Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval..... 

 débourrage Trait comtois.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
callimetrie
callimetrie
202 messages postés
   Posté le 02-08-2012 à 19:01:47   Voir le profil de callimetrie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à callimetrie   

Peut être que ce sujet peut en intéresser certains.

Personnellement, quand j'ai commencé à m'intéresser aux lourds, je cherchais désespérément des infos sur leur débourrage. Sans forcément trouver mon bonheur.
Comme Kenshi est là depuis une semaine et que j'ai bien l'intention de le débourrer moi même, peut être qu'une petite chronique vous plairait ?

Les lourds (les 2 qu'on a à la maison) sont visiblement bien plus cool que la moyenne. Leurs réactions face à la nouveauté est "je bouge plus", "j'observe" et ensuite "est ce que ça se mange ?".
Ma trotteuse c'est "Aaahhrg", "courage fuyons" et si j'ai pas le choix "j'y vais, mais c bien parce que c'est toi..."

Donc Kenshiro, 3 ans, 800kg.
Je ne le connais pas encore bien... Aussi je suis en train de tester en vrac tout ce qui me vient et me parait assez simple au début. J'ai un très grand box, avec deux ouvertures : une sur le pré et l'autre sur notre jardin et sur le chemin d'accès. Je travaille toujours en liberté : j'ai pas envie de le voir m'arracher le box s'il panique donc je ne l'entrave jamais. Du coup, parfois il bouge mais jamais bien loin.

Le licol : 45 secondes pour comprendre. 45 autres secondes pour me suivre.
Attention aux pieds, c'est pataud à cet âge là.

Ma veste sur son dos : RAS. Réaction : néant.

Mon bras sur son dos : RAS. Réaction : néant.

Un sachet de morceaux de pommes : a fond de train je te cours après ! Apprentissage de l'ordre "trottez".
Le soucis avec ce poids, c'est que si j'essaye de le longer avec un caveçon et une chambrière par exemple, je vais voler à coup sur. Alors je détourne la méthode "positive" des chiens !

Je l'ai sorti de son parc avec les copains pour aller mettre le nez sur une voiture : ok, pas de souci mais seulement si les copains sont là.

Les chiens sont une grande fascination pour lui : il les sent, leurs fait des bisous, leur lèche les oreilles... Ca au moins, c'est gagné !

Il donne les antérieurs. Les postérieurs c'est pas encore ça et c'est bigrement impressionnant à prendre. D'autant que le patapon se laisse faire, mais sans grand enthousiasme. Voire en s'appuyant.

Dans tous les cas, il est content de voir l'humain. Il est câlin, il est presque doux (pas toujours mais souvent).

La semaine prochaine, j'attaque la direction. Avec deux longes sur le licol en mettant les mains comme si j'étais à cheval et en donnant des consignes à la voix.

La simple idée de monter sur son dos m'impressionne et pourtant je ne suis pas un poussin de l'année. Mais 1m70 c'est haut... J'ai hate !

Voilà les progrès de la semaine n°1.

En espérant que ça vous donne envie de connaitre les lourds, qui m'ont séduite si facilement :-)

Suite dans quelques jours, photos à l'appui.

Bises !

Nora

--------------------
maud
Guapa
maud
800 messages postés
   Posté le 03-08-2012 à 15:37:18   Voir le profil de maud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maud   

Super ton post, je vais suivre ton évolution!!

--------------------
Bandana Red Spot des MinisToon's!
................................................. ...
syl
syl
456 messages postés
   Posté le 03-08-2012 à 17:30:26   Voir le profil de syl (Offline)   Répondre à ce message   http://terredaussie.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=35531&ID_SITE=37851   Envoyer un message privé à syl   

Oui, c'est super ce post. Avec les photos, ce sera encore mieux

--------------------
Floyd Blue
Floyd Blue
422 messages postés
   Posté le 05-08-2012 à 08:53:39   Voir le profil de Floyd Blue (Offline)   Répondre à ce message   http://floyd-blue.skyblog.com   Envoyer un message privé à Floyd Blue   

Je plussoie!!! Des photos et plein d'autres récits! Du coup, pourquoi tu tentes pas le clocher sur ton dadou?

--------------------

Http://floyd-blue.skyblog.com
callimetrie
callimetrie
202 messages postés
   Posté le 05-08-2012 à 11:13:33   Voir le profil de callimetrie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à callimetrie   

@Floyd Blue : le clocher ?
Kesako ?

Bon, je vais essayer de prendre des photos aujourd'hui... Si il ne lèche pas mon appareil photo !

Si d'autres ont des lourds, je suis aussi preneuse ;-)

--------------------
titelune69
Enfin un Aussie!!
titelune69
6077 messages postés
   Posté le 05-08-2012 à 18:52:30   Voir le profil de titelune69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titelune69   

super ce post, hate de suivre tes aventures avec lui

--------------------
Francheville (69)

callimetrie
callimetrie
202 messages postés
   Posté le 05-08-2012 à 19:57:38   Voir le profil de callimetrie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à callimetrie   

Il semble qu'il y ait des lecteurs ;-), alors voilà la deuxieme semaine avec Kenshi.

On travaille toujours la prise des pieds, dans un but purement pratique : le maréchal ferrant... Le mien a fait une attaque quand je lui ai dit que j'avais acheté un deuxieme lourd... Alors j'ai du lui promettre de lui apprendre a donner les pieds à la perfection(!). C'est pas gagné gagné.

Ce petit malin commence à prendre ses aises. Et comme par hasard, il a tendance à me toucher quand il pose ses pieds. Oh, pas beaucoup, juste un tit peu...
La sanction tombe : je gueule. (ben oui, essayez de mettre une claque à un géant...) Et on recommence.

Le licol est compris. La longe ça va mieux aussi.
Maintenant quand je claque de la langue, il me suit vraiment sans rechigner. Avant fallait que je tracte.

Toute la subtilité maintenant est d'obtenir une force de propulsion, plutôt qu'une force tractée.

On a tenté la direction, mais avec deux chiens qui jouent dans le pré, c'est pas très concentré. Y'a quand même des photos ;-)

[img][/img]



Ensuite on a fait un tour du parc. Juste pour qu'il me suive sans les copains.



Et enfin, parce que l'apprentissage nait de la répetition et de la récompense on a fait un gros câlin.

[url=http://nsm05.casimages.com/img/2012/08/05//12080507585215320810180182.jpg]http://nsm05.casimages.com/img/2012/08/05//12080507585215320810180182.jpg[/URL]

[url=http://nsm05.casimages.com/img/2012/08/05//12080507590915320810180187.jpg]http://nsm05.casimages.com/img/2012/08/05//12080507590915320810180187.jpg[/URL]

Je lui ai aussi fait découvrir la chambrière. Pas dans le but de la lui mettre sur la tronche, juste pour cette fameuse force de propulsion que je recherche. Ma mémé lui a montré quelle réaction il fallait avoir devant cet objet mystérieux: elle est d'abord venue me la piquer et jouer avec, ensuite est sortie du box, m'a regardée et, quand j'ai fait claquer la chose avec un formidable "Hopla Hey", est partie à fond de train en embarquant les deux jeunes.

Entre temps, le chien s'est pris le fouet sur le cul pour cause d'instincts troupeauteurs mal placés (et dangereux !), le patapon est revenu l'air de dire "dis, t'es pas fâchée hein ?" la mémé a fait sa fière devant les jeunots et mon cher et tendre s'est débattu tant bien que mal avec mon réflex ultra moderne...

Un dimanche à la campagne normal quoi. La suite au prochain épisode !

Je vous jure qu'en fait, je suis presque certaine que je pourrai monter direct dessus... Peut être que je gagnerai du temps ?

--------------------
callimetrie
callimetrie
202 messages postés
   Posté le 05-08-2012 à 20:01:25   Voir le profil de callimetrie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à callimetrie   

Ah oui, petite précision, je mesure 1,86m...

--------------------
Floyd Blue
Floyd Blue
422 messages postés
   Posté le 05-08-2012 à 20:20:46   Voir le profil de Floyd Blue (Offline)   Répondre à ce message   http://floyd-blue.skyblog.com   Envoyer un message privé à Floyd Blue   

le clicker pardon ^^

--------------------

Http://floyd-blue.skyblog.com
callimetrie
callimetrie
202 messages postés
   Posté le 06-08-2012 à 08:51:18   Voir le profil de callimetrie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à callimetrie   

Ah ok, je comprends mieux ;-)

Je suis pas hyper fortiche au clicker... en plus avec les deux autres c'est pas évident quand il y a de la bouffe, c'est un peu la débandade.

Peut être dans quelques jours je pourrai nous isoler un peu et essayer. JE te dirai ce que ça a donné.

--------------------
titelune69
Enfin un Aussie!!
titelune69
6077 messages postés
   Posté le 07-08-2012 à 22:33:56   Voir le profil de titelune69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titelune69   

ca avance vite je trouve c'est bien

--------------------
Francheville (69)

Callista
L'aussie ? C'est un virus !
Callista
2732 messages postés
   Posté le 08-08-2012 à 11:26:37   Voir le profil de Callista (Offline)   Répondre à ce message   http://moiberlioz.free.fr   Envoyer un message privé à Callista   

C'est un petit coin de paradis que tu as là

J'aime bien la "petite" précision ^^

--------------------
Lou34
Lou34
1218 messages postés
   Posté le 08-08-2012 à 15:28:30   Voir le profil de Lou34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lou34   

J'aime bien comment tu nous racontes tout ça moi qui n'y connait rien en cheval c'est cool!

--------------------
syl
syl
456 messages postés
   Posté le 08-08-2012 à 16:03:18   Voir le profil de syl (Offline)   Répondre à ce message   http://terredaussie.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=35531&ID_SITE=37851   Envoyer un message privé à syl   

Moi aussi, j'aime bien ce post et je suis d'accord avec Callista, il a vraiment l'air chouette le coin où tu vis

--------------------
callimetrie
callimetrie
202 messages postés
   Posté le 08-08-2012 à 19:26:07   Voir le profil de callimetrie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à callimetrie   



Rhooo... Vous me flattez et alors moi, je marche pas, je cours

Alors voilà mon coin de paradis...



Vue depuis la terrasse. Deux serres parce que cette maison est une maison de famille et que lorsque mes parents ont divorcé, ils avaient deux solutions : vendre ou trouver des locataires.
J'ai donc emménagé au rez de chaussée, ma maman est au premier et mon grand père (82 ans et toute sa tête) a son appartement au 1er.
Donc pépé adoooore le jardinage et nous a planté deux serres pour nous approvisionner en légumes.

On envisage d'ouvrir une amap...



Il y a aussi les volières de mon chéri qui est fauconnier et a des rapaces (autour, faucons etc...). Il faut bien héberger tout ce petit monde alors on construit :



Au milieu de tout ça, y'a mon loup qui adore les chevaux. Il hésite entre "c'est mes meilleurs potes !" et "c'est trop gros..." Les dadous l'ont compris et le chargent régulièrement juste pour le plaisir de le voir décamper à toute blinde ;-)



Et les dadous, ils sont là :



Flamme, trotteur français de 13 ans à gauche et Raoh, ardennais de deux ans à droite. Et mon chéri.



Je peux pas dire qu'on ait encore beaucoup progressé cette semaine, mais demain je vais acheter son premier filet à Kenshi. Le licol c'est bien mais c'est trop flou pour qu'il comprenne les ordres. Je pourrai toujours repasser au hackamors par la suite quand il aura bien compris. (surtout le STOP, je crains un peu sa puissance s'il veut passer en force...)

Voilà mon petit coin de paradis !

Cela dit, juste en passant, y'a des revers à avoir 5 hectares de terrain... Regardez voir ce qu'il me reste à débroussailler / Parquer / entretenir....



Décourageant n'est ce pas ? Acheté juste avant le divorce, y'a juste à se remonter les manches ! Si vous ne savez pas quoi faire pendant vos vacances, j'ai une super débrousailleuse

--------------------
Callista
L'aussie ? C'est un virus !
Callista
2732 messages postés
   Posté le 10-08-2012 à 11:39:23   Voir le profil de Callista (Offline)   Répondre à ce message   http://moiberlioz.free.fr   Envoyer un message privé à Callista   

Ca fait vraiment sympa ce petit coin !

Fauconnier alors ? Qu'est-ce qu'il fait exactement ? Et tu pourrais nous montrer ses protégés ?

--------------------
syl
syl
456 messages postés
   Posté le 10-08-2012 à 13:44:52   Voir le profil de syl (Offline)   Répondre à ce message   http://terredaussie.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=35531&ID_SITE=37851   Envoyer un message privé à syl   

C'est vraiment sympa !!

--------------------
Django 13
que celui qui n'a jamais péché ...
Django 13
4582 messages postés
   Posté le 11-08-2012 à 10:33:15   Voir le profil de Django 13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Django 13   

Et un troupeau de débroussailleuses sur 4 pattes (des biquettes), c'est pas possible? En plus, pour ton grand-père et ses légumes, çà variera du fumier de cheval!
J'aime aussi lire la progression dans ton dressage du poids lourd!

--------------------
Maintenant je sais, qu'on ne sait jamais!...
...
C'est tout c'que j'sais, mais çà, j'le SAIS! (J Gabin)


Pauline
callimetrie
callimetrie
202 messages postés
   Posté le 11-08-2012 à 17:55:04   Voir le profil de callimetrie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à callimetrie   

Suite des péripéties Lourdesques...

Je suis allée dans mon magasin préféré... Ils ont tout le matériel équestre imaginable, des selles, des brides, du matos de maréchalerie et surtout, comble du luxe, ils sont de bons conseils puisqu'ils sont cavaliers depuis trente ans.

Me voilà donc revenue pour équiper mon lourd d'un filet à mord pour bébé.

J'ai pas emmené le licol, puisque je suis un peu naïve. Nous choisissons donc à vue de pif un filet simple, taille Full XL en cuir pleine fleur et tout et tout. Un mord de 15,5 cm (!) et de l'emouchine pour les insectes.

J'arrive à la maison avec mon acquisition, je fonce au box toute contente, déjà pleine des projets d'apprentissages merveilleux que cet accessoire va nous ouvrir...

Je le pose sur une oreille, je tente la deuxième... oh, c'est court !
Je tente d'élargir les différentes fermetures et boucles...

Ouh, c'est très court ! Il me manque facilement 10cm de montant de chaque coté pour que le mord arrive aux commissures des lèvres !

Je repars dans mon magasin préféré... J'annonce la nouvelle. Et le verdic tombe : il n'existe rien de plus grand en fabrication à la chaine.

"Va falloir donner dans l'artisanat ma jeune dame" qu'il m'a dit le monsieur...

Et voilà. Maintenant j'attend mon filet taille géant, sur mesure qui devrait arriver dans un délai de 15 jours à un mois... Pff !

Mon gros bébé se porte très bien malgré cela, lui s'en fiche il ne sait même pas ce que c'est :-)

Je n'ose pas imagine ce que va être l'épreuve de lui trouver une selle... Je commence dors et déjà à envisager la selle sans arçons, même si fondamentalement je n'en ai jamais eu et je ne suis pas convaincue.

Heureusement, il progresse beaucoup : il donne les pieds très bien maintenant. Il arrive à fond quand je l'appelle.
Il se laisse "spritcher" avec le produit anti insectes sans broncher, adore le brossage, se laisse toucher partout sans sursauts. Il commence à être en confiance.
Et moi aussi.
Et ça, c'est vachement plus important que d'avoir un filet !

Merci pour vos encouragements, c'est chouette de se dire que j'ai des lecteurs !
Ce sera certainement un feuilleton à rebondissements, mais c'est agréable de faire le point de temps à autres.

Hier je suis tombée en musardant sur la toile sur un magnifique reportage sur Frédéric Pignon et Magali Delgado.
Ces gens là ne sont pas que des cavaliers, c'est des amoureux du cheval qui donnent comme priorité son confort et son bien être. Pour eux, à 7 ans, c'est un jeune cheval, qui apprend encore son corps et son esprit. En voyant cela je me suis dit que le chemin est long, mais je me suis surtout dit que je tenais le bon bout...

Si vous avez une heure je vous encourage à regarder ce film. Ils sont émerveillants de sincérité, simplicité et ils sont tellement doués que on ne peut qu'être touché de leur finesse.

http://youtu.be/cBFHbMl5wvk


Je ne ferai surement jamais de spectacle avec Kenshiro, mais si j'arrive à lire ce qu'il est, ce qu'il devient et si nous devenons amis, mon but sera atteint.

Maintenant, soyons prosaïque : il faut curer le box

--------------------
callimetrie
callimetrie
202 messages postés
   Posté le 11-08-2012 à 17:59:33   Voir le profil de callimetrie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à callimetrie   

@ Django : je me suis fixé comme limite une tonne de bestiaux...

J'avais jamais pensé aux chèvres... Pourquoi pas ! Remarque, elles auraient à manger pour un moment !
Ce serait marrant et ça s'entend bien avec les chevaux...

et comme dirait pépé "Le fumier, le vrai c'est celui de chval ! et du vieux hein !"
Reste à lui faire essayer ? Il s'est bien mis à faire pousser des kiwi...

Ici on dit : "Was de Bür net kennt, esst er net" (ce que le paysan ne connaît pas, il ne le mange pas)...

--------------------
Cat33
amours, délices et orgues
186 messages postés
   Posté le 11-08-2012 à 23:08:01   Voir le profil de Cat33 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cat33   

bonne idée ce post
ça me rappelle des souvenirs...
un certain Toto, croisé trait breton et anglo
sympa, intelligent et de belles allures en plus
le débourrage a été une simple formalité car le "bébé" était déjà bien manipulé
ma copine qui était sa propriétaire et mon ex monitrice m'avait désignée volontaire pour monter dessus (j'étais poids plume à l'époque)
avec ses conseils avertis, tout s'est passé dans la plus grande sérénité
le lendemain, Toto, toujours monté par bibi, servait de "maître d'école" a une petite juju qui faisait ses premiers pas avec une petite puce de cavalière sur le dos, tout a été nickel...

quant à fred et magali, eh bien ton "musardage" sur internet t'a conduite direct au bon endroit, ce sont des gens de chevaux super !
il me serait impossible de dire le contraire, ce sont de grands amis de longue date, eux et les parents de magali qui sont les éleveurs de nos lusitaniens -
nous leur avons toujours accordé la plus grande confiance

vivement la suite de ton feuilleton !
titelune69
Enfin un Aussie!!
titelune69
6077 messages postés
   Posté le 11-08-2012 à 23:12:40   Voir le profil de titelune69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titelune69   

yaura combien de saison dans ton feuilleton?
En tout cas j'aime beaucoup le debut de la 1ere saison
Dommage pour le filet, il va falloir patienter un peu du coup!

--------------------
Francheville (69)

callimetrie
callimetrie
202 messages postés
   Posté le 12-08-2012 à 12:04:50   Voir le profil de callimetrie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à callimetrie   

@titelune : ben, avec une espérance de vie de 25 à 28 ans, vu qu'il a trois ans et à raison d'un feuilleton par semaine... Ca fait....1456 épisodes !
Je plaisante :-) arrivera un moment ou tout sera sur des rails et ou ça deviendra barbant de vous dire à quel point il est sympa

@callista : si tu veux, il a un site web assez bien garni en photos : www.falcon-intervention.com. Y'en a quelques uns

@cat33 : je les connaissais pour le spectacle équestre, j'ai découvert qu'au delà des résultats, ils AIMENT leurs chevaux... Et ça, c'est magnifique. Je ne sais pas s'ils sont accessibles, mais j'aimerai bien les voir travailler au moins une fois. Ou boire un café avec eux, pour toucher du doigt cette dimension qu'ils ont et qui est trop rare. Et leurs poulains...
Et c'est vrai que les propriétaires de lourds disent tous la même chose : si le cheval a confiance, le débourrage est une formalité... Certains le font en 3 jours
Je suis trop couarde pour le faire, mais je comprend que ce soit faisable !

M'enfin... Toutes ces bêtes, c'est dingue ce qu'elles prennent comme place dans nos vie !


Edité le 12-08-2012 à 12:06:35 par callimetrie




--------------------
ferika
1 aussie c'est bien, 2 c'est mieux, mais 3 le reve
ferika
3031 messages postés
   Posté le 12-08-2012 à 12:58:44   Voir le profil de ferika (Offline)   Répondre à ce message   http://la-recre-a-toutou.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ferika   

C'est un post très intéressant merci de nous faire partagé c'est moment agréable entre toi et ton gros, en effet tu vie dans un endroit super agréable sa donne envie^^
Ma mère voulait aussi un gros dadou mais on lui avait dit que sa avait beaucoup trop de force pour un petit bout de femme que si l'envie lui prenait de partir elle pourrait pas le retenir, mais quand elle en a monté un elle a été toute suite au ange surtout sans selle lol

Par chez moi fin le département d’à côté il y a un super endroit ou ils font des spectacles équestres qu'avec des lourd justement pour montré que l'on peut faire des choses avec eux, ma grand mère avait été passé une journée entière avec eux elle été rentré avec plein d'étoiles dans les yeux, elle me pousse toujours d'ailleurs a allez les voire.
http://www.chevaldetrait.com/

Sinon pour ton filet tu pouvait pas en trouvé un d’occasion? Car la je vient d'en acheter un d'occaz (bon c'est pas pour un lourd) est super contente faut juste que j'aille l’essayer en plus le monde est petit je l'ait eu chez une éleveuse d'australien

--------------------
Mes aussies, vous êtes ma vie, en vous un petit bout d’Amérique avec un zeste de monde fantastique font de vous mes plus belles conquêtes.
http://la-recre-a-toutou.e-monsite.com/
Page facebook de La Récré à Toutou
Cat33
amours, délices et orgues
186 messages postés
   Posté le 12-08-2012 à 15:26:05   Voir le profil de Cat33 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cat33   

alors pour te dire : Fred et Magali sont très accessibles parce que justement ils ont su garder cette qualité : l'humilité !!!! et pourtant dieu sait si ce sont des "grands"...
vedettes ou non ils sont "vrais"
et c'est tout à fait juste ce que tu dis: leur rapport au cheval va bien au-delà du spectacle

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval.....  débourrage Trait comtois.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum