Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval..... 

 besoin d'aide

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 12-02-2006 à 15:10:40   

Voilà j'ai racheté une jument de 9 ans alors des dires de l'ancien maitre : il ne l'a plus monté depuis 1.5 ans mais avant elle faisait des randonnées (maxi 47km) - j'avais demandé à une 2° personne qui la connaissait avant de contacter, la personne m'avait confirmer la meme chose et du "jus" de la demoiselle - Et pouver partir en promenade seule ! Il utilise la méthode "douce" avec ses chevaux.
Par contre pour venir à lui c'était au pain dans la pature, on a reussi à lui faire passer pour çà mais lors des tentatives avec le tapis et la selle on a interet à avoir des mordeaux dans la poche.
Elle vient quand on l'appelle, on peut la panser, la "promener" avec licol/longe ou rene/mord ...
Donc on partait sur une mise en confiance et reprendre les bases mais le pb c'est que la demoiselle refuse de quitter les poulains qu'elle cotoye.

Donc pour la 2° monte, on a suit les conseils du maitre et la sortir hors pature et pas à vu des autres pour la seller etc ...
Le Mord çà va elle accepte mais dés qu'elle voit le tapis et surtout la selle, la demoiselle est difficilement controlable, ne voulant pas la traumatiser on passe à autre chose pour reprendre un point positif puis on la libére.
Là on a pas voulu ceder tout en la gardant en essayant de la garder en confiance. Hors elle a fait preuve d'impatience, de refus ... allant jusqu'à boter avec les 2 pattes anterieures !
Cependant la toute première tentative de monte, après beaucoup de patience et astuce pour mettre la selle car pareil en la voyant elle était difficilement controlable, çà c'etait bien passé à par qu'elle voulait retourné avec les autres.
Ah oui, on a vu passer une claeche avec un cheval, heureusement qu'on venait de rentrer car je n'aurais pas pu la retenir, elle piaffait, hennissait, dur dur de la calmer !
Quand on a fini par la lacher elle a galopè jusqu'aux poulains.

Ayant peur de faire des erreurs si on insiste et malgré les dires de l'ancien maitre ... je vois bien qu'il y a un gros problème donc je recherche une personne dans mon coin - somme 30mn d'amiens - qui pourrait nous aider à la reprendre.

Il faut aussi que je rajoute, le Mr si attaché à la jument, il avait comme un froid quand il est venu la parer et à 2 ils ont eu beaucoup de mal à la "maintenir" sauf avec de la bouffe !
A savoir que mes 2 poulains paraient pour la 1° fois ont été calme et quasiment pas bougé ...
J'ai raconté mon pb de la selle et pour le MR c'est que je n'utilise pas une selle amèricaine comme lui .... je trouve çà un peu bizarre tout de meme !
J'ai acheté aussi près de chez moi, pour en cas de souci d'avoir un suivi mais j'aimerais avoir d'autres avis.
Alors il y a des "expers" ici , conseils et aides sur place bienvenue.
Merci beaucoup
miss wi
Vive les chiots !!!
miss wi
1264 messages postés
   Posté le 12-02-2006 à 17:24:09   Voir le profil de miss wi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.topdogs.ch/   Envoyer un message privé à miss wi   

A mon avis il faut ramener vite fait bien fait cette jument d'ou elle vient avant qu'il ne t'arrive quelque chose de grave. J'ai eu un cheval de dressage pendant 15 ans. Un cheval qui était dans la même écurie que Vicomte (mon cheval) avait de la peine a être parer dans les couloirs de l'écurie et sur le carré de dressage il avit de la peine a faire les coins. Elle a utiliser les méthodes douces, les méthodes fortes rien n'y a fait. Plusieurs années après lors d'une visite vétérinaire un peu plus prononcée on s'est rendu compte que ce pauvre cheval était aveugle de l'oeil droit. Juste pour te dire que peut être le tien a mal au dos, ou mal a quelque part et l'ancien proprio ne te l'a pas dit.
Membre désinscrit
   Posté le 12-02-2006 à 18:46:15   

l'ancien maitre vient la semaine prochaine pour la sceller avec son propre matos, il me parle d'un pb de matériel donc j'attends et en fonction je verrais. Merci
Membre désinscrit
   Posté le 12-02-2006 à 20:28:33   

perso je ne pense pas que cela vienne du matos, je pense qu'il y à certainement un problème de leader et ou de bobo, je m'explique

Bobo : fait la voir par un osthéo équin, il pourra déceler et soulager une douleur ce qui peut la rendre bien plus cohopérente.

Leader : pour moi c'est plus simplement cela ta jument est dominante et ne vous considère pas comme le leader ,donc elle réagit avec vous comme si vous étiez un cheval, elle doit avoir un leader est c'est toi, pas besoin d'être violent pour cela.

déjà les bonbons fini ce n'est pas en gavant un cheval de bouffe qu'il se dira ha il faut que je reste sage.

quand vous aller la chercher au pré elle colle aux autres, c'est pour cela qu'elle hennit et fait la cake et repart au galop dès qu'elle est lachée, il faut qu'elle conprennne que de toute facon elle y retournera et qu'avec vous elle est aussi bien.

je veux bien te donner quelque conseil mais il me faut d'autre infos, comment vie t'elle au pré jour et nuit ? y a t'il un box ou un abris et un endroit ou tu pourrais la travailler, (rond de longe, pré plus petit )
Membre désinscrit
   Posté le 12-02-2006 à 21:41:52   

jaya a écrit :

perso je ne pense pas que cela vienne du matos, je pense qu'il y à certainement un problème de leader et ou de bobo, je m'explique

Bobo : fait la voir par un osthéo équin, il pourra déceler et soulager une douleur ce qui peut la rendre bien plus cohopérente.
j'attend de voir avec son ancien maître et je le ferais venir qu'on soit sur le meme pied d'egalité pour le "test".

Leader : pour moi c'est plus simplement cela ta jument est dominante et ne vous considère pas comme le leader ,donc elle réagit avec vous comme si vous étiez un cheval, elle doit avoir un leader est c'est toi, pas besoin d'être violent pour cela.
çà ok mais on a très vite réagi, en fait quand mon beau fils les gerent, il est vite bousculer, ejecter malgré une fermeté que moi j'ai pas, cool je fais en douceur et patience comme lors du partage de l'orge aplatie, je me laisse pas faire par les coup de cul et surtout j'anticipe donc je n'ai pas besoin de rentrer en conflit direct tout en faisant ce que j'ai voulu faire des le depart, alors fais je bien ? ou dois je rentrer dans le "jeu" des loustics et ne pas ceder ?

déjà les bonbons fini ce n'est pas en gavant un cheval de bouffe qu'il se dira ha il faut que je reste sage.
C'est ce qu'on a pensé des le depart et on est pas tombé dans ce travers donc elle vient à nous sans friandise, au depart la patience a suffi et pour la manip basic pas de souci, exceptionnellement elle a eu droit un p'tit morceau de pain. En fait quand on complique les choses et qu'on arrive à ce qu'on a demandé malgré qu'on voit son "dessaccord au depart" mais les seuls fois c'est quand on a une situation positive au final. Donc là pour l'essai, j'ai du y avoir recours mais je n'ai pas non plus donné au moment critique, j'ai attendu d'avoir une situation plus posé pour me permettre de passé à autre chose, certe pas la solution idéal mais je ne voulais pas non plus rester sans la feliciter de son changement d'atitude, donc une très legere nuance mais je voyais pas sur le moment un autre moyen

quand vous aller la chercher au pré elle colle aux autres, c'est pour cela qu'elle hennit et fait la cake et repart au galop dès qu'elle est lachée, il faut qu'elle conprennne que de toute facon elle y retournera et qu'avec vous elle est aussi bien.
Alors bizaremment ils sont pas en troupeau mais eclater à se surveiller, ce que je comprend pas c'est qu'elle me suit sans souci au depard mais c'est après quand elle veut pas qu'elle devient moins "sympa" qu'elle ne pense qu'à retourner en pature avec les autres. Pour le pansage, suivi à la longe, contrainte (stop, mainp diverse) pas de problème de vouloir rejoindre les autres mais elle les voit.

je veux bien te donner quelque conseil mais il me faut d'autre infos, comment vie t'elle au pré jour et nuit ? y a t'il un box ou un abris et un endroit ou tu pourrais la travailler, (rond de longe, pré plus petit )


Elle vit en pature jour et nuit, elle cherche pas d'abri "solide"
La pature est divisé donc je peux la travailler seule mais toujours en vue des autres, je peux la mettre dans un abri et je peux aussi enfermè les poulains dans un autre abri hors de sa vue.

Le monsieur viendra la semaine prochaine pour la sceller avec son matos car pour lui pb de materiel, en plus j'ai appris que c'etait une jument de femme


Merci de ton aide et pose toutes les questions utiles pour elle et voici pour nous çà doit pouvoir t'aider :
Mon expérience est le cheval de club donc c'est tellement différent là, en plus mon beau fils qui m'assurait pouvoir gerer des chevaux car il a travaillé un an dans un centre equestre. Ben il resume qu'elle est folle, qu'un cheval peut etre remuant mais avec mord et selle sur le dos ne doit pas broncher ! Donc grande gueule par rapport à la realité.

Un autre exemple kevin la tient par le licol et l'emmene dans l'autre pature pour que les poulains mangent leurs granulès et pas elle. Il peut pas la tenir, elle tente de le mordre, remue suffisamment pour qu'il finisse par ceder et lacher meme en continuant de marcher pour l'occuper (pour moi déjà là il a tord) !
Moi je l'emmene, je peux la stopper, lui dire d'attendre etc ... elle sera sage et attendra que je la libere pour retourner tranquillement au point de nourriture.
Donc je suis furieuse, heureusement que j'ai reflechi, choisi aussi en fonction de moi et que je sais pouvoir assumer mais là je veux pas louper le demarrage par une betise malgré qu'instinctivement je pense pas faire d'erreur mais premier cheval oblige, me mettre en question fera plus vite avancer les choses
Membre désinscrit
   Posté le 13-02-2006 à 10:05:21   

bon alors, pour ce qui est du tapis et de la selle, un petit truc.

tu enferme la juju dans le box ou abris, ( attention à que ce soit bien fermé qu'elle ne puisse pas passer par dessus - genre fils électique ou barbelé ), tu la lache dedans avec un licol et ltu va vers elle avec le tapis de selle, tu lui le pose sur le dos, si elle bouge continue à le mettre sur son dos tout en le tenant d'une main ( le tapis ), la jument doit être libre de ces mouvement donc ne pas l'attaché ou la tenir, il faut qu'elle comprenne que tant qu'elle bouge on ne lui fiche pas la paix, une fois qu'elle est tranquille et accepte le tapis tu lui laisse le tapis sur le dos et la caresse et recommence l'opération quelque fois jusqu'à que tu puisse le lui mettre de suite sans qu'elle ne bouge.

une fois cette étape franchie, le tapis va se ballader sur tout le corps, croupe, encolure, tête si elle bouge continue quit à lui courir après, d'ou l'espace clos et plus petit elle pourra bouger en rond mais ne pourra pas faire 100 mètre avec toi derrière et ton tapis.

dès qu'elle accepte le tapis sans broncher, tu peux faire la même chose avec la selle, attention ne sangle pas de suite, si elle ne bouge pas caresse et parle, pas de bonbons, elle doit être récompensée par le fait qu'elle ne bouge pas et donc on la laisse tranquille.

une fois que cette étape si est passée tu met le tapis puis la selle et sangle doucement.

ATTENTION dès fois il faut plusieur séance de tapis puis de selle avant de pouvoir sangler.

essaye et si cela marche, je te donnerais la suite du programme

encore une petite chose, si elle te menace avec les pieds ou les dents, laisse là dans le box seule et part, revient 30 minutes plus tard et recommence, si elle n'est toujours pas cohopérente, laisse là au box. ferme le haut afin qu'elle ne puisse pas se blésser en forcant la porte. et dans ce cas là il faudra commencer par une éducation de c'est moi le leader et pas toi.

bonne chance cette méthode à toujours marché pour moi, que ce soit avec un cheval qui à été battu ou avec des poulains au débourrage.
Membre désinscrit
   Posté le 13-02-2006 à 11:30:14   

merci beaucoup, cela est bien différent de ce qu'on m'a dit dans la nuance ...
Tu me dis si je fais une betise mais comme elle a été depuis très longtemps pas "enfermé" puis je commencais juste par cette etape de l'enfermer sans rien demander d'autre, en augmentant les delais et la liberer quand elle est calme et posé,
ce qui permettrais d'attendre aussi l'arrivée de son propriètaire la semaine qui vient ? car j'aimerais voir exactement comment il l'a gere sans avoir "ameliorer ou non" les choses.

J'en profite les poulains ont m'a dit de commencer de suite le travail tapis/selle pour qu'il accepte le matos avant qu'il est l'age pour etre monté. Je ferais pareil mais tu peux me confirmer l'age : ils auront bientot 11 et 10 mois.
Membre désinscrit
   Posté le 13-02-2006 à 12:48:49   

pour ta juju oui tu peux l'enfermer, le mieux serait pour les rations, comme cela elle mange tranquillement et puis tu la laisse un peu plus longtemps chaque fois.

mais cela ne réglera pas le problème du leader et du matos, si tu veux tester son ancien proprio, attend de le voir avant de commencer à la bosser car de toute facons quoi que tu fasse cela changera la bête normalement en bien.

pour les poulains, a part un coup de brosse, marche avec licol et corde et donner les pieds, je ne leur demande rien avant l'age de 2ans 1/2, c'est comme si tu demandais à un chiots de 4 mois de garder un objet, c'est trop tot ce ne sont que des bébés et en plus il y à un age pour tout.

un poulain de 2 an 1/2 ne sera pas plus difficile qu'un de 1 an

tu peux si tu veux et si ton poulain t'écoute et te respecte le promener au licol en dehors de son pré cela lui apprendra à ne pas avoir peur de tous et à te faire confiance, mais seulement si il te respecte et si tu peux le tenir même si il prend peur.
Membre désinscrit
   Posté le 13-02-2006 à 13:14:36   

jaya a écrit :

pour ta juju oui tu peux l'enfermer, le mieux serait pour les rations, comme cela elle mange tranquillement et puis tu la laisse un peu plus longtemps chaque fois.

mais cela ne réglera pas le problème du leader et du matos, si tu veux tester son ancien proprio, attend de le voir avant de commencer à la bosser car de toute facons quoi que tu fasse cela changera la bête normalement en bien.

pour les poulains, a part un coup de brosse, marche avec licol et corde et donner les pieds , je ne leur demande rien avant l'age de 2ans 1/2, c'est comme si tu demandais à un chiots de 4 mois de garder un objet, c'est trop tot ce ne sont que des bébés et en plus il y à un age pour tout.

un poulain de 2 an 1/2 ne sera pas plus difficile qu'un de 1 an

tu peux si tu veux et si ton poulain t'écoute et te respecte le promener au licol en dehors de son pré cela lui apprendra à ne pas avoir peur de tous et à te faire confiance, mais seulement si il te respecte et si tu peux le tenir même si il prend peur.


C'est ce qu'on fait et je pense que çà marche bien puisque aucun souci lors de leur 1° parage
En plus dés le depart on les a habituè à etre à l'attache en augmentant les delais et en fait meme quand on les laisse ils sont sages et ne bougent pas

Ils ont confiance car ils ont déjà eu peur en pature et aucun souci pour les calmer.
pour les vehicules je vais les mettre sur le devant puis après j'aggrandirais pour le dehors, je profiterais de la foret à coté, une parti route "semi calme" et retour au paisible dans la foret à 5mn. Eux aucun souci pour les tenir.
Dés le depart on a jamais ceder sur ce qu'on leur demandé et feliciter à la caresse quand il suivait dans notre sens. L'appaloosa nous teste plus mais on ne cede jamais.

Message édité le 13-02-2006 à 13:15:59 par rinty
Membre désinscrit
   Posté le 13-02-2006 à 14:58:32   

ben alors une vraie pro.

je pense que tu tiens le bon bout, avec un cheval plus vieux c'est certe plus long et pénible car on aimerais monter, mais je sais par expérience que c'est aussi très gratifiant de faire le sale boulot et d'avoir des résultats.

si tu veux tu peux me contacter en MP aussi.

et les photos des chevaux c'est pour quand ?
Cody
Cody
241 messages postés
   Posté le 13-02-2006 à 15:11:12   Voir le profil de Cody (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cody   

je suis du même avis que jaya je pense que ta jument doit avoir des problèmes de dos et ou un problème lorsqu'on lui met la selle comme il s'agit d'une lourde selle américaine malheureusement les chevaux la recoivent violenment les etriers cognent sur les flancs et les chevaux doivent encaisser jusqu'au moment où cela devient une soufrance et à la vue du simple tapis c'est la panique d'où le refus il faudrat beaucoup de patience pour retrouver la confiance ...la visite d'un osteo serait certainement une bonne chose par conte attention ca si elle se cabre les antérieurs sont un réel danger je ne pense pas qu'avec un cheval la manière forte soit un bon choix car on ne fait pas le poids par contre il faut essayer de trouver l'origine de ce comportement ce qui n'est pas facile lorsque le cheval à 9 ans et que ne connais rien de sa vie bon courage!


--------------------
ministoons
ministoons
1965 messages postés
   Posté le 13-02-2006 à 15:37:34   Voir le profil de ministoons (Offline)   Répondre à ce message   http://www.ministoons.com/   Envoyer un message privé à ministoons   

je ne veux pas contredire Jaya, mais concernant le débourrage des poulains, je n'ai pas la même méthode (je ne reparle pas de ta jument puisque je t'ai dit ailleurs ce que j'en pensais )

Pour moi, plus le débourrage est lent et progressif, mieux c'est.
Chez nous, c'est méthode éthologique :
le poulain est licolé et on le touche partout, lui prend les pieds, dès le premier jour de sa naissance.
et il est commencé à être "travaillé" réellement à partir de 1 an : pour ses 1 an, il reçoit en cadeau un tapis et une selle (spéciale, type bardette donc très légère) sur le dos.
après, je lui remet régulièrement tout au long de l'année (environ 1 à 2 fois par mois). toujours en étant porgressif : la 1ère fois juste posée, laissée quelques instants (le temps que le poulain se calme), puis un peu plus longtemps, puis au pas avec , puis au trot ...etc
vers 18 mois ils ont un enfant (15/20 kg) sur le dos à cru de temps en temps, lors des changements de prés ou juste lors d'une visite au pré.
et quand vient l'âge du débourrage, pas avant 3 ans chez nous, ça coule tout seul.
je n'aime pas (je ne parle pas de Jaya hein ) ceux qui laissent les poulains au pré sans les manipuler jusqu'à 2/3 ans puis qui les "cassent" lors du débourrage !

mais après, chacun sa méthode. et surtout, ça dépend du type de cheval que tu as chez toi et ce que tu veux en faire
taiga83
897 messages postés
   Posté le 13-02-2006 à 20:29:22   Voir le profil de taiga83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à taiga83   

j ai lu avec beaucoup d interet tout ce que vous dites mais la premiere question que je me poses c est pourquoi as tu acheter ce cheval la?
le connaissais tu? l as tu essayer avant?
tu dis que son proprio etait un mec et apres tu dis que c est une cheval de fille
je trouves que c est bizard
apres si tu cherches un cheval pour te faire plaisir c est peut etre pas avec un cheval a "redebourrer" que tu vas vraiment t eclater si ton truc c est plutot la ballade
je penses aussi que la meilleure chose que tu ai a faire si tu la gardes, c est de trouver quelqu un de competant pres de chez toi pour s en occuper avec toi car il faut la voir et voir ses reactions pour donner des conseils et une methodologie de travail qui lui soit adapter
a travers le net, on peut dire se qu on penses mais ca reste tres virtuel
quoi que tu fasses bon courage en tout cas et amuses toi bien (car c est le but quand meme )
Membre désinscrit
   Posté le 13-02-2006 à 22:01:45   

Alors je m'etale un peu plus ... hihi ... et vous explique ma logique jusqu'à la decision des chevaux , le choix etc ...
Pour moi j'ai fait çà logiquement et en prenant un délai raisonnable pour la decision entre le fait de voir les chevaux et de dire oui car des appaloosas dans le coin à ce prix dur dur , çà reste pas longtemps mais pas non plus l'obligation de dire oui de suite et çà le MR des poulains a accepté une pré reservation pour me permettre la reflexion

Cela fait très longtemps que j'ai envi de remonter, d'avoir mon cheval, generalement j'ai eu le droit dans ma jeunesse à monter en club, mes meilleurs souvenirs avec des traits.
Mais s'occuper d'un cheval c'est pas à prendre à la legere, les moutons, l'ane, les chevres une ou plusieurs visites par jour, mais pas d'obligation "fixe" comme de monter regulièrement, le temps au depart je trouvais que je l'aurais pas donc refus de ma part de craquer ... j'ai tenu 15 mois .... mon beau fils aillant aider dans la gestion d'un club en cote d'ivoire ... il m'assurait de pouvoir gerer ici et surtout il a tané son pére pour me faire ceder (bizarre d'habitude je dis en premier oui).
Mon non c'est transformé très vite en oui, faut dire que je me faisais violence de ne pas craquer, j'avais déjà selectionné des races car malgré mon refus, j'avais effectué des recherches pour m'aider à prendre ma decision.
Je les ai pris surtout en fonction de moi tout de meme car je suis responsable d'eux, le problème de les monter à très vite été resolu, j'ai le temps et surtout la foret à coté où les promenades des chiens se ferait aussi à cheval pour les equipes qui pourront ensemble
Les chevaux de trait, frisons, merens et appaloosa se sont imposer à moi. Puis la selection, le hazard, mon budget, la livraison et la proximité pour avoir un vendeur sous la main en cas de souci à fait le reste : cheval de trait je ne pouvais pas gerer le gabarit pour un premier cheval maison, merens, frison soit trop moche, trop cher et vient 1 annonce prés de chez moi pour des poulains, je recherchais une jument montable et me voilà avec 2 poulains appaloosa leopard noir 7 mois et un selle francais pie 6 mois (on les a vu un mois auparavant et à plusieurs reprises).

Chez le vendeur ... lors d'une des visites


Au depart j'adore le rouge mais l'appaloosa leopard rouge faisait très fade vis à vis du leopard noir surtout niveau approche, feeling donc le choix c'était le noir.
Pour le pie, je sais pas quoi mais mon coeur n'a su dire qu'une chose je le prend ... il était separé de sa mère plus tôt car elle l'avait ejecté.
Plus sensible et moins avenant, il suivit toujours l'appaloosa qui lui venait dire bonjour, donc je savais qu'il faudrait plus de patience mais son copain l'aiderait. (peut etre un tord mais je regrette pas une seule seconde)

Ravi de les avoir, on arrive à les sociabiliser etc ... les manipulations se font tranquillement et surement, le pie plus "craintif" au depart.

Et là à la maison


Biensur de suite vermifugé et puis un mois après car infester de vers, le véto les a trouvé en pleine forme mais tout de meme un peu "maigre". Et etonné de leur "sociabilité" et d'etre si manipulable.
Alors des poulains car mon raisonnement fut qu'on s'habituerais l'un à l'autre, que je ferais appelle à un professionnel pour le debourrage, certes investissement mais au moins ils étaient neufs de toutes expériences. Surtout que dans mes recherches à part vendre leurs chevaux les gens ne detaillent pas leur ancienne vie voir detourne toute question.

Puis les jours passent, les poulains c'est sympa mais l'envie de monter devient encore plus grande attendre 2 ans malgré les diverses manipulations, une frustration ...
Donc après avoir verifier mon budget d'entretien, la possibilité d'avoir 3 chevaux malgré les seuls 1.5 hectares (qui suffira car malgré l'aide d'une quinzaine de vaches et de mes betes cette année j'ai du tondre la pature, l'herbe se regenere très vite, comme en plus j'ai separer par parcelles et engrais special chevaux/moutons conseillès par les fermiers).
Je me lance dans les recherches pour un jument plus precisemment appaloosa mais pas obligatoirement, faut voir l'histoire, le feeling.
Puis l'annonce de la demoiselle à 30mn de la maison, appelle c'etait un ami qui avait mis l'annonce car le maitre pas de net (j'ai tout de meme demandé diverses choses et le Mr avait déjà été en rando avec lui et la jument sympa avec du jus) j'ai été la voir plusieurs fois, papoter avec le monsieur etc, il a été son seul maitre, ses dires aucune contradiction, un bon feeling donc je decide de la prendre.
en ayant en tete jument debourré mais resté en pature 1 an donc besoin de remettre tranquillement en place, mais d'après le monsieur, mise en confiance et c'est parti pour les randonnées !
Donc je ne l'ai pas essayè de ce fait mais par rapport à d'autres que j'ai vu elle avait quelque chose d'avenant, une curiosité qui ne l'a faisait pas fuir, tranquillement j'avais pu l'approcher alors qu'elle me connaissait pas.




Par contre le Mr m'a parlè de 7 ans et sur le contrat sa femme a mis son année de naissance et en fait elle a bientot 9 ans.
Encore lors du parage, il a reparlé de ses 7 ans et pour moi c'est une erreur involontaire. D'où peut etre aussi la logique que la miss est restée plus longtemps en pature que c'est souvenir, le temps passe vite, enfin après la visite je vous en dirais plus




Voilà vous savez tout en fait au depart j'y serais bien allè pour tous avec une personne expèrimentée mais j'ai trouvé personne dans mon coin.

Pour le net je sais que çà remplace pas une personne qui vient mais c'est déjà pour me donner des idées de direction à prendre.
Malgré que tout ce qui est dit me semble logique, j'aurais pas forcement fait pareil dans les nuances d'où peut etre des erreurs qui peuvent etre eviter

Dés que j'ai vu pour les poulains j'ai cherché des professionnels du debourrage par methode douce, ethologique mais le choix du bon est important d'où aussi l'interet de vous embeter
Membre désinscrit
   Posté le 13-02-2006 à 22:14:42   

Les tarifs car j'ai trouvé du n'importe quoi et très peu de raisonnable dans mes choix de race !!!
Et surtout que je limitais les secteurs de vente car pas de véhicule adapté et surtout pour avoir le vendeur proche en cas de souci !

Les poulains (non identifiés, parents connus du vendeur, parti plus tot du boulot pour nous faire plaisir et livrer en plus le jour d'anniversaire de Kevin) 650€ pièce

La jument (non identifiés, parents connus et vus) 1500€

Si vous avez des commentaires, pour vous des points que j'aurais du aborder autrement etc ... N'hesitez pas, il est toujours bon d'apprendre même en ayant déjà mes loustics à la maison ...
En plus mon histoire peut servir à d'autres qui voudront faire cette demarche

Message édité le 13-02-2006 à 22:16:38 par rinty
taiga83
897 messages postés
   Posté le 14-02-2006 à 03:44:50   Voir le profil de taiga83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à taiga83   

t as bien raison et c est cool que tu t es etendue et que tu nous a mis pleins de photos
pour moi la premiere erreur que t a faite c est de pas l avoir essayer et de pas avoir regarder attentivement ses papier, carnets avant l achat

on arrete pas de parler sur le forum de l importance de pas acheter un chiot a la legere n importe ou et combien c est important de se renseigner sur les parents, les tests et autres, qu acheter moins cher veut pas dire que la qualite est la meme,etc etc

et j ai l impression que pour ton cheval, tu es beaucoup moins exigente
d accord il va pas vivre dans ton salon mais il vit plus longtemps, peut etre plus dangereux (meme si un chien peut l etre aussi)
et je penses peut devenir plus rapidement un poid si tu n as pas de plaisir avec lui
car un cheval avec qui tu n est pas bien, avec qui tu t eclates pas deviens tres vite un fardeau et c est dommage

pour ce qui est des poulains, je trouves que c est super important de leur faire voir le plus de chose posssible, comme ca au debourage et sous la selle ils seront plus zen
fais les marcher sur des baches qui font du bruit, passer a coter des tracteurs, de velos, caresse les avec des sacs plastiques, invente pleins de choses pour qu ils s habituent le plus possible a etre confronter a des trucs bizards et apres tu pourras en faire ce que tu veux

pour ce qui est de la jument, c est tellement different car il n y a pas une "regle de conduit" generale, je prefere trop rien te dire, il faudrai la voir faire pour pouvoir adapter les propos et les actes

par contre, dans tout les cas, je ne suis pas du tout partisante de la violence, il faut arriver a se faire respecter par l animal sans s enerver et c est ca le plus important
dans la methode naturelle (dite douce par deformation), on peut se facher quand l animal fait une betise mais sans jamais s enerver
car quand on s enerve on perd le controle de soi et c est a ce moment la qu on ne fais plus rien de bon ni pour soi ni pour l animal
il vaut mieux tout arreter pour se calmer et reprendre apres que de continuer car ca ne sera qu une escalade et le cheval n aura rien compris meme si il peut donner l impression de ceder

la methode naturelle est souvent mal compris pas les particuliers qui lisent un bouquin et puis qui essaye dans leur pre et ca peut amener des catastrophes
en france on ne jure plus que par de corbigny et les gens pensent qu en achetant ses bouquins ils vont pouvoir tout faire
c est bien qu ils aient l envie d une autre approche avec leurs chevaux que les anciennes methodes, et je ferais tout pour les encourager mais ils devraient arreter de jouer au apprenti sorcier car pour recuperer les chevaux apres c est beaucoup plus dur que si ils avaient fais appellent a des professionnels des le depart

voila mon simple avis, tiens nous au courant de l evolution
Membre désinscrit
   Posté le 14-02-2006 à 10:25:10   

aucun des 3 n'avaient de carnet, papiers, à par savoir les parents rien d'autres. J'ai tablè sur mon feeling avec ceux rencontré, les dires etc ...
Au depart j'aurais bien pris des papiers mais il y avait tellement de différence, tellement de bizarrie .... et de qualité morphologique tellement différente, très peu me plaisait et les prix 4000/5000€ pour un premier cheval pas trop pour moi.
La les poulains le Mr m'avaient decrit aussi les caractéres de tous, pour lui ceux qui pouvaient faire de la randonnée, dans le lot un que je n'aurais jamais pris et le Mr m'a dit que de toute manière il me l'aurais pas vendu car reservé pour une personne très expérimentée car vite ingerable.
La jument je savais où je m'engageais niveau risque car malgré le souhait du depart de la monter et tester, c'etait impossible de suite.
Mon erreur a sans doute de ne pas demander qu'il la retravaille mais je preferais l'avoir avant et voir hihi Erreur mais on verra bien.

Un jour j'aimerais une jument appaloosa blanket (avec une très belle couverte) plein papier .... mais là on verra bien car pour le moment c'est du reve
Membre désinscrit
   Posté le 14-02-2006 à 10:36:39   

quand je dis qu'on ne débourre pas un poulain à un an c'est que je connais tellement de personne qui achète des poulains à 6 mois à 1 an leur mette un filet et une selle et pense qu'à 2 ans il sont assez costaud pour être monté et partes des heures en ballade ou les travailles comme si il avait 6 ans alors qu'il ne sont même pas fini.

pour moi ce que tu présente ministoon c'est de l'éducation, quoi que moi je ne met pas de poid sur un poulain, avant 3 ans je les trouves top jeunes, je préfère et de loin les débourrer a 3 ans doucement cela mettra le temps qu'il faut, mais sans jamais brusquer, il sont certe auparavant éduqué.

Je suis dans les chevaux depuis ma naissance mes parents ayant un élevage de double poneys et quelque chevaux c'est moi qui débourre les poulains qui sont vendus par la suite pour des enfants principalement et je ne permettrais jamais qu'un des chevaux parte de la maison si il n'est pas super cool, très bien débourrer, au trois allures, passe partout, parte en ballade seul ou avec d'autre chevaux et n'aie peur de rien ( cela reste un cheval quand même )

C'est vrai que j'amais on ne devrais prendre un cheval sans l'essayé avant, le mieux c'est d'avoir un temps d'essai de 1 mois, je ne connais pas beaucoup de vendeur ni même d'éleveur qui accepte les essaies.

encore une chose je pense que de donner des petit truc est certainement plus concret que de dire simplement débarrase toi de cette ( merde ), si on part de ce principe pourquoi faire une telle vie à ceux qui font pareil avec les chiens.

si vous lisez bien je ne donne que des truc au sol pas monté bien sur le mieux c'est de trouver quelqu'un de compétent dans le coin en attendant je ne pense pas que cela traumatisera le cheval d'être manipulé de la sorte.

maintenant comme vous c'est mon opinion et n'engage que moi.
Membre désinscrit
   Posté le 14-02-2006 à 13:05:12   

De toute manière, il va de soi que je ne pensais pas les monter à 2 ans mais augmenter les manipulations, connaissance selle/tapis.
Et les monter je trouve que 3 ans c'est très bien voir plus s'ils mettent plus longtemps à se finir.
Maintenant je me vois pas non plus m'en debarraser sous pretexte d'un mauvais demarrage, seul le verdict de professionnel qui viennent à la maison me deciderais et encore s'il s'avere qu'elle soit dangereuse.
Pour moi, je les ai acheter en sachant très bien qu'il y avait un risque de tromperie mais je savais déjà que j'assumerais c'est çà aussi d'être un maitre.

En tout cas promis je vous informe pour la suite, j'ai hate de voir le mec à l'oeuvre, après j'agirais en fonction mais dans tous les cas pour le bien de la miss.
Membre désinscrit
   Posté le 14-02-2006 à 17:18:22   

Voilà mon episode c'est produit dimanche
hier quand elle m'a vu, que je voulais la caresser, elle s'eloignait, je l'ai stopè, fait des caresses puis ignorer pour le reste de la journée.
Aujourd'hui, quand dans la cabane à rongeur, elle attendait nous regardant

Puis dans la pature, elle a pas arreter de nous suivre, s'arreter derrière nous sagement, oreilles droites sans coup de tete, attendant ...
Donc je l'ai flaté, caresser et j'ai fait çà à chaque fois qu'elle suivait calmement s'arretant derrière et attendant ...
D'ailleurs les poulains ont suivi la meme demarche, mais eux plus taquins, ils ont été caressé que quand il etait calme sans coup de tete
Je pense que j'ai bien fait de la flater, non ?
rosaled
rosaled
1114 messages postés
   Posté le 14-02-2006 à 18:17:14   Voir le profil de rosaled (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pweil.com   Envoyer un message privé à rosaled   

Salut,
Je suis Léa Weil ( fille de rosaled ) et je monte a cheval !
J'ai deja entendu parler de plusieurs cas du genre ! Et a mon avis tu devrais tous recommencer du debut !
Je t'explique :

- Premierement, tu dois lui redonner confiance en toi, pour cela j'ai une methode :
Il faut dans un vraiment petit enclos loin des autres chevaux, moutons etc ..., la mettre au galop a fond lui faire peur avec de grand gestes. Au bout de quelques minutes quand tu vois qu'elle baisse la tete, machouille c'est qu'elle veut retourner te voir donc tourne lui le dos et accroupis toi.
La, la jument comprendras que elle peut retourner te voir et que tu ne lui fera rien ! Attends qu'elle vienne soufflez a ton oreille puis d'un tous petit geste retourne toi et caresse la beaucoup ! Ensuite marche normalement la jument te suivra ! Recommence cet exercice les 2 jours d'apres !

- Deuxiement, quand la jument te fais confiance ammene le tapis cache le derriere toi de facon a ce qu'elle ne le vois pas ! Et des que est face a toi montre lui doucement, elle vas le renifler longuement et detourner la tete a ce moment precis tu la caresse avec le tapis sur l'encolure et le dos vraiment doucement. Si elle s'écarte montre lui qu'elle a rien a craindre en posant le tapis par terre et en la caressant ( ce serai bizzare qu'elle s'ecarte car elle dois avoir confiance en toi ! ).

Troisiemement, il faut que tu reface l'exercice plusieur fois ( 1 ou 2 fois mais en laissant 1 journee entre, c'est a dire que tu le fais chaque jour mais pas 2 fois dans la journee !) Donc la tu le fais avec la selle exactement comme le tapis mais il faut que elle soit d'abors habituer au tapis !! j'insiste sur ce cas !!!Mais tu ne mais pas la sangle !!

Quatriemement, donc le jour d'apres quand elle est bien habituer a la selle sur son dos, avec une personne qui la tiens prends la sangle et serre la mais pas beaucoup car autremùent elle sera surprise et il faudras tous recommencer !!!

Et la normalement avec l'aide de quelqu'un qui te la tiendras essais de poser ton poids dessus elle mais ne l'enfourche pas elle risquerais de partir et toi avec te retrouvant le nez par terre !!!
Jour apres jour fais cet exercice si elle ne bouge plus au bout de quelques seances monte dessus et tu peut alors la diriger !
Lui reapprendre tous ce que tu veut ....
Voila tu sais tous !!
c'est peut etre long mais sa garanti un certain resultat !!!
J'espere que sa pourra t'aider en tous cas aider la jument !!!

Bisous
Léa Weil .... Et bonne St valentin aux amoureux !!
Membre désinscrit
   Posté le 14-02-2006 à 19:02:49   

Merci beaucoup mais le 1° point je ne le ferais pas car déjà tant que je n'ai pas ecarter de pb de santé, dos etc ... je me permettrais pas de la mettre au galop et de forcer quoique ce soit ...
Je garde aussi tes conseils en tete, merci beaucoup, dés que j'ai eu la visite de son ancien maitre, je vous explique tout ce que j'ai observer.
rosaled
rosaled
1114 messages postés
   Posté le 15-02-2006 à 14:06:02   Voir le profil de rosaled (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pweil.com   Envoyer un message privé à rosaled   

La jument a des problemes de dos ... ou c'est toi Car j'ai pas tous compris !! Si c'est la jument tu peut lui faire des massages aux huiles essentiels tous les jours pendant une demi heure et ca calmera sa douleur. Mais la en plus il faut voir avec le veterinaire des complements en medicaments ou alors changer la nourriture et lui donner des aliments pour completer. Bon je te laisse ...
Bye bye Lea ..
Membre désinscrit
   Posté le 16-02-2006 à 12:52:28   

j'ai une petite question Rosaled, comment peux tu donner confiance à un cheval, si la 1ère chose qu'il apprend de toi c'est que tu cours derrière avec des grand geste pour qu'il galope de peur ? donc que tu est potentionnelement dangereux pour lui.

là j'ai de la peine à comprendre.
rosaled
rosaled
1114 messages postés
   Posté le 16-02-2006 à 17:24:48   Voir le profil de rosaled (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pweil.com   Envoyer un message privé à rosaled   

eh ben ... en fait c'est pour lui faire comprendre que s'y il ne veut pas venir vers toi tu lui fais peur si il vient vers toi il aura des caresses de la viens la confiance et je t'assure que sa marche a merveille !!!

Léa Weil ....
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval.....  besoin d'aideNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum