Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval..... 

 Doser l'effort du BA en ballade à cheval

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
SandrineM
SandrineM
59 messages postés
   Posté le 11-02-2009 à 14:12:48   Voir le profil de SandrineM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SandrineM   

Bonjour

j'ai une petite chienne BA de 6 mois, et un cheval de ballade / rando.

Depuis qu'elle est avec nous, je l'emmène avec moi à chaque fois que je vais monter à cheval histoire qu'elle se ballade un peu en allant chercher mon cheval au pré, puis pendant que je panse et selle elle joue avec le chien des écuries, elle court dans les paddocks.
Les chevaux sont habitués aux chiens, grâce au schnauzer géant des écuries qui a l'habitude de jouer avec eux dans les paddocks... pour vous donner le niveau d'habitude, le schnauzer a pris l'habitude quand il était chiot de s'accrocher à la queue de mon cheval au galop, il y joue encore de temps en temps.... mon cheval couche les oreilles quand il en a marre, mais jamais de risque.

Donc grâce à cela, elle est bien habituée aux chevaux et n'en a pas peur du tout. Elle s'est aussi fait une petite frayeur en se retrouvant coincée dans un box avec un cheval qu'elle a surpris, donc qui l'a bousculée un peu, donc elle commence à respecter un peu (pas assez à mon goût...)

Ensuite, j'ai commencé à l'emmener en ballade à pieds avec mon cheval en main, sur des courtes sorties au pas donc. J'ai essayé de lui apprendre l'ordre "va devant" qui me permet de garder un oeil sur elle quand je suis à cheval.

Et récemment, je suis partie à cheval avec elle derrière. Comme mon cheval est en convalescence aussi, je ne fais quasiment que du pas, je m'arrête souvent, je la laisse jouer dans les flaques (elle adore ça!), boire, se reposer. J'ai essayé un peu de trot et de galop sur de très courtes distances, simplement pour qu'elle apprenne, et ça se passe bien.

Maintenant la question que je me pose, c'est quelle est la durée raisonnable des sorties? La dernière fois je pensais partir une heure, mais en fait, ça a bien duré 2 heures (mauvaise évaluation de ma part, car j'ai complètement changé le rythme pour elle en fait!). Du coup j'ai un peu peur d'user les articulations. En même temps, elle n'a jamais eu l'air fatiguée, quand on s'arrêtait, elle ne se couchait pas, elle continuait à jouer autour... et le lendemain, pas de courbatures (mais qu'est-ce qu'elle a bien dormi!!!)

Sinon pour l'éducation, il y a plein de choses à voir, mais je sais bien que j'ai aussi du travail à pieds.

Ce qui se passe bien, c'est qu'elle est focusée sur moi, donc elle ne s'éloigne pas du tout.
Au début elle avait tendance à être trop près devant (elle ralentissait pour vérifier que je suivais!) donc j'avais toujours peur de l'écraser. Maintenant mon cheval baisse la tête et fait mine de lui mordre les fesses quand elle est trop près, j'aurai du faire du troupeau avec lui :). donc elle avance quand elle sent qu'il est sur ses talons!

Ce qui se passe moins bien :
aux allures, elle se cale juste derrière les postérieurs de mon cheval. Je ne souhaite pas qu'elle prenne cette habitude, car si je change de cheval, ou qu'on part à plusieurs, elle se retrouve en sandwich avec le cheval de derrière
et quand on croise des gens, surtout avec un chien, j'ai un rappel assez aléatoire... disons qu'une fois sur 3, je n'existe plus du tout, et je dois descendre aller la chercher...

je me permets de partir dans ces conditions, même si tout n'est pas en place parce qu'il n'y a pas de route, et qu'à cette saison, il n'y a quasiment personne sur les chemins...

Vos avis sur la durée, l'éducation, différents trucs et astuces.... sont les bienvenus

--------------------
Yaya04
Yaya04
257 messages postés
   Posté le 11-02-2009 à 15:37:12   Voir le profil de Yaya04 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yaya04   

Waouw! A 6 mois elle est déjà top!!!!

Pas trop de conseils à te donner parce que ma jument est trop une teigne pour que je lui amène mon chien à pietiner!
Faut dire que les chiens de chasse viennent les emm**der régulièrement donc elle aime pas trop!

MAis, j'ai l'impression qu'elle est déjà bien aux ordres la puce!

Pour la durée, 2 heures me parait beaucoup!
Quand tu la balade, vous promenez combien de temps?

--------------------
SandrineM
SandrineM
59 messages postés
   Posté le 11-02-2009 à 16:10:59   Voir le profil de SandrineM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SandrineM   

En fait, quand je la ballade en semaine, ce sont des sorties très courtes, et le plus souvent, c'est plutôt séance de jeux dans le jardin....

Dans la journée, nous sommes au travail, elle est dans le jardin (qui doit faire 500m², mais de ce que j'en vois quand elle y est et que nous sommes à la maison, elle joue toute seule aussi, elle se lance des trucs en secouant la tête et va les chercher...). Je précise que le jardin est fermé à clef, avec une haie qui cache la vue, elle a une niche bien à l'abri. Elle est beaucoup mieux dans sa tête depuis qu'elle passe ses journées dehors (par rapport aux journées à l'intérieur!)

Donc en fait, c'est surtout le WE qu'on lui consacre pas mal de temps. En général, une sortie aux écuries avec moi, on doit passer 3 ou 4h sur place, dont 1h à 2h de ballade en forêt et campagne (qu'elle fait avec moi depuis 2 ou 3 semaines), mais elle se dépense aussi beaucoup avec le schnauzer géant.
Le dimanche on se promène plutôt à pieds avec les enfants, donc ça peut être long, mais vitesse moyenne très lente! Et puis une sortie au marché avec moi, ou ballade en ville des fois, ou on va dans la famille et elle joue avec un autre chien...

Donc voilà, c'est pas ce qui est recommandé dans les bouquins, mais pour nous ça a l'air de marcher pas trop mal... mais c'est sûr qu'on la sent monter en pression en fin de semaine, et elle est plus calme le soir le WE qu'en semaine.

Donc je n'arrive pas à me rendre compte si elle est top ou pas pour son âge.
Moi je la trouve top en tant que chien, mais question éducation, je pense qu'on est pas tellement en avance... j'avais vu une vidéo d'un mec, son chiot à 3 mois il était aux ordres assis, couché, pas bouger, aboyer, va chercher etc...
Elle le rappel c'est pas à chaque fois (ça marche mieux avec mon homme qu'avec moi d'ailleurs). Bizarrement le rappel est beaucoup plus efficace quand on est en ballade que dans le jardin. Je pense que c'est parce que dans le jardin, elle a pas du tout peur de nous perdre!
Assis - couché c'est plus ou moins la même chose, et elle reste 2 secondees
elle saute sur tout ce qui bouge pour réclamer des câlins, elle mordille les mains, légèrement fofolle.... par contre maintenant elle commence à faire plus attention avec les enfants.

Bref, on a du boulot, mais je pense que je manque un peu de rigueur, je laisse passer parce que je suis fatiguée, ou occupée à autre chose, au alors ses bêtises me font rire ou me font plaisir (genre quand elle essaie à tout prix de mettre ses pattes sur le canapé pour mieux nous lécher le visage...) je sais bien que c'est pas idéal, mais nul n'est parfait.

En tout cas, je pense qu'elle a vraiment un bon fond, et un caractère en or, parce qu'elle ne tourne pas à la terreur non plus :)! (et mon homme est plus rigoureux aussi...)
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 11-02-2009 à 18:54:08   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

fais avec ton chien, ce que tu ferais à pied. L'important c'est pas trop d'allures vives lors des premiers mois. Moi aussi j'ai commencé à amener ma chienne avec moi elle avait 5 mois, mais j'essayais d'aller assez lentement, que du pas, sur 4 ou 5 km, sur 1h/1h30 et des très petits galops, juste le temps qu'elle s'habitue. Une fois qu'elle a fini sa croissance, je l'ai amené plus longtemps et plus sportivement et à 8 mois, je les amenais en rando 3 jours à raison de 15 à 20 km par jour (mais LLLLLLLLLLentement

A partir de 1 an, j'ai commencé les balades plus sportives.

--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 11-02-2009 à 19:01:42   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

moi je trouve que c'est très tôt pour partir deja 2h.
J'ai commencé a emmené Adéna vers 1ans avec des temps augmentant progressivement (en commencant par une petite demi heure) ainsi que les difficultés (allures plus rapides). Par contre depuis ses 2 mois elle venait avec nous pour les nourir, les panser, les mettre au pré etc...elle cotoie les chevaux tous les jours.

Sinon comme le dit faust les ordres tu peut les travailler a pied. Moi j'ai aussi travailler avec le vélo.
Il me semble qu'il y a deja plusieurs post qui parle des sorties chiens/chevaux ou il y a de bons conseils


--------------------
SandrineM
SandrineM
59 messages postés
   Posté le 11-02-2009 à 19:45:33   Voir le profil de SandrineM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SandrineM   

en fait, ce que je me demandais, c'est si le danger d'usure venait plutôt de la vitesse ou de la durée.
Dans mon idée, une longue ballade au pas ne devrait pas être nocive. Quand mon cheval est au pas, elle est au petit trot, c'est assez régulier. Je pense que c'est à peu près le programme de Faust.
le vélo, justement je n'ose pas, car c'est plus rapide qu'un cheval au pas.

j'ai parcouru les post déjà, et trouvé effectivement quelques astuces, la ma question initiale portait vraiment sur doser l'effort. Le reste, le rappel etc... je sais que c'est tout un autre programme!
Syl 38
teuteur
Syl 38
3448 messages postés
   Posté le 12-02-2009 à 09:33:58   Voir le profil de Syl 38 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Syl 38   

Je pense que tu peux l'emmener sans problème mais je ne dépasserait les 1h de balade au pas avec 1 galop au milieu comme à dit faust!

J'ai amener Butter très tot aussi avec moi et il était comme la tienne il ne se couchait jamais même qd les chevaux brouter, il était trop impatient que l'on reparte!

--------------------
Voiron (38)
Yaya04
Yaya04
257 messages postés
   Posté le 12-02-2009 à 10:01:08   Voir le profil de Yaya04 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yaya04   

Je comprends parfaitement que tu aies envie de l'emmener tout le temps avec toi, mais des longues balades comme ça, ça me fait un peu peur.
Je suis peut être parano, mais je préfère lui éviter les efforts trop intenses ou trop longs au début, pour pouvoir profiter d'un chien en pleine santé pendant toutes les années qui suivent.
Pour mon dogo, qui se trimbale quand même ses 50 kg, j'évitais qu'il monte et descende des murets, qu'il saute de trop etc.... Tout ça jusquà presque un an et demi. ça me rassure parce que j'ai vraiment pas envie qu'il ait l'arrière train qui faiblisse.

On ne parle pas vraiment des mêmes gabarits, mais dans l'idée, mieux vaut prévenir que guérir.

--------------------
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 12-02-2009 à 10:59:45   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

j'ai amené mon autre chien (croisé dob*Berger Alld) très tôt en vélo et à cheval. Bien sûr il fait de l'arthrose, mais il a 11 ans. Et quel chien de ce gabarit là ne fait pas d'arthrose à cet âge. Mais je le soigne, et il continue à avoir une activité physique et il est pas trop en mauvais état pour son âge.

Je suis d'accord qu'il faut faire attention avec les jeunes chiens mais ils ne sont pas faits de coton non plus.

Après c'est clair que je n'amenais pas ma jeune chienne en balade tous les jours mais 2 * 1h par semaine au pas, tranquille, c'est pas plus que ce qu'on ferait à pied.

--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
menthine
768 messages postés
   Posté le 13-02-2009 à 00:12:54   Voir le profil de menthine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à menthine   

j'aime bien quand ils sont grands et qu'on ne se pose plus ce genre de questions

la mienne j'ai commencé vers 8 mois je pense, au pas tranquillou et au final ça fait pas plus long qu'a pied ... ensuite ça dépend du chien .. il faut augmenter tout progressivement ...

pis apres 1 an tu pourras augmenter sans te culpabiliser

vous allez vous regler toutes les deux

et pour l'avance en apprentissage y a pas d'urgence .. on leur apprend ce qui leur est utile au fur et a mesure de leur vie

--------------------
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain
Cueilllez dès aujourd'hui les roses de la vie
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval.....  Doser l'effort du BA en ballade à chevalNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum