|
| Berger Australien FORUM Aussie Passion |
|
|
| |
|
| |
|
| popy |  | | 612 messages postés |
| Posté le 05-06-2007 à 06:45:20
| ouaip t'as raison !!! cela dit bien des non agri aussi devraient y jetter un oeil ;-) |
| | Anne |  | | 25 messages postés |
| Posté le 09-06-2007 à 14:37:58
| Bonjour à tous, J'ai une jeune berger australien, mais aussi des vaches, des moutons, des volailles, des border collies qui travaillent et participe régulièrement à des formations ainsi qu'aux 3 types de concours troupeaux. Alors je voudrais juste vous demander d'éviter de traiter sans cesse les agriculteurs de sauvages et vous renvoyer un peu la balle pour donner du relief à ce post Ce que je constate, c'est que l'intérêt énorme des propriétaires de chiens de race bergères, de sport ou de compagnie (toutes races confondues) pour le CANT est inversement proportionnel au nombre de participants aux épreuves de travail au troupeau... A mon avis qui n'engage que moi, le CANT tel qu'il est pratiqué aujourd'hui est un truc commercial pour se faire plaisir mais en aucun cas le garant du maintient des aptitudes au travail au troupeau des races bergères ! Il existe actuellement un marché énorme autour du travail au troupeau. La SCC et l'Institut de l'Elevage n'ont visiblement pas assez de formateurs troupeau agréés pour répondre à une demande grandissante 1° des agriculteurs utilisateurs 2° des non-agricoles qui cherchent une activité sportive de plus à faire avec leur chien. Le troupeau s'inscrit bien dans la tendance actuelle d'un retour au sources et à la nature (tourisme rural, alimentation bio, produits fermiers....). Pour info, la liste officielle des moniteurs SCC troupeau et des éducateurs SCC troupeau est ici http://cn.chiens.troupeaux.free.fr/html/moniteurs.html. Je n'ai jamais réussi à trouver celle de moniteurs de l'Institut de l'Elevage mais ils travaillent le plus souvent avec les chambres d'agriculture et en principe uniquement avec les agriculteurs... Dans ce contexte de déséquilibre entre l'offre et la demande, on voit fleurir toutes sortes des structures: dans les meilleurs des cas, des éducateurs canins s'improvisent formateurs troupeau dans leur club ou des bergers s'octroient le titre de formateurs troupeau ou d'éducateurs canins. Tous ces gens répondent à une réelle demande avec plus ou moins de bonheur... Mais ne perdez tout de même pas de vue que ces gens n'ont pas toujours intérêt à être objectifs quand aux aptitudes réelles de nos chiens... Pour être constructive, j'insiste régulièrement auprès de la SCC (et de l'AFBC pour le Border) sur l'importance de mettre en place des structures et des personnes pour répondre à la demande. Et si on mettait sur pied 3 jours de stage avec le Club et la SCC juste avant la NE 2008 pour préparer des gens et des chiens au coucours troupeau qui y aura lieu ??? C'est une idée que j'avais lancée au soir de la NE 2007 mais il faudrait déjà voir si on peut trouver au moins une dizaine de chiens...
-------------------- Anne mon site: CHIENS-BERGERS.COM |
| | Posté le 09-06-2007 à 15:00:06
| KERGOMARD connait pas il n a aucun résultats en concours troupeaux cet homme il est la le hic n'importe qui peut avoir un numéro formateur et s'improviser formateur donc méfiance et un homme qui reçoit 80 a 100 @ jour (c'est écrit sur son site) est tout de même pas très modeste |
| | Isabo |  | | 3863 messages postés |
| Posté le 09-06-2007 à 15:13:39
| bayle a écrit :
KERGOMARD connait pas il n a aucun résultats en concours troupeaux cet homme il est la le hic n'importe qui peut avoir un numéro formateur et s'improviser formateur donc méfiance et un homme qui reçoit 80 a 100 @ jour (c'est écrit sur son site) est tout de même pas très modeste |
Lui , il te connait J 'ai eu l 'occasion de discuter avec ce monsieur au téléphone à plusieurs reprises , il n 'a pas l 'air d 'être un " n 'importe qui , qui peut avoir un n° de formateur et s 'improviser formateur " . J 'ai même raté à cause de mon ordi un stage qu 'il a organisé dans le Haut Rhin , très vite complet .
-------------------- Isabo |
| | Posté le 09-06-2007 à 15:34:35
| non isabo il ne me connait pas je suis désolé jamais rencontré mais tu ne gravite pas dans le monde du troupeau peut être donc tu ne sais pas tout et il vaut mieux du reste car tu prendrai peut être tes jambes a ton cou je te le répète je n'ai jamais vu cet homme jamais conversé avec lui mais je suis très bien informé pour remplir des stages c'est très facile je peux t'annoncer trois stages troupeaux et te garantir que dans trois jours c'est complet |
| | Posté le 09-06-2007 à 15:38:06
| numéro de formateur je te dis que n'importe qui peut en avoir un maintenant un numéro formateur agrée institut de l'élevage c'est pas ni importe qui peut en avoir un tu comprends cela |
| | Isabo |  | | 3863 messages postés |
| Posté le 09-06-2007 à 15:48:34
| Oui , je comprends que dans le monde du chien , quelque soit la discipline , on peut prendre ses jambes à son cou ......... Mais c 'est le propre de l 'être humain de rendre les choses compliquées alors que cela peut être simple . Mais bon je te rassure ce n 'est pas que dans le chien , c 'est la vie , c 'est comme ça , faut toujours que les gens se bouffent le nez . Alors si tu ne le connais pas , ce dont je doute , pourquoi ne tiens tu pas à faire sa connaissance ? As tu lu tous ce qu 'il y a à lire sur son site , ses idées sur le chien , sur les gens , je peux t 'affirmer que vous vous ressemblez sur quelques points .
-------------------- Isabo |
| | Posté le 09-06-2007 à 15:59:04
| ah non on nous nous ressemblons pas je t'envoi un mp |
| | Anne |  | | 25 messages postés |
| Posté le 09-06-2007 à 23:11:53
| Comme je le dis dans mon précédent post, la demande est très supérieure à l'offre. Il est donc très facile même pour "n'importe qui" de remplir des stages. Surtout quand ces stages s'adressent à des débutants qui par définition n'y connaissent pas grand chose... Il est plus difficile par contre de justifier dans la pratique des compétences cynophiles, pédagogiques et bergères nécessaires à l'obtention d'un monitorat... J'ai entendu parler d'un gars qui a fait un stage de 3 jours avec un moniteur de l'institut qui ne le trouvait pas particulièrement doué... et qui propose maintenant de formations au plus grand nombre !!! Les gens qui n'ont pas de qualification reconnue ne sont pas forcément tous mauvais. J'ai bien vu ça dans le monde du cheval où n'importe qui peut achteter 1 poney et donner des cours dans son champ. Mais ceux qui en ont un diplôme ou un titre reconnu ont du faire leurs preuves et "montrer patte blanche". Il y a peut-être de très bons chauffeurs de taxi qui n'ont jamais pu obtenir leur permis de conduire et des dentistes qui n'ont jamais eu de dilpôme dont les clients sont très satisfaits ... m'enfin bon, il faut le savoir et personnellement, je suivrai le conseil de méfiance de Bayle.
Message édité le 09-06-2007 à 23:15:06 par Anne
-------------------- Anne mon site: CHIENS-BERGERS.COM |
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|