Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  recettes de cuisine 

 la lamproie... c'est la saison

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Cat33
amours, délices et orgues
186 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 19:15:10   Voir le profil de Cat33 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cat33   

je sais c'est très régional et nous sommes tous dispersés aux quatre coins de la france et+....
donc simplement un petit témoignage : chez nous, en gironde, la cuisine de la lamproie (la fameuse lamproie à la bordelaise) c'est sacré ! c'est un savoir qui se transmet de génération en génération et un rituel auquel nous ne dérogeons pas une seule année dans notre famille...
mais il paraît que cette tradition se perd de plus en plus...
la faute sans doute à cette foutue habitude du tout-prêt-tout-emballé-tout-aseptisé des supermarchés - d'ailleurs j'en connais plus d'un(e) qui seraient rebuté(e)s à l'idée de tuer, plumer et vider un simple poulet
et même dans les restos la lamproie tend à être moins servie qu'avant (pas rentable, ça demande beaucoup de temps de travail et c'est tout un tintouin)
dommage... car bien préparé c'est un délice

alors la lamproie à la bordelaise :
qui connaît, qui aime, qui déteste, qui la cuisine éventuellement parmi vous ?

pour ma part, je m'y colle demain
le 'sacrifice' aura lieu à la première heure; les lamproies seront pendues haut et court avant d'être saignées, préparées, cuisinées, etc.... et mises en conserve pour les repas de fête

--------------------
Lolo et Cie
Coooooool !
Lolo et Cie
877 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 21:09:44   Voir le profil de Lolo et Cie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo et Cie   

Alors moi je connais pas du tout mais en même temps tant mieux car sinon se serait triste!
Bon en même temps mon excuse c'est que je suis savoyarde!
Explique un peu plus.
celinejulien
celinejulien
757 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 21:43:50   Voir le profil de celinejulien (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/dogswalkaway/   Envoyer un message privé à celinejulien   

je connais, j'ai goûté quand j'étais petit, j'avais aimé ça, mais je n ai plus eu l'occasion d'en goûter (le prix je suppose)
et pour ce qui est de vider un poulet pour ma part je te rassure (cour de première année en ecole hôtelière) et je peux même te vider un sanglier si tu veux (pas au programme en ecole hôtelière )

Je préfère un bon gibier comme une béasse au marc de champagne, ou le faisan aux pommes (mon beau père ex commandant de bord, a améliora la recette avec paul bocuse, sur un Paris New York, la tour de controle devenait dingue!!!), ou des crustacé, un homard breton thermidor, arrh, je salive.
Le seul hic c'est le prix, toujours aussi cher, même si j'habite au pied des min de Rungis et que je peux avoir certains produits au black, ca reste cher).

Mais bon une pomme d'un verger traditionnelle, ca ne coute pas plus cher qu'une pomme d'en dehors de l'europe, même chose pour les fraises d'Espagne et du Kenya, par rapport à celle de Plougastel

--------------------
Plus je vois les hommes plus j'aime mon chien
berger74
mon petit pot de colle ......
2458 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 16:49:25   Voir le profil de berger74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à berger74   

Alors j'ai une bécasse au congélo .... je suis assez intéressée par cette recette de bécasse au marc de champagne.

Aussi non, je ne connais absolument pas la lamproie ?? J'ai regardé sur le net, trouvé une fiche pas mal et une recette.

Bon courage et bonne popotte !

--------------------
Une vie de chien !
Cat33
amours, délices et orgues
186 messages postés
   Posté le 19-04-2010 à 08:58:16   Voir le profil de Cat33 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cat33   

absente quelques jours du forum pour vous répondre et de retour ce matin seulement

ayé, la "popotte" est terminée, la sauce est magnifique et les bocaux sont sertis ! (ouf ! c'est toujours du suspens car on en prépare quand même une bonne quantité et ça revient au bout du compte assez cher) - c'est une cuisine un peu délicate à mener si l'on veut aboutir à une sauce parfaitement équilibrée en goûts, textures, etc. avec le petit plus qui la distingue - et c'est toujours ce que essayons de rechercher

sinon comme bestiole, la lamproie remonte du fond des âges... elle ressemblerait vaguement à une sorte de grosse anguille ou serpent munie d'une bouche avec des crochet qui fait ventouse et avec laquelle elle s'accroche pour se nourrir de la substance de ses proies - elle remonte dans les fleuves (garonne, dordogne, adour...) pour aller pondre - après quoi elle meurt (le mâle la tue je crois bien)
nous la préparons chez nous en sauce au vin (un genre de civet)

je suis assez mal à l'aise pour mettre des photos, mais on en trouve facilement sur internet ... par contre les recettes méfios, je m'y lancerais pas comme ça aveuglément - enfin disons que chacun a sa façon...

--

autre chose... pour l'anecdote, je vous raconte : il y a eu un petit gag en cours de route...
j'avais acheté un vin qui convient parfaitement pour cette cuisine là chez mon producteur habituel - vin conditionné par barricots en carton contenant une poche où le vin est mis sous vide
et je sais pas vos chiens, mais mes aussies adorent le carton ! ils jouent beaucoup avec et le grignottent aussi
or Shaman est allé se chercher un carton de vin dans le cuvier, l'a transporté dans la maison et a commencé à le déchiqueter, bien sûr il a troué la poche de vin et tout s'est répandu sur le sol
suite à quoi tout mon petit monde a piétiné dedans et en a transporté partout !
ce sont les éternuements des chiens qui m'ont allertée (l'alcool qu'ils sont snifé... y zont pas l'habitude ! mdr !)

--------------------
Lolo et Cie
Coooooool !
Lolo et Cie
877 messages postés
   Posté le 24-04-2010 à 21:27:36   Voir le profil de Lolo et Cie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo et Cie   

pour l'histoire.
Pour la lamproie... euh je croyais que c'était du poulet!!!!

Enfin, bon appétit!
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  recettes de cuisine  la lamproie... c'est la saisonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum