Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval..... 

 Comment lui apprendre "pas dans la carrière"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Aussie29
128 messages postés
   Posté le 19-12-2010 à 20:38:46   Voir le profil de Aussie29 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aussie29   

Voila, ma petite berger australienne (enfin petite, 24 KG pour 51cm de haut) de 7 mois, me donne des sueurs froides quand je vais dans mon centre voir mon cheval, elle est en liberté car elle me suis en balade sans souci mais lorsqu'on part où qu'on revient, elle fonce dans la carrière(surtout s'il y a une flaque) et quand je suis dedans, elle ne me lache pas. Pour mon cheval ce n'est pas grave mais quand il y a des cours c'est dangeureux.

Comment avez-vous appris aux votres à ne pas entrer dans la carrière?

Merci

--------------------
titelune69
Enfin un Aussie!!
titelune69
6077 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 07:50:16   Voir le profil de titelune69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titelune69   

Je pense que je ne serais pas d'un grand recours etant donné que pour la mienne je n'ai pas eu le temps de lui apprendre à ne pas le faire, donc je l'emmene que de temps en temps quand je pars en balade.

Mais le plus simple serait de lui apprendre l'interdit à pied pour commencer.
Est ce que tu gere l'interdit à la maison pour des pieces par exemple?
Si c'est le cas, il faudrait que tu applique le meme principe.

Sinon en balade, tu lui appris à rester vers toi? Moi ce que je faisais c'est qu'en rentrant de balade, elle avait obligation de rester vers moi jusqu'a ce que je la libere, à cheval ou à pied c'est le même principe.
Obéit-il correctement à tes ordres à pied déjà? (rappel, rester au pied, etc...)

--------------------
Francheville (69)

Aussie29
128 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 19:25:33   Voir le profil de Aussie29 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aussie29   

Le rappel au pied, c'est quand elle en a envie et le "au pied" est acquis en laisse mais alors sans quand elle peut, elle part à fond et après pour la rechoper, c'est un peu la galère.

--------------------
shixi 91
shixi 91
5295 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 20:39:18   Voir le profil de shixi 91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shixi 91   

A mon centre equestre aucun chien ne rentre dans la carrière.
Ils se font engueuler très fort en général (parce qu'il y a du monde). Je pense que quand on y met de la conviction quand il y a danger, le chien imprime vite.
Meme le petit fly qui a 4 mois sait qu'il n'a pas le droit

Fais attention quand meme.

--------------------
Les photos du monstre : http://dexter01.canalblog.com/
Club du Chien d'Agility De Saulx les Chartreux http://ccasaulx.fr/
titelune69
Enfin un Aussie!!
titelune69
6077 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 09:08:07   Voir le profil de titelune69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titelune69   

Aussie29 a écrit :

Le rappel au pied, c'est quand elle en a envie et le "au pied" est acquis en laisse mais alors sans quand elle peut, elle part à fond et après pour la rechoper, c'est un peu la galère.


Voila le probleme.
Tant que ta chienne n'obeira pas à pied, tu ne pourra rien en faire à cheval

--------------------
Francheville (69)

Cel-2A
Cel-2A
4780 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 13:44:59   Voir le profil de Cel-2A (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cel-2A   

bah pour moi c'est comme lui apprendre "pas dans la cuisine".
ya des pieces, des endroits ou il a jamais eu le droit d'aller depuis tjrs, donc ben il s'arrete des qu'on franchi la porte il reste derriere.
et je n'ai jamais cédé a cet interdit.
pour lui apprendre, ca a été la pression. des qu'il passait la patte, ou si il entrait carrement, je le foutais dehors, et pas tendrement. il a compris rapidement.

et la, c'est encore plus important puisque la carriere c'est dangereux. donc logiquement tu n'aurais jamais du laisser ton chien entrer ! commence par aller dans la carriere sans le cheval, pour pouvoir avoir tes deux mains pour ton chien. et si elle rentre tu la fou dehors, jusqu'a ce que tu arrive a faire un tour dans la carriere, meme a apied tranquille, sans qu'elle vienne, et la tu ressors et grosse recompense. et tu fais ca regulierement jusqu'a ce qu'elle comprenne. a cheval, il faudrait quelqu'un qui l'empeche d'entrer quand tu arrives, qui se place devant et qui n'hesite pas a la chopper si elle fait mine de foncer ...
a mon avis si elle est habitué ca va prendre plus de temps. mais surtout ne jamais céder ! ne plus la laisser entrer, que ce soit seule avec toi, juste avec ton cheval etc. meme quand il n'y a pas de danger, ca doit rester un endroit interdit !

--------------------
Céline. Corse du Sud.
poups
Se remettre en question... sans cesse...
poups
1390 messages postés
   Posté le 23-12-2010 à 12:59:33   Voir le profil de poups (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à poups   

Bah perso, je mettrai pied a terre avant de passer devant la carriere, et je la reprendrais en laisse... le chien dans une main et le cheval dans l'autre

Je procede ainsi qd je longe une route avec des voitures en promenade, car mon chien n'arrive pas a rester a coté... il revient mais a peur de marcher trop pres de chevaux, donc il part de suite devant.

--------------------
Tu aurais pu t'appeler"Désiré", mais voilà, c'était l'année des E.... et Erodes ne te va pas si mal finalement! tm. Audrey
- Amandine -
1 aussie, 2 aussies...moi aussi!
- Amandine -
1204 messages postés
   Posté le 26-12-2010 à 12:44:09   Voir le profil de - Amandine - (Offline)   Répondre à ce message   http://earthwaterlittlediamonds.over-blog.com/   Envoyer un message privé à - Amandine -   

titelune69 a écrit :

[citation=Aussie29]Le rappel au pied, c'est quand elle en a envie et le "au pied" est acquis en laisse mais alors sans quand elle peut, elle part à fond et après pour la rechoper, c'est un peu la galère.


Voila le probleme.
Tant que ta chienne n'obeira pas à pied, tu ne pourra rien en faire à cheval ;)[/citation]


commence par la base effectivement

je ne suis pas dans le monde du cheval, une carrière c'est bien l'endroit où il y a le sable?
sur le même principe que l'interdit pour une pièce dans ce cas: si elle met une patte à l'intérieur: tue-là, si elle n'y est pas, tu relâches la pression

--------------------
http://earthwaterlittlediamonds.over-blog.com/
Lolie
50 messages postés
   Posté le 26-12-2010 à 14:08:58   Voir le profil de Lolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolie   

Je suis en plein dans ce problème, et en plein dans l'age bête de ma louloute.
Bref quand je lui dit "NON""Sort" elle fonce le plus vite qu'elle peu dans la carrière fait de tour et ressort

Bref elle se fou de moi de manière assez impressionnante

Les pièces on déjà était dur a interdire alors qu'il y a qu'une porte... mais alors la carrière elle est très grande.
Donc je lui dit sur un ton assez ferme le "SORT" et je félicite des qu'elle ressort.

Les parcs elle c'est prit un coup de balai y a 2jours et elle a compris, puis mon poney n'est pas préteur... il la sort de son paddock en la chargeant.

Du coup elle est toujours en laisse quand il y a du monde dans la carrière et le rond de longe, et j'essaye de le bosser quand il y a personne.
Par contre quand je monte c'est voiture, ou chenil si il faut chaud.

Mais ca va venir, je lâche pas le morceau

--------------------
Lolo et Cie
Coooooool !
Lolo et Cie
877 messages postés
   Posté le 26-12-2010 à 14:44:20   Voir le profil de Lolo et Cie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo et Cie   

Moi chui proprio de centre.... et les chiens c'est EN LAISSSSSSSSE!!!!
shixi 91
shixi 91
5295 messages postés
   Posté le 26-12-2010 à 19:34:12   Voir le profil de shixi 91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shixi 91   

Lolo et Cie a écrit :

Moi chui proprio de centre.... et les chiens c'est EN LAISSSSSSSSE!!!!


meme les tiens ?

--------------------
Les photos du monstre : http://dexter01.canalblog.com/
Club du Chien d'Agility De Saulx les Chartreux http://ccasaulx.fr/
Lolo et Cie
Coooooool !
Lolo et Cie
877 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 09:56:32   Voir le profil de Lolo et Cie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo et Cie   

Ben en fait pour plusieurs raisons:
Quand j'ai les chiots c'est bof pour les maladies....
Quand ils viennent avec des chiennes en chaleurs, Apache se met à la diète plusieurs jours (lui que j'arrive pas à maintenir ou difficilement) et si la femelle était genre très prête il hurle à la mort toute la nuit...
Les miens je les sort quand il y a personne, une fois je me suis fait castagné une de mes chiennes par une BA pas commode avec proprio pas du tout maître de son chien.
Quand je sort les miens c'est sur que même à 5 et en liberté ils ne vont pas dans la carrière, ils restent derrière moi et je les emmene dans un champ plus loin.
Enfin c'est mon zavis perso et il n'engage que moi, mais n'oubliez pas que vous êtes à votre centre équestre certe, mais chez des gens... Les crottes... Moi j'aime pas les ramasser surtout quand c'est pas mes chiens qui les ont pondu!!!!!
J'en ai même un une fois qui a failli bouffer mon assureur... Il voulait pas le laisser rentrer dans le club House... Et pas gentiment hein! Et si un jours c'est un gamin? Mon gamin?
Même gentil et dressé, un chien reste un chien.
Il y en a une aussi qui s'amuse à courir après les chevaux lâchés, en ce moment la carrière et pleine de neige et un peu gelée si jamais il y a un faux mouvement et un accident qui est responsable?
Aller au CE c'est pas l'occasion pour faire sortie du toutou, tout le monde fait pareil mais savez-vous si le chien du collègue est correctement vacciné, vermifugé et qu'il ne trimbale pas le joli bagage de la toux de chenil?
Pour toute ses raisons, je commence à faire la chasse au chien en liberté.
Lolie
50 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 10:26:52   Voir le profil de Lolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolie   

Je crois que la question était général... sans parler centre équestre. J'ai mon cheval a la maison en tant normal et ma carrière a la maison.

Et quand bien même je vais au centre équestre justement je la lâche quand il y a personne... cela n'empêche pas qu'il faut leurs apprendre "Pas dans la carrière"
Car dans beaucoup de centre équestre les chien on le droit d'être en liberté.

Donc je serais personnellement plus intéresser que tu nous dise comment tu a fait avec tes 5 chiens pour leurs apprendre "pas dans la carrière" ;-)

--------------------
Virus78
Virus78
175 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 11:24:28   Voir le profil de Virus78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Virus78   

dans mon centre, les chiens doivent être en laisse.et quand un proprio lache son chien, ça me rend folle. Dans un centre, il y a beaucoup de débutantsqui ne tiennent pas à cheval.
quand j'amène mon chien, il est en laisse. Je lui ai appris le "pas bouger" devant les boxes, entre les pattes des grosses bêtes....ça était long et dur...en longe.
POur le manège, je l'ai souvent amené à mes pieds, pas bouger, car regarder les chevaux et les poneys galoper c'est passionnant....et son instinct de berger le pousse à vouloir ramener le troupeau.
"le pas dans la carrière" c'est en longe, je l'ai amené dans les concours et il reste allongé près de moi....je n'ai pas encore teste sans la longe car j'ai trop peur des accidents et j'en ai vu pas mal en centre à cause de petits chiens mal éduqués.
bref : longe, pas bougé et interdire l'accès....sachant qu'elle y a gouté tu vas avoir un peu plus de mal.

--------------------
ferika
1 aussie c'est bien, 2 c'est mieux, mais 3 le reve
ferika
3031 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 12:45:00   Voir le profil de ferika (Offline)   Répondre à ce message   http://la-recre-a-toutou.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ferika   

Moi j'ai mon cheval juste a coté de la maison, a la ferme de mon voisin donc c'est rare qu'elle vienne avec moi mais quand c'est le cas elle a interdiction d'aller dans les champs avec moi pour chercher les chevaux, je lui est appris le "pas bouger" dés le départ, elle m'attend assis devant la porte du box par sécurité je l'attache même car mon cheval est cool avec en balade mais dans son champ la c'est chez lui il veut voir aucun chien il est prêt a tuer, déjà avec nos bébés moutons il en n'a tuer plus d'un.

Donc dans la carrière c'est pareil elle doit attendre sagement en mode pas bouger, mais perso c'est des ordres qu'on doit apprendre au chien avant de l'enmener avec nous au cheval déjà pour sa sécurité.

Pour le seller par contre c'est dans ma cour donc les chiennes sont en libertées, donc elle c'est qu'elle a pas le droit d'aller dans les jambes du cheval, elle reste sur le coté généralement a attendre qu'on partent pour la balade.

--------------------
Mes aussies, vous êtes ma vie, en vous un petit bout d’Amérique avec un zeste de monde fantastique font de vous mes plus belles conquêtes.
http://la-recre-a-toutou.e-monsite.com/
Page facebook de La Récré à Toutou
Lolie
50 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 14:06:16   Voir le profil de Lolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolie   

Alors la je sais pas comment vous faite. La mienne a beau connaitre les ordre "Reste" et "Pas bouger" a la maison et même au club canin mais quand elle voit un cheval dans la carrière c'est plus fort qu'elle (test je précise fait avec ma mono et une jument très cool avec les chien car elle n'est jamais en liberté quand il y a des chevaux sortie des paddock et encore moins quand il y en a qui boss)

Les paddock aucun soucis elle n'y rentre pas, le problème ce posant quand MOI je rentre dans le paddock, la même avec le "Pas bouger" elle y rentre tout en sachant qu'elle na pas le droit.
Donc je la boss a ce niveau la le plus possible cela commence a rentré mais j'ai galérer un moment pour obtenir cela.

Comme d'ailleurs elle na pas le droit de rentré dans la sellerie, bureau et club house seul.

Donc quand on me dit qu'il faut leurs apprendre a la maison avant, oui mais ca ne change pas le fait que même si l'ordre est acquis dans une certaine situation, il ne le sera pas encore dans d'autre.

Du coup je la boss quand il y a personne au centre, puis doucement je commence a la travailler avec un peu plus de motivation extérieur.
Mais moi je suis d'avis que le meilleure moyen de leurs apprendre et de les mettre sur le terrains. Et même quand mon cheval était a la maison, j'allais dans mon centre équestre pour qu'elle s'habitue a d'autre chevaux ect ect

Je n'avais pas penser a la longe comme virus, je vais essayer pour la bosser pendant que des cavaliers travail en carrière.

Mais effectivement le mercredi et le samedi c'est en laisse trop de risque d'accident.

Par contre j'ai effectivement fait l'erreur de ne pas lui interdire les jambes des chevaux,

--------------------
titelune69
Enfin un Aussie!!
titelune69
6077 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 15:36:40   Voir le profil de titelune69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titelune69   

Lolie a écrit :



Mais moi je suis d'avis que le meilleure moyen de leurs apprendre et de les mettre sur le terrains.


Ca c'est evident.
Mais apres, tout depend ce qu'on souhaite de son chien.
Si on veut qu'il reste couché devant la carriere pendant qu'on bosse, alors bosser le coucher dans la durée à la maison sans distraction pour commencer est imperatif.
Si on souhaite que la carriere soit interdite, mais que le chien ait le droit de faire sa vie à coté pendant qu'on monte, alors c'est different, et le "pas bouger" ne sert à rien.
Ce qui est bien eventuellement, c'est d'avoir de la pression venant de la carriere, par exemple tu demande à des personnes du Centre de degager le chien à chaque fois qu'il rentre dans la carriere.
Evidemment il faut faire ca quand il n'y a pas de cheval


Edité le 27-12-2010 à 15:38:04 par titelune69




--------------------
Francheville (69)

Lolo et Cie
Coooooool !
Lolo et Cie
877 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 15:52:14   Voir le profil de Lolo et Cie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo et Cie   

Ben quand ils rentraient je les engueulaient... Quand j'ai un nouveau (pas tout les 15 jours non plus hein!... Mais bientôt j'espère!) je recommence je dis non et voilà.
Quand j'ai les bébés vu que je les prends pas en laisse c'est plus galère mais le
"non"'étant assez bien acquis je leur dis. C'est sûr qu'ils y a des plus têtus mais des fois je le chasse plus violemment genre j'attrape la chambrière et je fouette l'air (ça il déteste) quand il y a les chiots je ne rentre jamais dedans et vu que les grands non plus ils captent vite.
Donc, je suis désolée mais a priori c'est pas trop des voyous mes chiens!
Virus78
Virus78
175 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 17:21:12   Voir le profil de Virus78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Virus78   

ton chien te suit car il a encore du mal à supporter l'absence, c'est cela qu'il faut que tu bosses et dans toute sorte de situation...j'ai essayé avec les moutons, les chevaux, mais les vaches ça ne passe pas...j'ai essayé avec les enfants qui courent autour de lui (au début je mets sa gamelle sous non nez et je demande aux enfanst de jouer avec la balle....puis on fait la même chose sans la gamelle)...en revanche Virus ne tient pas encore au club canin quand deux chiens se castagnent ou aboient, il se sent alors l'ame d'un chef!! bref il a 18 mois...Tu dois être patiente et être très claire avec ce que tu attends de ton chien....vas tu tolerer qu'il se balade quand tu bosses sur la carrière ou non. Si tu ne veux pas qu'il te suive dans les paddock, fais toi aider, tu l'installer en couché pas bouger et tu demandes à qqun de rester près de lui pour le recoucher si necessaire...un cheval au paddock , ça aussi cela peut être dangereux...
Là je reviens d'une heure de manège, avec le froid, les chevaux sont un peu pétés...je suis cuite et on a fait que galoper...Virus est resté à la maison...

--------------------
Lolie
50 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 17:42:51   Voir le profil de Lolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolie   

Titlune69: Je disais cela dans le sens, ou j'entends souvent les gens dire qu'il ne faut pas amener son chien si on est pas totalement maitre de lui sauf que ce n'est pas innée. J'ai déjà confiance dans ma chienne dans certaine situations, et dans d'autre ou j'ai encore beaucoup de boulot pour être maitre d'elle a 100% et pour bosser je vais sur le terrain.

Virus: Alors quand je monte ou que je m'occupe de mon cheval elle est enfermé soit en voiture soit au chenil du club si il fait chaud, ou encore attaché si il y a pas d'autre chevaux.
Sur ce point, quand je boss mon cheval je ne peut me concentré sur ma chienne.

Je ne pense pas qu'elle ne supporte pas mon absence mais plutôt qu'elle pense faire son travail. Car elle peut être entrain de jouer avec la chienne de la mono a l'autre bout du club et des qu'elle me voit entrer dans un parc débarqué à toute vitesse.
Enfin je sais pas trop, mais cela ne change pas au faite qu'il faut que je la boss a fond la dessus.

Effectivement mon cheval sans être méchant vire Féerie de son paddock des qu'elle y rentre, c'est SON paddock

Je vais me faire aider, on va faire un séances chien au club Un cours privée spécial Féerie.

--------------------
Eladora
Eladora
79 messages postés
   Posté le 28-12-2010 à 20:51:05   Voir le profil de Eladora (Offline)   Répondre à ce message   http://elevagedebalky.com/   Envoyer un message privé à Eladora   

Comme plusieurs personnes l'ont déjà fais remarquer, pour moi c'est le même principe que pour une pièce interdite, le "tu sors" est très pratique si vous l'avez déjà utilisé pour d'autres endroits les animaux s'en souviennent bien (je l'utilise aussi bien pour mes chats à la maison que pour ma chienne).

Après si le chien ne répond pas nickel à pied, à cheval ça me semble compliqué...

Pour la mienne, au tout début, j'ai également choisi un coin en dehors de la carrière qui a été son "à ta place". Pour elle c'était un vieux tas de foin (elle adore foin, paille, etc pour se rouler), quand elle avait tendance à partir un peu trop loin (limite hors de vue) c'était assez pratique, elle pouvait ainsi me voir tout en n'étant pas dans les pieds des chevaux.
Bien sur ça demande un peu de travail et beaucoup d'attention (au départ pas facile de travailler le dada en même temps que d'avoir l'œil sur le chiot). On peut se faire aider par son conjoint ou un ami.
Après je vous donne ma technique, elle n'est sans doute pas infaillible et ne conviendra peut-être pas à tout le monde.


Edité le 28-12-2010 à 20:51:54 par Eladora




--------------------
Parce qu'ils m'apportent bien plus que ce que l'on peut imaginer.
Eladora

Notre minie :
http://berger-australien.alloforum.com/fancy-verdon-t18005-1.html
Lolie
50 messages postés
   Posté le 26-01-2011 à 11:05:44   Voir le profil de Lolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolie   

Je remonte ce post.

Alors on a pas mal bosser en longe au cheval, y a du grand mieux. Je peut rentré dans les paddocks sans qu'elle me suive et surtout sans qu'elle aboie comme un tarée.

Maintenant elle a la longe tout le temps au cheval, que je laisse trainer par terre quand les chevaux son au paddock et que je tiens par sécurité quand il sont a l'extérieur.

J'ai mit tout le monde dans le coup, tout le monde a le droit de mettre le pied sur la longe pour l'arrêter dans la "bêtise" qu'elle a prévue de faire, bien que pas une grande utilité sauf par sécurité car plus trop de bêtise.

La carrière et rond de longe, je peut maintenant avoir la longe lâche sans qu'elle y aille, on la pousser a la faute quelque fois avec la monitrice et je pense que ca a fait son chemin dans ca petit tête d'australien.

Bref du grand mieux, encore du boulot car a terme le sans longe sera l'aboutissement du travail. Mais je suis très fière de ma louloute qui fait de gros progrès.

--------------------
titelune69
Enfin un Aussie!!
titelune69
6077 messages postés
   Posté le 26-01-2011 à 13:10:50   Voir le profil de titelune69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titelune69   

super!

--------------------
Francheville (69)

Noemie77
15 messages postés
   Posté le 27-11-2011 à 22:53:59   Voir le profil de Noemie77 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Noemie77   

Et les premieres fois qd ils sont chiots, l'accrocher ac longe a l'ext de la carriere, mais en vue...ac le "a ta place..." c'est possible ?

--------------------
magictipi
373 messages postés
   Posté le 30-11-2011 à 14:10:52   Voir le profil de magictipi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à magictipi   

Je suis en plein dedans aussi...
Firsty est en liberté au club joue avec les chiens : jack; dogue américain, malinois, golden..il y en a de ttes sortes . ceci aucun soucis ! quand mon marie est là et que je monte en carrière, il reste avec le mari...il sait qu'il n'a pas le droit de rentrer ds la carrière mais quand je suis seule, j'ai fait l'essai, rien à faire...monsieur veut me suivre ds la carrière et fait son fou alors qu'il sait qu'il n'a pas le droit..donc je l'enferme au box....de ttes les façons je pars du principe que lorsque je suis à cheval je ne peux pas me concentrer sur le cheval et surveiller le chien. par contre, je peux le laisser en liberté il n'ira pas courir après les chevaux qui travaillent. Pour les paddocks, il s'est pris un coup de jus donc il a compris qu'on y va pas ! Quand je vais chercher mon cheval au paddock, il m'attend à l'entre à 2 ou 3 m de la clôture assis !!!

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval.....  Comment lui apprendre "pas dans la carrière"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum