Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
clint 93
tout comme les autres belles photos mais certaines un peu scabreuses
par contre les chevaux j'adore
mokiane
magnifiques mais aussi tragiques photos!
chris38
Voici la réponse, de la responsable de l'expo.
bonjour,

j'ai bien reçu votre mail et souhaite vous apporter nos réponses. L'installation dont vous parlez est l'oeuvre de 2 artistes contemporains français, Maurin et La Spesa. Ce projet s'inscrit dans une exposition d'art contemporain qui réunit plus de 60 artistes dont les oeuvres ont été installées dans 30 monuments et galeries d'art de la région Languedoc-Roussillon. La dégelée Rabelais, titre de la manifestation, s'inspire de l'oeuvre du grand écrivain français du XVI ème siècle François Rabelais qui assiste en juillet 1538 à la réconciliation, à Aigues-Mortes, entre 2 grands monarques, François 1er et Charles Quint. Les artistes se sont inspirés de la très libre oeuvre de Rabelais pour nous livrer leur vision contemporaine du monde. Cette installation illustre la célèbre histoire des moutons de Panurge, dans laquelle Panurge, souhaitant montrer la sottise humaine, jette un premier mouton à l'eau et constate que tous les autres suivent, ainsi que le marchand.
Je crois qu'il était important de resituer ce travail dans le contexte de sa création.

Concernant l'aspect cruel de l'oeuvre, je souhaite préciser que les moutons que vous avez vu sont des animaux d'abattoir qui étaient de toutes façons destinés à notre consommation, qu'ils ont été taxidermisés par un professionnel dont le travail s'inscrit dans un profond respect des animaux et de la nature, à la recherche des attitudes et caractères particuliers des êtres lorsqu'ils étaient vivants. Le réalisme des moutons est atténué par des couleurs volontairement vives qui tendent à dédramatiser l'acte pour le rapprocher de l'interprétation de la fable de Rabelais, la tragédie de la scène s'allit alors au comique de la situation. Les structures d'accrochage et leur mode de fixation ne me semblent pas montrer un geste cruel pratiqué sur le corps de l'animal (vous parlez d'"empalement"), geste qui serait effectivement choquant.
Conserver le corps dans son expression et son entité représente aussi un acte de conservation de la mémoire, une valorisation de l'être lorsqu'il était vivant, les égyptiens conservaient les corps de leurs plus hauts dignitaires...
Votre sentiment, que je peux comprendre, d'une démonstration de violence dans l'oeuvre de ces artistes renvoie à notre comportement quotidien face aux animaux de consommation. Le rôle des artistes n'est-il pas de choquer pour mieux interroger?
Ne faudrait-il pas alors réfléchir sur cette cruauté collectivement cautionnée, qui s'exprime quotidiennement, et dans laquelle nous permettons que des animaux souffrent. Les filières d'élevage, le transport, l'abattage des animaux que nous mangeons ne sont-ils pas des actes autrement plus cruels?
Mais nous ne les voyons pas, nous n'y pensons pas, ...
L'oeuvre des artistes n'est pas gratuite et elle n'a nullement l'intention d'exprimer un geste cruel. En revanche, son propos est tragique, parce que le texte de Rabelais dénonce, par le biais d'une représentation animale, un travers avéré dans le comportement humain d'un groupe social... Savons-nous toujours user de notre liberté de penser, de se comporter, d'exercer son libre arbitre?

Je souhaite vous rappeler que les artistes de toutes époques ont exprimé aussi par la violence, leurs visions du monde, le propos de Rabelais emprunte aux scènes monstrueuses de Jérome Bosch... Et n'est-ce pas là aussi leurs missions et plus généralement la mission de l'art d'amener une réponse qui pousse chacun d'entre nous à une réflexion profonde et personnelle, à nous questionner sur notre propre vision du monde?

J'espère, Madame, que ces mots seront entendus et que l'installation qui vous a horrifié prendra un autre sens. A défaut de vous convaincre, ces explications ont pour intention de resituer notre démarche et identifier le sens de cette manifestation. Je reste à votre disposition pour toutes précisions ou questions relatives à cette exposition.

MLFromont,
administratrice
emie74
ça fait un peu peur ces photos, c'est même vraiment dégueu....Pauv' bêtes!
Par contre celles des chevaux sont vraiment superbes j'adore celles avec les gardians.
nyny
ca fait drole de voir des moutons comme ca!!
Lakota
C'est qd mm bien glauque ces moutons...
Par contre, les poulains camargues sont vraiment trop choupinous !!!
Lucie
LOL c'est vrai que les moutons ils font peur...

Les photos sont superbes, j'en suis fan
Quelle beauté cette camargue
chris38
La mairie d'Aigues mortes, m'a répondu ceci.
Monsieur, cette exposition du F.R.A.C . a été organisé par la Caisse Nationale des Monuments Historiques. Vous pouvez toujours vous rapprocher du Monument – Place du Gouverneur – Aigues-Mortes.
Le F.R.A.C, c'est le fond commun d'art contemporain.

Si c'est de l'art ce n'est pas du cochon, oui mais là ce sont des moutons
naty GE
quelle horreur pauvre bête!
Cayenne
Ca fait presque peur ces déco!!!!
 
Retour au forum
 
créer forum