Berger Australien FORUM Aussie Passion

Berger Australien FORUM Aussie Passion  Berger Australien-Elevage.....  standard du berger australien  confirmation ou pas confirmation?Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Isabo
3869 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 14:29:29   Voir le profil de Isabo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Isabo   

Coalan a écrit :

Bonjour,
Il y a un message qui m'a particulièrement embeté dans ces deux pages.
Un éleveur qui est reconnu en tant que tel ne se doit il pas de choisir les futurs parents en tenant compte des atouts et defauts des deux? Alors quand je vois écris que sur une portée il y a plusieurs chiots qui sont non confirmable par blanc trop envahissant, je me dit que faire reproduire un chiot de cette portée même confirmable, c'est prendre de gros risque puisque la génétique rentre en jeux non? Du coup sans doute que dans la portée qu'on fera en amateur il y aura plusieurs non confirmable avec les problèmes qui vont avec.
Une autre question si on a une portée avec plusieurs chiots non confirmables ou avec des problèmes de santé, est ce qu'il est judicieux de reproposer la mère en saillie.
je me trompe peux être totalement

En fait , je pense qu 'il faut se renseigner au niveau des deux parents .

J 'avais pas vu qu 'il y avaut déjà deux pages ..j 'arrive en retard

Edité le 19-02-2008 à 14:29:59 par Isabo

--------------------
Isabo
Chantal M.
196 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 14:56:36   Voir le profil de Chantal M. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Chantal M.   

Il est pertinent de choisir les reproducteurs en fonction de leurs caractéristiques (qualités et défauts) pour favoriser la naissance de chiots sains (donc susceptibles de vivre en bonne santé), en premier lieu, et confirmables dans toute la mesure du possible.

Certaines choses sont plus prévisibles que d'autres.

Lorsque les règles de transmissions de certaines caractéristiques sont connues et que l'on dispose de tests génétiques, c'est facile.

C'est le cas pour l'APR (ou PRA en anglais), pour l'AOC (ou CEA en anglais) et pour la sensibilité médicamenteuse (mutation du gène MDR1).

Dans ces trois cas, il faudrait qu'un des parents au moins soit homozygote normal, donc non porteur de l'anomalie. Si l'autre parents est hétérozygote, une partie de la portée sera homozygote normale et l'autre hétérozygote.

En ce qui concerne la cataracte juvénile, la dysplasie des hanches et des coudes, les règles de transmission ne sont pas établie et les tests génétiques n'existent pas. Il semble qu'un test concernant la cataracte soit à l'étude.

Quelle que soit la bonne volonté de l'éleveur, il lui est difficile de faire plus que d'utiliser des reproducteurs non atteints à l'examen clinique.

D'autres choses encore sont peu prévisibles, les manques de dents, le blanc envahissant, les manques de testicule(s).

Peut-être faut-il faire une différence entre
  • un chien qui a trop de blanc, n'a pas de testicule ou n'en a qu'un, ou a une dent qui manque, qui, à part ce défaut est en bonne santé et vivra une vie de chien tout à fait normale si son maître ne tient pas à le faire confirmer
    et
  • un chien qui ne voit pas ou pas bien, n'entend pas, ne peut pas se déplacer parce que son ossature ne le lui permet pas... A un vrai handicap, grave et sérieux.

A cela il faut ajouter une quantités de situations intermédiaires qu'il faut apprécier individuellement.

La logique voudrait qu'un éleveur ne vende pas un chien qui ne peut pas vivre normalement, ou presque normalement, annonce à l'acheteur les défauts connus d'un chien qu'il vend ou donne et, assume, ce qui n'est pas agréable et pas toujours facile, la responsabilité d'un chien que ne peut vivre normalement, soit en l'endormant, soit en le gardant.

Le blanc envahissant n'est pas vraiment prévisible et, si le chien voit et entend, ne gêne pas sa vie. Par goût personnel, je préfère les chiens qui ont peu de blanc sur la tête, même s'ils n'ont qu'une fine cravate au lieu d'un collier complet. Je risque donc de ne pas en avoir parce que je privilégie les reproducteurs qui ont peu de blanc. Je pense toutefois que si j'avais un jour un chiot (ne révez pas, il y en aurait peut-être plusieurs dans la même portée) au blanc envahissant, je m'assurerais qu'il voit et entend normalement avant de le placer et, je le ferais endormir s'il doit vivre handicapé !

C'est ainsi que je conçois la responsabilité de l'éleveur et mon point de vue sera certainement aussi critiqué. J'ajoute qu'il ne m'est arrivé qu'une fois d'endormir des chiots, toute une portée, atteints d'ostéogénèse imparfaite. C'est une maladie rare, heureusement. La décision me fut douloureuse, mais pas difficile, ils se cassaient et je crois vraiment que personne n'aurait voulu maintenir en vie des chiots qui souffraient ainsi. Mon vétérinaire avait précisé que j'aurais pu refaire la même portée, avec les deux mêmes parents, et ne pas avoir ce problème. Lorsque cela se produit dans une portée, la portée entière est généralement atteinte.

--------------------
    Chantal
  • Julietta
    920 messages postés
       Posté le 20-02-2008 à 14:40:30   Voir le profil de Julietta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julietta   

SISSI70 a écrit :

voilà la machoire de Appy.
    Il manque 2 incisives
    On voit une petite pointe dans la gencive (sur le dessus près du croc), c'est une dent

a ce que je vois elle n'a aucune dent !!!

--------------------
    Mes Liens sur le Forum

Peinture
    http://berger-australien.alloforum.com/sujet-9391-10119-1.html
    Photos
    http://berger-australien.alloforum.com/sujet-9391-9433-1.html
    http://berger-australien.alloforum.com/sujet-9391-9435-1.html
    Généalogie
    http://berger-australien.alloforum.com/sujet-9391-9461-1.html
    Chantal M.
    196 messages postés
       Posté le 20-02-2008 à 15:49:57   Voir le profil de Chantal M. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Chantal M.   

Bien curieuse mâchoire de chien! Cet animal risque d'être plus herbivore que nos aussies.

--------------------
    Chantal
    menthine
    199 messages postés
       Posté le 12-04-2008 à 19:03:57   Voir le profil de menthine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à menthine   

lol c'est ce que je me disais lol manque de crins peut etre ?

--------------------
    Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain
    Cueilllez dès aujourd'hui les roses de la vie
    faust
    Cueca, une Aussie dans le Bugey !
    621 messages postés
       Posté le 13-04-2008 à 19:56:03   Voir le profil de faust (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust   

ouverture de garrot un peu étroite pour ta selle

--------------------
    Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
    http://cueca.canalblog.com
    regis
    1ere jeune femelle NE & championnat
    9446 messages postés
       Posté le 17-04-2008 à 22:50:00   Voir le profil de regis (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bergers-australiens.net   Envoyer un message privé à regis   

julie

--------------------
    BERGER AUSTRALIEN AU COEUR DU VERDON
    Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 

Berger Australien FORUM Aussie Passion  Berger Australien-Elevage.....  standard du berger australien  confirmation ou pas confirmation?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

créer forum - annuaire forum
    © 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
       Hit-Parade