Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Florilene
bazar79 a écrit :

perso je pense que si la plupart des gens savait comment est fabriqué ce qu'il mange il mangerait moins de cochonnerie.


C'est sûr qu'il vaut mieux ne pas trop y penser
bazar79
Je te rassure Florilene les fraudes doivent contrôler la véracité de l'étiquetage (% de protéines, graisses et composition).
de plus rien n'est vraiment fait en alimentation humaine, sinon adieu le chocolat et les raviolis en boite.

perso je pense que si la plupart des gens savait comment est fabriqué ce qu'il mange il mangerait moins de cochonnerie.
pteduraz
Bonjour

Mon je bosse en agro-alimentaire. A un momment donné on a fabriquer de l'aliment pour chat et on a du arreter car le cahier des charcges était beaucoup trop drastique par rapport à l'alimentation humaine.

En ce que concerne les déchets sortant des usines agroalimentaire sil y a un suivi , là aussi de plus en plus drastique.
Florilene
Merci pour ces infos !

Donc en gros, personne ne contrôle le contenu et l'équilibre des croquettes

Super... c'est très rassurant.
titelune69
Interessant ce post
merci bazar79 pour tes infos!
bazar79
Je viens de voir ton post et comme je bosse à la DDSV, je peux essayer de te donner qques infos.
les entreprises de fabrication d'alimentation animale (chien, chat, vache, cochon, etc...) sont soumis à un agrément qui leur est délivré après le dépot d'un dossier et son étude prenant en compte les risques sanitaires. La composition de l'aliment n'est pas en jeu, uniquement les risques sanitaires (microbiologie et autres métaux lourds, pesticides, ...). c'est la même chose pour les entreprises agroalimentaires humaines.
pour ce qui est des matières premières, effectivement pas de contrôles au sein de l'UE car espace de libre échange (même chose pour l'alimentation humaine) et obligation de certificats sanitaires pour ce qui arrive des pays hors UE.

Ensuite chaque entreprise est soumise à un plan de contrôle qui est fait suivant une note de risque et un planning d'inspection qui dépend des effectifs.
Et oui moins de fonctionnaires c'est moins de contrôles (certains établissement d'agroalimentaire humaine ne sont vus que tous les 2 ou 3 ans).
Florilene
Ha oui, voila le lien du site de la FACOO (tjrs intéressant à lire) :

http://www.facco.fr/
Florilene
En lisant cette section du forum, je me rends compte qu'il ne faut pas forcément faire confiance aux marques de croquette (on fait des prises de conscience tous les jours!).

Donc je fouille un peu sur le net, et voici une discussion sur un forum qui est très intéressante (et un peu effrayante) : http://www.gallinette.net/forum/showthread.php?t=22006&page=5

C'est très long, et l'article est traduit de l'anglais, mais essayez de lire jusqu'au bout.

Je continue à fouiller, et j'apprend qu'il y existe en France la FACOO (Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers). Il y a la même association au niveau européen, belge, etc.

Ces "associations" rassemblent les fabriquants de grandes marques (25 sociétés nationales pour la FACOO).

La mission de la FACOO est notamment de
- collaborer avec l’Administration afin de s’assurer que la réglementation, tant au niveau européen que national, prenne bien en compte les spécificités de notre Industrie et garantisse son développement à long terme ----> lobbying ?
- veiller à l’application de la réglementation et des règles volontaires par ses adhérents dans le but de garantir la qualité de l’information, la qualité nutritionnelle et la sécurité des aliments ----> autocontrôle ?

Quand on lit le site, on voit que les matières premières importées de pays non européens sont contrôlées. Mais qu'au sein de l'Europe, le contrôle est limité :
"Les établissements de production d’aliments sont “sous contrôle vétérinaire”. Cela veut dire que les inspecteurs des Directions Départementale des Services Vétérinaires (DDSV), organisation dépendant du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, sont habilités à contrôler, d’une manière planifiée ou inopinée, quand ils l’estiment nécessaire , la conformité des matières avec la réglementation en vigueur."

En gros, personne ne contrôle les grandes marques connues ?

J'espère vraiment que je me trompe complètement et que j'ai mal compris

Enfin, je suppose que quelqu'un contrôle une marque à sa création ? Une agréation ou un truc du genre. Quelqu'un sait comment ça marche ?

Et comment savoir si une marque peu connue (style Amikinos) a reçu une agréation (et donc un contrôle) ?

 
Retour au forum
 
créer forum