|
| luckybaya |  | | 794 messages postés |
| Posté le 30-10-2007 à 13:50:30
| J'ai une question à 100pts Est-il possible de détecter un bleu merle ou noir tri porteur de rouge si il n'a jamais fait de petits? Car si j'ai bien compris lorsqu'on croise NT et RT par exemple, les chiots issus de ce mariage ne seront pas tous porteurs de rouge. Donc comment fait-on pour savoir lesquels sont porteurs, lesquels ne le sont pas ?
-------------------- |
|
| VB |  | | 2815 messages postés |
| |
| Posté le 30-10-2007 à 15:41:24
| OK Merci pour ta réponse, j'avais déja regardé la page que tu m'as indiquée, mais je l'avais mal lue. En plus en y réflechissant ma question est un peu bête étant donné que le rouge est récessif, les rouges sont forcement homozygotes et transmettent forcement le gène rouge, donc désolée la prochaine fois je réflechirai avant de poster une question...!
Edité le 30-10-2007 à 15:47:28 par luckybaya
-------------------- |
|
| Posté le 30-10-2007 à 16:40:18
| pas grave ! faut se souvenir q'un rouge ne peut donner que des genes rouges. exemple avec mes chiens Siouxie issue RT x BM/R est Noire tri porteuse de rouge( sa mere est rouge) Veghane BM issue de BM/R x NT/R est peut etre porteuse seul un mariage avec un RT ou tests adn me le dira ... Siouxie a reproduit avec un male BM non porteur mais on sait qu el'une de ses filles de ce mariage a herite d'une copie du gene rouge de sa mere puisqu'avec un Bm porteur rouge cette fille noire a produit une Rm donc siouxie a transmis son gene rouge a ABBy sa fille
-------------------- VB Orsay (essonne 91) http://berger-australien.alloforum.com/sujet-9391-0-1644-0-0-1-3682-1.html *les bbs sont arrivés* |
|
| Posté le 31-10-2007 à 12:32:54
| Merci beaucoup.
-------------------- |
|
| Posté le 03-11-2007 à 19:52:24
| Merci Vb pour ce cours de génétique j'en avais besoin car ma femelle est rouge et mon male Noir |
|
| Posté le 03-11-2007 à 20:31:18
| et bien tu aura s 2 cas de figure soi t ton male est porteur rouge et la tu auras Des Noir tri ( porteurs puisqu e maman est rouge) et des rouge tri soit il n'est pas porteur et tu auras plein d e petits Noir tri Porteurs
-------------------- VB Orsay (essonne 91) http://berger-australien.alloforum.com/sujet-9391-0-1644-0-0-1-3682-1.html *les bbs sont arrivés* |
|
| Posté le 04-11-2007 à 22:05:02
| et VB question génétique vu que tu es incolable est ce qu'on peux faire reproduire deux chiens qui ont un gd pere en commun?? |
|
| Cheyka | | Mangeuse officielle de crottes de moutons de la NE |  | | 888 messages postés |
| Posté le 20-02-2008 à 15:08:45
| Si j'ai bien compris la seule façon de savoir si un chien est porteur du rouge ou non c'est un test ADN ou bien un de voir sa généalogie... Jusqu'à quelle génération peut on remonter?
-------------------- |
|
| Posté le 20-02-2008 à 15:40:03
| Vidock je t'ai repondu ? m'en souvien s plus peut etre sur un autre post ? Ce n'est pas tant la genéalogie qui importe Pour etre ROuge Tri ou merle Un chien doit avoir recu de chacun de ses parents Une copie du gene rouge donc meme si un Gpere est porteur rien ne dit qu'il a transmis la dite copie du gene ! le moyen le plus simple de savoir sera la repro
|
| Cheyka | | Mangeuse officielle de crottes de moutons de la NE |  | | 888 messages postés |
| Posté le 14-03-2008 à 11:26:43
| Petite question voir si j'ai bien compris: - si un couple Noir Tri et Bleu merle ont donné une rouge, c'est que les deux parents sont porteur rouge c'est ca? - si ce même couple a une noire tri, elle sera forcément porteuse rouge (vu que sa soeur, même d'une autre portée est rouge) Si VB est dans le coin, je veux bien une réponse! Je te connais pas mais tu as l'air d'en connaître un sacré rayon!!
-------------------- |
|
| tammy | | vive les chiens !! |  | | 1448 messages postés |
| Posté le 14-03-2008 à 13:00:32
| Pour ta première question oui, pour la deuxième, cela dépendra de quel allèle elle aura reçu ! Vu que les parents sont : R/N et R/N, la chienne peut être soit R/N ou N/N ... R : rouge, N : "normal"
--------------------
|
|
| ptitepimousse | | Calypso, de l'amour avec du poil autour ! |  | | 1963 messages postés |
| Posté le 14-03-2008 à 13:13:16
| Huuuuuummm, c'est beau la génétique...
-------------------- Charming Lover du Clan Mikero, dit Calypso
|
|
| |
| Posté le 14-03-2008 à 13:36:29
| Merci pour vos réponses! Je crois que je commence à comprendre... Faudrait que je resorte les tableaux de génétique qu'on avait appris à l'école et que j'essaie pour les australiens... Mais oui, vous savez, les tableaux de croisement avec les homo et les hétérozygotes et les allèles latents et récessifs. Si j'avais su que ca allait me servir un jour! Encore un grand merci...
-------------------- |
|
| faust | | Cueca, une Aussie dans le Bugey ! |  | | 584 messages postés |
| Posté le 15-03-2008 à 13:23:43
| VB a écrit :
Si le schiens ont deja donne ensemble du rouge ils sont porteurs rouge un noir issu de ce meme couple pourra ou non etre porteur suivant si il aura herite d'une copie rouge d'un des 2 parents |
oui alors en gros, un noir tri ou un BM issue d'un mariage entre un BM et un NT tous deux facteur R, a une chance sur 2 d'être facteur rouge , c'est bien ça ?
-------------------- Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien. http://cueca.canalblog.com |
|
| |
|