Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  Présentation Nouveaux Membres 

 BERGER AUSTRALIEN...LE BON CHOIX ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
nanou37
7 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 10:49:33   Voir le profil de nanou37 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nanou37   

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je m'adresse à tous ceux qui connaissent bien la race du berger australien.
Voilà, je viens de perdre ma grosse doudounette, une chienne Berger Allemand qui a partagé notre vie pendant 11 années et elle me manque beaucoup...
Bien sûr, j'envisage de reprendre un chien car je n'ai jamais vécu sans et la maison est bien vide mais je ne souhaite pas reprendre la même race de peur de faire des comparaisons. Il faut que chacun ai sa place et son histoire.
J'ai flashé sur votre Berger à vous qui a l'air très sympa et est peut-être un peu moins "encombrant physiquement" qu'un allemand mais en parcourant ce forum j'ai un peu peur de son caractère qui semble débordant d'énergie...
J'habite en pleine campagne une maison isolée, nous avons 3 hectares mais en réalité bien plus autour de nous. 5000m² environ sont clos autour de la maison. Je fais environ 3 sorties d'une heure par semaine (footing ou marche), nous avons des poules, un chat et deux chevaux. Le chien devra néanmoins savoir rester seul 4 à 5 heures de suite 3 fois par semaine environ. Pensez vous que mon mode de vie soit compatible avec l'aussie car je ne souhaite pas non plus avoir un chien trop "foufou", ingérable et incontrolable, il doit pouvoir rester calme quand il le faut et accepter un minimum de règles et d'éducation. merci à tous de partager avec moi votre expérience de la race pour que je puisse faire un choix bien éclairé...(je dois avouer que le nombre de BA à replacer m'inquiète un peu)

--------------------
Et-Et.be
Et-Et.be
1075 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 11:07:08   Voir le profil de Et-Et.be (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Et-Et.be   



c'est déjà très bien de te poser ces questions ici tu trouveras pleins de gens amoureux de la race.

perso je dirais que si tu veux un chien moins encombrant, je pense pas que ce soit la bonne race. mais bon je suis pas experte non plus... c'est sûr que tu as l'air d'habiter un petit paradis mais je dirais que le berger australien tu peux lui donner autant d'hectare que tu veux il s'en fou ce qu'il veut s'est être avec son maître et partager pleins d'activités....
le fait de faire 3 fois par semaine une marche ne sera pas assez pour un berger australien, enfin moi c'est l'expérience que j'en tire avec la mienne il lui faut sa ballade d'une heure par jour en liberté pour être bien dans ses pattes. bien sûr il y a des fois où je ne sais pas vu et elle supporte d'être limité à une promenade en laisse plus courte elle est pas malheureuse mais partager une activité avec son maître et là on les voit s'épanouir....

--------------------
rosemarie2a
D'une ile au reste du monde !!
rosemarie2a
1286 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 11:13:05   Voir le profil de rosemarie2a (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rosemarie2a   

Bienvenue ici et c'est très bien de t'interroger Pour avoir eu les 2 BA je peux te dire que même s'ils ont le terme de Berger dans leur appellation il n'y arien de comparable au niveau caractère entre l'Allemand et l'Australien
Le Berger Allemand malgré sa taille est un chien calme mais qui a un instinct de garde inné... du moins ceux que je connais Il souffre d'une image défavorisée car il est associé au chien-loup agressif dont il vaut mieux se méfier
Le Berger Australien, à l'opposé, a une image positive... quoique ça commence à changer... d'un beau chien très gentil Perso, je n'ai pas connu d'australien débordant d'énergie car comparé au Border-collie...
Mon australien est hyper calme à l'intérieur, elle peut rester 7 hrs continues au bureau sans manifester d'impatience et même en arrivant à la maison elle préfère rester avec nous qu'aller se balader dans le jardin. Par contre, dés que nous partons en promenade... c'est une fofolle qui aime courir après des balles ou des bâtons, qui aime les bains de boue... etc...
En fait, le point commun aux 2 races c'est leur attachement "pot de colle" à leur maître Peu importe la taille du jardin ou de l'appartement... ce qu'ils aiment c'est ... leur maître
Chaque chien est différent et l'éleveur qui connait ses chiens saura te guider vers un "pépère" à 8 semaines... mais le restera-t-il ???

--------------------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts;
Isaac Newton
KiBa.69
36cm et 9,5kg d'amour à 4 pattes !!
KiBa.69
856 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 11:25:21   Voir le profil de KiBa.69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KiBa.69   

Le berger australien sait rester calme lorsqu'il a eu sa dose de défoulement, sauf cas exeptionnel peut-être qui n'en n'ont jamais assez.
Vu les conditions de vie que tu offres, je ne vois aucun problème quant au fait d'avoir un australien chez toi.


--------------------
Primoula's Doolitle Blue Diamond Kiba


Tu as beau être un miniature, tu tiens une énorme place dans mon coeur ! Je t'aime mon Kiba...

.:Aurélie & Kiba:.
Ethomy25
du concentré d'amour sur 4 pattes
3571 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 11:35:55   Voir le profil de Ethomy25 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ethomy25   

Bienvenue, c'est super de prendre ainsi des renseignements car hélas, comme tu as pu le constater, en ce moment la rubrique "rescue" accueille de plus en plus de laissez pour compte
Perso, je ne connaissais pas le berger australien avant d'accueillir Boomy. J'ai un homme qui aime marcher et qui, si il n'a pas sa ballade quotidienne tourne comme un lion en cage, donc il s'accorde super bien avec le caractère de l'australien.
Pour être sure de ne pas me planter, je me suis renseignée ici et nous avons fait le choix d'accueillir un adulte, il y en a plusieurs encore jeunes à placer et là, le caractère est défini. Je trouve que c'est un bon début dans la race.
J'ai accueilli ainsi une véritable crème, une jeune mémère hyper calme qui serait plutôt mémère canapé mais qui ,malgré tout, a besoin de son instant détente
La petite est beaucoup plus vite et nous fait bouger "la grosse". Elles sont seules 2x4 heures par jour (enfin plus pour longtemps), sortent 1/4 à 1/2h matin et midi, plus longuement le soir et encore plus longuement le week-end, elles vont toutes les 2 au club canin et réclamennt toutes les deux leur séance papouilles Ca c'est pour le soir après la petite séance travail où elles révisent leurs cours "assis, couché, pas bougé ........"
Et comme on te l'a dit, il faut t'attendre a trouver un véritable pot de colle qui te suive comme ton ombre.

--------------------
PLUS JE CONNAIS LES HOMMES, PLUS J'AIME MON CHIEN
isa45
les chiens font pas des chats!
1831 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 11:36:50   Voir le profil de isa45 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isa45   

bienvenue et surf bien sur le forum pour te faire ton idée les miennes restent les fois 10 heures sans dégats à la maison ...A toi de choisir

--------------------
isabelle
eglantine85
eglantine85
1005 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 15:16:37   Voir le profil de eglantine85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eglantine85   

Bienvenue sur le forum!!

--------------------


lilialice 25
lilialice 25
1000 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 20:02:02   Voir le profil de lilialice 25 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilialice 25   

Bienvenue !!!
Ksiba
Je suis moi grâce à toi
Ksiba
630 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 21:26:40   Voir le profil de Ksiba (Offline)   Répondre à ce message   http://ksiba.deviantart.com/   Envoyer un message privé à Ksiba   

Bienvenue à toi ^^

Et ton mode de vie peut coller avec un australien mais tout dépend des besoins et caractère de celui-ci, après tout dans toutes les races on trouve un peu de tout ^^ (en plus ou moins grand nombre c'est tout)

--------------------
"Chaque fois qu'un animal partage notre vie, il est simplement en visite, la visite est plus courte pour certains et plus longue pour d'autres."
Membre désinscrit
   Posté le 21-12-2009 à 23:08:45   

bienvenue a toi
nanou37
7 messages postés
   Posté le 22-12-2009 à 08:17:43   Voir le profil de nanou37 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nanou37   

merci à tous pour votre accueil et votre avis. Continuez à me parler du Berger australien au quotidien, c'est ce qui m'interesse ! Au final est ce un chien facile à vivre, sociable, que l'on peut faire suivre facilement avec le reste de la famille?... merci d'avance.

--------------------
elowine-44
elowine-44
575 messages postés
   Posté le 22-12-2009 à 12:15:14   Voir le profil de elowine-44 (Offline)   Répondre à ce message   http://coeurdartichien.fr   Envoyer un message privé à elowine-44   

Bonjour,

Tu trouveras ici, un grand nombre de réponse à tes questions. Pour ma part, j'ai aussi commencé par une chienne adulte de 2 ans, une pure merveille, un calme à toutes épreuves, qui même en foret marche à coté de moi, plutot que de faire des allers retours. Le BA a besoin de son maitre pour être heureux.
Depuis 3 mois les choses ont évoluées puisque j'ai pris un jeune chiot de 2 mois. Lui, il déborde d'énergie !!! Il a besoin de son 1h de ballade par jour, autrement, il tourne en ronde dans la maison. C'est du donnant donnant "si tu me sorts 1h par jour, je fais tout ce que tu me demandes, et je suis sage".
Honnetement, je ne pensais pas que ça serait si complexe d'éduquer un jeune berger australien, mais c'est passionnant, et la relation que tu acquieres avec ton chiot est magique .
Un chien adulte pour commencer est un bon début, après avoir un chiot ça demande plus de disponnibilité, d'énergie, ...
Bonne continuation

--------------------
Chayna et Eole
Coeur d'Artichien Zoothérapie sur Nantes
www.coeurdartichien.fr
nadine46
contre vents et marées
nadine46
4179 messages postés
   Posté le 22-12-2009 à 12:29:47   Voir le profil de nadine46 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nadine46   

ATTENTION.........faut quand même qu'on te prévienne ........le virus de l'aussie est TRES puissant ..........une fois atteint on n'en guérit jamais!!!!!!!!! .......même que souvent ça s'agrave

--------------------
j'ai crié : ohhhh vie tu es méchante......l'écho m'a répondu : CHANTE
Brooklyn Blue
Brooklyn Blue
478 messages postés
   Posté le 22-12-2009 à 18:58:46   Voir le profil de Brooklyn Blue (Offline)   Répondre à ce message   http://www.brooklynblue.fr   Envoyer un message privé à Brooklyn Blue   

Bienvenue

--------------------
Audrey et Brook (67)
natha
natha
1122 messages postés
   Posté le 22-12-2009 à 20:31:53   Voir le profil de natha (Offline)   Répondre à ce message   http://lairialdebrume.chiens-de-france.com/   Envoyer un message privé à natha   

Bienvenue!
Il y a pires comme conditions pour accueillir un berger australien! C'est bien de te renseigner.Si tu te décide, adresse toi à un éleveur qui peut t'aider à orienter ton choix sur le chiot le plus adapté, car les caractères varient d'un individu à l'autre.
Snoop
Snoop
477 messages postés
   Posté le 22-12-2009 à 23:23:55   Voir le profil de Snoop (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Snoop   

bienvenue !!

--------------------
Longue vie aux Bergers Australiens !!
DOUDOUNE.93
DOUDOUNE.93
1036 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 09:25:05   Voir le profil de DOUDOUNE.93 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DOUDOUNE.93   

et bienvenue !! J'habite en région parisienne et je n'ai pas autant de terrain que toi, mais ca ne m'empêche pas d'avoir deux bergers australiens !! Ils savent (je parle des miens) être calme quand il le faut et devenir turbulents à d'autres moments.

Il faut s'en occuper c'est certain, mais je pense que comme pour beaucoup de nos compagnons, ils ont besoin de notre présence et de notre amour tout simplement.

--------------------
Véro
Helwan.be
nwanouuu
Helwan.be
4374 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 19:35:56   Voir le profil de Helwan.be (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Helwan.be   



--------------------
Scientia vincere tenebras
Manue91
Manue91
4291 messages postés
   Posté le 25-12-2009 à 10:52:12   Voir le profil de Manue91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manue91   

Bienvenue!

Honnetement d'après ce que tu décris je vois pas un Aussie malheureux... Après ça dépend de comment tu sera avec lui, au niveau des fréquences et des durées de balade, mais franchement ils s'adaptent assez bien.

Mon chiot Equinoxe a le droit au jardin toute la matinée (quand je suis en cours et que mon père bosse à la maison), l'après midi c'est repos dans la maison, et quand je rentre (vers 5-6h en général) c'est grande balade (entre 45 minutes et une heure). Après il s'adapte aussi aux jours ou mon père n'est pas là le matin, il reste "enfermé" dans la maison de 8h du matin à 17-18h sans faire de dégats, il s'amuse avec ses jouets (Kong vache qui rit notamment), et dès que j'arrive c'est loooongue promenade d'une grosse heure, une heure et quart.


--------------------
Erios, à jamais dans mon coeur...
caroline
caroline
348 messages postés
   Posté le 25-12-2009 à 20:09:13   Voir le profil de caroline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caroline   

nanou37 a écrit :

merci à tous pour votre accueil et votre avis. Continuez à me parler du Berger australien au quotidien, c'est ce qui m'interesse ! Au final est ce un chien facile à vivre, sociable, que l'on peut faire suivre facilement avec le reste de la famille?... merci d'avance.


Je pense que pour toutes ces questions, il s'agit plus d'une question d'éducation...Si l'éducation est bonne, il sera facile à vivre, sociable et suivra facilement le reste de la famille.

Pour ma petite expérience de l'aussie, je dirais que c'est un chien qui a vraiment besoin de la présence de son maître (les miens ont aussi beaucoup de terrain pour s'ébattre mais sont toujours devant la porte ou près de moi), d'exercice très régulier quand il est jeune et régulier une fois adulte.

Il faut faire attention à la période d'ado de ne pas se laisser avoir par leur bouille d'ange

Après le choix de l'élevage, la lignée est bien sûr très important aussi. Un bon éleveur saura te guider vers le type de chien qui te conviendra.

Et si le côté très énergique du jeune aussi t'inquiète, il reste l'option de prendre un chien réformé de l'élevage ou qui cherche une nouvelle famille

--------------------
APPLE
APPLE
534 messages postés
   Posté le 04-01-2010 à 17:17:16   Voir le profil de APPLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à APPLE   

Bienvenue
Le berger australien c'est magique. Les conditions d'accueil que tu décris me semble très bien pour un aussie. Pour notre part, comme d'autre nous avons pris un adulte à replacer. Du coup pas de surprise au niveau du caractère, quoique des fois...
Mais bon un chien qui sait rester calme autant de temps qu'il le faut, se dépenser dès qu'il en a l'occasion. Très calin, très pot de colle, adore être en notre présence. Le jardin de taille correct, elle s'en fou si on n'y est pas ! Et cela ne la gêne pas de rester allongée dans son panier ou à nos pieds pendant des heures. Par contre elle a besoin d'être stimulée et est heureuse de faire pleins d'activité avec nous. Course à pied avec Monsieur, canicross avec Mademoiselle, Agility avec moi et séances calins avec le petit dernier. Elle peut se contenter de petites promenades pendants quelques jours, mais va nous rappeler à sa façon qu'elle a besoin de se défouler.
Comme pour beaucoup de chien, on a le chien que l'on mérite. Si il est correctement éduqué il ne doit pas y avoir de problème. A noter savoir faire preuve d'une grande fermeté, et de patience. Très intelligent c'est un chien qui remet souvent les limites en cause, à mon goût, et détecte la moindre faille. Mais on n'a jamais regretté d'avoir choisi un Berger Australien !

--------------------
poups
Se remettre en question... sans cesse...
poups
1390 messages postés
   Posté le 04-01-2010 à 18:40:11   Voir le profil de poups (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à poups   

Bienvenue a toi!!!

Je ne vois pas comment ca ne pourrait pas coller avec un berger australien d'apres les conditions de vie que tu pourrais lui offrir...
Et c'est vrai que si tu crains qu'il soit un peu trop speed, tournes toi vers les adultes a replacer (ou ceux reformés d'elevage)... ils sont generalement invivables pour leurs anciens proprietaires car ceux ci ne leurs offrent pas les conditions necessaire à leur equilibre.

J'ai accueilli Erodes (4mois) il y a 2 mois. Il est adorable, non destructeur pour l'instant, calme qd il faut (à la maison pour la demi journée ou avec moi au travail) et debordant d'energie le reste du tps... je trouves deja que c'est du sport!!! mais bon aucun regret, je me regale au quotidien: c'est une veritable boule d'amour, qu'il faut savoir remettre en place meme qd il essaie de m'amadouer avec ses yeux de cocker!!! Ils sont fort pour ca! ^^

Bonne reflexion!

--------------------
Tu aurais pu t'appeler"Désiré", mais voilà, c'était l'année des E.... et Erodes ne te va pas si mal finalement! tm. Audrey
maloke
maloke
189 messages postés
   Posté le 04-01-2010 à 18:58:47   Voir le profil de maloke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maloke   

bienvenue sur le forum mon berger australien est le premier chien que j'ai et je ne connaissait pas la race avant de tomber accro pendant une expo.
c'est un chien très calin et aussi très tétu(enfin le mien) mais d'une gentillesse avec les enfants!!! c'est vrai qu'il peut rester des heures seul sans faire de betises mais une fois rentrer a la maison c'est une fete énorme.
De bonnes promenades et beaucoup de jeu, c'est ce que je fait avec lui ainsi que de bon gros calins le soir.

--------------------
Cel-2A
Cel-2A
4780 messages postés
   Posté le 04-01-2010 à 19:51:33   Voir le profil de Cel-2A (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cel-2A   

Bienvenue, je pense aussi qu'un aussie chez toi sera tres bien ! le principal etant un maitre present, des calins, et des ballades surtout !
le mien est un foufou mais apres sa ballade il peut rester des heures sans rien faire !

--------------------
Céline. Corse du Sud.
nissa83
nissa83
15 messages postés
   Posté le 04-01-2010 à 19:57:04   Voir le profil de nissa83 (Offline)   Répondre à ce message   http://sweetgrass.altervista.org   Envoyer un message privé à nissa83   

Salut! bienvenue sur ce forum.

J'ai une australienne d'un an et mon copin a un allemand de 3 ans. Je peut te dire sans y penser que les deux ne resisteraient pas en ne sortant que 3 fois par semaine. Nous le faisont marcher pendant 2 heures le matin et 2 heures le soir, plus des autres sorties, et ils font du dressage tous les jours. Et meme ainsi, ils nous demandent tout le temps de l'attention. Là, je pense qu'il faudrait plutot te demander comment passerat-il, ton BA, son temps à la maison dans les restants 4 jours... Je veux dire, tu sors 3 fois par semaine, mais les autres jours tu veux l'employer dans un sport, meme chez toi, dans le dressage de quelque discipline?... Sont, tous les deux, des races qui ont besoin de travailler et de se rendre utiles. Ils DOIVENT travailler pour etre bien dans leur peu. Différamment du Border qui détrouit tout ou abbaillit ou doit diriger son énérgie vers quelques activités s'il s'ennuit, un BA tombe dans la dépression et alors ça devient difficile de comprendre par temps qu'il est malheureux.

Donc, si tu le choisit pour son aspect, considère aussi qu'il est ce qu'il semble: un petit chien très actif, très intelligent et motivé qui sait te donner tout son etre si tu le respect autant que ça, mais qui peut etre très malheureux si tu ne considère pas ce qu'il est: un chien travailleur qui a autant d'énérgie que de sortir le matin avec son tropeau et rentrer quand le soleil se couche.

Est autant vrai que, s'il fait du sport (avec la balle, en courant avec toi, en jouant dans quelques façon...) il peut rester tout seul en dormant pendant 4-5 heures. Mais, ce que voudrait te dire, et ce que j'ai accepté quand je l'ai choisi, après un an de renseignement ici et là en connaissant les propriétaires, est que c'est une choix qui doit etre responsable. J'en ai aucune doute.

Bonne chance pour ton nouvel chien, j'espère qu'il soit un BA.
Désolée pour les fautes d'écriture

--------------------
Cinzia et Sid
http://sweetgrass.altervista.org
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  Présentation Nouveaux Membres  BERGER AUSTRALIEN...LE BON CHOIX ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum