Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  écologie 

 Lessive maison et bio

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
coumaorchidee
153 messages postés
   Posté le 22-01-2009 à 14:58:56   Voir le profil de coumaorchidee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coumaorchidee   

J'avais vu un reportage et j'ai voulut essayer,surtout que je vais bientot avoir un bébé et je voudrais une lessive pas alegisante.
J'ai acheté un savon de marseille bio et de l'huille essenciel d'ecalyptus bio.
Recette:
1,5 L d'eau
75 G de savon de marseille bio rapé
Quelques gouttes d'huille essentielles bio

Faire bouillir l'eau, ajouter petit a petit le savon de marseille en remuant, une fois le melange bien homogene verser dans un bidon propre et ajouter huilles essencielles (en plus ca sentira bon).
Moi perso j'ai mis queques gouttes d'ecalyptus mais la prochaine fois je prendrait de la lavende.
Et a la place de l'adoussissant mettre du vinaigre blanc avec lequelles on peut aussi rajouter pour l'odeur de l'huille essentielle de son choix pour que ca sente encore plus bon.
J'ai testé cette recette et je trouve ca pas mal surtout au niveau budget!
Le seul petit truc ca sent pas aussi bon que mon ancienne lessive ariel alpine mais au moins cette lessive est plus naturelle ,plus ecologique et moins cher!!!

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 22-01-2009 à 15:31:17   

moi pour l'instant j'utilise des lessives bio du commerce...meme prix que les autres non bio
faudrait que je teste ta recette au savon ...
le savon je connais mais je ne l'ai utilisé qu'en paillettes que je diluais avant ds un peu d'eau tiede pour laver le linge de ma fille jusqu'a ses 18 mois
çà lave bien il ne faut pas en mettre trop et c'est moins chimique que l'ariel mais il parait que les machines n'apprecient pas le savon a outrance ..bizarre
et les noix de lavage?? qui a essayé?
sherkahn GE
proprio du nain bleu et de grisette
sherkahn GE
2747 messages postés
   Posté le 22-01-2009 à 16:26:35   Voir le profil de sherkahn GE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sherkahn GE   

jarbret a écrit :

moi pour l'instant j'utilise des lessives bio du commerce...meme prix que les autres non bio
faudrait que je teste ta recette au savon ...
le savon je connais mais je ne l'ai utilisé qu'en paillettes que je diluais avant ds un peu d'eau tiede pour laver le linge de ma fille jusqu'a ses 18 mois
çà lave bien il ne faut pas en mettre trop et c'est moins chimique que l'ariel mais il parait que les machines n'apprecient pas le savon a outrance ..bizarre
et les noix de lavage ?? qui a essayé?



des copines ont essayés et maintenant n'utilisent plus que ça tellement elles adorent.

--------------------

blog: www.sherkandco.ch
calypsofreneuse
calypsofreneuse
1688 messages postés
   Posté le 22-01-2009 à 19:12:27   Voir le profil de calypsofreneuse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à calypsofreneuse   

oui mais vla le prix

--------------------

un aussies toi aussi bah moi aussi j'ai deux aussies et c'est pour la vie avec mes deux aussies
Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 23-01-2009 à 17:41:14   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

J'utilise des noix de lavage depuis un moment deja. C'est vraiment top...plus d'eczema pour mon homme qui en était plein, surtout au niveau des jambes.
Le prix c'est vraiment derisoire...9/10€ le kg...qui m'a tenu 1an. entre 5 et 10 demi coquille dans un petit sac de coton et une petite dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande. Pendant le cycle de lavage on voit bien que ca mousse!! On peut aussi rajouter un detachant a l'oxygène actif (bio si deja!!) pour les vetements sale. Mais vu que je ne vais pas regulièrement au magasin bio quand les vetements sont vraiment sale, j'utilise une lessive bio, voire des paillettes de savons de marseille (sans colorant et sans parfum surtout!!) dilué dans de l'eau mais sans huile essentielle car j'aime bien l'odeur du savon de marseille.
Ah oui j'ai aussid es balles de lavage dans ma machine ca permet un meilleure brassage du linge, linge plus doux...
et voila comment faire des economies et eviter les allergies!! et proteger l'environnement aussi!

--------------------
coumaorchidee
153 messages postés
   Posté le 23-01-2009 à 21:37:59   Voir le profil de coumaorchidee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coumaorchidee   

J'ai jamais essayer les noix de lavage, je voudrais bien essayer.
Ou en trouver vous? sur le net, magasin?
Merci d'avance

--------------------
Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 24-01-2009 à 13:04:56   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

dans les magasins bio, sur le net...le dernier sac que j'ai acheté je l'ai trouvé au cora pendant une semaine sur le commerce equitable...on commence a en trouver de plus en plus.

--------------------
rosaled
rosaled
1114 messages postés
   Posté le 24-01-2009 à 21:32:00   Voir le profil de rosaled (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pweil.com   Envoyer un message privé à rosaled   

Celine a écrit :

dans les magasins bio, sur le net...le dernier sac que j'ai acheté je l'ai trouvé au cora pendant une semaine sur le commerce equitable...on commence a en trouver de plus en plus.


j'aimerai bien essayer mais j'ai tendance à charger un max le tambour, alors ça doit pas marcher super bien
j'ai vu qu'on pouvait également s'en servir pour le lave vaiselle
avez vous testé ??

--------------------
coumaorchidee
153 messages postés
   Posté le 25-01-2009 à 01:53:27   Voir le profil de coumaorchidee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coumaorchidee   

Celine a écrit :

dans les magasins bio, sur le net...le dernier sac que j'ai acheté je l'ai trouvé au cora pendant une semaine sur le commerce equitable...on commence a en trouver de plus en plus.


merci! je vais essayer d'en trouver j'ai bien envie de tester.

--------------------
calypsofreneuse
calypsofreneuse
1688 messages postés
   Posté le 25-01-2009 à 15:26:55   Voir le profil de calypsofreneuse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à calypsofreneuse   

va chez bio cop

je vais peut etre mis mettre je ne savais pas que sa durait si longtemp

je croyait quelle s'utilisait qu'une fois ces pour sa que jai dit que cétait cher

--------------------

un aussies toi aussi bah moi aussi j'ai deux aussies et c'est pour la vie avec mes deux aussies
Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 25-01-2009 à 16:47:57   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

il y a pas mal de site sur le net sur les noix de lavage...

Alors en fait, tu peut les utiliser deux à trois fois pour une machine a 40°. Au dela de 60° une seule utilisation car la chaleur fait sortir plus de saponine.
mais a deux avec des machines environ tous les deux jours le sac me tiens près d'un an..mais comme dit pour le linge trop sale (avec les chevaux et les chiens ca vaut le coup desfois!) je n'utilise pas les noix de lavage.

a et sinon, il faut vraiment mettre quelques gouttes d'huiles essentielles car sinon le linge a une odeur...beurkkk (enfin avis perso!)
j'utilise l'huile essentielle de lavande ca sent bon et en plus ca a des propriété desinfectante.

Il parait que c'est top pour laver les chiens aussi...il faut faire bouillir les noix, donc on recupere de l'eau savoneuse...et utiliser cette eau pour le lavage des chiens. Mais j'ai jamais essayer.

Pour le lave vaisselle jamais essayer non plus. J'ai tenté une fois les pastilles écologique et j'avais pas une vaiselle propre donc j'ai abandonné.

Il parait qu'on peut aussi utiliser pour le nettoyage des sols. Jamais essayer car j'utilise le savon noir...ca evite d'avoir des produits chimique sur le sol...avec les chiens qui s'y couchent et qui se lechent...

--------------------
Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 25-01-2009 à 16:49:38   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

rosaled, en effet si tu rempli trop le tambour y'a pas trop de brassage, ca lave et ca rince moins bien...mais ca doit etre le cas avec les lessive normal aussi j'imagine...

--------------------
vira59
vira59
2120 messages postés
   Posté le 26-01-2009 à 17:24:43   Voir le profil de vira59 (Offline)   Répondre à ce message   http://bergeraustralien.fr   Envoyer un message privé à vira59   

Très intéressant ce topic!

Donc si je comprends bien, à la limite, on pourrait utiliser les noix de lavage pour le linge peu ou normalement sale, et la lessive "home made" à base de savon de marseille pour le linge plus sale, notamment grâce aux chiens, j'ai bon??

Les balles de lavage c'est juste pour "battre" le linge et l'assouplir c'est ça??

--------------------
http://bergersdunord.fr

Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 27-01-2009 à 11:53:55   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

Donc si je comprends bien, à la limite, on pourrait utiliser les noix de lavage pour le linge peu ou normalement sale, et la lessive "home made" à base de savon de marseille pour le linge plus sale,
et oui!! c'est ce que je fais et pas de soucis. Et pour les taches, le savon de marseille est très efficace en plus!

notamment grâce aux chiens, j'ai bon?? euh ca je comprend pas trop...

Les balles de lavage c'est juste pour "battre" le linge et l'assouplir c'est ça??
oui c'est exactement cela!

--------------------
Syl 38
teuteur
Syl 38
3448 messages postés
   Posté le 28-01-2009 à 15:03:41   Voir le profil de Syl 38 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Syl 38   

Et l'huile essentiel tu la met directement dans le tambour?Alors si c'est quelques gouttes!

--------------------
Voiron (38)
vira59
vira59
2120 messages postés
   Posté le 28-01-2009 à 15:38:00   Voir le profil de vira59 (Offline)   Répondre à ce message   http://bergeraustralien.fr   Envoyer un message privé à vira59   

Celine a écrit :

Donc si je comprends bien, à la limite, on pourrait utiliser les noix de lavage pour le linge peu ou normalement sale, et la lessive "home made" à base de savon de marseille pour le linge plus sale,
et oui!! c'est ce que je fais et pas de soucis. Et pour les taches, le savon de marseille est très efficace en plus!

notamment grâce aux chiens, j'ai bon?? euh ca je comprend pas trop...

Les balles de lavage c'est juste pour "battre" le linge et l'assouplir c'est ça??
oui c'est exactement cela!


Merci pour tes réponses!

Le "notamment grâce aux chiens" se rapportait au fait que ce sont souvent eux qui font que le linge est très sale... enfin chez moi c'est la cause première!

--------------------
http://bergersdunord.fr

Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 28-01-2009 à 16:00:54   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

non l'huile essentielle il faut la mettre sur le petit sac en coton dans lequel tu met les noix de lavage (vendu systématiquement avec les noix de lavage)

vira: a oui vu comme ca...moi j'ai le mix chiens+ chevaux

--------------------
coumaorchidee
153 messages postés
   Posté le 30-01-2009 à 15:58:12   Voir le profil de coumaorchidee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coumaorchidee   

Je vais cet aprem dans un magasin bio j'espere trouver mes noix de lavage! (a defaut je commanderai par le net) par contre j'ai une petite question concernant les utilisatrice de seche linge.
Je recois le mien demain (j'en ai jamais eut c'est mon premier achat) utulisez vous des balles en plastique pour adoucir le linge?
J'ai peur que le seche linge rende mon linge un peu reche?

Pour ce qui est de la lessive maison au savon de marseille je l'utilise aussi pour laver mes sols et de temps en temps j'alterne avec le vinaigre blanc pour toutes les autres surfaces (salle de bain cuisine...).
Des fois je met huille essencielle de lavande et des fois eucalyptus....et j'ai le pin que j'ai pas encore testé!

--------------------
coumaorchidee
153 messages postés
   Posté le 30-01-2009 à 15:59:48   Voir le profil de coumaorchidee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coumaorchidee   

Et merci pour pour l'explication pour l'utilisation des noix de lavage!

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2009 à 10:01:41   

Moi je trouve au contraire que le linge est plus doux au sèche linge et pour encore plus doux qui sent bon, tu as des lingettes "soupline" tu en mets une dans le séchoir et zouuuu ça sent super bon et c'est tout doux!!!

Mais si qq à une astuce bio pour le séchoir je suis preneuse!!!
Django 13
que celui qui n'a jamais péché ...
Django 13
4582 messages postés
   Posté le 31-01-2009 à 10:58:20   Voir le profil de Django 13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Django 13   

Il y a aussi la boule anti-calcaire, quelqu'un l'a t-il utilisé? . Je sais qu'en bretagne, ils n'ont pas ce problème, mais dans le sud!!!!!

--------------------
Maintenant je sais, qu'on ne sait jamais!...
...
C'est tout c'que j'sais, mais çà, j'le SAIS! (J Gabin)


Pauline
Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 31-01-2009 à 11:38:49   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

tu as des lingettes "soupline" tu as pas plus allergene que cette saloprie...en tout cas c'est la pire des choses pour mon homme ...

j'imagine qu'en mettant quelques gouttes d'huiles essentielle sur un petit tissus de coton dans le seche linge ca ira aussi très bien...mais j'ai jamais testé, j'ai pas de seche linge....

--------------------
coumaorchidee
153 messages postés
   Posté le 01-02-2009 à 14:25:39   Voir le profil de coumaorchidee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coumaorchidee   

Ca y est j'ai acheté mes noix de lavage j'ai essayé en ajoutant quelques gouttes d'huiles essencielle de lavande sur le sachet en coton contenant les noix noix et bien je suis ravie!!!!!
Ca sent encore meilleur qu'avec ma lessive maison au savon de marseille!!!!.
Meri pour toutes les infos.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 01-02-2009 à 16:54:28   

On parle d'adoucissant pas spécialement de sent bon lol
Jamais eu de prob avec ces lingettes là, même pour la petite qui vient d'avoir un an.
Syl 38
teuteur
Syl 38
3448 messages postés
   Posté le 02-02-2009 à 08:27:08   Voir le profil de Syl 38 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Syl 38   

Question c'est quoi la lessive maison au savon de marseille, je me renseigne aussi tant qu'à faire! Car ça je suis preneuse et aussi pour un anticalcaire car là je viens de déménager et l'eau est super calcaire!!!

--------------------
Voiron (38)
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  écologie  Lessive maison et bioNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum