriver...
estelle
estelle
1296 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 07:36:57   Voir le profil de estelle (Offline)   Répondre à ce message   http://terresdurfe.chiens-de-france.com   Envoyer un message privé à estelle   

je suis contente pour toi !!! il y aura une complicité très forte vu que c'est avec toi qu'elle reprend confiance !!! bonne continuation !!!


--------------------
Louvargent
Louvargent
62 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 12:41:30   Voir le profil de Louvargent (Offline)   Répondre à ce message   http://louvargent.skyblog.com   Envoyer un message privé à Louvargent   

C'est tout simplement ce qu'on appelle un "join-up", de nombreux ouvrages d'équitation "éthologique" en parlent et s'en servent, les reseignements ne devraient pas être trop durs à trouver sur internet

Concernant le fait de faire fuir la jument ça peut paraître paradoxal, mais dans un troupeau de cheval quand un individu fait quelque chose qui n'est pas désiré il est immédiatement chassé et n'est autorisé à revenir que lorsqu'il fait preuve de soumission (court tête baissée, machouille l'air ...) Ce qui a un impact très fort sur le cheval, vu qu'à l'état sauvage, un cheval sans troupeau est un cheval qui ne va pas pouvoir survivre. Donc ça doit quand même être fait avec prudence


--------------------
...et mon blog le prouve ! (màj le 25/05)
xavier
40 messages postés
   Posté le 12-05-2006 à 12:32:21   Voir le profil de xavier (Offline)   Répondre à ce message   http://abyss-chien.site.voila.fr   Envoyer un message privé à xavier   

si je peux te donner un conseil sur ta jument, je pense d'après ce que tu décrits,qu' elle aurait un problème de garrot et non de débourrage. il faut faire appel à un véto ou un ostéopathe équin. sinon qd tu achètes un cheval, il faut toujours faire un visite d'achat pour pouvoir te retourner contre l'ancien propriétaire.
bon courage
Lolo et Cie
Coooooool !
Lolo et Cie
877 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 18:22:12   Voir le profil de Lolo et Cie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo et Cie   

Et beh quelle histoire ! Mais ce qui me rassure c'est que tu sois allée voir un professsionel.
hushiro
hushiro
115 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 21:41:20   Voir le profil de hushiro (Offline)   Répondre à ce message   http://dornat.free.fr/   Envoyer un message privé à hushiro   


Louvargent
Louvargent
62 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 23:49:20   Voir le profil de Louvargent (Offline)   Répondre à ce message   http://louvargent.skyblog.com   Envoyer un message privé à Louvargent   

Oups désolée pour mon message répétitif et HS, j'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page et qu'on avait déjà répondu


--------------------
...et mon blog le prouve ! (màj le 25/05)
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval.....  besoin d'aideNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum