|
| regis | | 1ere jeune femelle NE & championnat |  | | 9446 messages postés |
| Posté le 10-04-2008 à 07:53:48
| jamais je ne sélectionnerais sur le gene MDR1 on a deja du mal a trouver des reproducteurs de qualité pour diverses raison d ailleur soit l éleveur ne peut pas vous encadrez et vous vendra pas de saillie soit l éleveur veut garder ses lignées pour lui et en plus y a tres peu de reproducteur de qualité en france manque de type ,manque d os ,manque d angu ,ect ect alors si en plus faut intégrer le gene MR1
--------------------
BERGER AUSTRALIEN AU COEUR DU VERDON |
|
| Eric | | photographe officiel du cfba |  | | 1700 messages postés |
| Posté le 10-04-2008 à 07:57:18
| Personnellement, je ne le ferais pas non plus, mais chacun voit midi à sa porte
-------------------- Un arc-en-ciel en Bresse ... |
|
| Posté le 10-04-2008 à 08:04:35
| Eric a écrit :
Personnellement, je ne le ferais pas non plus, mais chacun voit midi à sa porte |
tout a fait
--------------------
|
| Whitsunday | | Home Of Versatility |  | | 2672 messages postés |
| Posté le 10-04-2008 à 09:42:37
| pareil pour moi !!
-------------------- ASCA CH. WHITSUNDAY' SIMPLY IRRESISTIBLE & LUX. JUNIOR CH. MELODYS BLUE STAR
Lorraine Meurthe et Moselle 54 http://www.berger-australien-whitsunday.com/ |
|
| Chantal M. |  | | 197 messages postés |
| Posté le 10-04-2008 à 09:58:36
| J’ai longtemps considéré qu’il n’était pas utile de tenir compte que ce facteur puisqu’il était facile de choisir un vermifuge ne contenant pas d’Ivermectine. C’est en me rendant compte que le vermifuge utilisé pour les chevaux pouvait nuire aux chiens que je me suis intéressée à cet aspect. J’ai profité d’une étude faite par une étudiante à Maison Alfort à ce sujet pour demander que les tests utiles soient faits à demi prix. A l’avenir, je veillerai à ce qu’un reproducteur au moins de chaque couple que j’utilise soit homozygote normal, simplement parce que je serais malheureuse qu’un chiot sur lequel j’ai veillé meurt pour une bouchée de crottin à laquelle je sais qu’il est bien difficile d’éviter qu’il goûte, d’autant plus que les manèges sont nombreux autour de chez moi. L’étude faite à Maison Alfort a pour but d’établir quels sont les autres problèmes qui accompagnent la sensibilité médicamenteuse. Nous apprendrons probablement dans quelques mois que les sujets sensibles ont un petit pourcentage de risque d’être atteint d’une ou plusieurs autres maladies ou anomalies.
Edité le 10-04-2008 à 10:00:09 par Chantal M.
-------------------- Chantal
|
|
| dany |  | | 117 messages postés |
| Posté le 10-04-2008 à 21:27:44
| bonsoir à tous, J'ai lu attentivement votre discussion sur le manque de dent car je suis concernée par le problème. Effectivement Volcan a été non confirmé car il lui manque 2PM alors que ces parents sont tous les 2 DCC. Par contre, j'avais cru comprendre pendant une discussion lors d'une expo, mais peut-être que je me suis trompée, que c'était le même gène qui était responsable du manque d'1 ou 2 PM. Alors si c'est exact je ne vois pas le problème mais bon je suis qu'une simple particulière qui ne connait rien à votre travail d'éleveur. Par contre vous m'avez permis dans votre discussion d'apprendre que l'ivermectine était utilisée chez les vaches et les chevaux et donc qu'on la trouvait dans leurs excréments. Je serais donc plus vigilante car c'est déjà arrivé que Volcan fasse un petit repas avec.
-------------------- [img=http://img263.imageshack.us/img263/1732/dscn0263an9.th.jpg] |
|
| VB |  | | 2865 messages postés |
| Posté le 11-04-2008 à 00:25:12
| EFranchement quelle mollecule n'est pas sujette a induire des reactions autant chez les humains que les animaux ? ya des gamins allergiques au lait de leur mere ! toute substance peut provoquer des reactions
-------------------- VB Orsay (essonne 91) http://berger-australien.alloforum.com/sujet-9391-0-1644-0-0-1-3682-1.html *les bbs sont arrivés* |
|
| faust | | Cueca, une Aussie dans le Bugey ! |  | | 624 messages postés |
| Posté le 11-04-2008 à 07:38:42
| ouais sauf que l'ivermectine induit quand même des réactions radicales... Ma chienne est TOUT LE TEMPS, tous les jours avec des chevaux, qui sont vermifugés régulièrement à l'ivermectine. Personnellement comme d'autres proprios d'Aussie cavaliers, je ne peux pas me permettre d'avoir une chienne potentiellement sensible, sinon, je serais en stress tous les jours !
Edité le 11-04-2008 à 07:39:08 par faust
-------------------- Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien. http://cueca.canalblog.com |
|
| tammy | | vive les chiens !! |  | | 1467 messages postés |
| Posté le 11-04-2008 à 10:57:38
| Et ben les gens qui ont leur chiens au contact des cheveux (etc) prenne un chien MDR +/+ c'est tout !!!!
--------------------
|
|
| Posté le 11-04-2008 à 14:14:29
| L’Ivermectine est devenu un produit très utilisé, il faut prendre de plus en plus de précautions pour l’éviter, c'est contraignant et compliqué.
|
|
| Posté le 11-04-2008 à 15:13:34
| tammy a écrit :
Et ben les gens qui ont leur chiens au contact des cheveux (etc) prenne un chien MDR +/+ c'est tout !!!! |
c'est ça, on fait tester tous les chiots qui nous intéressent chez les éleveurs à 50 € le test à l'unité. C'est pas plus simple de tester les reproducteurs ? au moins on saurait quel pourcentage de risque le chiot a d'être MDR+/+, MDR+/- et MDR -/-
-------------------- Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien. http://cueca.canalblog.com |
|
| tammy | | vive les chiens !! |  | | 1467 messages postés |
| Posté le 11-04-2008 à 19:41:24
| Ben écoute, tu trouves que c'est mieu d'interdire la repro aux chiens +/- et -/- ?? Tu sélectionne ton chiot sur un mariage +/+ x +/+ et c'est tout ! Ce n'est pas parce que certaines personnes ont besoin d'avoir un chiot +/+ que l'on va enlever un nombre très importants de reproducteurs !!!
--------------------
|
|
| Posté le 11-04-2008 à 21:02:59
| je suis ok de ne pas enlever un certain nombre de reproducteurs mais je pense qu'il est aussi important que le client soit "informé" surtout si son futur chien a vocation à vivre quotidiennement avec des chevaux, des vaches ou tout autre animal de bétail susceptible d'être vermifugé à l'ivermectine.
|
| Posté le 12-04-2008 à 00:50:06
| L’élevage suppose certains choix. Au fil du temps, des critères de sélection apparaissent. Il faut apprendre à faire des choix, sans jamais oublier que l’élevage doit avoir une ligne de conduite, qu’un nouveau critère de sélection ne doit pas faire oublier les précédents, ni qu’une trop sévère limitation du nombre des reproducteurs risque d’amener plus, voire trop de consanguinité, ce qui n’est pas non plus souhaitable. Plusieurs critères de santé concernent les aussies. Deux sont orthopédiques, la dysplasie des hanches et celle des coudes. Leurs règles de transmissions ne sont pas connues. Par précaution, on utilise de préférence des reproducteurs indemnes ou peu atteints. Trois critères sont ophtalmiques. L’APR et l’AOC ont des règles de transmissions connues, ce que n’a pas la cataracte juvénile. L’examen clinique qui donne les meilleures garanties concernant l’AOC se fait entre 6 et 12 semaines. Un examen clinique périodique est nécessaire pour l’APR et la cataracte. L’usage le rend annuel. Il est aussi possible de faire un test génétique pour l’AOC et/ou l’APR, qui indique si le chien est porteur ou non de l’anomalie… Ce test n’exclut pas l’examen clinique périodique qui reste nécessaire pour contrôler la cataracte. Un autre critère est la sensibilité médicamenteuse, ses règles de transmissions sont connues, un test génétique existe. Un chien est aussi fait de son aspect, qui implique un certain nombre de critères de sélection, et de son caractère. Un éleveur bien renseigné est amené à déterminer quelles sont ses priorités et quels sont les critères dont il veut ou non tenir compte. Un acheteur ou amateur d’aussies aussi peut avoir ses priorités et demander ce qu’il souhaite. Dans les domaines où il existe un test génétique, avant de chercher à n’utiliser que des sujets non porteurs, on pourrait envisager d’utiliser au moins un parent non porteur pour que tous les chiots soient, au pire, non atteints (ou potentiellement sensible).
|
|
| hushiro |  | | 77 messages postés |
| Posté le 23-04-2008 à 00:56:11
| puisque le test existe maintenant,autant le faire ! sur les reproducteurs! 40€ en + on est plus" à sa prés" dans la liste tellement longue des tests & autre examens |
|
| TANOU | | Mr TINOU |  | | 1239 messages postés |
| Posté le 23-04-2008 à 09:09:02
| Qui va les payer les tests??? L'acheteur potentiel ou l'éleveur??? A mon avis, la meilleure chose est d'avertir l'acheteur du potentiel risque de sensibilité, à lui ensuite de faire le test s'il le désire ou non, en fonction de son mode de vie avec le chien et du risque quotidien de rencontre avec le produit. Enfin, c'est mon avis |
|
| Posté le 23-04-2008 à 11:20:08
| Il est nécessaire que l'acheteur soit averti du risque potentiel. En tant qu'acheteur, si j'ai une raison majeure de souhaiter un chiot homozygote normal, je proposerais à l'éleveur de payer le test pour le chiot qui m'intéresse afin d'en connaître le résultat avant l'achat et de prendre ce chiot que s'il correspond à ce que je cherche. Mon propos n'est nullement de mépriser le travail de l'éleveur (si j'envisage de lui acheter un chiot, je considère qu'il travaille bien) mais de ne pas prendre un chiot dont je n'ai pas le moyen d'assurer la sécurité. Je préfère faire un test, éventuellement à fonds perdus, que perdre un chiot.
Edité le 23-04-2008 à 11:21:48 par Chantal M.
|
|
| Cheyka | | Mangeuse officielle de crottes de moutons de la NE |  | | 904 messages postés |
| Posté le 02-09-2008 à 08:37:26
| Quelqu'un peut me dire ce qu'il en ait pour cette histoire de dent?
-------------------- |
|
| Posté le 02-09-2008 à 08:57:10
| Cheyka a écrit :
Quelqu'un peut me dire ce qu'il en ait pour cette histoire de dent? |
pour l instant nous n en savons pas plus !!!!
--------------------
|
| Cheyka | | Mangeuse officielle de crottes de moutons de la NE |  | | 904 messages postés |
| Posté le 02-09-2008 à 09:00:36
| Ok, merci!
-------------------- |
|
| Posté le 02-09-2008 à 09:42:19
| Encore une question: Ca concerne lesquels de PM (en plus de PM1)?
-------------------- |
|
| |
| Posté le 02-09-2008 à 11:26:36
| J'ai été mais ils parlent des dents en générale, je suppose donc que c'est pour toutes les PM/pc
-------------------- |
|
| |
| Posté le 02-09-2008 à 13:31:10
| Ah vi j'ai pu vu ce document! Merci beaucoup! Y a plus qu'à attendre alors....
-------------------- |
|
|