Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  L'alimentation de nos Bergers Australiens 

 Apport en protéines chez le chiot

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Broklyn01
Un aussie pour la vie
Broklyn01
2359 messages postés
   Posté le 19-02-2009 à 15:58:45   Voir le profil de Broklyn01 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Broklyn01   

Voilà, il y a quelques temps on m'a posé la question suivante et j'avoue n'être pas tout à fait sûre de moi...
On est bien d'accord qu'un chiot nécessite un apport en protéines supérieur à celui d'un adulte, mais est-ce qu'un déficit en protéines ralentira la croissance et aura des conséquences graves par la suite ?
Merci d'avance !

--------------------
miss wi
Vive les chiots !!!
miss wi
1264 messages postés
   Posté le 19-02-2009 à 17:01:15   Voir le profil de miss wi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.topdogs.ch/   Envoyer un message privé à miss wi   

Broklyn, tu aime lire !!!

Qu’est-ce que les protéines?
Les protéines sont de grandes molécules composées de longues chaînes d’unités constituantes, les acides aminés. On retrouve communément seulement environ 20 acides aminés dans les protéines, mais des centaines et même des milliers de ces acides aminés, peuvent être associés en n’importe quelle combinaison pour donner une variété presque infinie de protéines d’origine naturelle, chacune présentant des propriétés caractéristiques. Tout comme les glucides et les matières grasses, les protéines contiennent du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène. Parmi ces nutriments, l’élément qui rend les protéines uniques est l’azote, une composante de tous les acides aminés. C’est pourquoi les diététistes réfèrent fréquemment au « bilan azoté » lorsqu’ils évaluent l’état protéique corporel. Deux des acides aminés contiennent du soufre, ce qui signifie que l’on retrouve également cet élément dans plusieurs protéines.

Quels acides aminés sont essentiels?
On peut classer les acides aminés en deux catégories, soit les acides aminés essentiels ou non essentiels. L’organisme est incapable de produire suffisamment d’acides aminés, alors ce manque doit être compensé par l’alimentation. Les acides aminés non essentiels sont tout aussi importants en tant que composante des protéines corporelles. Toutefois, ils peuvent être fabriqués à l’aide du surplus de certains autres acides aminés alimentaires ou d’autres sources alimentaires d’azote.

Dix acides aminés sont essentiels à l’alimentation canine.

Arginine
Histidine
Isoleucine
Leucine
Lysine
Méthionine & cystine
Phénylalanine & tyrosine
Thréonine
Tryptophane
Valine


Qu’advient-il des protéines dans l’organisme?
Les protéines alimentaires sont éventuellement décomposées en divers acides aminés par l’action des enzymes présentes dans le tube digestif. Les chaînes les plus courtes d’acides aminés se nomment peptides, alors la séquence est établie comme suit : Protéines -----> peptides à chaîne longue -----> peptides à chaîne courte -----> acides aminés Ce processus débute dans l’estomac et se poursuit dans l’intestin grêle où les produits de la digestion sont absorbés dans le sang à travers la paroi du tube digestif. Les acides aminés sont ensuite transportés dans l’organisme. Les cellules ayant besoin d’acides aminés les puisent dans le sang.

Tout surplus d’acides aminés est transformé, principalement dans le foie, afin de retirer l’azote présent dans la molécule. L’azote est converti en ammoniac pouvant être transformé en de nouveaux acides aminés ou converti en urée, puis excrété dans l’urine par les reins. L’ammoniac libre est très toxique et l’urée est l’une des rares formes sécuritaires sous lesquelles l’azote peut être éliminé de l’organisme. Le reste de la molécule d’acide aminé est utilisé comme source d’énergie ou emmagasiné sous forme de graisses.

La qualité des protéines de diverses sources
Lorsque vous choisissez la nourriture de votre chien, vous devez tenir compte de la qualité des protéines qu’elle contient. Dans ce cas-ci, le terme qualité fait référence à la digestibilité, ainsi qu’à la composition des acides aminés. L’aminogramme d’un aliment indique lesquels des vingt acides aminés il contient. Les protéines de qualité supérieure contiennent les niveaux les plus élevés d’acides aminés, et ce, dans un équilibre optimal. Ces protéines de qualité supérieure se retrouvent dans les aliments consommés par les jeunes animaux, soit dans les œufs et le lait. On les retrouve ensuite dans le tissu animal comme la viande et le poisson, puis dans les légumes et les protéines céréalières. Les protéines végétales et céréalières contiennent généralement moins d’acides aminés essentiels et doivent être combinées à d’autres sources de protéines afin de présenter une qualité globale adéquate. Ceci n’est toutefois qu’une généralisation et certaines sources de protéines végétales, comme le concentré de protéines de soya, présentent une digestibilité élevée, ainsi qu’un aminogramme de qualité raisonnable.

La digestibilité indique quelle proportion de la protéine consommée par l’animal est effectivement absorbée par l’organisme à travers la paroi du tube digestif et donc disponible. Pour les chiens, la digestibilité des protéines est d’environ 70 % pour certaines protéines végétales et de 90 % à 95 % pour les protéines des œufs et du lait. En général, les chiens digèrent les protéines d’origine animale plus efficacement que la plupart des protéines végétales. Toutefois, il peut y avoir un important recoupement selon la source de la protéine et la façon dont l’aliment est apprêté.

Ceci ne signifie pas pour autant que les chiens ne devraient consommer que du lait et des œufs! En fait, certains chiens peuvent souffrir d’une intolérance aux produits laitiers, puisqu’il se peut qu’ils soient incapables de digérer de grandes quantités de lactose (sucre du lait). L’élément clé est la combinaison judicieuse de différentes sources de protéines afin de fournir une alimentation équilibrée et facile à digérer.

Pourquoi les chiens ont-ils besoin de protéines
Les animaux ont besoin de protéines afin de satisfaire les deux besoins suivants :


Fournir les acides aminés essentiels que leurs tissus ne peuvent fabriquer.
Fournir l’azote nécessaire pour fabriquer les acides aminés non essentiels, ainsi que les autres composés contenant de l’azote.

Chaque jour, l’organisme perd une certaine quantité de protéines, même chez les chiens adultes. Tous les chiens ont un besoin constant de protéines alimentaires pour remplacer les protéines perdues au cours du renouvellement naturel de la peau, des griffes, des poils et des autres tissus de l’organisme, ainsi que dans les sécrétions. Certains des produits de la décomposition des protéines sont également excrétés dans l’urine. De plus, environ 1 % des protéines corporelles est décomposé et resynthétisé chaque jour. Toutefois ceci est impossible si l’apport protéique est insuffisant, puisque la réserve de certains acides aminés essentiels sera limitée. De plus, si un chien ne consomme pas une quantité d’énergie globale suffisante, la synthèse des protéines pourrait être compromise, puisque certains acides aminés libérés seront utilisés comme source d’énergie. Ceci déclenchera les signes d’une carence protéique.

Quand les chiens ont-ils besoin d’un apport protéique plus élevé?
Les chiens ont besoin d’un apport protéique plus élevé pendant la croissance, la gestation ou la lactation et pour la réparation des tissus endommagés. Au cours de ces périodes critiques, la qualité et la digestibilité des protéines sont de la plus haute importance. Les chiots en période de croissance ont besoin de quantités plus élevées de protéines afin d’assurer la croissance des nouveaux tissus, ainsi que leur maintien.

Toutefois l’apport protéique minimal varie énormément en fonction des différences de races, des facteurs environnementaux, ainsi que des variations relatives à la source des protéines alimentaires. Les gens croient fréquemment à tort que d’importantes quantités supplémentaires de protéines aideront un chiot en croissance à développer une bonne forme physique, ainsi que sa musculature. Malheureusement, ceci n’est pas le cas, puisque tout surplus de protéines consommé est simplement transformé en énergie. Un apport excessif en énergie peut causer des problèmes comme des dépôts adipeux et de l’obésité pour les chiots de petite taille ou des troubles de croissance chez les chiots grande taille.

Les signes d’une carence protéique
Une carence protéique résultant d’un apport insuffisant en protéines alimentaires ou d’un manque d’acides aminés spécifiques peut causer une perte de poids généralisée chez les chiens adultes, une mauvaise croissance chez les chiots, ainsi qu’une atrophie musculaire. D’autres signes comprennent une perte d’appétit, un pelage rugueux et terne, une vulnérabilité accrue à la maladie, et, dans certains cas, un oedème (rétention de liquide).

Comment la maladie influence-t-elle les besoins en protéines d’un chien?
Les chiens soumis à un stress, à la suite d’une blessure ou d’une maladie, présentent souvent des besoins en protéines plus élevés que la normale. À moins que votre vétérinaire ne vous indique le contraire, sous ces conditions, l’alimentation de votre chien devrait contenir suffisamment de protéines pour maintenir une croissance normale.

Toutefois, dans le cas de certains troubles médicaux, des restrictions relatives à la consommation de protéines alimentaires peuvent être bénéfiques. Chez les chiens souffrant d’une insuffisance rénale, les reins éliminent moins efficacement les produits toxiques provenant de la décomposition des protéines. En restreignant l’apport en protéines et en choisissant uniquement des protéines de qualité supérieure, la décomposition des protéines non essentielles est limitée et la production des déchets toxiques est réduite. Plusieurs des signes cliniques d’insuffisance rénale peuvent être améliorés en offrant à votre chien un régime alimentaire à teneur réduite en protéines, tout en vous assurant que ces dernières sont de qualité supérieure. Vous pouvez ajuster individuellement l’apport protéique de votre chien selon la gravité de son état. De plus, il peut ne pas être nécessaire de restreindre l’apport protéique de votre chien au cours des premiers stades d’insuffisance rénale.

Dans le même ordre d’idées, les chiens souffrant d’une maladie du foie peuvent éprouver de la difficulté à transformer les déchets d’azote provenant de la décomposition des protéines. Restreindre modérément leur consommation de protéines alimentaires peut leur être bénéfique. Toutefois, le foie possède une grande capacité de régénération et le contenu protéique de l’alimentation devrait être suffisamment élevé pour appuyer la croissance de cet organe pendant la période de réparation critique. Par conséquent, vous devriez équilibrer soigneusement l’apport protéique de l’alimentation de votre chien afin de répondre à ses besoins.

La modification de la source, mais non de l’apport, des protéines alimentaires peut également être indiqué afin de gérer certains cas d’allergies alimentaires chez les chiens. Malgré que ce trouble soit peu commun, certains animaux développent une réaction allergique à certaines protéines ou à d’autres ingrédients de leur alimentation. Chez les chiens, les protéines les plus fréquemment associées aux allergies alimentaires sont le lait de vache, le bœuf et le mouton – seuls ou combinés. Le moyen de gérer ce problème consiste à identifier l’ingrédient concerné et de le supprimer du régime alimentaire sous toutes ses formes. Il faut ensuite offrir un régime équilibré, à l’aide d’une ou d’un nombre restreint de sources alternatives de protéines.
Broklyn01
Un aussie pour la vie
Broklyn01
2359 messages postés
   Posté le 19-02-2009 à 17:30:14   Voir le profil de Broklyn01 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Broklyn01   

Comme tu le sais, jadore ça !
Un grand merci, je vais lire tout ça attentivement !

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Berger Australien LOF Discussions  L'alimentation de nos Bergers Australiens  Apport en protéines chez le chiotNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum