Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  écologie 

 Éloge des toilettes sèches

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Cat33
amours, délices et orgues
186 messages postés
   Posté le 20-07-2009 à 10:07:30   Voir le profil de Cat33 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cat33   

c'est une période où elles peuvent rendre de grands services... et on y pense pas forcément pour équiper une maison de campagne ou en usage saisonnier, bien que certains les utilisent, comme nous, à l'année

on les appelle aussi TBL : toilettes à litière bio-maîtrisée
le principe vous le connaissez sans doute, il est simplissime :
ça fonctionne sans eau comme son nom l’indique !
un seau (de préférence métallique) ou autre récipient est placé sous un “trône” classique qu’on peut bricoler facilement
de la sciure de bois, ou tout autre sorte d’élément biodégradable absorbant, mis dans une caisse à proximité, vient recouvrir les excréments après chaque utilisation (environ la valeur d’un bol à chaque fois) - Les vapeurs d’amoniaque ou gaz sont absorbés et étouffés et ça ne sent pas. Quand le contenant est plein on le vide dans un endroit prévu pour laisser se décomposer - le volume se réduit de lui-même au fur et à mesure, pour finir en compost.
Nous l’utilisons pour les jardinières fleuries ou autres plantations (mais pas pour les légumes) cependant certains n’hésitent pas le faire...

nous utilisons ce système depuis trois ans, et c’est génial !
et en plus nous l’avons testé avec pas mal de fréquentation puisque ces TBL ont servi lors de la dernière RE que nous avions accueillie à Sendets où il y avait eu beaucoup de monde. Les participants avaient pu comparer avec l’année précédente où nous avions loué des cabines chimiques qui en fin de journée puaient, glissaient, etc... C’était la première fois que nous testions la chose, c’était un pari, et je n’ai eu que de bonnes appréciations !
Nous accueillons de temps en temps des groupes d’une vingtaine de personnes (stages), et n’ayant pas envie d’avoir un va-et-vient incessant dans l’intérieur de notre maison, ces toilettes sont la solution idéale.

Avantages :
- ça ne pue pas
- ne pollue pas
- ne coûte quasiment rien (sauf l’achat les matériaux qui auront servi à la construction, c.a.d. quelques planches, quelques vis et les récipients....)
- ne gaspille pas 10 l d’eau comme à chaque fois qu’on tire une chasse d’eau !
- peut s’installer n’importe où
- se recycle en terreau de plantation

la contrainte : vider le récipient et disposer d’un endroit pour pouvoir accueillir un compost
disons qu’en appartement en ville ça me semblerait un peu plus compliqué
mais parfait pour une maison de campagne, en wc d’appoint à l’étage, etc...

on peut fabriquer différents modèles selon l’utilisation et le nombre de personnes
du petit meuble à l’intérieur d’une habitation pour une ou deux personnes, à des modèles de capacité plus importante...et cela n’empêche pas de faire une jolie décoration du lieu et le rendre agréable !
Pour une fréquentation intensive (mais ponctuelle) nous avons prévu des poubelles de 80 l - une trappe d’accès extérieure permet de retirer la poubelle et de l’évacuer avec le tracteur - le coffre où la poubelle est installée est ventilé et peut être facilement nettoyé et désinfecté.

A chacun d’adapter selon l’usage qu’il en a...

--------------------
Poupouyou94
Poupouyou94
123 messages postés
   Posté le 24-07-2009 à 12:16:59   Voir le profil de Poupouyou94 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Poupouyou94   

Oui, on en parle de plus en plus, et j'y réfléchis sérieusement.... on économise quelque chose comme 30L d'eau/jour/personne!

--------------------
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi.

Un chien, quand il reçoit un caillou, cherche plus à mordre le caillou que celui qui le lance.
regis
regis
8487 messages postés
   Posté le 24-07-2009 à 14:32:51   Voir le profil de regis (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bergers-australiens.net   Envoyer un message privé à regis   

récupérer l eau de pluie peut etre une solution pour les toilettes

meme si je trouve ca bien (surtout chez les autres lol )
j ai du mal a me faire a l idée (meme si elle est excellente )

regis pas compliqué du tout

--------------------


"Le savoir que l'on n'enrichit pas chaque année s'appauvrit tous les ans"
LAO TSEU (VI et V siècle avant JC)
Poupouyou94
Poupouyou94
123 messages postés
   Posté le 24-07-2009 à 14:51:26   Voir le profil de Poupouyou94 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Poupouyou94   

chez moi on récupère l'eau de pluie, mais le plombier nous a dit qu'on avait pas le droit de l'utiliser pour douches-toilettes :s vrai ou pas? c'est ce qu'on voulait faire à la base....du coup cette eau sert à arroser et à remplir des petits bains en été pour Ezia (qui adore)! mais je ne pensais pas qu'on aurait autant d'eau, si c'était possible on aurai de quoi se prendre de trèèèèès longues douches écolo! dites moi si mon plombier s'est trompé!


Edité le 24-07-2009 à 14:52:11 par Poupouyou




--------------------
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi.

Un chien, quand il reçoit un caillou, cherche plus à mordre le caillou que celui qui le lance.
Callista
L'aussie ? C'est un virus !
Callista
2732 messages postés
   Posté le 24-07-2009 à 17:55:21   Voir le profil de Callista (Offline)   Répondre à ce message   http://moiberlioz.free.fr   Envoyer un message privé à Callista   

Je crois que l'eau de pluie peut être utilisée pour les WC et l'alimentation de la machine à laver

--------------------
Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 25-07-2009 à 08:51:15   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

en fait le soucis avec l'utilisation de l'eau de pluie c'est véolia...car tu paye ton eau en fonction de ta consommation, mais dans ce prix est inclu le retraitement de l'eau apres utilisation. L'eau de pluie est a retraité mais tu ne paye rien...apparement ils vont changer la tarification car de plus en plus de personnes utilisent l'eau de pluie pour wc, machines a laver etc...

J'ai deja entendu parler de ces wc, c'est une très bonne chose

--------------------
Isabo
Isabo
3937 messages postés
   Posté le 27-07-2009 à 17:23:41   Voir le profil de Isabo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Isabo   

regis a écrit :

récupérer l eau de pluie peut etre une solution pour les toilettes

meme si je trouve ca bien (surtout chez les autres lol )
j ai du mal a me faire a l idée (meme si elle est excellente )

regis pas compliqué du tout


Pareil !
Je trouve l 'idée géniale mais je bloque .

--------------------
Isabo
elea
elea
416 messages postés
   Posté le 28-07-2009 à 10:35:59   Voir le profil de elea (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à elea   

ben nous on a opté pour cette solution depuis 2 ans....

c'est génial ! ça sent strictement rien !!!

par contre la fosse septique du voisin (heureusement de l'autre coté de la route), le matin, ça pue !!!!!

du coup on a utilisé le système pour les crottes des chiens, composteur a part + sciure !!!! c'est génial !!! aucune odeur et dégradation rapide !!

--------------------
St cezaire sur siagne (06)
clo38
clo38
811 messages postés
   Posté le 11-08-2009 à 21:58:40   Voir le profil de clo38 (Offline)   Répondre à ce message   http://clotilde.palomino.free.fr/   Envoyer un message privé à clo38   

Du même avis que Régis... les toilettes c'est sacré
Et je récupère l'eau de pluie aussi
Disney70
Disney70
272 messages postés
   Posté le 12-08-2009 à 13:33:10   Voir le profil de Disney70 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Disney70   

Isabo a écrit :

... Je trouve l 'idée géniale mais je bloque .

Ben alors il faut consulter un gastro-entérologue...
Poupouyou94
Poupouyou94
123 messages postés
   Posté le 30-08-2009 à 14:37:01   Voir le profil de Poupouyou94 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Poupouyou94   

Celine a écrit :

en fait le soucis avec l'utilisation de l'eau de pluie c'est véolia...car tu paye ton eau en fonction de ta consommation, mais dans ce prix est inclu le retraitement de l'eau apres utilisation. L'eau de pluie est a retraité mais tu ne paye rien...


c'est exactement pour cette raison qu'on nous a refusé le raccordement....

il y a des personnes qui mettent une brique dans la cuvette, pour diminuer le volume d'eau qui se remplit. Pas une solution miracle, mais ça a l'avantage d'être rapide à faire!

--------------------
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi.

Un chien, quand il reçoit un caillou, cherche plus à mordre le caillou que celui qui le lance.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  écologie  Éloge des toilettes sèchesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum