Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  recettes de cuisine 

 Menus de fêtes de fin d'année.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Django 13
que celui qui n'a jamais péché ...
Django 13
4582 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 12:12:51   Voir le profil de Django 13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Django 13   

Pour celles et ceux qui cuisinent pour les fêtes, quel sera votre menu?
Pour nous ce sera à noël
-entrée: foie gras préparé maison pour accompagner Les Vendanges Tardives alsaciennes
-plat: civet de marcassin ou de sanglier (je me tâte encore car je n'en ai jamais mangé)et 3 purées (patates, potimarron, taupinambours ) servi avec un Côtes du Ventoux
-fromage
-dessert: ? avec une clairette de die, une blanquette de Limoux (pas encore arrêté )

Jour de l'an: Réveillon au champagne pour une pierrade crustacé (saint jacques, gambas, Q de langoustes) Super! rien à préparer (sauf décorticage et escaloppage , c'est pas moi qui fait ) hormis des petites salades d'accompagnements.
Fromage et dessert ?

A vous.......... Z'avez r'marqué que les desserts je sèche lamentablement, dé zidés!

--------------------
Maintenant je sais, qu'on ne sait jamais!...
...
C'est tout c'que j'sais, mais çà, j'le SAIS! (J Gabin)


Pauline
lyne
lyne
744 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 12:53:27   Voir le profil de lyne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lyne   

J'ai déjà fait du sanglier ! c'est assez simple à faire.
je pense que le marcassin doit être plus fin

En dessert, VERRINES à base de meringues, chocolat, framboise et chantilly Pas très light mais un régal
clo38
clo38
811 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 13:02:16   Voir le profil de clo38 (Offline)   Répondre à ce message   http://clotilde.palomino.free.fr/   Envoyer un message privé à clo38   

Générallement nous c'est crustacés : huîtres, crevettes, moules, araignée de mer... hummmmmmmm

--------------------
Si l'homme est un loup pour l'homme, alors le chien est un cousin.
einstein28
einstein28
201 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 13:06:13   Voir le profil de einstein28 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à einstein28   

je sais pas, je risque de me retrouvée seule avec chienchien pour noel alors surement simple. Bon peut etre pas des pates quand meme

foie gras
poisson ou homard ou autre crustacé

monsieur chien aura un toast bien sur, pas de champagne pour lui il n'aime pas, étrange hein

Le sanglier c'est vraiment pas mal, marcassin jamais gouté.
LEs verrines c'est une excellente idée miam

--------------------
Hoody
naty GE
ptite suisse !!!
naty GE
6839 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 20:16:15   Voir le profil de naty GE (Offline)   Répondre à ce message   http://x-alaska-07-x.skyrock.com/   Envoyer un message privé à naty GE   

clo38 a écrit :

Générallement nous c'est crustacés : huîtres, crevettes, moules, araignée de mer... hummmmmmmm


Béééééééééé

--------------------


mitakuye oyasin
Django 13
que celui qui n'a jamais péché ...
Django 13
4582 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 20:30:28   Voir le profil de Django 13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Django 13   

J'hésite sanglier ou marcassin, je connais aucun des 2. Je crains que le sanglier soit trop fort et que le marcassin se rapproche trop du porc. Et le civet de porc j'connais, c'est bon, mais bon...J'vais ptêt aller vers le sanglier, tant qu'à changer... Mais çà risque de choquer les papilles de certains.

--------------------
Maintenant je sais, qu'on ne sait jamais!...
...
C'est tout c'que j'sais, mais çà, j'le SAIS! (J Gabin)


Pauline
Manue91
Manue91
4291 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 21:33:18   Voir le profil de Manue91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manue91   

Pour nous ce sera comme chaque année, saumon fumé, foie gras, langoustines, huitres, fruits de mer, de la viande pour les autres.

Par contre un truc simple a faire mais super bon : les pommes de terre macaires. En gros, de la purée (écrasée avec du beurre, grossierement pour avoir des bouts de patate encore), mise en galette (assez epaisse : on fait une petite boule de purée, genre balle de tennis et on applatit), et on roule dans la farine. Puis on met à dorer dans la poele 3 minutes de chaque coté, histoire que ça fasse une croute craquante. Un vrai délice!!


--------------------
Erios, à jamais dans mon coeur...
clo38
clo38
811 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 22:12:17   Voir le profil de clo38 (Offline)   Répondre à ce message   http://clotilde.palomino.free.fr/   Envoyer un message privé à clo38   

naty GE a écrit :

[citation=clo38]Générallement nous c'est crustacés : huîtres, crevettes, moules, araignée de mer... hummmmmmmm

Béééééééééé [/citation]


Tu connais pas Naty ? faut que tu goute c'est presque comme du crabe sauf qu'il y a plus de patte à manger

Par contre la viande gibier j'aime pô du tout...

--------------------
Si l'homme est un loup pour l'homme, alors le chien est un cousin.
Django 13
que celui qui n'a jamais péché ...
Django 13
4582 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 22:22:36   Voir le profil de Django 13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Django 13   

clo38 a écrit :


Par contre la viande gibier j'aime pô du tout...

Vrai que c'est spécial, le gibier. J'ai fait un civet de chevreuil une année, 6 à 8 h de cuisson, j'me souviens plus, c'était très long. C'est cuit qd on peut couper la viande avec une cuillère. Nous nous sommes régalés.

--------------------
Maintenant je sais, qu'on ne sait jamais!...
...
C'est tout c'que j'sais, mais çà, j'le SAIS! (J Gabin)


Pauline
Cat33
amours, délices et orgues
186 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 09:10:26   Voir le profil de Cat33 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cat33   

bah nous on reste assez dans les traditions de notre région
des huîtres, ça c'est sacré ! + foie gras maison (au naturel !!!!!! il n'y a que comme cela qu'on le conçoit)

après on hésite entre un chapon farci, avec ses marrons
ou un gigot de chevreuil sauce grand veneur
je préfèrerais le chevreuil car c'est pas gras du tout mais ça dépendra si on peut en avoir ou pas
des cèpes...

pour le dessert de Noel je compte faire une bûche fourrée à la mousse de chocolat accompagnée d'une salade d'oranges (pour son côté rafraîchissant et l'orange s'accorde bien avec le chocolat) et surtout m'éclater sur la décoration de la bûche ! c'est ça Noel ! par ex. faire des petits sujets en pâte d'amande et des petits champignons en meringue - ah ouais, on cuisine sérieux mais on garde aussi une âme de gamin !

pour le réveillon du premier, des entrées fraîches, genre petites salades en verrines pour que ce soit joli, je sais pas encore quoi, ça sera selon l'inspiration du moment
le plat de consistance : lamproie à la bordelaise - là encore on mise sur du pur traditionnel régional - tous les ans, à la saison, on en cuisine avec ma mère et on les stérilise en bocaux - il faut savoir que ce plat se bonifie en conserve - donc pas compliqué : le jour venu, à l'occasion d'une fête, un anniversaire ou autre, on se casse pas la tête, on ouvre un bocal et on fait réchauffer doucement - accompagnement patates vapeur

....

voilou....

--------------------
Django 13
que celui qui n'a jamais péché ...
Django 13
4582 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 09:20:58   Voir le profil de Django 13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Django 13   

Huuum! viendrais fêter mon anniv chez toi, j'adore le poisson!

--------------------
Maintenant je sais, qu'on ne sait jamais!...
...
C'est tout c'que j'sais, mais çà, j'le SAIS! (J Gabin)


Pauline
DEMON69
DEMON69
200 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 13:29:00   Voir le profil de DEMON69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DEMON69   

Bon nous venons à quelle heure ???

--------------------
LES 3D
rosemarie2a
D'une ile au reste du monde !!
rosemarie2a
1286 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 13:29:59   Voir le profil de rosemarie2a (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rosemarie2a   

Chez nous aussi ... repas traditionnel pour Noël Bastelle au brocciu avec oignon, blette ou courge puis cabri rôti dans la cheminée avec pommes de terre cuites dans la cendre, sauce à la ciboulette et aux herbes et en dessert fiadone, tourtettes et quand même une buche à la chataîgne Afin de ne pas avoir trop "mal aux cheveux" le lendemain pour aller traire pas de mélange... donc, repas au champagne
Pour le Jour de l'An, le soir entrées: huitres, gambas au whisky, foie gras puis figatellu dans la cheminée avec brocciu et plein de desserts différents: nougat, chocolats, marrons glacés, gâteaux... etc... On continue à boire du champagne

--------------------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts;
Isaac Newton
Ethomy25
du concentré d'amour sur 4 pattes
3571 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 19:54:41   Voir le profil de Ethomy25 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ethomy25   

Ben , personne mange des escargots, sont bonnes pourtant ces p'ites bêtes

--------------------
PLUS JE CONNAIS LES HOMMES, PLUS J'AIME MON CHIEN
Membre désinscrit
   Posté le 03-12-2009 à 21:43:28   

Le marcassin et le porc ça n'a rien mais alors rien à voir!!!! C'est une viande très fine et tendre!!!

Perso j'adore, et la recette que j'ai préféré c'est Civet de marcassin aux champignons des bois et à la gelée de groseilles.... mmmmmmmmmmmm
Membre désinscrit
   Posté le 03-12-2009 à 21:46:03   

Et moi perso je fais comme einstein.... je fais rien, suis toute seule mdrrr donc du coup je me suis portée volontaire pour travailler!!!!
dolichoco34
j'adore
dolichoco34
146 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 21:57:18   Voir le profil de dolichoco34 (Offline)   Répondre à ce message   http://chocodolibluebird.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à dolichoco34   

alors nous le 24 soir
- foie gras maison et hérisson de crudités
- faisan a l'estragon
- oie aux marrons et champignons
- fromage de haute Savoie
- buche roulé a la confiture

le 25 midi
- foie gras maison et saumon mayonnaise
- cerf je sais pas encore a quoi
- daube de sanglier
- fromage de haute Savoie
- gâteaux, buches et fruits déguisés

voila je choisi le menu avec ma mère mais c'est que reviens le mérite elle cuisine toutes seules pour 20 pers

--------------------
Django 13
que celui qui n'a jamais péché ...
Django 13
4582 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 22:29:19   Voir le profil de Django 13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Django 13   

Melanie a écrit :

Le marcassin et le porc ça n'a rien mais alors rien à voir!!!! C'est une viande très fine et tendre!!!

QQ'1 m'a dit le marcassin de nos jours ce sont des cochons sauvages! J'ai pas envie de manger du porc même sauvage à Noël! Pi toi tu dis k'çà n'a rien à voir!
J'vais encore réfléchir!
dolichoco34, j'ai salivé à la lecture de tes menus. Tu fais le marmiton!

--------------------
Maintenant je sais, qu'on ne sait jamais!...
...
C'est tout c'que j'sais, mais çà, j'le SAIS! (J Gabin)


Pauline
Membre désinscrit
   Posté le 04-12-2009 à 00:50:55   

Bah crois moi si le cochon avait le gout du marcassin que j'ai mangé cette fois là (et même les autres fois), je mangerai du cochon tout les jours!!!!! Mdrrrr
Django 13
que celui qui n'a jamais péché ...
Django 13
4582 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 10:07:14   Voir le profil de Django 13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Django 13   

Bon j'tente le marcassin! Autant pas trop agresser les papilles!
MAIS, si chui déçue, attention, je "crise"...http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/en-colere.gif

Ethomy25 a écrit :

Ben , personne mange des escargots, sont bonnes pourtant ces p'ites bêtes

Nooooon, pas les "cagos" Django, lui aime, en plus pas la peine de les faire dégorger ni les cuisiner, nature çà lui va!

--------------------
Maintenant je sais, qu'on ne sait jamais!...
...
C'est tout c'que j'sais, mais çà, j'le SAIS! (J Gabin)


Pauline
Membre désinscrit
   Posté le 04-12-2009 à 13:12:10   

Quelques recettes sympa, tu as des avis en plus si ça peut t'aider à trouver ton bonheur...

http://www.marmiton.org/Recettes/Recherche.aspx?pq=marcassin&nq=

http://www.epicurien.be/recettes/viande/gibiers/recette-de-marcassins.asp

http://www.google.com/custom?domains=www.b-recette.be&q=marcassin&sa=Rechercher&sitesearch=www.b-recette.be&client=pub-2668958877503931&forid=1&ie=ISO-8859-1&oe=ISO-8859-1&safe=active&cof=GALT%3A%23008000%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23CCCCFF%3BVLC%3A663399%3BAH%3Acenter%3BBGC%3AFFFFFF%3BLBGC%3ACCCCFF%3BALC%3A000000%3BLC%3A000000%3BT%3A0000FF%3BGFNT%3A0000FF%3BGIMP%3A0000FF%3BLH%3A60%3BLW%3A200%3BL%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.b-recette.be%2Fimages%2Fbrecette1.gif%3BS%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.b-recette.be%3BFORID%3A1%3B&hl=fr

http://www.cuisineaz.com/recettes/recherche_v2.aspx?recherche=marcassin

J'ai jamais été déçue par cette viande (en plus déjà c'est une viande rouge... donc pas grand chose à voir avec le porc même si ils peuvent se préparer de la même façon). Le sanglier est beaucoup plus fort en gout (même principe que l'agneau et le mouton), donc comme tu dis pour pas prendre de risque si tu as des gens qui aiment pas les viandes fortes.... vaut mieux le marcassin!!!!

Après une autre viande que j'aime beaucoup c'est l'autruche... ça change aussi.
Django 13
que celui qui n'a jamais péché ...
Django 13
4582 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 14:44:15   Voir le profil de Django 13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Django 13   

Merci beaucoup, je vais m'en tenir au civet de marcassin. Je m'attendais à un temps de cuisson bien plus long qu'1h30-2h!

--------------------
Maintenant je sais, qu'on ne sait jamais!...
...
C'est tout c'que j'sais, mais çà, j'le SAIS! (J Gabin)


Pauline
Membre désinscrit
   Posté le 04-12-2009 à 21:33:24   

La cuisson non ça va (le sanglier par contre doit mijoter plus longtemps) mais l'idéal est de le préparer à l'avance et de le manger plus tard (l'idéal comme beaucoup de plat mijoté est la veille, si pas le matin pour le soir). C'est cool t'as tout ton temps pour tes invités comme ça!!!!
Anne-Lise36
Et Izzy la samoyède !
Anne-Lise36
315 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 22:35:04   Voir le profil de Anne-Lise36 (Offline)   Répondre à ce message   http://samoyede-izzy.voila.net   Envoyer un message privé à Anne-Lise36   

A la maison on fait comme tous les ans :

Apéro
Toasts et foie gras
Saumon fumé

Après pas encore réfléchi.......
On sera surement en ptit comité donc un truc bonne franquette!

--------------------
* Anne-Lise, Izzy & Liloo le chat *
"On devient maitre pour toujours de ce que l'on a apprivoisé"
Cat33
amours, délices et orgues
186 messages postés
   Posté le 05-12-2009 à 15:18:55   Voir le profil de Cat33 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cat33   

une fois une voisine nous a donné deux pavés de sanglier pour nous remercier d'un service qu'on lui avait rendu
on les avait mis à côté de la cheminée, le temps que les braises soient à point pour les faire grilller....
et.... Measy est passée par là (hum hum hum !!!!) tour de passe-passe australien, vite fait bien fait : il n'est resté qu'un pavé sur deux - bizarre bizarre....
on l'a fait juste griller comme une entrecôte
je ne sais pas ce que c'était comme morceau, un filet mignon peut-être, mais ra là lààààà ! je n'ai jamais rien mangé d'aussi tendre et goûteux, ce n'était pas fort du tout, et pas un brin de gras ... top de chez top

(et Measy ne nous démentira pas !)

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  recettes de cuisine  Menus de fêtes de fin d'année.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum