|
| Berger Australien FORUM Aussie Passion |
|
|
| |
|
| |
|
| Yves-Marie | | 330 messages postés |
| Posté le 29-09-2006 à 05:50:40
| Ca y est, j'ai déménagé ! Je suis maintenant installé dans une ferme qui accueillait dernièrement des chevaux, et reconvertie en élevage canin. Je dispose à présent de près de 3 ha de terrain, et pour entretenir tout ça, je vais avoir de quoi m'occuper ! Aussi(e) j'ai pensé acquérir quelques moutons, qui auraient pour tâche d'entretenir le terrain, et de se prêter à quelques exercices avec les chiens. Comme je ne connais pas grand chose aux moutons, j'aimerais profiter de vos expériences, pour savoir si mon idée est à affiner ou à oublier... Merci d'avance pour vos précieux conseils..
-------------------- |
| | Posté le 29-09-2006 à 07:38:12
| deja premier point dans quelle région ? la race de mouton s'adapte également a la situation géiographique |
| | Yves-Marie | | 330 messages postés |
| Posté le 29-09-2006 à 17:05:07
| Ah ben c'est vrai... Je suis maintenant installé en Haute-Loire. A 20 km de St-Etienne, 10 km de Monistrol (sur Loire ! ) Altitude de la ferme : 740 m Particularités : on m'a parlé de "la burle", ce vent qui souffle et accumule jusqu'à 3 m de neige devant la maison !!
-------------------- |
| | Gedeon | | ...et un p'tit Balto, un ! |  | | 62 messages postés |
| Posté le 29-09-2006 à 18:05:30
| Je ne suis pas pro en brebis, mais des amis aagriculteurs dans les Htes Pyrénées ont des Tarsconaise, pas fragiles, adaptées à la montagne... Mais elles ne passent que 3 mois en estives, à 2000/2500m. Tout le reste du temps elles sont à 800m, sauf en plein hiver où elles sont rentrées. Si chez toi la neige est abondante, tu risque de toute façon d'être obligé de les rentrer aussi...
-------------------- Guerric & Co... (Guérande) ----------------------------- "Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d'être adoptés ?" Beaumarchais |
| Posté le 29-09-2006 à 18:09:40
| Il faut lire "Tarasco naises"...
-------------------- Guerric & Co... (Guérande) ----------------------------- "Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d'être adoptés ?" Beaumarchais |
| Posté le 29-09-2006 à 18:10:29
| chez moi la neige est abondante (si j'en crois mes voisins), mais quelques jours par an seulement
-------------------- |
| Posté le 29-09-2006 à 22:43:36
| Le mieux est sans doute que tu te renseignes sur les races du coin, ou du moins sur celles qui sont le plus utilisées, même si ce ne sont pas des races "locales"... (il y en a tellement qui disparaissent, uniformisation oblige...).
| | apalorter | | biboune.. la glue ! |  | | 107 messages postés |
| Posté le 30-09-2006 à 17:20:06
| cool !! des aussies a cote de chez moi !!! alors , paroles d'auvergnate , la burle, c'est affreux ! un vent glacial ! mais l'auvergne, c'était tellement beau ! et la neige aussi ! a bientot peut être sur les sentiers de haute loire ! |
| | apalorter | | biboune.. la glue ! |  | | 107 messages postés |
| Posté le 30-09-2006 à 17:34:36
| ah oui, j'oubliais, les races en haute loire : la BMC ( blanche de massif central ), la rava, la bizet, ou bien même la noire du velay , sont toutes des races issus d'auvergne et très rustiques qui s'adaptent très bien au milieu. en plus, elles sont pas difficiles ! un petit conseil, une petite cabane bien fermée avec une petite porte suffira a les protéger de cette fameue burle ! |
| Posté le 04-10-2006 à 23:20:32
| Pour ce qui est du débroussaillage, tu peux aussi penser aux lamas... Je ne rigole pas : nous avons visité un élevage cet été, c'est assez étonnant... Par contre, pour faire travailler tes Aussies, je ne sais pas (vive l'originalité !) , mais j'ai vu des Border le faire très bien... Pour info : http://www.lamas-pyrenees.com/
| | Posté le 05-10-2006 à 07:28:33
| Yves-Marie a écrit :
Ah ben c'est vrai... Je suis maintenant installé en Haute-Loire. A 20 km de St-Etienne, 10 km de Monistrol (sur Loire ! ) Altitude de la ferme : 740 m Particularités : on m'a parlé de "la burle", ce vent qui souffle et accumule jusqu'à 3 m de neige devant la maison !! |
Et bien nous somment voisins. Pour les races de moutons dans la région tu vas trouver de la Noire du velay ou de la Lozériene.
Message édité le 05-10-2006 à 07:28:59 par Val |
| Posté le 11-10-2006 à 21:13:35
| J'ai rencontré l'autre jour un berger avec son troupeau, à 2 pas de chez moi... Des noires du Velay... Le gars avait un chien avec lui, une border qui à prori ne l'aidait pas beaucoup... il était obligé de la rappeler sans cesse parce qu'elle ne semblait avoir qu'une idée en tête : rentrer dans le tas !!! J'ai donc pu discuter un peu avec cet éleveur, je sais maintenant où le trouver pour aprofondir mon idée, et éventuellement pour l'acquisition de mes premières bêêêêtes...
-------------------- |
| | Posté le 12-10-2006 à 05:19:00
| C EST LES PIRE LE NOIRES DU VELAY DES FURIES ET PUIS LE BORDER IL EST EST POUR RIEN S IL NA PAS ETE PREPARE CORRECTEMENT COMME CHIEN DE BERGER |
| Posté le 12-10-2006 à 05:34:16
| Concernant le chien, je suis bien de ton avis, Claudine... J'ai déjà rencontré un gars qui galérait avec ses quelques brebis et qui m'avait dit "j'ai bien un border, mais il ne sait rien faire". Certains croient que parce qu'ils ont acquis un border, ils ont l'arme idéale pour le troupeau. Même si les qualités de cette race sont reconnues, il faut tout de même un minimum de préparation du chien pour qu'il comprenne ce qu'on attend de lui...
-------------------- |
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|