|
| ptitange | | Moi z'aussie pourquoi pas |  | | 2828 messages postés |
| Posté le 23-05-2008 à 18:50:38
| Un lien que je conseil à la lecture car fort intéressant ! >>> ici <<<
-------------------- Mesnil sur L'Estrée (27, Eure) Le chocolat, c'est bon, mangez en. |
|
| naty | | ptite suisse !!! |  | | 4363 messages postés |
| Posté le 23-05-2008 à 18:56:16
| ça me donne du matrix |
|
| Posté le 23-05-2008 à 19:17:57
| du quoi ?? hein ??
-------------------- Mesnil sur L'Estrée (27, Eure) Le chocolat, c'est bon, mangez en. |
|
| keukeul | | Advance Australia Fair |  | | 442 messages postés |
| Posté le 23-05-2008 à 19:25:54
| Voilà ma vision personnelle, ce n'est aucunement une attaque, surement pas vers son auteur que je ne connait pas... mais c'est le genre de texte qui cherche à tendre vers la génétique mais qui ne s'inscrit en aucun cas dans l'amélioration d'une race. Ce qui est souligné là n'est peut-être pas faux mais celà stigmatise tellement une partie de la sélection, en ommettant le reste de la sélection et de l'utilisation des connaissance génétique, que ça me donne l'impression d'une enquête à charge. Ce qui me choque particulièrement c'est qu'en lisant ce texte, j'ai l'impression que les connaissance génétique peuvent servir uniquement à éliminer les défaut de santé. Pour caricaturer, quand je lis ça je comprend que sélectionner: c'est ne pas utiliser des reproducteurs avec des tares génétiques. Bien sûr, c'est une partie de la sélection d'éviter de diffuser ces tares génétiques mais ce n'est, pour moi, en aucun cas suffisant!!! C'est ce que j'aurais à reprocher globalement aux politiques de sélection dans le monde canin!!! On conseille de choisir les reproducteurs en éliminant parmi les individus potentiels. Ma vision de la sélection, c'est d'aller chercher les meilleurs (en prenant bien sûr en compte les tares génétiques relatives à la santé). Pour revenir à ce texte, j'adhère à la nécessité d'inscrire dans la sélection les informations concernant les tares génétiques relatives à la santé. Aprés, il s'agit d'une partie du sujet. C'est pour celà que je ne suis pas d'accord avec cet écrit dans le contexte où il est cité ici. Aprés, s'il s'agit d'un chapitre contenu dans une réflexion + globale vis à vis de la sélection dans le monde canin, c'est sûrement un trés bon écrit. A voir donc si c'est la traduction et la sélection du passage décrit ici qui peut amener à une "dénaturation" de l'objectif globale de la sélection canine ou s'il s'agit bien de la pensée de l'auteur original???
-------------------- Mickaël
|
|
| naty | | ptite suisse !!! |  | | 4363 messages postés |
| Posté le 23-05-2008 à 20:03:47
| ptitange a écrit :
du quoi ?? hein ?? |
des lignes et des lignes de chiffres - alphabet qui veulent rien dire... j'appelle ça du matrix hihi |
|
| nad95 | | Balkane, mon australienne... |  | | 1157 messages postés |
| Posté le 23-05-2008 à 20:09:57
| moi je suis comme toi Naty, je ne peux pas le lire !
-------------------- "on n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants..." |
|
| Stoul_et_Chuncka | | Pov' toutou joli! |  | | 2123 messages postés |
| Posté le 24-05-2008 à 01:54:18
| Hmmmm... dans le berger australien il a l'air d'y avoir quand même pas mal de dialogue et d'actions menées pour améliorer la race et éliminer le plus de tares possibles! D'ailleurs d'entrée sur le forum, la bannière de Clo nous saute aux yeux! Après pour les autres races, j'en sais rien. ----- p'tite réflexion pas du tout approfondie -----
-------------------- Chuncka, éducatrice de p'tit minou |
|
| Corine | | Abby Mini et Charlie Maxi!! |  | | 757 messages postés |
| Posté le 24-05-2008 à 08:34:26
| Je travaille dans la génétique du chien, et je trouve qu'il y a beaucoup de silence quand même. En faite, beaucoup d'éleveurs ont peur de sortir publiquement que, par exemple, ils ont une lignée porteuse d'épilepsie. Quand on a parlé avec un club de race (pas l'australien) pour commencer à travailler sur une base de données (pas publique, et sans les noms des élevages) pour essayer de trouver le gène mutant, le club était d'accord. Et bien, ils ont perdu les 3/4 de leurs adhérents qui étaient contre! C'est leur gagne pain et ils ont peur soit d'être 'marqué' comme éleveur avec des chiens atteint de tel ou tel maladie, donc baisse de ventes - ou ils ont peur d'être forcé de sortir certains chiens (des fois des très beaux chiens ou des champions) de la repro. Pour cette race il a fallu BEAUCOUP de temps et d'explications que c'était pour améliorer la race, que les porteurs n'avait pas nécessairement d'être sorti de repro SI on avait une base de données complète et qu’ils faisaient des saillis qu'avec des lignées saines, etc. Et il n'y a qu'à lire certain post sur d'autres forums pour voir comment un éleveur peut être si facilement visé par d'autres...Donc je comprends un peu cette idée de garder des choses pour soi. Cela peut être la différence entre un élevage qui reste en vie et un élevage qui ferme ses portes. Je ne pense pas que le métier (vue la mentalité de certains) soit facile
--------------------
"Lots of people talk to animals," said Pooh. "Maybe, but..." "Not very many listen, though," he said. "That's the problem," he added. BENJAMIN HOFF, The Tao of Pooh |
|
| regis | | 1ere jeune femelle NE & championnat |  | | 9700 messages postés |
| Posté le 24-05-2008 à 08:52:53
| c est tellement vrai ce que tu dis corinne certains éleveurs n ont jamais rien dans leur élevage et pourtant tu te rend compte que les problemes sont la ,comme chez tout le monde heureusement que certains communique entre eux les infos sur les problémes rencontré mais bon on est si peu a le faire
--------------------
BERGER AUSTRALIEN AU COEUR DU VERDON |
|
| Posté le 24-05-2008 à 09:23:31
| Je suis parfaitement d'accord avec vous 2 Corine et Régis... Malheureusement... Mais comme le texte mis en lien par ptitange est super extrème avec son histoire de loi du silence, je trouvais que ben y avait quand même un chouille de com chez l'aussie... Utopiiiiiiiiie Utopiiiiiiii-iieeee
|
| Posté le 24-05-2008 à 09:29:20
| Stoul_et_Chuncka a écrit :
Utopiiiiiiiiie Utopiiiiiiii-iieeee |
Ah oui, peut être un jour Moi je mets mes lunettes roses chaque matin pour m'aider à penser que les gens et la vie va s'améliorer On ne c'est jamais...
--------------------
"Lots of people talk to animals," said Pooh. "Maybe, but..." "Not very many listen, though," he said. "That's the problem," he added. BENJAMIN HOFF, The Tao of Pooh |
|
| regis | | 1ere jeune femelle NE & championnat |  | | 9700 messages postés |
| Posté le 24-05-2008 à 09:30:54
| le probleme en france c est que tout le monde veut etre meilleur que son voisin et qu avoir une merde dans son élevage peut se révéler catastrophique financiérement d ou cette loi du silence y a aussi les gens qui croit que l élevage c est facile et que bin c est pas normal qu il y est des merdes nous les humains ont peut etre malade pourquoi nos chiens serait épargné ?? y a le probleme des saillies vendu a toc sur un etalon jeune et la c est pas bon du tout ;car aucun recul de sa production et aprés on s apercoit qu il donne ceux ci ou cela ,et bien entendu il aurait fallu attendre sur sa production les premiers téstés ,pour voir ce qu il donne ou pas et aprés seuleument vendre des saillies certain donne le baton pour se faire battre si certain en sont arriver a cette loi du silence c est pas pour rien non plus
--------------------
BERGER AUSTRALIEN AU COEUR DU VERDON |
|
| Posté le 24-05-2008 à 10:24:11
| Moi qui essai d'avoir le projet d'améliorer, à ma mesure, notre race adorée qu'est l'Aussie, je trouve cela très intéressant. Je dois avouer qu'il est vraiment dur voir impossible de trouver un chien " sain" qui ne porte aucun soucis dans ces bagages. Après la question que je me pose. Est il jouable, de choisir un chien ou une chienne porteur d'une tare, et tout en le sachant, faire en sorte de se rattrapper sur les génération suivante en effectuant une séléction rigoureuse, ainsi nous aurions eu les avantages du dit chien/chienne ( beauté, construction, caractère etc) en ayant en tête d'éliminer un soucis bien cibler ? Parce que faut pas se leurrer, si on se met à utiliser que les chiens qui n'on à priori aucune tare, le brassage génétique vas être super limité non ? Enfin voila ou en sont mes interrogations aujourd'hui. Comment faire au mieux ???! Avis aux plus éxpérimentés que moi pour me répondre, je patauge lol ^^
|
| Posté le 24-05-2008 à 10:29:08
| Ptitange, si c'est un gène récessif oui, on peut utiliser le chien porteur s'il a des autres avantages. Il faut juste veiller à bien choisir un chien non porteur pour la saillie. Et après suivre les chiots, car il y aurait 25% des chiots eu aussi porteurs. Donc en faisant un peu de math on peut voir qu'en choisissant ainsi on peut eventuellement 'enlever' les mauvaises gènes de la lignée.
--------------------
|
| Posté le 24-05-2008 à 14:49:01
| regis a écrit :
le probleme en france c est que tout le monde veut etre meilleur que son voisin et qu avoir une merde dans son élevage peut se révéler catastrophique financiérement d ou cette loi du silence y a aussi les gens qui croit que l élevage c est facile et que bin c est pas normal qu il y est des merdes nous les humains ont peut etre malade pourquoi nos chiens serait épargné ?? y a le probleme des saillies vendu a toc sur un etalon jeune et la c est pas bon du tout ;car aucun recul de sa production et aprés on s apercoit qu il donne ceux ci ou cela ,et bien entendu il aurait fallu attendre sur sa production les premiers téstés ,pour voir ce qu il donne ou pas et aprés seuleument vendre des saillies certain donne le baton pour se faire battre si certain en sont arriver a cette loi du silence c est pas pour rien non plus |
Je suis d'accord avec ce que vous dîtes tous sur ce point. Aprés ce qui me fait soucis, c'est que celà est bien sûr trés vrai et important pour les tests de santé mais c'est tout aussi important pour la morphologie, le tempérament, les différentes aptitudes...
|
|
| Posté le 24-05-2008 à 17:13:00
| Corine a écrit :
Moi je mets mes lunettes roses chaque matin pour m'aider à penser que les gens et la vie va s'améliorer On ne c'est jamais... |
Tiens faudrait que j'essaye...!!! Pour Keukeul... ce que tu dis recoupe une partie du débat sur Aussie World, (moi j'me suis amusée à tout lire), et j'avais bien aimé tes suggestions, comme tu fais avec les Montbéliardes...
|
| Chantal M. |  | | 275 messages postés |
| Posté le 24-05-2008 à 17:37:44
| Il est vrai que le silence nuit, particulièrement lorsqu’il cache une partie des éléments d’appréciation disponibles. Plus un éleveur a de renseignements concernant les caractéristiques des reproducteurs qu’il utilise, plus il a de moyens de faire les meilleurs choix. Tout éleveur a certaines priorités et mettra l’accent sur ce qui est le plus important à ses yeux. Pour le caractère ou l’aptitude naturelle aux troupeaux, nous avons des tests, des systèmes de cotation. Nous espérons que des chiens qui ont les bonnes caractéristiques les transmettront. Pour la dysplasie, des hanches comme des coudes, nous avons des systèmes de mesures. Là aussi, nous espérons que les meilleures caractéristiques se transmettront. Pour les tares oculaires, nous avons des examens cliniques et nous souhaitons que les yeux sains se transmettent. Pour deux maladies oculaires héréditaires qui concernent nos aussies, nous avons également des tests génétiques qui permettent de savoir si un chien peut ou non transmettre l’anomalie, s’il en est porteur. C’est un progrès formidable dans la mesure ou en utilisant un reproducteur non porteur avec un porteur, de préférence non atteint, on obtient des descendants non atteints, dont certains sont également non porteurs. Cela signifie qu’il est possible de produire des portées entières avec la garantie due ces anomalies ne gêneront pas les chiens. En prenant la peine de contrôler les reproducteurs pendant quelques générations, nous pouvons espérer éradiquer ces anomalies sans perdre les caractéristiques bénéfiques de nos chiens. Pour la sensibilité médicamenteuse, nous avons un moyen d’action similaire. Il n’existe malheureusement pas de moyens aussi précis concernant la cataracte (c’est à l’étude et cela sera probablement mis au point… dans un certain temps), la dysplasie, le caractère qui est influencé par les conditions de vie… Dans l’intérêt de toute race, les choix de l’éleveur doivent aussi préserver la plus grande diversité. Il n’est jamais favorable d’augmenter la consanguinité. La connaissance de la génétique et les tests fiables que nous avons sont des outils formidables pour conduire sagement l’élevage sans éliminer bêtement un sujet qui a un défaut… et finir par éliminer de nombreux sujets intéressants parce qu’ils ont un défaut, sans tenir compte de leur qualité, ou du moyen connu de contrecarrer ce défaut par le choix du partenaire. Pour pouvoir utiliser la génétique, nous avons besoin du plus grand nombre possible de renseignements. Il est vraiment nécessaire que ces données soient connues.
Edité le 25-05-2008 à 00:30:13 par Chantal M.
-------------------- Chantal
|
|
| Posté le 24-05-2008 à 22:09:49
| Chantal M., passage court mais instructif et résumants bien les moyens mis à la dispositions des éleveurs pour séléctionner au mieux ! merci .
|
| Posté le 26-05-2008 à 10:15:45
| ptitange a écrit :
Chantal M., passage court mais instructif et résumants bien les moyens mis à la dispositions des éleveurs pour séléctionner au mieux ! merci . |
Un article paru dans Cynophilie Française sous Méthodes et risques de la sélection en élevage donne aussi quelques indications utiles. Il est écrit par le Professeur Bernard Denis
|
|
| Posté le 26-05-2008 à 11:36:23
| Est-ce que tu aurais un lien pour consulter cet article? Il a l'air intéressant mais en cherchant brièvement sur internet j'ai pas trouvé... mais je m'y suis peut être mal prise...
|
| Posté le 26-05-2008 à 11:55:19
| Je n'ai pas cherché de lien, l'article se trouve sur la revue de la SCC du premier trimestre 2008, p. 31 à 33. Il est mentionné au bas de l'article que l'on peut prendre contact avec l'association française des vétérinaires dont le site est www.afvac.com
|
|
| Posté le 26-05-2008 à 12:13:55
| Euh ok... j'vais tenter de trouver...
|
| Posté le 26-05-2008 à 16:28:09
| Sinon, tu peux trouver ces explications dans tout bon livre au sujet de la sélection des animaux d'élevage. (voir en bibliothèque et avec certitude dans tout lycée agricole...) Il s'agit ici de la base de l'enseignement de la génétique. Les programmes de sélection actuels utilisent comme point de départ celà...
|
|
| Posté le 26-05-2008 à 16:56:08
| Merci! J'vais tenter d'me trouver un bon ouvrage!
|
| Posté le 27-05-2008 à 12:08:35
| Les références du livre de Bernard Denis à ce sujet se trouvent sous : http://www.afvac.com/NET/document/documents_libres/editions__catalogue_2007/ouvrages/index.htm Le titre est Génétique et sélection chez le chien
|
|
|