Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval..... 

 tic a l'appui

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
nyny
nyny
1117 messages postés
   Posté le 20-10-2008 à 12:44:11   Voir le profil de nyny (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nyny   

voila j'ai besoin de votre avis!!!

j'ai acheté un cheval à un ami un anglo arabe avec du purg sang , je le laisse chez lui en entendent quond installe tout à la maison qu'il la une arrivé confortable !!!

j'ai un ptite soucis il la le tic a l'appui il fait sa dans son pré et quand il est avec moi cette envie lui passe il ne le fait pas , on ma parlé du collier anti tic est-ce vraiment efficase j'ai plusieur avis d'autre disent que sa marche , d'autre disent que ca va l'empecher d'avalé l'air mais ca va pas l'empeché de continué!!

on ma dit aussi rien que le faite qu'il sera chez moi et qu'il change d'environnement il ne le fera peut etre plus et sa jy croit!!
c'est juste le temp qu'il soit la bas!!

vous en pensée quoi pour ceux qui connaisse se tic?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 20-10-2008 à 14:48:15   

j'en pense que ça fait parti des vices rédibitoires à l'achat et qu'au delà d'une mauvaise habitude, ça peut avoir des conséquences assez graves sur la santé de ton cheval (usure excessive des incisives, ulcère, etc...) donc que ce n'est surtout pas à prendre à la légère.
C'est clair que le fait de changer d'environement peut aider, mais moi ce qui me chagrine c'est qu'il tique alors qu'il est au pré, est ce qu'il est seul ?
Si c'est le cas, c'est certainement lié au fait qu'il s'ennuie (en fait les chevaux qui développent des tics le font généralement parcequ'ils s'ennuient) et à moins qu'il ne soit avec un autre cheval chez toi, il risque fort de recommencer une fois qu'il se sera habitué à son nouvel environement, sauf si tu apsses tes journées entières à t'en occuper.
Les colliers, sont utiles dans le sens où ils évitent au cheval de se bousiller les dents à force d'appuyer, mais ils ne résolvent qu'une partie du problème car effectivement il n'empèchent pas le cheval d'avaler de l'air même si il ne s'appuie plus pour le faire et surtout ça n'enlève pas la cause du tic, donc dès qu'il ne le porte pas le cheval recommence à s'appuyer.
Voilà mon avis.
Bon courage à toi!


Edité le 20-10-2008 à 14:51:39 par luckybaya


Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 20-10-2008 à 18:36:13   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

je dirais la même chose que luckybaya. Un cheval qui tique est la plupart du temps un cheval qui s'ennuie....donc souvent en boxe. Ton cheval a été longtemps en boxe?? J'ai deja vu des chevaux qui on passé de longues années en boxe qui continuait a le faire au pré par habitude.

Ma pouliche faisait beaucoup de conneries (avec les fils des clotures, l'abreuvoir et tout objet a proximité). Depuis que je la bosse, elle ne fait plus rien. Comme si maintenant elle ne s'ennuiait plus. Peut être que le changement d'environnement, les potes et du boulot divers et varié vont le faire arreter.

--------------------
nyny
nyny
1117 messages postés
   Posté le 21-10-2008 à 13:32:21   Voir le profil de nyny (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nyny   

alors il est au prés avec d'autre chevaux mais des que je le rendre au prés il va faire son tic quand je part sinon quand il est avec moi il s'en passe !!!
je lui est acheté a collier hier je lui est mis et je vais le voir aujourd'hui voir comment ca se passe !!
quand il sera a la maison il aura des compagnons mais pas d'autre chevaux il sera avec le bouc et mais poules mais ca je pense qu'il sen fou lui se qu'il veut c'est qu'ond s'occupe de lui !!
est le probleme c'est qu'il a attaqué c'est dent a moitié c'est pour sa qu'il faut qu'il arrete a tout prix , donc je vais voir si le collier est efficace mais c'est chiant !!

est on ma dit que sa pouvait prendre du temp il disent en moyenne pour qu'il oublie completement il faut de 3 a 6 mois ca me parrer trés long mais on verra bien!!


Edité le 21-10-2008 à 13:33:52 par nyny




--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 21-10-2008 à 14:36:04   

Moi je dirai plustôt un an voire plus pour que ça lui passe (dans le meilleur des cas...), et surtout il faut qu'il ai l'ésprit occupé au maximum. ne perds pas courage, et profites en au maximum pour lui grimper dessus, ça vous divertiras tous les 2!!!
Syl 38
teuteur
Syl 38
3448 messages postés
   Posté le 21-10-2008 à 19:28:53   Voir le profil de Syl 38 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Syl 38   

Moi je monté un cheval qui avait ce vice. Il ne le fesait pas au pré mais au box et à l'attache c'était continuel. on lui a mis le collier ça marchait mais dès que tu enlève il recommançait. il arrivé même à le faire sur sa longe il avait la technique le salop!!!

--------------------
Voiron (38)
nyny
nyny
1117 messages postés
   Posté le 21-10-2008 à 21:59:47   Voir le profil de nyny (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nyny   

donc il y a du nouveaux je suis parti le voir aujourd'hui on a bossé et en le remettent au pré il a esayer 2 fois et il la arreté il est parti mangé son foin!!

j'espere qu'il va vraiment arreté et j'essaye de pas perdre espoir !!

--------------------
Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 10:31:39   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

ca va être long, courage! Il n'y a pas de miracle. Quand il sera bien dans sa tête, qu'il ne s'ennuira plus et aura tout le temps quelque chose a faire ou a penser il arretera.

--------------------
Nova
Nova
1012 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 16:42:38   Voir le profil de Nova (Offline)   Répondre à ce message   http://xavier-valette.blogspot.com/   Envoyer un message privé à Nova   

Moi qui n'y connait rien, c'est quoi ce "tic à l'appui" ? J'ai fait de l'équitation pendant plusieurs années et je n'en ai jamais entendu parler


Edité le 22-10-2008 à 16:44:52 par Nova




--------------------
Vizille (38) http://xavier-valette.blogspot.com/
Nova
Nova
1012 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 16:46:06   Voir le profil de Nova (Offline)   Répondre à ce message   http://xavier-valette.blogspot.com/   Envoyer un message privé à Nova   

Je viens de trouver sur internet ce que c'etait que ce tic ! En fait j'ai déjà vu ça sur plusieurs chevaux au centre equestre, c'est dingue ce tic quand meme !

--------------------
Vizille (38) http://xavier-valette.blogspot.com/
nyny
nyny
1117 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 20:49:05   Voir le profil de nyny (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nyny   

oui se tic la est trés fréquent malheureusement mais moi j'ai je les eux il fesait deja donc j'essaye de faire le necessaire c'etait pas possible annulé la vente pour sa jsuis trop attaché a se cheval !!!

je suis encore allez le voir aujourd'hui on c'est fait une bonne ptit balade , je les rentré et il continue mais il avale plus d'air mais bon il le fait comme meme mais moins longtemp c'est chiant sa me soule de le voir comme sa vivement qu'il soit a la maison mon doudou !!!!

--------------------
dumagicien
dumagicien
271 messages postés
   Posté le 23-10-2008 à 21:24:32   Voir le profil de dumagicien (Offline)   Répondre à ce message   http://dumagicien.site.voila.fr   Envoyer un message privé à dumagicien   

connais une jument avant que l'on lui enlève l'auge de son box (elle mange à même le sol) , lui baisse son abreuvoir au plus bas, lui grillage la porte de son box.......elle passait son temps à tiquer et elle usait son énergie (perte de poids, poil moche) maintenant avec toutes ses mesures ;;;;elle ne tique plus
menthine
768 messages postés
   Posté le 23-10-2008 à 22:08:45   Voir le profil de menthine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à menthine   

oui je pense que supprimer toutes les sources d'appui peut etre une solution ...

--------------------
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain
Cueilllez dès aujourd'hui les roses de la vie
bandit
Le bonheur est dans le près
bandit
438 messages postés
   Posté le 24-10-2008 à 06:27:10   Voir le profil de bandit (Offline)   Répondre à ce message   http://www.quarteretpaintalsace.fr   Envoyer un message privé à bandit   

bon alors...
J'ai une de mes juju qui a fortement ce tic, et je la laisse faire... je me suis renseignée chez plusieurs "pro", et le mieux est de le laisser faire...
moi aussi j'avais tout enlevé, moi aussi j'ai mis un colier...ça marche avec le colier, sauf que au prés, en été, la juju s'est ouverte au passage du filet donc j'ai due l'enlever...en suite, elle ne pouvait pas se deffendre contre les autres correctement (ne pouvant pas faire toutes ses mimiques de persuasion)...moi non plus elle ne le fait pas quand je suis là... mais dès que je tourne le dos, elle ataque....surtout, à la fin de ses granulés... le fait de lui avoir tout enlevé dans son box la mettait en stresse permanent... elle a comencé à s'attaquer aux arbres...
Dès que tu lui enlève le colier, ton cheval se remettra à tiquer suivant l'âge qu'il a... (la mienne a 17 ans et se porte très bien)... personne de ma connaissance n'a jamais pue enlever ce tic de m....
Si tu lui enlève tout pour tiquer, il vat trouver autre chose à faire... comme tiquer à l'ours ou se mettre à taper contre les parroies....
Ha oui, j'ai aussi essayé le vinaigre, graisse, gondron et autres....bhein non, ça marche pas

--------------------
Cindy
nyny
nyny
1117 messages postés
   Posté le 24-10-2008 à 16:51:40   Voir le profil de nyny (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nyny   

alors l'ancien proprio avait essayé de mettre des produits mais rien a faire il attaqué comme meme , je lui est mis un collier et sa a reduit son tic il tic moins longtemp et le fait moins aussi !!!

bandit tu dit le mieux c'est de le laisser faire moi perso non je le laisse pas faire car il attaque c'est dent et apres quand il aura plus de dent sa sera la gensive donc je prefere essayé de quelque chose au lieu de le laissé continué !!

mais je sui contente il le fait moins et moins longtemp surtout j'espere que sa va marché !! perso quand il sera a la maison il aura rien pour sappuiyé mise a part peut etre sa mangoir mais je la mettrai un peu plus bas !!

il y en a beaucoup qui disent que sa marche avec le collier américain !!

--------------------
bandit
Le bonheur est dans le près
bandit
438 messages postés
   Posté le 24-10-2008 à 19:32:11   Voir le profil de bandit (Offline)   Répondre à ce message   http://www.quarteretpaintalsace.fr   Envoyer un message privé à bandit   

si tu le laisse tout le temps!

--------------------
Cindy
nyny
nyny
1117 messages postés
   Posté le 26-10-2008 à 08:49:05   Voir le profil de nyny (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nyny   

et voila je vous donne des nouvelles je suis trop contente mon cheval le fait casiment plus ca a portée c'est fruit jy croyer donc voila meme le faite de ne plus avaler d'air son ventre c'est vachement dégonfler , donc voila pourtant c'est un collier simple il le fesait depui des années !!!!


Edité le 26-10-2008 à 08:50:50 par nyny




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval.....  tic a l'appuiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum