Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval..... 

 Aussie et cheval : la marche au pied !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
iazou
iazou
67 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 14:14:05   Voir le profil de iazou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iazou   

Bonjour,

Comme apparemment je ne suis pas la seule cavalière propriétaire d'un Aussie, je me suis dit que vous sauriez peut-être me conseiller ....

Ma chienne sait marcher sans laisse au pied quand on se promène, pas de problème. Elle connaît aussi les chevaux, se balade et fait la folle avec eux au champ, sait rester tranquille à l'extérieur de la carrière quand on travaille, les chevaux sont habitués à elle, nickel ! La seule chose qu'il nous manque pour que tout soit parfait ? que la chienne marche au pied quand on est en balade à cheval !

Et ça, ça coince ! Quand on lui demande "au pied", elle nous regarde interrogative (genre "mais ça va pas la tête ? je m'approche pas moi !!"), ou alors marche bien au pied mais... de l'autre côté de la route !!! Heureusement, on ne croise pas grand monde, mais bon, c'est pas top et j'aimerai bien lui apprendre à marcher à côté du cheval (ou derrière), mais apparemment elle a un peu peur de ça ... alors qu'elle n'a absolument pas peur des chevaux, elle va même jusqu'à leur passer sous le ventre quand ils sont à l'attache ou au pré !

Donc s'il y en a parmi vous qui ont réussi à obtenir ça de leur chien, je prends tout conseil pour lui apprendre !

--------------------
Rennes (35, Bretagne)
Notre chien : http://vanillaskybianca.canalblog.com/
choops
19 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 14:25:45   Voir le profil de choops (Offline)   Répondre à ce message   http://choops.over-blog.com/   Envoyer un message privé à choops   

je ne suis pas du tout dans ton cas car ni chien ni cheval (mais quand même cavalière)
Juste une petite suggestion, pourquoi ne pas essayer quand toi tu es a cheval de la faire tenir par quelqu'un qui la ferait marcher tout a coté du cheval, et quand elle le fait bien, récompenser évidemment...
iazou
iazou
67 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 22:47:38   Voir le profil de iazou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iazou   

Oui, ça rejoint ce qu'on se disait : travailler ça avec quelqu'un à pied


--------------------
Rennes (35, Bretagne)
Notre chien : http://vanillaskybianca.canalblog.com/
choops
19 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 13:22:06   Voir le profil de choops (Offline)   Répondre à ce message   http://choops.over-blog.com/   Envoyer un message privé à choops   

bon courage en tout cas
Membre désinscrit
   Posté le 04-02-2007 à 20:32:36   

moi j' avais réussi lors de mes balades à le faire marcher " au pied" mais à droite ( comme à vélo) , lorsque nous prenions une route goudronée ...sans problème particulier ....

peut - être pourrais - tu essayer , lorsque tu es sur le cheval de le prendre en longe , afin de le mettre du bon coté et d' avoir 1 lien avec lui afin de lui montrer ce que tu attends de lui ....
iazou
iazou
67 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 13:34:01   Voir le profil de iazou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iazou   

on peut essayer ça mais déjà qu'elle n'est pas rassurée quand elle marche à un bon mètre du cheval alors coincée entre le fossé et le cheval .... enfin, on va essayer, on verra bien


--------------------
Rennes (35, Bretagne)
Notre chien : http://vanillaskybianca.canalblog.com/
chouff et Terry
chouff et Terry
6 messages postés
   Posté le 15-02-2007 à 13:17:36   Voir le profil de chouff et Terry (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chouff et Terry   

Etant cavalière et propriétaire de chiens j'ai travaillé 4 ordres différents d'abord à pied puis à cheval.
Au pied: ordre normal de 'piéton'
A ta place: à proximité (pas completement au pied pour des raisons de sécurité) et à DROITE
File: demande de courrir loin devant. Je l'utilise beaucoup pour traverser les routes que ce soit en piéton ou cavalier
Derrière: à 2 mètres derrières et toujours à droite

Et puis que ce soit piéton ou à cheval je la fait assoir à chaque fois que je m'arrete.

J'ai travaillé ces ordres a pied avec une grande laisse, puis avec ma jument (fiable) avec une laisse à ralonge pour éviter de faire des noeuds en étant dans la carrière du club puis sur de petites ballades.
Une amie utilise aussi le 'stop' qui fait s'applatir sa chienne comme une carpette
iazou
iazou
67 messages postés
   Posté le 15-02-2007 à 13:48:23   Voir le profil de iazou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iazou   

ça marche avec la laisse à rallonge ? bon va falloir essayer tout ça.... peut-être samedi en carrière tiens, ce serait pas mal...

les ordres en "piéton", pas de problèmes, y compris le "au pied". C'est à cheval que ça ne va plus, elle n'ose pas trop s'approcher...

Faut dire que déjà elle a mis du temps petite à comprendre qu'un cavalier n'était que l'association verticale de 2 espèces qu'elle connaissait déjà, à savoir un humain et un cheval


--------------------
Rennes (35, Bretagne)
Notre chien : http://vanillaskybianca.canalblog.com/
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 23:16:46   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

pour mon "vieux" chien, je lui ai d'abord appris les ordres de base à vélo - il est toujours à droite ( pour être sur le bas côté sur les routes passantes) en vélo et à cheval alors que je le mène à gauche à pied.

Pour aller à droite: l'ordre est VA A DIA
les ordres de base : assis, couché, debout, halte, au pied, marche, pas toucher, pas chasser, pas bouger, tu restes
les ordres spécifiques cheval: côté ou trottoir (doit se mettre sur le bas côté ou sur le trottoir), file (est devant le cheval), derrière (derrière le cheval), gauche, droite et tout droit (pour les intersections - notamment aux allures vives), jump (s'appuie sur le cheval à hauteur de jambe pour que je puisse lui mettre ou enlever la laisse, ou saute l'obstacle)


Edité le 10-10-2007 à 23:19:03 par faust




--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
Membre désinscrit
   Posté le 12-10-2007 à 13:39:13   

luckybaya a écrit :

[citation=iazou]ça marche avec la laisse à rallonge ? bon va falloir essayer tout ça.... peut-être samedi en carrière tiens, ce serait pas mal...

les ordres en "piéton", pas de problèmes, y compris le "au pied". C'est à cheval que ça ne va plus, elle n'ose pas trop s'approcher...

Faut dire que déjà elle a mis du temps petite à comprendre qu'un cavalier n'était que l'association verticale de 2 espèces qu'elle connaissait déjà, à savoir un humain et un cheval


Je vais faire la trouble fait, mais il est excessivement dangereux de prendre un chien en laisse, (même avec une laisse à rallonge, qui en plus peut s'avèrer être très blessante pour le cheval étant donné qu'elle est fine et assez résistante) quand on est à cheval même sur le meilleur cheval de la terre, j'en ai fait les frais...!
Je m'explique : je montais ma jument (que je connais parfaitement et vice vers ça et qui est très stable et pas peureuse) en ballade et j'avais pris ma chienne en longe (parfaitement habituée aux chevaux, autant que les chevaux étaient habitués à elle) au moment de traverser une route, ma jument a fait un pas de côté pour éviter une plaque d'égout, mais sans aucune précitpitation. Ma chienne regardait ailleur et n'a pas vu la jument se déporter, elle lui a marcher sur une patte ce qui en soit n'est pas trop grave car elle n'est pas restée dessus, mais la chienne en plus d'avoir mal a eu très peur et a tenté de s'enfuit en passant... sous la jument!!! Et la catastrophe, ma chienne avait bau être bien dréssée, elle ne m'écoutait plus, la longe s'est enroulée autour des jambes de ma jument, qui naturellement a été effrayée et a tenté de fuire elle aussi, sauf que Uriane était sous ses pieds, elle l'a piétinée. Heureusement j'ai réussi à descendre très rapidement malgrès le fait que je m'étais aussi emmeler une jambe dans la longe, et à sortir ma chienne de sous ma jument tout en essayant de garder la jument le plus calme possible ce qui n'était pas évident, heureusement je n'étais pas seule.Uriane s'en est sortie avec des hemataumes de partout une boiterie vraissemblablement due une entorse qu'elle a gardé pendant plusieurs semaines et une peur bleue (heureusement que l'aussie est un chien costaud), et ma jument a été brulée par la longe sur les canons aux antérieurs (rien de trop grave) si ça vait été avec une laisse à rallonge elle se serait sans aucun dout sectionné les tendons compte tenu des brulures qu'elle avait. Conclusion plus jamais de laisse quand j'emmenne mes chiens à cheval!!!
Moi je les ai dréssé pour la marche "au pied" en commançant par faire l'exercice à pied avec un cheval (calme et patient)en longe et faire marcher le chien d'un côté du cheval et moi de l'autre, au début il il vient vers toi, mais à force de le rammener de l'autre côté il finit par comprendre que c'est au pied du cheval qu'il doit marcher, et petit à petit tu mets en application en temettant à cheval d'abord dans la carrière et une fois que c'est OK en extérieur, autrement les autres ordres sont à peu près les mêmes que tout le monde. En plus le problème c'est que quand le chien est attaché il gère difficilement la distance de sécurité à garder avec le cheval et du coup il passe son temps à tirer. A mon avis c'est pas top ni pour toi ni pour lui en plus d'être dangereux.[/citation]


Edité le 12-10-2007 à 13:39:57 par luckybaya


Celine
Celine
3336 messages postés
   Posté le 14-10-2007 à 10:31:34   Voir le profil de Celine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celine   

elle est atroce ton histoire heureusement pas trop de mal...

J'ai appris a Adéna a rester a la hauteur de ma jambe, elle a compris assez vite...dès que je tapote sur ma cuisse elle sait qu'elle doit etre a proximité...

je l'utilise très souvent en ballade, quand on croise du monde par exemple...par contre quand on doit longer la route je descend (ce n'est jamais très long) car elle m'a deja fait le coup de changer brusquement de direction...je prefere ne prendre aucun risque d'autant plus que les routes que nous longeons sont très frequenté.

la miss à 2ans 1/2, elle vient avec nous a cheval depuis 1an 1/2, et je dois dire que je lui apprend encore des petites choses afin d'ameliorer encore notre confort et surtout la securité.

--------------------
nad95
Balkane & Divane, mes australiennes...
nad95
1676 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 16:30:51   Voir le profil de nad95 (Offline)   Répondre à ce message   http://revesopaline.free.fr/   Envoyer un message privé à nad95   

oui j'ai déjà entendu parler du danger cheval + chien en longe. et l'histoire s'était terminée encore plus tragiquement...

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 23-10-2007 à 14:14:12   

Conclusion : à ne pas faire!!!
Karen 76
Karen 76
611 messages postés
   Posté le 18-02-2008 à 12:27:14   Voir le profil de Karen 76 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Karen 76   

ca refroidit cette histoire

ma petite cappyou est encore trop petite poru m'accompagner mais c'est dans ses objectifs de l'année. Je comtpais commencer en longe mais j'arrête tout de suite cette idée .....

--------------------
faust01
Cueca, une Aussie dans le Bugey !
faust01
2112 messages postés
   Posté le 18-02-2008 à 23:10:40   Voir le profil de faust01 (Offline)   Répondre à ce message   http://cueca.canalblog.com   Envoyer un message privé à faust01   

pas de longe sauf si chien parfaitement éduqué et cheval parfaitement éduqué...

perso, j'ai commencé à amener ma chienne (6 mois cette semaine mais j'ai commencé quand elle avait 5 mois), elle me suit en liberté, mais elle vient d'elle même au pied.

--------------------
Tell me and I'll forget. Show me, and I may not remember. Involve me, and I'll understand. - Proverbe amérindien.
http://cueca.canalblog.com
Karen 76
Karen 76
611 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 08:44:02   Voir le profil de Karen 76 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Karen 76   

la mienne a 9 mois et comme elle est arrivée à la maison samedi, j'attends qu'elle obéïsse déjà bien a pied et a vélo avant d'attaquer le cheval ....

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 19-02-2008 à 13:34:37   

Je me repette mais même avec un cheval et un chien parfaitement éduqués (ce qui était le cas de ma jument et de ma chienne) cela reste très (trop) dangereux, car même si ils sont parfaitement éduqués, ce sont des animaux et donc il subsiste une part d'imprevisible dans leurs réactions et c'est cette part qui représente un réel danger quand elle se manifeste... J'en ai fait les frais et mes louloutes s'en sont relativement bien sorties, mais ça aurait pu très mal se finir!!!
najoune 01
Vive Baïka, Eagle et les aussies ! ! !
najoune 01
1365 messages postés
   Posté le 20-02-2008 à 10:45:21   Voir le profil de najoune 01 (Offline)   Répondre à ce message   http://baikablue.skyrock.com   Envoyer un message privé à najoune 01   

Perso, j'ai commencé à lui apprendre au club ou je monte, c'est l'avantage !!!, sur les pistes qui entoure tous les prés et mon cheval, Najara, est tellement gentil que tous s'est très bien passé, (il se poussait quand elle était trop prêt de lui pour pas lui marcher dessus !!) j'ai du l'emmener en extérieur à 9 mois pour la première fois. Maintenant, elle est super elle écoute super bien. Elle reste devant naj (surnom de mon cheval) sur le côté.

Un jour, je ne sais pas ce qu'il lui a prit mais elle est rentré dans le box en même temps que Najou, juste après ces antérieurs, Naj à lever les postérieurs pour l'éviter, j'étais trop fière de lui !!!!!!!!!
Moi je pense que tant que le cheval est dressé et le chien aussi, après c'est quasiment que du bonheur !!!!!!!!

--------------------
corneline
Plòu totjorn sus los pus banhats !
corneline
22 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 15:04:48   Voir le profil de corneline (Offline)   Répondre à ce message   http://cavaliers-occitans.forumpro.fr/   Envoyer un message privé à corneline   

Merci de nous avoir fait partager ton histoire, Luckybaya.

Je me demandais comment m'y prendre dans le futur et ce sera donc sans longe !

--------------------
http://cavaliers-occitans.forumpro.fr
forum equestre

najoune 01
Vive Baïka, Eagle et les aussies ! ! !
najoune 01
1365 messages postés
   Posté le 26-02-2008 à 14:33:53   Voir le profil de najoune 01 (Offline)   Répondre à ce message   http://baikablue.skyrock.com   Envoyer un message privé à najoune 01   

De rien, je me suis fait beaucoup aider de tout le monde sur ce forum, alors si je peux aider à mon tour, c'est avec grand plaisir !!!!!!!!

VIVE LE FORUM !!!!!!!!!!!!!!!


Edité le 26-02-2008 à 14:34:28 par najoune




--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 28-02-2008 à 12:25:38   

Pas de quoi c'est avec plaisir, si ça peut éviter à quelqu'un d'autre de se retrouver dans une telle situation c'est toujours ça de pris!!!
nook
53 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 19:25:22   Voir le profil de nook (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nook   

Coucou a ts, vs en avez de la chance de faire des balades a cheval avec votre toutou...moi, j'ai emmené mon pti gars au centre equestre dés ses 2mois 1/2, il était super et à 4mois, il a saute sur mon chval ttes dents sorties...depuis mon chval ne peut plus le voir...et comme il a un caractère assez chaud mais trouillard, ca aide pas...
Mon aussie a 9 mois maintenant, il vient regulierement au centre, au debut voulait pousser ts les chvos assez violemment (sauf les etalons...bizarre!), maintenant, apres bcp bcp bcp de travail, il tolere les chevaux, passe a cotés des prés sans rentrer dedans pr courses les chvos (ct 'etait un enfer!) mais il reste un pb et pas des moindre...
Il fait tt ca avec ts les chvos sauf le mien! Dés qu'il le voit ca le reprend, fo qu'il le "charge"...c'est deseperant, moi qui voulait faire des balades avec mon toutou et mon chval!
Avez-vs aussi eu des difficultés de ce genre au début?

--------------------
Karen 76
Karen 76
611 messages postés
   Posté le 03-03-2008 à 15:08:38   Voir le profil de Karen 76 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Karen 76   

Moi j'ai le problème en sens inverse! lol
Ma Aussie pourrait suivre mon cheval sans problème, mais le souci est qu'elle est super peureuse donc au moindre plastique ou bache qui fait du bruit..... demi tour, je rentre à la maison....
Mais bon je me dis que ca fait que 15 jours que je l'ai donc on travaille d'abord à pied et à vélo ....

pour ton problème, il faudrait peut etre mettre ton chien au contact de ton cheval très régulièrement et le réprimander dès qu'il veut le charger ... aprè sje dis ca, c'est une idée mais certainement que d'autres personnes plus expérimentées pourront te répondre avec une plus grande précision...

--------------------
nook
53 messages postés
   Posté le 03-03-2008 à 18:38:20   Voir le profil de nook (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nook   

Oui, c'est vrai qu'il ne voit peut-etre pas assez mon cheval...en fait le soucis c'est que qd j'ai le chien, je ne peux pas bosser le cheval! Juste un peu de travail au rond ou revision d'a nv truc en dress mais pas plus de 20 min car le pti gars est seul ds la voiture...et pr l'instant, ca va car il ne fait pas chaud mais le mettre ds la voiture ce n'est pas une solut° qui me (et lui) convient...

Dire qu'il pourrait courir partout...

Avoir le pb inverse ne doit pas etre drole non plus! En fait mon aussie n'a peur de rien...et mes reprimandes ne le deprime pas tres lgts...

Maintenant il accetpe de rester a cote de mon cheval a l'attache mais attention, pas question de bouger un sabot!Il y veille...

On m'a dit de lui faire faire du troupeau pr qu'il exprime ses instincts, qu'en pensez-vs?

Et aussi qu'il etait pt-etre jaloux dmon chval...ce qui expliquerez pkoi il est si different entre mon chval et les chvos en general qu'il autorise a bouger maintenant...?

Pr ton aussie, ca fait pas lgtps que tu l'as, faut peut-etre qu'elle est encore davantage confiance en toi pr depasser petit a petit sa peur...

--------------------
Karen 76
Karen 76
611 messages postés
   Posté le 03-03-2008 à 18:54:46   Voir le profil de Karen 76 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Karen 76   

oui je pense aussi que ca s'améliorera avec le temps et u travail pour moi avant tout à pied et à vélo ...

pour ton chien, tu peux essayer de l'attacher près de ton cheval quand tu t'en occupes (brossage, longe.. ) ou près de la carrière quand tu le travail ....

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum du Berger Australien LOF Aussie Passion  Aussie Passion - Autres..........  A cheval.....  Aussie et cheval : la marche au pied !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum