Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  recettes de cuisine 

 Avez vous déja essayer ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 13-04-2008 à 21:03:18   

D'une manière générale, les insectes, du fait de leur haute teneur en protéines, peuvent remplacer la viande et le poisson dans la plupart des recettes usuelles. Ils se mangent plutôt salés que sucrés.
Voici donc quelques recettes pour la plupart à base de grillons, de criquets et de ténébrions (larves de coléoptères), qui sont les plus faciles à élever et à se procurer, et de sauterelles, faciles à récolter en été :


Voici quelques recettes les plus simples que j'ai trouvé et bon marché:

Ragoût de sauterelles

Dans un ragoût, remplacez la viande par des sauterelles ou des grillons. De même vous pouvez rajouter en cours de cuisson dans une ratatouille familiale des grillons ou des sauterelles. Les insectes étant petits et vite cuits, il est préférable de les ajouter en cours de cuisson.

Suprème de larves
Faire fondre dans une casserole ou une poêle à feu doux dans quelques gouttes d'huile des larves en les écrasant doucement jusqu'à obtenir une consistance de purée. Salez et ajoutez une noix de beurre. Si la consistance est trop liquide, laissez cuire à feu doux en tournant doucement jusqu'à obtenir une consistance de purée. Servir chaud en accompagnement d'un plat principal (se marie très bien avec des poissons délicats et fins comme la raie, le merlu, l'espadon) ou frais, en apéritif, tartiné sur des canapés ou des biscottes, comme on servirait du caviar.

Larves et chenilles frites
Faire frire des larves ou des chenilles dans l'huile bouillante. Il est possible de les rouler préalablement dans la farine pour en faire des beignets. Saler et servir chaud avec un vin blanc bien frais. Certaines tribus primitives en Papouasie qui consomment régulièrement de grosses larves les font ainsi frire ou griller au feu de bois sous forme de brochettes.

Insectes bouillis et ratatouille d'insectes
Faire bouillir des insectes avec un peu d'eau (pas trop) dans une casserole ou dans une cocotte minute. Laissez mijoter jusqu'à obtenir une consistance de purée. Servir en plat principal salé, accompagné par exemple de haricots verts ou d'une salade de crudités. De nombreux peuples qui consomment des insectes les font ainsi mijoter dans un peu d'eau jusqu'à obtenir une bouillie d'insectes qu'il ne reste plus qu'à assaisonner. Pour la ratatouille aux insectes procéder de même en ajoutant les ingrédients d'une ratatouille traditionnelle : tomate, oignon, courgette, aubergines, herbes aromatiquesÉ Peut être consommé comme plat principal ou, un peu plus intensément poivré et assaisonné, comme une sauce accompagnant un autre plat.


Le grand classique : le sauté de coléoptères
Il s'agit d'une des recettes les plus simples, parmi les plus usitées, et qui remporte toujours un vif succès, en particulier pour les séances d'initiation à l'entomophagie. Cette recette peut s'appliquer à toutes les larves de coléoptères comestibles, mais convient particulièrement bien aux larves de ténébrions, communément appelées "vers de farine". Prévoir une petite poignée de larves par convive. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Lorsque l'huile frémit, y introduire les larves. Les faire sauter et revenir à la poêle comme des pommes de terre sautées pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les insectes brunissent légèrement, mais pas trop, tout en tournant avec une spatule en bois, afin d'obtenir une cuisson bien homogène. Saler et assaisonner avec un peu d'herbes aromatiques et éventuellement de l'ail (lequel est évidemment facultatif, selon les préférences de chacun). Retirer du feu. Dégraisser en tamponnant l'excès d'huile avec un sopalin. Une variante, plutôt moins digeste, consiste à utiliser du beurre à la place de l'huile, mais attention alors au cholestérol ! Servir chaud ou à température ambiante avec une garniture de riz ou de crudités.


Qui qui veux essayer ?
sonia68
Merci mon lapin !
sonia68
2734 messages postés
   Posté le 13-04-2008 à 21:54:55   Voir le profil de sonia68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sonia68   

...beurk!!! C'est une blague....
bon ,peut-être que c'est pas mauvais mais la seule idée de prendre des insectes en bouche.....

--------------------




"Quoi que vous fassiez, ne vous justifiez pas : vos amis n'en ont pas besoin, et vos ennemis ne vous croiront pas"
Crystal27
Crystal27
1318 messages postés
   Posté le 13-04-2008 à 23:29:37   Voir le profil de Crystal27 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Crystal27   

Je sais que c'est plein de vitamines, mais je crois que je vais aller vommmiiirrrrrrrrrrrr !
naty GE
ptite suisse !!!
naty GE
6839 messages postés
   Posté le 14-04-2008 à 08:35:54   Voir le profil de naty GE (Offline)   Répondre à ce message   http://x-alaska-07-x.skyrock.com/   Envoyer un message privé à naty GE   



sacré clo! à toi l'honneur
Membre désinscrit
   Posté le 14-04-2008 à 09:36:17   

Non c'est pas une blague, dans des restos on peut en manger, au moin ce sont pas des criquets nourris aux OGM !
Ben moi je serais tenter de goûter, mais cuisiner je sais pas si ça me donnerais faim !
etienne35
etienne35
1164 messages postés
   Posté le 14-04-2008 à 09:42:46   Voir le profil de etienne35 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à etienne35   

Désolé, chez moi c'est pas Koh Lanta.
crunch-aussie
Les chiens sont les meilleurs!
crunch-aussie
413 messages postés
   Posté le 14-04-2008 à 10:35:26   Voir le profil de crunch-aussie (Offline)   Répondre à ce message   http://crunch-aussie.skyblog.com; http://Oo-vanillette-oO.skyblog.com   Envoyer un message privé à crunch-aussie   

nono2406 a écrit :

Désolé, chez moi c'est pas Koh Lanta.


Bien trouvé!

--------------------
Le virus de l'aussie ? C'est super contagieux.
coccinela
Max et Flocke, ou le calme et la tempête.
coccinela
1807 messages postés
   Posté le 14-04-2008 à 13:25:16   Voir le profil de coccinela (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coccinela   

Clo, quant tu auras goûté, tu viendra nous dire comment tu as trouvé ? Si tu en reviens....
etienne35
etienne35
1164 messages postés
   Posté le 14-04-2008 à 13:52:56   Voir le profil de etienne35 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à etienne35   

Si tu veux j'ai quelques araignées qui trainent dans mon garage...
Membre désinscrit
   Posté le 14-04-2008 à 15:57:01   

c'est en Australie qui les mange, mais c'est pas le même gabarit que nos ptites Françaises !
ptitange
Moi z'aussie pourquoi pas
ptitange
2359 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 15:46:32   Voir le profil de ptitange (Offline)   Répondre à ce message   http://pagesperso-orange.fr/desterresdumesnil/   Envoyer un message privé à ptitange   

non jamais, mais je man,ge très peu de viande alors bon tu sais ..

*fière d'avoir trouvé une super excuse pour se défiler*

--------------------
Mesnil sur L'Estrée (27, Eure)
regis
regis
8487 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 15:57:33   Voir le profil de regis (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bergers-australiens.net   Envoyer un message privé à regis   




julie

--------------------


"Le savoir que l'on n'enrichit pas chaque année s'appauvrit tous les ans"
LAO TSEU (VI et V siècle avant JC)
Membre désinscrit
   Posté le 17-05-2008 à 16:41:56   

Membre désinscrit
   Posté le 17-05-2008 à 22:13:31   

déjà les écraser ça me répugne, les voir aussi alors en manger, sannnnnnnnns moiiiiiiiiiiiiiiiiii
RedCanyon
A Wonderful Red Canyon d'Amour (Canyon)
RedCanyon
349 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 22:58:39   Voir le profil de RedCanyon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à RedCanyon   


Clo, t'es toujours avec de drôles idées derrière la tête !!

--------------------
La ch'tie du 59 !


Membre désinscrit
   Posté le 18-05-2008 à 19:51:03   

une fois j'ai gouté des fourmis ramenées d amerique du sud
elles ete grillées et salées comme les tournesols qu'on mangeait mome.
bon j'ai mis une heure avant de mettre la fourmis (un bon centimetre la bestiole) dans la bouche
c'etait croquant, un peu amere, mais pas si mauvais
experience marrante
j'hesiterais pas a gouter les trucs a partir du moment ou c'est cuit
isa60
isa60
1672 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 23:16:03   Voir le profil de isa60 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isa60   

Ben moi je crois qu'il faudrait que j'ai très très très faim, et qu'il n'y ait rien d'autre à manger à 50 km à la ronde

--------------------
clint 93
clint 93
2870 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 08:15:29   Voir le profil de clint 93 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à clint 93   

cela a l'air bon!!!!!!


on mange bien des escargots, des cuisses de grenouilles alors pourquoi pas tout ça

--------------------
veronique
Membre désinscrit
   Posté le 19-05-2008 à 08:26:23   

c'est clair qu'il faut essayer de pas voir que se sont des insectes ou larves et sentir plutot niveau gout ce que ca amene
les escargots ou les cuisses de grenouilles, ou les abats, c'est pas a voir, mais c'est boooooon


Edité le 19-05-2008 à 08:26:46 par djoud60


clint 93
clint 93
2870 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 08:32:52   Voir le profil de clint 93 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à clint 93   

il parrait même qu'il y a des sucettes avec des insectes à l'intérieur...
Mes gosses adorent les bonbons mais je ne sais pas s'ils gouteraient ça....

--------------------
veronique
RedCanyon
A Wonderful Red Canyon d'Amour (Canyon)
RedCanyon
349 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 08:35:05   Voir le profil de RedCanyon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à RedCanyon   

quand j'étais petite javais mangé un cafard !!
Beurk !!

--------------------
La ch'tie du 59 !


ptitange
Moi z'aussie pourquoi pas
ptitange
2359 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 09:22:00   Voir le profil de ptitange (Offline)   Répondre à ce message   http://pagesperso-orange.fr/desterresdumesnil/   Envoyer un message privé à ptitange   

alors moi déja je ne mange ni escargots, ni cuisses de grenouilles ni même des abats ! berk tous ça !!!!

alors voyez, j'ai LA super excuse pour pas gouter aux bestioles grillées !! mouhahaha

--------------------
Mesnil sur L'Estrée (27, Eure)
Membre désinscrit
   Posté le 19-05-2008 à 09:51:51   

lol
bon tu es excusée, ca va pour cette fois
ptitange
Moi z'aussie pourquoi pas
ptitange
2359 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 10:30:57   Voir le profil de ptitange (Offline)   Répondre à ce message   http://pagesperso-orange.fr/desterresdumesnil/   Envoyer un message privé à ptitange   

hihihi !!!
merci m'dame l'agent

--------------------
Mesnil sur L'Estrée (27, Eure)
Membre désinscrit
   Posté le 19-05-2008 à 10:45:25   

de rien "jeune"
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  espace détente Aussie Passion  recettes de cuisine  Avez vous déja essayer ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum