Sujet :

Nouvel inscrit - en phase de réflexion

gnougnou
   Posté le 19-07-2011 à 10:58:53   

Bonjour,

Je me suis inscrit pour avancer dans notre réflexion concernant l'accueil d'un berger australien au sein de notre famille. Je me suis déjà pas mal renseigné, mais ai été confronté à des discours parfois antagonistes. Petit résumé de la situation :

CONTEXTE GENERAL :
Famille avec 4 enfants (12, bientôt 11, 9 et bientôt 5 ans) et un chat (Maine Coon de 7 ans, très beau, très pépère, très bête, très peureux). Maison dans joli village de Seine et Marne avec jardin (bientôt) clôturé d'un peu plus de 1000m². Parents salariés. Absences quotidiennes (8h30-18h00 les lundi et mardi, 9h30-15h le jeudi, 8h30-16h00 le vendredi). Les deux grands, au collège, rentrent parfois seuls et plus tôt. Nous tentons d'offrir à nos enfants une éducation plutôt ferme mais ouverte, emprunte d'amour et de bienveillance et d'une certaine exigence.

LE PROJET :
Mon épouse souhaite accueillir un chien de famille (rêve de petite fille, conforté par plusieurs expériences) et saura s'investir dans son éducation. J'ai peur des chiens et j'ai l'impression de ne pas avoir le "fit" (sauf 1 fois bizarrement avec un énorme berger allemand très très bien éduqué et tout récemment un golden retriever très bonhomme). J'ai accepté l'arrivée d'un chien pour mon épouse et les enfants, qui sont très enthousiastes (pas demandé au chat). Ce chien doit être le chien de la famille, un compagnon de ballades en forêt ou dans le village, et un complice pour les enfants (y compris siestes à l'ombre d'un chêne).

PLUS CONCRETEMENT :
Deux pistes sont envisagées : adopter un petit corniaud à la SPA (simple, rassurant en termes de gabarit, moins cher, rend service à une pov'bête), ou se tourner vers l'une des races qui me/nous plaisent.

Eliminés à regret : Bouvier Bernois (++ pour mon épouse, mais énorme et problèmes de santé alarmants et trop impressionnant pour moi), Greyhound (++ pour moi et 1 enfant, mais --- pour le chat apparemment), Border Collie (trop speed).

Tiennent la corde : Whippet (pas assez "chien" pour mon épouse, mais très rassurant pour moi), Golden Retriever (très cool, mais manque quelque chose), Flat Coated Retriever et Aussie, ce dernier rassemblant la majorité des suffrages (très intelligent, facétieux, bon gabarit, bouille extra,...), mais suscitant aussi beaucoup d'interrogations.

Les questions qui restent en suspend :
1/ Compatibilité avec nos absences de semaine, sachant que le soir, pas de problème pour s'en occuper (l'un ou l'autre des membres de la famille à l'exception des deux plus jeunes) et que le chien vivra avec nous, pas dans un sous-sol ou une cage (sauf bêtise et pénitence : Vari Kennel si j'ai bien compris).
2/ Chien cool avec lequel un rapport d'autorité est suffisant ou chien qui réclame de temps à autre un rapport de force (sans brutalité, mais avec moments de défis : s'il commence à gronder en montrant les dents, je saute dans un arbre pour n'en plus redescendre).
3/ Chien qui accepte l'autorité de plusieurs humains ou chien d'un seul maître ?
4/ Chien qui acceptera que les copains des enfants débarquent à l'improviste ?

Si vous pouviez me donner votre avis sur la pertinence du choix d'un Aussie, sachant que par ailleurs, nous sommes inquiets des conséquences du succès grandissant de ce chien (on en a même vu dans une jardinerie/animalerie, ce qui me semblait impensable) et souhaitons une bêbête nickel du point de vue caractériel (chien de famille, pas de compét).

Merci,
flozen 14
   Posté le 19-07-2011 à 11:33:35   

Bienvenue, et Félicitations pour l'interrogation familiale quant à avoir un animal

Je trouve la démarche très bonne, le seul hic que je vois à première lecture, c'est la peur du chien chez vous, c'est à mon sens le seul frein, car pour ne pas faire d'erreur il faudra que cette peur s'éloigne, afin de pouvoir vivre une relation sereine avec votre futur compagnon.
L'investissement niveau éducation devra donc se faire à deux et pas seulement Mme

Concernant la disponibilité, le berger australien peut à mon sens correspondre à cet emploi du temps. Par contre, si Maine coon est assez peureux faire attention à ce qu'il puisse garder sa place tranquille et ne pas être "trop" importuné par un chiot débordant d'envie

Niveau rapport d'autorité, je pense que ça va dépendre de l'éducation tout au long de sa vie!!!! Ce n'est pas un chien qui va un jour se dire " Tiens aujourd'hui c'est pas du tout comme ça!!" mais par contre il sera plutôt du genre a repoussé doucement mais surement les limites, donc pas de grosses prises de tête mais une vigilance constante suffise!
L'australien lorsqu'il est "dans le bon sens" n'est pas compliqué mais il faut se pencher sur la question avant C'est un chien de berger donc qui cogite pas mal, et c'est là le plus compliqué pour les maitres
Sinon à la maison pas de problème pour les miennes d'obéir à d'autres personnes en ou hors de ma présence donc même si elles se réservent vraiment pour nous, elles ne sont pas difficiles avec d'autres!

Et les visites de pleins de monde, aucuns soucis (si bien socialisé!) car ça fait tjs des mains en plus pour les caresses ou le lancé de baballe!!!

Voilà qq réponses mais vous en découvrirez encore pleins en farfouillant dans le forum


Edité le 19-07-2011 à 14:10:10 par flozen 14


Lucie
   Posté le 19-07-2011 à 13:32:41   

Bienvenue!

charlene
   Posté le 19-07-2011 à 18:29:12   

et bienvenue sur le fofo
seki
   Posté le 19-07-2011 à 19:45:04   

Bienvenue sur le forum !


Vous avez une très bonne démarche à la venue d'un compagnon canin. Par manque d'expérience je ne pourrais pas répondre à toutes vos interrogations de la meilleure façon qu'il soit, mais :

1> L'absence : Peut importe la durée de l'absence, l'important c'est le temps que vous lui consacrer au quotidien, pour les ballades, les besoins, les jeux, l'éducation. La vrai question est donc, après votre travail, pensez vous avoir assez de temps et d'envie de consacrer de votre temps pour votre futur compagnon ?
Pour l'absence elle même, quelques jouets (appétissants de préfèrance : le kong au kiri congelé marche très bien!!) et un endroit où il ne puisse pas faire de bétise (s'il en fait) feront largement l'affaire.

2> D'accord avec Flozen, l'aussie n'est pas un chien qui remet en question l'autorité de façon ouverte et ferme. Il a plutôt tendance à essayer de contourner intelligemment quelques interdits. Autrement dit, si on laisse faire, on risque en effet de se retrouver face à quelques problèmes qu'il faudra régler en revoyant l'éducation.

3> C'est un chien qui a besoin d'une place au sein d'un groupe hierachisé, il aura toujours son maitre (ou sa maitresse), mais quiconque placé au dessus de lui pourra lui donner des ordres.
Par contre, il faudra que l'ensemble du foyer apprenne de la même façon à éduquer le chien. Un même ordre, doit être fait et dit de la même façon par tous les membres du foyer, sinon le chien risque de se retrouver perdu et de ne plus obéir correctement.

4> Là je dirais que ca dépend du chien et de son caractère, certains disent que l'Aussie est un très bon chien de garde. Je doute donc qu'il laisse entrer n'importe qui s'il n'y a pas eu d'ordre donné (si cela fonctionne comme le Berger allemand). Sinon, mes chiennes, plus il y a de monde, plus elles sont heureuse, alors si on ramène des amis à la maison, c'est encore mieux !!
Emi95
   Posté le 19-07-2011 à 21:12:12   

Bienvenue
Flower94
   Posté le 19-07-2011 à 23:45:41   

Bienvenue
Foebus76
   Posté le 20-07-2011 à 11:05:42   

Bonjour,

Bravo pour toutes ces saines interrogations !
Si seulement tout le monde pouvait en faire autant.

Nous avons eu pas mal de chiens à la maison et avons également 4 enfants... qui sont grands maintenant mais toujours là.

Du coton de Tuléar au Jack Russel (actuel) en passant par un Bobtail, un Terre-Neuve et deux batards bien dans leurs pattes quoique de gabarit imposant bref aujourd'hui nous avons un Jack de 5 ans et un berger australien qui a un an.

Avec des enfants des ages des vôtres je prendrai sans doute un BA, bien-sur qu'il faut l'éduquer mais quel chien ne doit pas l'être... ?
Il faut sans doute prévoir un club canin la première année et surtout pour vous et la confiance que vous pourrez lui donner.... avec le BA c'est facile pour la confiance.

Mais je suis complètement d'accord sur le fait qu'il continue de ruser pour arriver à ces fins.
Le mien n'a pas droit au canapé et régulièrement il essaie.... je te fais un gros gros calin et je monte une patte et si possible la deuxième et oups je me fais rouspéter... pas grave je continue mon calin....
Parce qu'avec un BA les calins c'est 24/24 et 7/7 !

L'important je pense avec des enfants c'est de veiller à ce que chacun respecte l'autre, du genre le chien n'est pas autorisé à l'étage et il ne faut pas que l'un ou l'autre le fasse monter quand même quand les parents ne sont pas là.

Le notre n'a jamais fait de grosse bêtise pendant nos absences, est relativement calme dans la maison et n'arrete pas dehors, nous oblige à de longues balades et c'est tant mieux !

Coté caractère c'est une crème et ceux que l'on croise même s'ils sont parfois réservés n'ont jamais montré d'aggressivité. Le notre par exemple lors de visite d'amis ne leur fait pas la fête.... a part si on lui parle et là c'est parti !!!!
Ensuite c'est caresses à volonté.... un peu trop collant même.
Il est toujours à nos pieds et est très expressif (il fait de petit grognements de plaisir et son surnom est Chubaka !)

En choisissant des croquettes de marque il n'est pas très onéreux à nourrir et il est d'un gabarit sympa, pas de problème pour la voiture par exemple. Et est très facile à vivre tant qu'il est avec son troupeau, par ex aucun souci au restau... il reste sagement sous la table.

Voilà pour ma petite expérience, maintenant on ne peut jamais être sur à 100 %, le BA présente des traits de caractère qui pourraient vous convenir c'est certain à vous de voir !!

Bonne réflexion !
magictipi
   Posté le 20-07-2011 à 11:53:38   

bienvenue.. bravo pour ces questionnement ! les autres ont répondu pertinemment ! le seul "hic" c'est votre peur des chiens car le chien va le sentir un jour ou l'autre et essaiera peut-être à un moment de "tenter de vous dominer"....
Lou34
   Posté le 20-07-2011 à 12:58:18   

Bienvenue en esperant que vous avez trouvé déja pas mal de réponse à vos questions
Helwan.be
   Posté le 20-07-2011 à 12:59:23   

si vous prenez un aussie chiot je pense que l'appréhension que vous pouvez avoir face à un chien disparaîtra étant donné que vous connaîtrez le chien depuis petit.

J'avais aussi une certaine réserve, ne sachant pas comment agir avec un chien (et je me méfie tjs des chiens des autres) mais avec le mien (même si bien sûr ça reste un animal et donc imprévisible) je le connais tellement bien que.. plus d'appréhension.

Foebus76
   Posté le 20-07-2011 à 13:11:12   

J'avais oublié, avec les chats de la maison pas de souci...

Il les poursuit dehors pour jouer, ils savent très bien se protéger en jouant à chat perché et...... ils viennent dormir avec lui sur son tapis ET EN FAISANT LEURS GRIFFES SUR SON VENTRE ! S'il en a marre il s'en va et c'est tout (bon en râlant ... d'où le surnom !!!)

J'insiste sur le club canin surtout pour votre appréhension, cela créé vraiment une complicité et une connaissance particulière de son chien et je suis persuadée que vous n'aurez plus d'appréhension très vite.
Ensuite à la base c'est quand même un chien facile...
Un haussement de voie suffit pour les réprimandes et lorsqu'on gronde vraiment... le plus dur est de ne pas craquer devant les yeux de chien battu !!
Bref c'est un chien et il doit rester à sa place de chien mais c'est un chien intelligent et dévoué à sa famille !

Bien à vous.
VB
   Posté le 20-07-2011 à 13:26:36   

pour la peur j'ia vendu une fois un chiot de 5mois a un jeune couple dont la dame etait terrorisee par les chiens ma question" mais euh vous etes sur devouloir prendre un chien?" oui oui on en a parle ce n'etait deja plus une boule de poil mais deja un peu degrossi
Et bien un an apres ils venaient rechercher un autre chien la maison sunset aveait eut raison dela panique des chiens de la dame le second lui fu treserve des sa naissance seul male noir de la portee.
natha
   Posté le 20-07-2011 à 14:32:37   

Bienvenue!

Vos questions ont déjà eu pas mal de réponses.

Je serais un peu plus réservée sur les horaires.Les 2 ou 3 premiers mois , je pense que 10h d'absence pour un chiot de 8/9semaines, c'est beaucoup.Peut-être un membre de la famille pourrait-il aménager son emploi du temps pour rentrer à midi pendant quelques semaines? ou bien demander à quelqu'un de confiance de passer le voir?

La solution du chiot un peu plus agé, comme l'a expérimenté VB, est peut-être à étudier.Et un chiot déjà pré-éduqué peut être moins déroutant qu'un bébé...

Tous les BA ne sont pas aussi gentils et faciles qu'on le dit...donc adressez vous à un bon éleveur, qui puisse vous conseiller sur le caractère du chiot et éventuellement répondre aux questions qui viendront aprés l'acquisition.

Sinon, le berger australien, bien choisi, saura vous séduire et vous donner confiance!
Mon BOF, qui a peur des chiens, adore une de mes chiennes: il dit "elle, ce n'est pas pareil que les autres..."
gnougnou
   Posté le 20-07-2011 à 15:03:35   

Merci de tous ces conseils. Nous venons de faire vacciner et examiner le gros chat bête et gentil. Mon épouse en a profité pour solliciter la vétérinaire (très compétente et impliquée), qui nous a déconseillé le berger australien, dont elle a rencontré plusieurs individus franchement difficiles à tenir, voire carrément caractériels, avec des maîtres dépassés voire aux abois. Snif. Cela étant dit, il ne nous est pas difficile de poser des interdits et des limites aux enfants, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement avec un chien, car je n'ai pas particulièrement tendance à me laisser submerger par l'attendrissement et ce qui est interdit le reste. Nous sommes aussi allés récemment à la SPA qui a accueilli un jeune Aussie (10 mois) que nous voulions rencontrer. Il était en retour de promenade par des adoptants potentiels à notre arrivée et ça nous a dissuadés de prendre un ado plutôt qu'un chiot : très beau et punchy, mais totalement indifférent à l'attitude des maîtres et très impulsif, sans doute conseillé à des maîtres expérimentés.

Donc, affaire à suivre. Nous pensons aller rencontrer prochainement un éleveur pour tâter le terrain et voir comment se fait le contact avec les grands et le petits aussies.
Merci encore.
-Dad
   Posté le 20-07-2011 à 15:36:16   

je vais être très franche avec vous... vous avez une démarche intelligente et vos conditions de vie pourraient correspondre à un aussie si l'investissement suit le reste du temps (même si chiot cela demande clairement un investissement supplémentaire, et 10h seul ça fait beaucoup). Si quand vous rentrez le soir c'est pour le coller dans le jardin, c'est pas idéal.
Des races qui vous tentent, toutes différentes, il y en a 2 qui se démarquent : le border (que vous jugez trop speed), et l'aussie. les autres sont des chiens plus "froids", plus calme, ou plus timides. Honnetement si vous trouvez trop speed un border, vous trouverez trop speed un aussie (j'ai 2 aussies et un border à la maison, et je cotoie les 2 races très souvent). Celui que vous êtes allé voir à la SPA ne doit pas être très différent des aussies ados "habituels". Ce sont des chiens qui peuvent tout à fait être adorables, là n'est pas la question, le pb c'est l'investissement et l'expérience que cela vous demande. Vous n'avez qu'à regarder les pages "comportement/éducation" de ce forum... combien s'en sortent sans avoir des moments plus ou moins intense de galère? Rappel, destruction, fugue, agressivité, prise de contrôle de la maison, désobéissance quotidienne tout simplement. Quant à la phase de l'adolescence, elle laisse souvent un souvenir... heu... marquant !!
L'aussie n'est pas difficile en soi, mais comme vous l'avez vous même dit "à mettre dans des mains expérimentés".
C'est votre premier chien, vous avez vous même peur des chiens, même si cela peut très bien se passer, vous mettrez toutes les chances de votre côté en prenant un chien "pour débutant".
Bien sûr l'aussie est un super chien... vous êtes sur un forum de fans d'aussies, personne ne va dire que ce sont de "mauvais chiens intenables". Tous ceux qui sont ici aiment leur chien, la race, vont vous dire combien la vie est belle avec eux... et certains en parallèle vont appeler au secours ou exposer leurs pb dans les rubriques qui vont bien... petite parenthèse acide... malheureusement, et c'est notre lot à tous, l'affection ne suffit pas à combler l'inexpérience.

Vous souhaitez un chien cool, actif mais pas trop, pour faire des choses avec mais pas en devenir dépendant, qui laisse rentrer les copains à l'improviste (pour rappel l'aussie est gardien!!), et qui ne profitera pas de votre peur pour tout prendre la direction des opérations.
Prenez donc un bon golden, qui sont tout aussi sympa, peuvent être aussi sportif et sont souvent plus faciles pour débuter.


Edité le 20-07-2011 à 15:53:40 par -Dad


magictipi
   Posté le 20-07-2011 à 15:58:52   

Oui je pencherais aussi pour le golden..bcp + calme et placide..car oui le BA est aussi un chien de garde.....et peut impressionner effectivement.
Foebus76
   Posté le 20-07-2011 à 19:43:37   

Est-ce-que la parenthèse acide est pour moi ?

Quand au Golden c'est un très bon chien aussi..... plus facile pas sur parce que quand même plus imposant et puissant, je pense là au petit dernier de 5 ans...
Bonne soirée
-Dad
   Posté le 20-07-2011 à 20:04:40   

Foebus76 a écrit :

Est-ce-que la parenthèse acide est pour moi ?



pas spécialement, je vise personne nominativement... c'est pour toutes les fois où je vois ou lis des gens raides dingues de leur chien (jusque là rien d'anormal), qui vantent les mérites de l'aussie et de la vie merveilleuse qu'ils ont avec à qui s'y intéresse, mais qui oublient juste de préciser qu'ils ne s'en sortent pas, et que le chien de leur coeur vient juste de leur éventrer le canapé (conversation véridique à laquelle j'ai assisté il y a peu). Oui, ça me rend un chouilla acide.
Honnêtement, pour avoir galéré pas mal avec le premier (mais heureusement en connaissance de cause), je préfère prévenir les gens qui se posent la question plutôt que leur peindre un tableau idyllique qu'on ne peut pas leur garantir.
En premier chien, je trouve ça casse-gueule.


Edité le 20-07-2011 à 20:07:56 par -Dad


Foebus76
   Posté le 20-07-2011 à 21:35:32   

Ben c'est sur, c'est un chien et parfois les chiens ça fait des bétises et des grosses !
Mais de n'importe quelle race, non ?!
Perso je trouve le BA beaucoup plus facile que mon Jack, il n'a d'ailleurs jamais fait de bêtises, ce n'est pas un saint non plus, c'est un chien avec des travers de chien !

Je trouve juste que par rapport aux âges des enfants de cette famille c'est plus facile à gérer qu'un bon gros golden (20-25 kg contre 35..).

J'en vois pas mal au club (au moins 6) et franchement ils sont tous faciles, plus facile que les goldens qui tractent leurs "pov maitresse".

Quand à mon autre post sur balade cheval + chien je vous assure qu'il n'est pas toujours évident de gérer un cheval en extérieur, même un super gentil cheval, alors c'est sur qu'il faut un chien tip-top aux ordres et que ça, ça n'est pas toujours aussi évident que cela surtout avec un jeune chien !

Bonne soirée.
Ethomy25
   Posté le 20-07-2011 à 23:06:37   

Il y a aussi des aussies relativement cool ça je peux vous l'assurer, j'en ai un exemple à la maison (bon 1 sur 2 je le conçois )

Si vraiment ces personnes veulent se tourner vers l'australien, je leur citerai mon exemple.
J'ai eu la chance de trouver mon bonheur avec une jeune retraitée d'élevage et je ne pense pas que Boomy soit un cas unique.

Donc, pourquoi ne pas accueillir un adulte en cadrant bien ce que l'on en attend ?
Je peux vous assurer qu'un aussie du type de ma Boom Boom répond tout à fait à leurs critères (bon, elle n'est pas à placer ).
Une chienne bien dans sa tête, calme, posée, non destructrice et hyper caline.
Ne tirant pas en laisse, ma petite nièce la promène sans aucun souci (toujours en notre compagnie, je précise) et dernièrement elle a même participé avec une petite fille de 5 ans de notre club canin à un concours d'obéissance rythmée avec seulement 3 répétitions à son actif.
beny
   Posté le 20-07-2011 à 23:21:53   

je rejoins un peu Dad sur pas mal de point, l'australien n'est pas un chien "facile" et pas forcement le chien idéal en 1er chien. besoin d'une education ferme et un certain doigté parfois.
pour les absences ba moi je trouve que 10h d'affilé c'est pas top pour un chien aussi proche du maitre et aussi peu indépendant. il risque quand même de s'occuper tout seul et le mettre 10h en kennel je suis contre.
beny
   Posté le 20-07-2011 à 23:29:54   

oui ethomy mais comme tu le dis elle était déjà adulte et eduqué ta chienne.

pour avoir eduqué des 10aine de golden ba franchement je ne dirais pas qu'ils sont plus dur que des autraliens, ce ne sont pas les mêmes caractéres c'est tout, et un peu à l'opposé sur pas mal de chose. on ne les eduque pas de la même maniére. et quel chiens sont les plus donné aux jeunes enfants handicapés??? des golden. ba oui une fois cadré et dressé ils sont beaucoup plus attentionné. mais il faut que jeunesse se passe et les cadrer dés leur 2 mois et pas à partir de 8 mois. c'est pas parce qu'un chien est plus lourd qu'il causera plus de probléme.
VB
   Posté le 20-07-2011 à 23:52:33   

ok avec toi un golden est quand meme une race plus posee et moins reactive moins speed par essence
Ethomy25
   Posté le 21-07-2011 à 12:12:13   

beny a écrit :

oui ethomy mais comme tu le dis elle était déjà adulte et eduqué ta chienne.



Tout à fait, c'est pourquoi, je disais que si c'était vraiment le souhait de ces personnes de se tourner vers l'australien, c'était la piste que je conseillais dans leur situation, surtout sur le fait de prendre un aussie en premier chien (j'en ai eu 5 avant, dont chiens de chasse et races bergères).

Après, il est sur que laisser un chien seul pendant 10 heures, je ne le recommande pas et ça qu'elle que soit la race
Helwan.be
   Posté le 21-07-2011 à 12:31:43   

Pour côtoyer golden et labrador et des aussies (dont le mien ou celui de mon père) je remarque juste qu'un golden (ou lab) non éduqué est nettement moins dérangeant qu'un aussie mal éduqué.

la différence est flagrante.
stef
   Posté le 21-07-2011 à 14:09:07   

je rejoint totalement les dires de Dad et beny... je vois rien d'autre à ajouter. le golden sera en effet plus placide.. Même si ont est totalement dingue de nos australiens, il faut avoir du caractere et du répondant face a ce chien.


Edité le 21-07-2011 à 14:10:41 par stef


Foebus76
   Posté le 21-07-2011 à 20:13:04   

Ah bon je dois en avoir un exceptionnel alors, il est vraiment facile, même si les ordres ne sont pas acquis parfaitement..... à juste un an l'essentiel y est quand même.
Il s'agit juste de ne pas courir après les lapins, ou zozios ce qui a l'air bien amusant ma foi !
-Dad
   Posté le 21-07-2011 à 20:17:33   

Foebus, tu as eu combien de chiens avant ton aussie?
avec les bonnes clés, non ce n'est pas un chien difficile... pas plus qu'un border, un malinois ou un nordique.
Sans les clés, on prend le risque de se perdre en chemin, tout simplement.
Foebus76
   Posté le 22-07-2011 à 00:26:40   

Dad, Foebus est notre 8ème chien.... souvent 2 en même temps
Et je ne suis pas sure d'avoir eu les clés avant lui !

Par contre c'est le seul à aller en club canin, ça aide !
-Dad
   Posté le 22-07-2011 à 00:34:18   

bah donc on peut pas dire que tu sois dans la position du novice

par contre question bête (pardon d'avance pour le HS), pourquoi, parmi tous les chiens que tu as eu, celui là va-t'il en club canin?
Foebus76
   Posté le 22-07-2011 à 08:46:37   

Parce que celui-là j'aimerai beaucoup l'emmener avec moi à cheval et qu'il ne faut pas alors de l'à peu près... nous avons des portions de route à faire pour rejoindre les chemins.

Le bougre obéit parfaitement au club, à la maison dans son terrain de jeu beaucoup moins bien...
En balade s'il ne connait pas c'est parfait par contre quand il connait par coeur... il mémorise les endroits à lapin, zozios ou autre comme par exemple les vaches.... et là .... il devient parfois sourd

Sinon à la maison il est très calme pour un chien d'un an et contrairement aux autres n'a jamais fait de bêtise même quand il lui arrive de passer la journée enfermé et a été propre dès la deuxième nuit.
Quand a son caractère de gardien, c'est lorsque les personnes ne rentrent pas et simple passe devant la maison parce qu'une fois rentrés.... chouette de la visite !

Dans notre parcours canin les seuls problèmes que nous ayons eu c'était avec un Terre-Neuve, Lof et tout et tout, qui a envoyé un de mes enfants à l'hopital car morsure au cou tout près de la carotide ....


Évidement je n'ai qu'une expérience avec un BA personnellement et en cotoie 5 au club qui sont vraiment sympa aussi mais bon après c'est comme tout il y a des exceptions.

Si on m'avait dit un jour que le terre neuve, chien de sauvetage par excellence pourrait mordre un de ses maitres et encore ça si l'enfant lui fait mal cela peut à la limite se comprendre mais ses réactions ensuite...

Bonne journée.
Virus78
   Posté le 22-07-2011 à 13:06:16   

en résumé, j'avais un mari qui avait horreur des chiens et qui adoorre les chats. Je rentre le midi car Virus n'aime pas trop les journées trop longues seul.
Bref mon mari adore son toutou et rit des sa bonne bouille et de son coté bebete. Nous avons trois chats à la maison et trois enfants. Et je crois que mon gros berger se prend pour un chat. Tout le monde cohabite.
Mais j'ai pris beaucoup de temps en club canin pour dresser le toutou et j'essaie de le faire se dépenser tous les jours. Les gars qui sont au collège aident beaucoup (ramasse les crottes) et vont courir avec lui dans les champs (initiés au canicross).
Tout devrait bien se passer ...bon courage et bonne reflexion.
Virus et cécile
gnougnou
   Posté le 25-07-2011 à 11:59:27   

Bonjour,

Nous sommes allés rencontrer un éleveur et ses protégés ce week-end. Le contact fut de mon point de vue excellent et j'avoue avoir eu du me retenir pour ne pas réserver un chiot de la portée présente. La mère des chiots a visiblement un caractère exceptionnel : l'oeil vif, douce, attentive, confiante (nous avons pu caresser et manipuler les chiots en sa présence sans que se manifeste la moindre manifestation d'appréhension de sa part), un poil extraordinaire, bref, on peut dire que nous étions en confiance. Nous avons aussi rencontré une autre jeune femelle très punchy mais très sympathique et chaleureuse, et deux "ados" (mâle de 10 mois et femelle d'1 an) très très dynamiques mais obéissants comme j'ai rarement vu des chiens l'être, et surtout, équilibrés. Quelques points d'interrogations subsistent, mais je suis convaincu que ces chiens feraient des compagnons idéaux pour les enfants, leur mère et même moi. Nous allons sans doute rencontrer d'autres éleveurs pour asseoir notre point de vue. Mais bon sang que cette femelle (la maman) était sympa et semblait digne de confiance. Work in progress...
magictipi
   Posté le 27-07-2011 à 13:21:30   

Bravo pour ttes ces démarches !
Foebus76
   Posté le 27-07-2011 à 22:01:35   

Ben ça alors quel détermination pour être sur de choisir le bon !!
Bravo à vous, et quelque soit la race je suis confiance sur le bonheur que vous lui apporterez !
Bonne continuation.