Berger Australien FORUM Aussie Passion

Berger Australien FORUM Aussie Passion  Berger Australien, éducation et activite  Travail, Activités..  Présentation du pistageNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 15-06-2006 à 22:38:58   

je vais alors vous présenter ma discipline :
Un homme appelé "traceur" ou piqueur" prend le départ d'un endroitmarqué par deux piquets..Aprés avoir stationé qq secondes à cet endroit, il s'en ira par monts et vaux...en marchant il formera une figure ...avec des angles droits, des angles aigus etc...Le traceur déposera qq objets sur son passage...puis au terme de sa pérégrination il plantera un dernier piquet pour s'y tenir à qq 30 aines de pas...QQ minutes voire 2 ou 3 heures plus tard (suivant le niveau de chien), le conducteur s'avance avec le chien muni d'un harnis de travail et d'une longe de 10 mètres..
Il vient à l'endroit du départ clairement indiqué et donne l'oredre au chien "cherche".Aussitôt le chien se met à flairer et à suivre la piste...Dès ce moment le cnducteur n'aura plus a intervenir autrement que par une chaude caresse de la voix (en concours) quand l'animal rapportera les objets déposés en piste par le traceur.A la fin de la piste le chien doit identifier le traceur en s'asseyant devant lui et en aboyant...En auglentant le niveau, le chien sera confronté à de fausses pistes,(tracées par de faux traceurs) et en fin de piste il devra identifier le traceur parmis plusieurs personnes... biensur plus on monte dans le travail et plus les pistes sont difficiles....Les pistes peuvent etre tracé sur herbes, sur petit blé, dans du labour.....Quelque soit les conditions climatiques....et oui il faut etre vaillant!!!! le chien doit aussi apprendre à travailler d ejour comme de nuit...trés important.En concours il y'a deux pistes : une en longe comme détaillée ci-dessus.Et une en libre ou le conducteur reste entre les piquets de départ etou le chien travaille seul, en totale autonomie...En fin de piste le chien trouvera un objet qu'il devra ramener à son maitre correctement c'est a dire assis en gardant l'ojet dans sa geule qq secondes...
On comprend immédiatement qu'un tel travailnécessite de la part du toutou des qualités particulières qu'il s'agit d'abord de bien développées..
voici ses qualités indispensables :
1/ la joie passionée à suivre une piste
2/L'amour des objets
3/La joie du contact humain avec le traceur notamment
4/ beaucoup de complicité
J'espere que ca vous donnera l'envie de découvrir cette merveilleuse discipline qui demande énormément d'implication et de patience

Geronimo
95 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 23:52:53   Voir le profil de Geronimo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Geronimo   

Merci, ça me donne envie d'en savoir plus sur cette discipline...
Membre désinscrit
   Posté le 15-06-2006 à 23:55:32   

n'hésite pas a me poser des questions ji répondrais avec plaisir...
cette discipline demande qu'àetre connu..
j'invite les proprio d'aussie a découvrir ce travail car les australiens ont du potentiel..
le frer de vi'dock (12 mois) prépare son brevet....
La race doit etre plus représentée!!!allez au boulot!!!
Geronimo
95 messages postés
   Posté le 16-06-2006 à 00:09:45   Voir le profil de Geronimo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Geronimo   

Je vais chercher mon petit Buckley le 23 juin...pour le moment, je me documente sur un maximum de discipline, et le pistage m'attire de plus en plus...
Mais avant de me décider pour telle ou telle activité, je veux attendre de le connaitre, de connaitre ses envies, et ses aptitudes...
A quel age, et surtout comment pourrais je eventuellement deceler chez lui une aptitude, ou une envie particuliere pour le pistage ?
As tu des "jeux" a me conseiller pour le sensibiliser, le tester ?
Membre désinscrit
   Posté le 16-06-2006 à 08:43:45   

Attention , attention , le chien ne doit pas assimile le pistage à du jeu....
Des deux mois le chien est apte a commencer....
Il faut tester pour voir....mais c'est a toi encore une fois de lui donner l'envie....Il faut que le chien soit prit de passion..mais ca vient progression....
Et vers 5, 6 des fois 10 mois le chien se révèle...il a un déclic....
Membre désinscrit
   Posté le 16-06-2006 à 11:44:50   

géronimo je t'encourage a trouver un club pres de chez toi tu habites ou???
Geronimo
95 messages postés
   Posté le 16-06-2006 à 12:53:31   Voir le profil de Geronimo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Geronimo   

Je suis en région parisienne, dans le Val d'Oise...
Le truc c'est que j'ai testé 2 clubs prés de chez moi, et ce que j'y ai vu ne m'a pas donné envie d'y retourner (violences, et un état d'esprit général qui ne me correspond pas du tout).
Mais si toi ou d'autres connaissent un "bon" club dans ma région, je suis preneur
Membre désinscrit
   Posté le 16-06-2006 à 13:27:50   

région parisienne je ne connais pas du tt de club....désolée....regarde les club affilié utilisation sur le site de la CUN COMMISSION UTILISATION
Membre désinscrit
   Posté le 16-06-2006 à 14:00:13   

merci vidock pour cette belle explication, maintenant je saurais enfin en quoi ça consiste, c'est vraiment très interessant et ça à l'air surtout très passionnant, je pense que pour l'instant je n'en ferais pas avec Aussia déjà par son age car je suppose qu'il faut commencer tot, comme tu dis à partir de 2 mois, mais pour mon prochain aussi dans quelques années, alors là peut être que je laisserai tenter si j'arrive à trouver un club ou quelqu'un pour m'apprendre
Membre désinscrit
   Posté le 16-06-2006 à 14:02:10   

ta petitote a kel age??? tu peux trs tenter
Membre désinscrit
   Posté le 16-06-2006 à 14:11:35   

Aussia-Blue a 16 mois, moi j'habite carcassonne et je ne connais pas d'endroit où ça se pratique, alors pour tester...
Membre désinscrit
   Posté le 16-06-2006 à 14:13:17   

16 MOIS tu peux trs essayer mais effectivement le pb c'est qu'il n'y a pas tellement de club qui pratique
Membre désinscrit
   Posté le 16-06-2006 à 14:21:32   

ben voilà, c'est là tout le problème, mais bon c'est pas grave, à l'occasion si tu as des vidéos, je serais ravi de les voirs
Membre désinscrit
   Posté le 16-06-2006 à 14:40:35   

PAS DE SOUCI JE PENSERAIS A TOI
Membre désinscrit
   Posté le 16-06-2006 à 15:06:25   

Ta description correspond à ce que nous faisons ici en Suisse, dans mon club en tout cas, sauf qu'en fin de piste, le chien ne retrouve pas le pisteur.
C'est une discipline que j'aime beaucoup, il faut faire entièrement confiance au chien, ça augmente la complicité maître-chien. Vanille (21 mois) adore pister, on s'y entraine régulièrement, et elle frétille déjà rien qu'en me voyant sortir harnais et longe... Par contre, Automne (12 mois) n'a pas encore compris le truc...
Membre désinscrit
   Posté le 16-06-2006 à 15:11:39   

il est peut etre plus tardif tt naturellemnt mais quand meme à 12 mois il devait comprendre que son boulot c'est de suivre une piste....
gaelle
729 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 20:33:53   Voir le profil de gaelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gaelle   

ouah je viens de lire le post...je savais pas trop en qoi ca consistait mais ca a l'air super interessant...
isadalsace
la vie est belle !!!
2995 messages postés
   Posté le 29-10-2007 à 17:33:19   Voir le profil de isadalsace (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bergersclanmikero.com/   Envoyer un message privé à isadalsace   

Lors de la présentation du couple maître/chien il y a un coup de feu ;
le chien ne doit pas fuir ni avoir peur

--------------------
isabelle et ses poilues

67 Bas-Rhin

http://www.bergersclanmikero.com/
Haut de pagePages : 1  

Berger Australien FORUM Aussie Passion  Berger Australien, éducation et activite  Travail, Activités..  Présentation du pistageNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade